forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Bonjour,

Petit problème sur une maison en location dans laquelle le parquet de la chambre à coucher a sauté. Probablement du au froid et à l'humidité présente dans la pièce.

Petit historique du bien en question: une maison en location dans laquelle du parquet a été installé par des professionnels il y a 7 ans. Les précédents occupants n'ont jamais eu de problème en ayant pris soin de (1) aérer quotidiennement la chambre à coucher et d'installer un déshumidificateur dans cette pièce.

Changement de locataire il y a un an. Je leur avais donnés les conseils d'usage y compris la nécessité d'aérer et de laisser un déshumidificateur dans cette pièce. Je reçois un message ce matin ou ils me signalent le problème. Ils ont pris contact avec leur courtier qui leur dit que ce problème concerne le bâtiment et donc que c'est l'assurance du propriétaire qui devrait intervenir. Votre avis m'intéresse.

N'est-il pas de la responsabilité du locataire de s'assurer que le bien est correctement aéré et chauffé en hiver ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Bronzato (19-01-2021 17:52:21)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

N'est-il pas de la responsabilité du locataire de s'assurer que le bien est correctement aéré et chauffé en hiver ?

Bien entendu!

Avez-vous reçu le rapport d'expertise de leur assureur?

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Bonsoir panchito,

Pas de rapport d'expertise de l'assureur du locataire puisqu'ils ont (dans un premier temps) seulement pris un contact email ou téléphone. Ils veulent que je passe voir prochainement les dégâts sur place pour ensuite contacter mon assureur en tant que propriétaire. Je suis dubitatif et c'est pour cela que je viens ici pour savoir quoi faire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Pas de rapport d'expertise de l'assureur du locataire puisqu'ils ont (dans un premier temps) seulement pris un contact email ou téléphone

Ils vous ont envoyé une copie de la réponse de leur assureur par mail? Ou tout cela n'est que du pipeau?

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Non pas de copie simplement un mail de leur part avec ceci:

Nous avons pris contact avec notre courtier. Il nous informe que le problème concerne le bâtiment, et que c’est l’assurance du propriétaire qui doit intervenir. S’il apparait que le problème vient d’une erreur de notre part, dans ce cas ce serait notre assurance qui assumerait les frais.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

À mon sens les deux parties doivent faire une déclaration de sinistre à leur assureur respectif. Une déclaration de sinistre n'est en aucun cas une reconnaissance de responsabilité. C'est aux assureurs à s'entendre entre eux pour déterminer les responsabilités.

Par ailleurs, je trouve curieux qu'il faille installer un déshumidificateur.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Votre propre assureur est-il prévenu de ce sinistre? Il envoie un expert?

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Libra, un déshumidificateur est conseillé dans le sens où l'on transpire la nuit et donc cela aide a évacuer cette eau. En aérant quotidiennement une pièce cela suffit mais on sait bien que les gens ne sont pas toujours assidus à cette pratique. Dans les nouvelles constructions il est déjà prévu des systèmes d'aération efficaces. Il s'agit ici d'une maison de 1980. Une grille d'aération donnant sur l'extérieur est prévue dans cette chambre mais sans plus. Un petit bac déshumidificateur ne coûte rien et empêche justement l'humidité de provoquer des dégâts tels que ceux-ci.

Panchito, je vais contacter mon assureur dès aujourd'hui et je vous tiens au courant.

Merci à vous.

Dernière modification par Bronzato (20-01-2021 07:43:11)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Bronzato a écrit :

Libra, un déshumidificateur est conseillé dans le sens où l'on transpire la nuit et donc cela aide a évacuer cette eau.

La transpiration provoque la déformation du parquet? C'est une colonie de vacance dans cet appartement?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Quand un locataire ne comprend pas qu'il faut aérer et chauffer pour éviter les dégâts (locatifs) dus à la condensation, je leur envoie cet excellent article
http://www.poleconceptsa.be/wp-content/ … urface.pdf

Maintenant votre parquet, c'est du chêne massif? Du quick step? Ils l'ont lavé à grandes eaux? Vous avez des photos des dommages? Y a-t'il de la condensation derrière les meubles? Dans les coins?

Dernière modification par panchito (20-01-2021 07:53:25)

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Libra, ça dépend de beaucoup de facteurs.

Petit extrait de texte: A l’intérieur de la maison, l’humidité est générée par la cuisine, la douche, le bain et tout simplement la respiration. Tout cela provoque de la condensation. La conséquence sera pareille qu’avec l’humidité venant de l’extérieur : moisissures, écaillement des papiers peints, problèmes respiratoires, rhumatismes, mauvaise odeur, etc. La solution, c’est d’aérer toutes les pièces ou installer un déshumidificateur.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Parquet qui a sauté qui doit intervenir ?

Bronzato a écrit :

Petit problème sur une maison en location dans laquelle le parquet de la chambre à coucher a sauté. Probablement du au froid et à l'humidité présente dans la pièce.

Ce pourrait aussi être un excès de chauffage: parquet qui se dilate?

Le petit déshumidificateur; je doute fort que cela survive une expertise.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres