forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Liste de présence des AG.

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Liste de présence des AG.

Bonjour,
habituellement, dans la majorité des cas, je reçois toujours les PV accompagnés des listes de présences.
Lors de la dernière AG (octobre) cette liste manque, je la demande au syndic, il refuse et me dit que je dois aller la consulter dans ses locaux, ça m'allume des feux clignotants.
Pour quelles raisons un syndic refuse obstinément de me la remettre?
Je suppose qu'il y a un article qui le lui interdit ou qui l'oblige ou que sais je?
merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Liste de présence des AG.

Il ne s'obstine pas à vous le remettre. Il respecte le prescrit légal de vous donner accès aux documents de la copropriété "de toutes les manières définies par le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale".

Comme je suppose que l'AG n'a rien décidé et que le règlement de copropriété est muet, il vous donne le droit d'accès chez lui. Et si cela vous emmerde, je suppose que cela lui va aussi. Parce que je suppose que l'entente n'est pas au beau fixe...

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Liste de présence des AG.

grmff a écrit :

Il ne s'obstine pas à vous le remettre. Il respecte le prescrit légal de vous donner accès aux documents de la copropriété "de toutes les manières définies par le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale".

Comme je suppose que l'AG n'a rien décidé et que le règlement de copropriété est muet, il vous donne le droit d'accès chez lui. Et si cela vous emmerde, je suppose que cela lui va aussi. Parce que je suppose que l'entente n'est pas au beau fixe...

Cette fois cher ami, j'en suis certaine , vous abusez des manons......votre imagination vous joue des tours,
c'est justement ce qui m'étonne avec ce syndic (12 ans chez nous) il est devenu hargneux, pointilleux, il semble par ouïe dire corridor que beaucoup de CP n'en veulent plus, personnellement je n'ai à priori rien à lui reprocher.
MAIS oui, ça m'emmerde car déjà il sait que je suis à l'étranger, il se demande si comme les autres, je doute de lui alors que pas du tout....
bisard comme situation......c'est tout.

je ne vais certainement pas en virer ma cuti, donc je vais envoyer un mandataire à la comme je peux prendre cette liste de présence, qui va me l'envoyer, c'est complètement idiot car il vient de ME mettre à dos pour rien.

voilà, je vous recommande un arrêt de manons quelques jours.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Liste de présence des AG.

Vous n'avez toujours pas mis un point à l'ordre du jour pour que votre ACP dispose d'un site Internet? En 2021?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Liste de présence des AG.

panchito a écrit :

Vous n'avez toujours pas mis un point à l'ordre du jour pour que votre ACP dispose d'un site Internet? En 2021?


1) ça ne vous regarde pas
2) site internet = arnaque
3) c'est pas le sujet

voilà.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Liste de présence des AG.

1) ça ne vous regarde pas
2) site internet = arnaque
3) c'est pas le sujet

1/ si puisque vous venez embêter les experts de ces forums avec des questions qui ne devraient pas être posée si vous viviez avec votre temps!
2/ ???
3/ évidemment que si puisque si vous aviez consenti à faire cette petite dépense, vous auriez accès à tous ces documents depuis votre fauteuil!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Liste de présence des AG.

panchito a écrit :

1) ça ne vous regarde pas
2) site internet = arnaque
3) c'est pas le sujet

1/ si puisque vous venez embêter les experts de ces forums avec des questions qui ne devraient pas être posée si vous viviez avec votre temps!
2/ ???
3/ évidemment que si puisque si vous aviez consenti à faire cette petite dépense, vous auriez accès à tous ces documents depuis votre fauteuil!

1) Justement , c'est aux experts que je m'adresse, alors sortez d'ici!
2) je répète, site internet = arnaque!
3) ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, compris?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Liste de présence des AG.

panchito a écrit :

Vous n'avez toujours pas mis un point à l'ordre du jour pour que votre ACP dispose d'un site Internet? En 2021?

Encore faudrait-il que le contrat entre l'ACP et le syndic prévoie que l'extranet auquel les copropriétaires ont accès contienne la liste des présences aux AG.

Certains extranet light ne présentent guère d'utilité.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Liste de présence des AG.

C'est une annexe obligatoire aux PV d'AG avec les procurations!

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Liste de présence des AG.

panchito a écrit :

C'est une annexe obligatoire aux PV d'AG avec les procurations!

Je ne connais pas cette obligation. Pourriez-vous me transmettre le texte légal sur lequel vous vous basez pour affirmer que c'est obligatoire? big_smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Liste de présence des AG.

Et vous étiez syndic?  big_smile


Ce procès verbal doit comporter, l'indication du lieux où l'assemblée s'est réunie et de l'heure à laquelle la séance s'est ouverte, l'indication de l'identité des personnes présentes et indication du quorum de présence atteint, la composition du bureau, l’intitulé de chaque question inscrite à l’ordre du jour, l'indication des décisions prises et des réserves, l'indication du quorum atteint, l'indication des incidents de la séance, les annexes...
Le secrétaire de séance (le syndic très souvent) devra rédiger avec beaucoup de rigeur le procès-verbal, afin qu'il reflète avec exactitude la teneur des délibération.

Source: http://www.copropriete-ejuris.be/l-asse … ions.shtml

Dernière modification par panchito (21-01-2021 18:18:09)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Liste de présence des AG.

panchito a écrit :

.

à la bonne heure!
merci!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Liste de présence des AG.

panchito a écrit :

Et vous étiez syndic?  big_smile


Ce procès verbal doit comporter, l'indication du lieux où l'assemblée s'est réunie et de l'heure à laquelle la séance s'est ouverte, l'indication de l'identité des personnes présentes et indication du quorum de présence atteint, la composition du bureau, l’intitulé de chaque question inscrite à l’ordre du jour, l'indication des décisions prises et des réserves, l'indication du quorum atteint, l'indication des incidents de la séance, les annexes...
Le secrétaire de séance (le syndic très souvent) devra rédiger avec beaucoup de rigeur le procès-verbal, afin qu'il reflète avec exactitude la teneur des délibération.

Source: http://www.copropriete-ejuris.be/l-asse … ions.shtml

Je vous demande la source légale, et vous copiez-collez un site internet certes estimable et intéressant, mais sans valeur légale.

La regle légale dans le 577 est la suivante:

§ 10. Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.
   A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.

Nulle mention de l'obligation que vous mentionnez sur les procurations.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Liste de présence des AG.

panchito a écrit :

Et vous étiez syndic?  big_smile


Ce procès verbal doit comporter, l'indication du lieux où l'assemblée s'est réunie et de l'heure à laquelle la séance s'est ouverte, l'indication de l'identité des personnes présentes et indication du quorum de présence atteint, la composition du bureau, l’intitulé de chaque question inscrite à l’ordre du jour, l'indication des décisions prises et des réserves, l'indication du quorum atteint, l'indication des incidents de la séance, les annexes...
Le secrétaire de séance (le syndic très souvent) devra rédiger avec beaucoup de rigeur le procès-verbal, afin qu'il reflète avec exactitude la teneur des délibération.

Source: http://www.copropriete-ejuris.be/l-asse … ions.shtml

Les dispositions du code civil ne prévoient pas explicitement que le PV comportera l'indication des personnes présentes.

Depuis une loi de 2010, le syndic rédige le PV des décisions.
La loi ne prévoit pas que les réserves doivent figurer ds le PV.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Liste de présence des AG.

copropriétaire engalère a écrit :

je ne vais certainement pas en virer ma cuti, donc je vais envoyer un mandataire à la comme je peux prendre cette liste de présence, qui va me l'envoyer, c'est complètement idiot car il vient de ME mettre à dos pour rien.

Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, mais un peu l'avocat du diable quand même, le code civil prévoit cici:

§ 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé (...)
11° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le [5 règlement d'ordre intérieur]5 ou par l'assemblée générale

Avoir accès ne veut pas dire "prendre copie".

Si le règlement de copropriété est muet, et que l'AG n'a rien décidé, le syndic est tout à fait fondé à refuser que votre mandataire prenne une copie. Je me demande même s'il n'est pas fondé à refuser l'accès à quelqu'un qui n'est pas propriétaire, mais simple mandataire. Mais là, c'est sûr que c'est qu'il vous en veut très fort. Et pour obtenir gain de cause, bonjour les dégâts et le passage par la case justice de paix...

Plutôt que de penser à forcer le passage, vous avez essayé la douceur? Ou vous le privez de manon aussi?... devil

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Liste de présence des AG.

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

je ne vais certainement pas en virer ma cuti, donc je vais envoyer un mandataire à la comme je peux prendre cette liste de présence, qui va me l'envoyer, c'est complètement idiot car il vient de ME mettre à dos pour rien.

Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, mais un peu l'avocat du diable quand même, le code civil prévoit cici:

§ 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé (...)
11° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le [5 règlement d'ordre intérieur]5 ou par l'assemblée générale

Avoir accès ne veut pas dire "prendre copie".

Si le règlement de copropriété est muet, et que l'AG n'a rien décidé, le syndic est tout à fait fondé à refuser que votre mandataire prenne une copie. Je me demande même s'il n'est pas fondé à refuser l'accès à quelqu'un qui n'est pas propriétaire, mais simple mandataire. Mais là, c'est sûr que c'est qu'il vous en veut très fort. Et pour obtenir gain de cause, bonjour les dégâts et le passage par la case justice de paix...

Plutôt que de penser à forcer le passage, vous avez essayé la douceur? Ou vous le privez de manon aussi?... ]:D

Mon envoyé spécial a reçu les 72 procurations ce matin, il a proposé de payer les copies,  le syndic a refusé en ajoutant "on a rien contre mme mais on va démissionner, c'est ingérable" comme je vous ai expliqué plus haut, à priori je n'ai rien contre ce syndic, il semble (je dis bien IL  SEMBLE) qu'il y eut des frottements entre cp, cdc et le syndic.....je n'en sais pas plus, tout comme je ne sais que faire de ses 72 procurations....très certainement je vais être bombardée d'emails........attendons sereinement. En fait ce sont des cp qui m'ont écrit aux fins d'exiger les procurations, habituellement (j'ai bien controlé) il les mettait toujours en ligne avec les PV et la liste de présence, j'ai obtempéré, affaire de la tempête dans la goutte d'eau réglée, et voilà.

Pour les manons, je regrette mais je reste persuadée que les vôtres sont farcis à des substances trop pralinée, ces substances s'atomisent, s'infiltrent dans le cervelet et ça génère chez vous une imagination débordante.....donc mollo mollo, et NON je ne vais pas lui offrir des manons, y a aucune raison, en plus je le connais très peu, j'ai  du le voir UNE fois en 12 ans.
voilà voilà

Dernière modification par copropriétaire engalère (22-01-2021 15:44:11)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Liste de présence des AG.

En fait ce sont des cp qui m'ont écrit aux fins d'exiger les procurations,

A vous? A quel titre? Pourquoi?

habituellement (j'ai bien controlé) il les mettait toujours en ligne avec les PV et la liste de présence

Donc votre ACP dispose bel et bien d'un site Internet....

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Liste de présence des AG.

panchito a écrit :

A vous? A quel titre? Pourquoi?


ils ont leurs raisons qui ne vous concernent pas.

panchito a écrit :

Donc votre ACP dispose bel et bien d'un site Internet....

et donc , comme je vous ai  déjà dis , les sites en ligne sont une belle arnaque et encore donc, c'est hors sujet.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Liste de présence des AG.

copropriétaire engalère a écrit :

Mon envoyé spécial a reçu les 72 procurations ce matin, il a proposé de payer les copies,  le syndic a refusé en ajoutant "on a rien contre mme mais on va démissionner, c'est ingérable" comme je vous ai expliqué plus haut, à priori je n'ai rien contre ce syndic, il semble (je dis bien IL  SEMBLE) qu'il y eut des frottements entre cp, cdc et le syndic.....je n'en sais pas plus, tout comme je ne sais que faire de ses 72 procurations....très certainement je vais être bombardée d'emails........attendons sereinement. En fait ce sont des cp qui m'ont écrit aux fins d'exiger les procurations, habituellement (j'ai bien controlé) il les mettait toujours en ligne avec les PV et la liste de présence, j'ai obtempéré, et voilà.

Pour les manons, je regrette mais je reste persuadée que les vôtres sont farcis à des substances trop pralinée, ces substances s'atomisent, s'infiltrent dans le cervelet et ça génère chez vous une imagination débordante.....donc mollo mollo, et NON je ne vais pas lui offrir des manons, y a aucune raison, en plus je le connais très peu, j'ai  du le voir UNE fois en 12 ans.
voilà voilà

Vous avez vu ce syndic UNE fois... et il démissionne.

Vous avez remué ciel et terre pour avoir ces procurations... dont vous dites ne savoir que faire.

Et vous affirmez que "des cp vous ont écrit pour exiger" ces procurations... En effet, pourquoi vous écrire à vous ? Très bonne question de Panchito. Il n'y a par ailleurs rien à "exiger".

voilà
voilà voilà

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Liste de présence des AG.

rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Mon envoyé spécial a reçu les 72 procurations ce matin, il a proposé de payer les copies,  le syndic a refusé en ajoutant "on a rien contre mme mais on va démissionner, c'est ingérable" comme je vous ai expliqué plus haut, à priori je n'ai rien contre ce syndic, il semble (je dis bien IL  SEMBLE) qu'il y eut des frottements entre cp, cdc et le syndic.....je n'en sais pas plus, tout comme je ne sais que faire de ses 72 procurations....très certainement je vais être bombardée d'emails........attendons sereinement. En fait ce sont des cp qui m'ont écrit aux fins d'exiger les procurations, habituellement (j'ai bien controlé) il les mettait toujours en ligne avec les PV et la liste de présence, j'ai obtempéré, et voilà.

Pour les manons, je regrette mais je reste persuadée que les vôtres sont farcis à des substances trop pralinée, ces substances s'atomisent, s'infiltrent dans le cervelet et ça génère chez vous une imagination débordante.....donc mollo mollo, et NON je ne vais pas lui offrir des manons, y a aucune raison, en plus je le connais très peu, j'ai  du le voir UNE fois en 12 ans.
voilà voilà

Vous avez vu ce syndic UNE fois... et il démissionne.

Vous avez remué ciel et terre pour avoir ces procurations... dont vous dites ne savoir que faire.

Et vous affirmez que "des cp vous ont écrit pour exiger" ces procurations... En effet, pourquoi vous écrire à vous ? Très bonne question de Panchito. Il n'y a par ailleurs rien à "exiger".

voilà
voilà voilà

mondieumondieu, voilà l'idiot du village qui croit avoir réussit en ville.....et n'a rien compris pour pas changer.
à un de ces jours loiiiiiiintain , trèèèèèèèès lointain, allez dans la rubrique "tricot" ça vous siéra mieux.
vu?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres