forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

Les visites des biens avec un agent immobilier devraient être également autorisées.

https://www.rtl.be/info/belgique/societ … 74093.aspx

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

"A en croire un tweet du MR publié ce vendredi soir, les visites immobilières pourront reprendre en présence d'un agent."

https://www.lalibre.be/belgique/societe … 52f7043817

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

"Les visites immobilières, accompagnées d’un agent immobilier, sont à nouveau autorisées."

https://www.mr.be/comite-de-concertatio … e-contact/

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

Si en matière de références légales, on doit en plus se résoudre aux tweets,,,

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

PIM a écrit :

Si en matière de références légales, on doit en plus se résoudre aux tweets,,,

J'attends de pouvoir prendre connaissance de l'arrêté ministériel qui concrétisera les mesures décidées en comité de concertation.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

GT a écrit :
PIM a écrit :

Si en matière de références légales, on doit en plus se résoudre aux tweets,,,

J'attends de pouvoir prendre connaissance de l'arrêté ministériel qui concrétisera les mesures décidées en comité de concertation.

Je ne doute évidemment pas de votre vigilance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

GT a écrit :

Les visites des biens avec un agent immobilier devraient être également autorisées.

https://www.rtl.be/info/belgique/societ … 74093.aspx

C'est comme les métiers de contact: Pas avant le 13 février, et sous réserve que la situation évolue favorablement. Bref, dire ça ou rien, c'était autant rien dire.

D'autant plus que je doute que les agents immobiliers aient vraiment tous respecté cette règle absurde de laisser les visiteurs seuls dans des appartements... Enfin, c'est pas que je doute. C'est que c'est une évidence que cette règle absurde n'a pas été respectée. Et c'est ormal. Elle est absurde, et a été édictée sans valeur légale à mon avis, par un site internet qui n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner, et qui vous renvoie ailleurs pour la moindre raison, notamment vers des sources d'information qui vous renvoient vers info-corona virus. Que cela ait été conforté par un ministre n'en ajoute pas de validité.

Je persiste à croire que la loi est claire et permet les visites. Elles ne se sont d'ailleurs pas arrêtées, et les ventes non plus. Vous croyez que toutes ces visites se sont faites sans supervision? Absurde.

Hors ligne

Aime ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

PIM a écrit :

Si en matière de références légales, on doit en plus se résoudre aux tweets,,,

C'est la méthode Trump !  big_smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

grmff a écrit :
GT a écrit :

Les visites des biens avec un agent immobilier devraient être également autorisées.

https://www.rtl.be/info/belgique/societ … 74093.aspx

C'est comme les métiers de contact: Pas avant le 13 février, et sous réserve que la situation évolue favorablement. Bref, dire ça ou rien, c'était autant rien dire.


Ce n'est pas ainsi que j'ai compris le texte du lien ci-dessous que j'ai déjà fourni.

https://www.mr.be/comite-de-concertatio … e-contact/

Une distinction est faite entre la réouverture des professions de contact non-médicales le 13/2/2021 et l'autorisation des visites immobilières avec agent.

Dernière modification par GT (23-01-2021 14:14:01)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

Vous avez raison. Attendons les décisions publiées au moniteur. Quoi que je reste très pessimiste sur ce coup-là, parce que les décision précédentes publiées au moniteur ne prévoyaient pas que les visites étaient interdites. Comment vont-ils changer d'avis et publier quelque chose qui contredit ce qui n'était pas une décision de leur chef.

C'est toujours une belle brochette de nazes, sur ce coup-là, si vous voulez mon avis.

Ils n'ont toujours pas pensé aux agents immobiliers, aux plombiers, aux chauffagistes, aux plafonneurs, aux carreleurs, aux déboucheurs, aux interventions d'urgence et à tous ces professionnels qui doivent intervenir chez les particuliers. Pour eux, n'existent que les métiers de bureau, qui peuvent se faire à distance.

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

Toujours rien d'officiel, apparemment...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

PIM a écrit :

Toujours rien d'officiel, apparemment...

Effectivement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

La Faq n'a pas été mise à jour en tout cas. Pour ce que cela vaut, évidemment. Parce que vous connaissez mon avis sur la question.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

Sauf lecture trop rapide de l'arrêté ministériel du 26 janvier 2021 modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (publié MB de ce 26/), je n'y ai pas trouvé une disposition autorisant les visites des biens avec un agent immobilier .

Dernière modification par GT (26-01-2021 13:15:58)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

GT a écrit :

Sauf lecture trop rapide de l'arrêté ministériel du 26 janvier 2021 modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (publié MB de ce 26/), je n'y ai pas trouvé une disposition autorisant les visites des biens avec un agent immobilier .

Merci GT.
De son côté, Federia a communiqué ceci (daté du 26/1 à 0.00):
"Depuis le Comité de concertation de ce 22 janvier, les communications vont un peu dans tous les sens. La reprise des visites immobilières accompagnées de l’agent immobilier serait a priori possible à partir du 13 février prochain, mais c’est encore à prendre au conditionnel.

Si le ciel semble s’éclaircir à l’horizon, nous devons toutefois rester prudents.

Nous attendons donc les textes du gouvernement fédéral afin de pouvoir vous en dire plus.

Par ailleurs, nous vous avions annoncé dernièrement que Federia, ainsi que la CIB Vlaanderen et quelques agents immobiliers particulièrement touchés, ont introduit une action en justice en référé devant le Président du Tribunal de Première Instance de Liège. L’audience est prévue cette semaine. Il faudra ensuite attendre que le Juge rende encore son jugement."

Hors ligne

Aime ce post :

GT

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

Gilles Tijtgat publie ceci à ce sujet:

"Un point sur les conditions dans lesquelles peuvent se réaliser les visites actuellement et sur les « suites » du comité de concertation du 22.01.2021.
Certaines des mesures annoncées viennent d’être formalisées par l’ARRETE MINISTERIEL du 26 janvier 2021 (qui modifie celui du 28.10.2021) et dont le texte se trouve ici : Moniteur Belge - Belgisch Staatsblad (fgov.be)
Ce nouvel arrêté ministériel ne formalise pas les annonces réalisées quant à une perspective de reprise des métiers de contact et des visites immobilières.

Nous en sommes donc toujours au stade des annonces non étayées par un texte réglementaire !

Après une affirmation politique qui semble relever d’un « couac dans la communication », voici ce qui m’est communiqué par ledit monde politique : « La reprise de ces activités (visites immobilières), moyennant de strictes conditions, pourrait être autorisée dès le 13 février prochain, pour autant que la situation sanitaire le permette. Un nouveau comité de concertation aura lieu le 5 février prochain. ».
En clair et à ce jour (le 26.01.2021), la reprise des visites dans un cadre « normal » n’est pas autorisée et n’est qu’une perspective (qui est manifestement sur la table grâce aux multiples interventions de vos représentants), pas une certitude !

Donc, les conditions dans lesquelles les visites peuvent se dérouler actuellement restent celles de la F.A.Q que je reproduis ci-après : « Les agences immobilières peuvent accueillir des particuliers individuellement dans leurs bureaux, dans le respect des quatorze règles minimales. En revanche, les personnes qui souhaitent louer ou acheter une propriété sont autorisées à visiter celle-ci uniquement si aucune autre personne n’est présente dans la propriété à ce moment-là. L’agent immobilier, les vendeurs, les locataires ou les occupants actuels ne sont donc pas autorisés à être présents lors de la visite. Le respect des obligations légales, telles que, par exemple, l’établissement d’un état des lieux au début d’un contrat de location, reste possible. » Quelles sont les mesures actuelles? | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)

Ce n’est donc pas, malheureusement, le « clap de fin » !"

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

C'est amusant. Pour avoir une info officielle, il faut maintenant lire le blog d'un avocat qui a ses entrées dans "le monde politique".

Si "le monde politique" communique de bonnes nouvelles par tweet et autres post faceboook, mais les dément ensuite par voie de blog d'avocat, on est effectivement pas rendu.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

GT a écrit :

Sauf lecture trop rapide de l'arrêté ministériel du 26 janvier 2021 modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (publié MB de ce 26/), je n'y ai pas trouvé une disposition autorisant les visites des biens avec un agent immobilier .

Vous avez raison. Mais je n'ai pas changé ma lecture des arrêtés ministériels précédents...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Reprise des visites avec un agent immobilier ("?" supprimé pour le 13/2/21)

grmff a écrit :
GT a écrit :

Sauf lecture trop rapide de l'arrêté ministériel du 26 janvier 2021 modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (publié MB de ce 26/), je n'y ai pas trouvé une disposition autorisant les visites des biens avec un agent immobilier .

Vous avez raison. Mais je n'ai pas changé ma lecture des arrêtés ministériels précédents...

Les informations que j'ai relayées ce 22 janvier n'avaient pas pour ambition de modifier votre lecture des arrêtés ministériels précédents.

J'ai reproduit des informations. Sans plus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres