forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Question abandonnée

meyverick
Pimonaute
Inscription : 01-03-2021
Messages : 2

Question abandonnée

J'en suis à mon 8ème appartement en 8ans sans jamais avoir eu aucun soucis avec mes propriétaires. Cette année j'ai eu quelques soucis et j'ai donc tenté de poser quelques questions sur ce forum quand à mes inquiétudes. Les seuls réponses viennent de propriétaires frustré qui se permettent de juger n'importe qui. C'est pourquoi je préfère supprimer ma demande.

Dernière modification par meyverick (02-03-2021 08:55:36)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Question abandonnée

Vous avez fait un état des lieux d'entrée à l'amiable ou avec un expert?
Vous avez reçu le rapport de cette expertise?

Maintenant il convient de rendre le bien dans un état au moins égal à celui qu'il avait quand il vous a été confié (voir description et photos reprises dans votre rapport d'état des lieux d'entrée.)

Pour les dommages locatifs que vous citéz, vous avez 2 possibilités:
- soit vous remettez tout en état avant de remettre les clés
- soit vous payez une indemnité compensatoire qui est égale à la réparation de ces dommages exécutée par des professionnels

Dernière modification par panchito (01-03-2021 23:20:05)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Question abandonnée

Au niveau de la peinture intérieure, suis-je "libre" de la couleur et de la qualité de la peinture ou dois-je respecter la couleur qui avait été mise? Car lors de l'état des lieux d'entrée elle nous avait dit que c'était de la peinture "sur mesure" (personnalisée) de qualité en double couche qui ça coûte cher. J'ai lu que c'était 12 à 15 EUR maximum par m². Peut-elle imposer son prix parce qu'elle aurait choisi une marque spéciale? Parle-t-on d'un mur complet directement ou juste en fonction de la taille du dégât? Par exemple, devrais-je payer la remise à neuf d'un mur complet pour un coup plus petit qu'une pièce d'un euro ou va-t-on me compter une indemnité de 1m²?

Dans votre bail, vous avez certainement une clause qui vous interdit de faire des travaux sans l'accord écrit des bailleurs. Personnellement je fais toujours appel à un peintre professionnel pour les remise en peinture de mes biens avant de les louer et j'interdis dès lors à mes locataires toute mise en peinture (j'ai parfois retrouvé certains de mes biens totalement "peinturlurés", avec des taches sur les interrupteurs, les plaintes, les chambranles, les parquets en chêne massif etc...et mes locataires croyaient eux avoir peint mieux que des pros!).
D'habitude, les experts calcule une indemnité pour ce type de dégâts égale à la remise en peinture par un professionnel d'un pan de mur.

Concernant le parking, c'est prévu pour y garer sa voiture. Est-ce normal de réclamer une indemnité parce que c'est user? Je ne peux pas faire autrement que rouler sur les graviers prévu à cet effet pour me garer

Vos graviers ne se sont pas envolés tout de même?

25kg coûtent un peu plus de 2€. Certains producteurs vous les livrent par tonnes...
https://www.brico.be/fr/jardin-ext%C3%A … kg/6010824

Au niveau de la tache sur la terrasse, elle est apparue suite à une inondation: l'évacuation s'est bouchée, le pied de mon parasol a été submergé pendant quelques jours, le propriétaire a dû intervenir pour déboucher l'évacuation et donc le pied a laissé une tâche de rouille. Peut-on me réclamer une indemnité suite à un problème à cause de l'évacuation? Le propriétaire a même avoué que l'évacuation s'est bouchée à cause de son système qu'il a fait lui-même.

Quel dommage que vous et votre bailleur n'ayez pas directement fait appel à vos assureurs respectifs! La loi stipule que le locataire est responsable de tous les dégâts qui surviennent en cours de bail SAUF s'il peut apporter la preuve irréfutable que sa responsabilité n'est pas engagée.
Vous avez aussi certainement une clause dans le bail qui dit que vous devez entretenir toutes les évacuations et procéder à leur débouchage régulier.
Donc le bailleur a-t'il reconnu par écrit qu'il assume la responsabilité de ce dégât?

Pour le four, il est normal d'user un four et donc d'y faire quelques tache de gouttes de moins de 3mm. On pourrait me réclamer une indemnité?

Vous avez des produits HG qui permettent de nettoyer correctement un four. Avec quoi l'avez-vous nettoyé après chaque utilisation?

Concernant l'humidité, elle est apparue derrière nos armoires et à un endroit précis de la maison. Peut-on me réclamer une indemnité à cause d'un mur qui n'est pas sain?

C'est typiquement un dégât résultant d'un phénomène de condensation. Si on aère et qu'on chauffe trop peu, l'eau résultant de la cuisine, de la respiration humaine, du linge qui sèche, de la salle de bain, etc, etc... se condense sur les parties les plus froides et génère des champignons.

Les dégâts dus à de la condensation sont toujours mis à charge des locataires.

Nous allons laisser la maison vide pendant un ou deux mois, peut-on me réclamer une indemnité si de l'humidité apparaît parce que la maison est sans chauffage et n'est pas aérée?

Oui!

Vous devez assumer toutes les obligations liées au bail (et notamment l'occupation et entretien en bon père de famille) jusqu'à la remise des clés.

Pourquoi ne pas remettre les clés avant?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Question abandonnée

meyverick a écrit :

Au niveau de la peinture intérieure, suis-je "libre" de la couleur et de la qualité de la peinture ou dois-je respecter la couleur qui avait été mise? Car lors de l'état des lieux d'entrée elle nous avait dit que c'était de la peinture "sur mesure" (personnalisée) de qualité en double couche qui ça coûte cher. J'ai lu que c'était 12 à 15 EUR maximum par m². Peut-elle imposer son prix parce qu'elle aurait choisi une marque spéciale? Parle-t-on d'un mur complet directement ou juste en fonction de la taille du dégât? Par exemple, devrais-je payer la remise à neuf d'un mur complet pour un coup plus petit qu'une pièce d'un euro ou va-t-on me compter une indemnité de 1m²?

Vous êtes tenu de restituer les lieux à sa sortie dans l'état auquel vous l'avez reçu, exception faite de ce qui aura péri ou aura été dégradé par vétusté, usage normal ou force majeure.

Donc même peinture, même qualité. Pour un petit dégât, ce sera 1 m².

meyverick a écrit :

Concernant le parking, c'est prévu pour y garer sa voiture. Est-ce normal de réclamer une indemnité parce que c'est user? Je ne peux pas faire autrement que rouler sur les graviers prévu à cet effet pour me garer.

Sans avoir vu le parking, impossible d'émettre un avis. À priori, si c'est un usage normal, ce n'est pas à votre charge.

meyverick a écrit :

Pour le four, il est normal d'user un four et donc d'y faire quelques tache de gouttes de moins de 3mm. On pourrait me réclamer une indemnité?

Nettoyer, cela n'existe t-il pas chez vous?

meyverick a écrit :

Au niveau de la tache sur la terrasse, elle est apparue suite à une inondation: l'évacuation s'est bouchée, le pied de mon parasol a été submergé pendant quelques jours, le propriétaire a dû intervenir pour déboucher l'évacuation et donc le pied a laissé une tâche de rouille. Peut-on me réclamer une indemnité suite à un problème à cause de l'évacuation? Le propriétaire a même avoué que l'évacuation s'est bouchée à cause de son système qu'il a fait lui-même.

En principe c'est à vous de procéder à l'entretien de l'évacuation. Si le parasol a laissé une trace, c'est que vous n'avez jamais nettoyé la terrasse.

meyverick a écrit :

Concernant l'humidité, elle est apparue derrière nos armoires et à un endroit précis de la maison. Peut-on me réclamer une indemnité à cause d'un mur qui n'est pas sain?

C'est plutôt votre manière de vivre qui ne serait pas saine. Vous avez fait de votre logement un sauna, vous n'avez pas aéré en conséquence avec pour effet de l'humidité de condensation derrière les meubles. Une fois fois de plus, cela ne vous vient pas à l'esprit de nettoyer.

meyverick a écrit :

Nous allons laisser la maison vide pendant un ou deux mois, peut-on me réclamer une indemnité si de l'humidité apparaît parce que la maison est sans chauffage et n'est pas aérée?

Ce n'est pas ce qu'on peut appeler une occupation en bon père de famille.

Pour la tranquillité d'esprit, faîte appel à un expert.

Par ailleurs, qu'en est-il de l'entretien des appareils de chauffage; du chauffe-eau et ou chauffe-bain?

Dernière modification par libra (02-03-2021 09:40:20)

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Question abandonnée

panchito a écrit :

Pourquoi ne pas remettre les clés avant?

Parce que remettre les clés avant le dernier jours, c'est dans l'esprit du locataire un cadeau au bailleur.

Ce à quoi le locataire sortant ne songe pas; c'est que dès qu'il a remit les clés il est déchargé de la responsabilité civile de l'appartement.

Le locataire sortant a d'ailleurs un petit avantage financier: mettre un terme à l'assurance, transfert au propriétaire des compteurs de gaz et d'électricité d'où économie des frais fixes.

Dernière modification par libra (02-03-2021 09:50:16)

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Question abandonnée

meyverick a écrit :

J'en suis à mon 8ème appartement en 8ans sans jamais avoir eu aucun soucis avec mes propriétaires. Cette année j'ai eu quelques soucis et j'ai donc tenté de poser quelques questions sur ce forum quand à mes inquiétudes. Les seuls réponses viennent de propriétaires frustré qui se permettent de juger n'importe qui. C'est pourquoi je préfère supprimer ma demande.

Dommage......

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Question abandonnée

meyverick a écrit :

Pour le four, il est normal d'user un four et donc d'y faire quelques tache de gouttes de moins de 3mm. On pourrait me réclamer une indemnité?

Certains fours sont impossible à nettoyer, la qualité du matériel est telle qu'il est impossible de nettoyer , surtout quand ça a cuit et que le matériel a "mangé" la crasse.



meyverick a écrit :

Concernant l'humidité, elle est apparue derrière nos armoires et à un endroit précis de la maison. Peut-on me réclamer une indemnité à cause d'un mur qui n'est pas sain?

alors là! je viens d'avoir le cas, derrière ma douche, chez une voisine (copropriétaire), elle avait de l'humidité non apparente, on a  cherché et on a trouvé, c'était une mini mini fuite qui (semble) venir de ma douche via le pommeau relié au robinet central qui s'était légèrement détaché, impossible à l'oeil nu de déceler. donc avant de déclamer, faut être certain de ce qu'on dit, un mur ne moisit pas comme ça pour rien!

meyverick a écrit :

Nous allons laisser la maison vide pendant un ou deux mois, peut-on me réclamer une indemnité si de l'humidité apparaît parce que la maison est sans chauffage et n'est pas aérée?

proposer à votre proprio de lui remettre les clefs et qu'il passe de temps en temps aérer.......

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Question abandonnée

meyverick a écrit :

J'en suis à mon 8ème appartement en 8ans sans jamais avoir eu aucun soucis avec mes propriétaires. Cette année j'ai eu quelques soucis et j'ai donc tenté de poser quelques questions sur ce forum quand à mes inquiétudes. Les seuls réponses viennent de propriétaires frustré qui se permettent de juger n'importe qui. C'est pourquoi je préfère supprimer ma demande.

Réaction typique de quelqu'un qui pose une question en vue d'avoir une réponse qui lui convient.

En ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Question abandonnée

La netétiquette de ce site interdit de modifier la question originale!

J'en suis à mon 8ème appartement en 8ans

Voilà qui en dit long sur les frustrations que vous avez vis-à-vis des bailleurs!

Aucun ne vous a jamais accordé un bail de plus d'un an et vous n'avez apparemment jamais réussi votre période d'essai....

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Question abandonnée

panchito a écrit :

La netétiquette de ce site interdit de modifier la question originale!

J'en suis à mon 8ème appartement en 8ans

Voilà qui en dit long sur les frustrations que vous avez vis-à-vis des bailleurs!

Aucun ne vous a jamais accordé un bail de plus d'un an et vous n'avez apparemment jamais réussi votre période d'essai....

C'est vrai que c'est suspect. Mais ne peut-il pas y avoir une raison sérieuse qu'on ne connaît pas?

En ligne

Christian deSpa
Pimonaute
Inscription : 15-08-2020
Messages : 21

Re : Question abandonnée

meyverick a écrit :

J'en suis à mon 8ème appartement en 8ans sans jamais avoir eu aucun soucis avec mes propriétaires.
...
Les seuls réponses viennent de propriétaires frustré qui se permettent de juger n'importe qui.

Mais là pour le coup c'est plutôt le  locataire qui est frustré.

Et puis un locataire qui change d'appartement tous les ans pendant 8 ans, ce n'est pas vraiment le profil du locataire modèle et sans soucis.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Question abandonnée

Sujet fermé.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres