forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Consultation ou AG?

panchito
Pimonaute non modérable

Re : Consultation ou AG?

La Galère a écrit :

Mon œil! si les CP ont tout pouvoir, pourquoi on nous oblige à avoir un syndic?

Mais vous le faites expres? Vous ne comprenez vriament rien de rien au fonctionnement d'une ACP!

Les CP ont tout pouvoir:
- de décision (quels investissements, quand, comment, avec quels fonds, par qui, avec quel budget, etc, etc...)
- de choisir leur syndic et de le réélire ou le mettre à la porte s'il ne donne pas satisafaction
- de choisir leur CaC et chaque membre du CdC
-....

Mais ce ne sont pas des exécutants! Ils engagent donc un syndic pour les représenter, notemment en justice, mais aussi et surtout pour exécuter pratiquement toutes les décisions que les Grands Manitous (comme vous a dailleurs expliqué votre juge) ont pris en AG!

C'est aussi votre syndic qui exécute la comptabilté et répartit ensuiste les charges conformément à l'Acte de Base.

Si tout cela n'est pas coordonné par un syndic, vous imaginez le bazard?

Dernière modification par panchito (11-03-2021 11:55:37)

copropriétaire engalère
Pimonaute

max11 a écrit :

En fait, les CP ont déjà tout pouvoir dans la loi actuelle... wink tongue
.

Mon œil! si les CP ont tout pouvoir, pourquoi on nous oblige à avoir un syndic?

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

copropriétaire engalère a écrit :

@ Quand je vous dis que la loi est méandreuse! ça aurait été plus  simple "celui qui a le plus de voix " l'emporte, mais non.....il doit avoir 50+1 sinon gnagnagna.
Imaginez qu'on jette la loi Belge à la poubelle, on donne tout pouvoir aux CP , le technique serait à charge des régions....que reste t il? le choix de la femme d'ouvrage.

En fait, les CP ont déjà tout pouvoir dans la loi actuelle... wink tongue
Mais les CP dans leur majorité de l'ACP... pas le CP qui crie ou revendique le plus fort (quoique  mad mais c'est un autre débat)

Via l'AG, ils peuvent décider de nommer un syndic parmi eux (que vous l'appeliez syndic ou administrateur ou gestionnaire ou ...), il faut bien quelqu'un de responsable pour éviter que tout le monde fasse n'importe quoi dans son coin : payer les factures, les comptes, commander et suivre les travaux, la paperasserie, ....

Si l'entente est bonne entre les CP, ils peuvent même s'entendre et accepter que le syndic délègue quelques tâches à plus compétent que lui (la compta au comptable, le suivi des travaux à un ingénieur, les cahiers des charges et devis à un architecte, sortir les poubelles aux ados du 1er en échange d'un billet, ...).

Et tout cela est possible que ce soit avec un CP ou un bon syndic.... Mais, à la base, ce sera toujours les CP dans leur majorité (active ou silencieuse) qui seront responsable de la bonne tenue ou non de la gestion de leur copropriété.

Si un syndic ou un ensemble de CP dérapent, les responsables à la base seront toujours les CP qui ont installés les problèmes ou maintenu un système en place.

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute

panchito a écrit :
La Galere a écrit :

@ Quand je vous dis que la loi est méandreuse! ça aurait été plus  simple "celui qui a le plus de voix " l'emporte, mais non.....il doit avoir 50+1 sinon gnagnagna

??? Et tomber sous la dictature d'un copropriétaire majoritaire?

Heureusement que les excellentes lois de notre beau pays nous en préservent!
En effet, la loi précise qu'aucun copropriétaire, même titulaire de procurations, ne pourra disposer d'un nombre de voix supérieur à celles de tous les autres copropriétaires présents ou représentés!

Imaginez qu'on jette la loi Belge à la poubelle, on donne tout pouvoir aux CP

Vous semblez n'avoir toujours pas compris le BABA des lois belges sur la copropriété. Les CP réunis en AG ont tout pouvoir!

Le syndic qu'ils engagent et à qui il rapporte, n'est que le bras qui exécute les décisions qu'ils prennent en AG.

SURTOUT je veux éviter de me  retrouver en CP avec vous, et tomber sous la dictature d'un copropriétaire qui fraude les procurations pour se retrouver majoritaire à une décision!
relisez votre phrase à voix haute 100 fois! En effet, la loi précise qu'aucun copropriétaire, même titulaire de procurations, ne pourra disposer d'un nombre de voix supérieur à celles de tous les autres copropriétaires présents ou représentés!
, vous fraudez tel un gangster et vous voulez nous donner des leçons , la bonne blague.Vous avez tout apprit à la bande de Woluwé semble t il!
Même dans les bouiboui on a un code d'honneur, ça vous dépasse mais c'est comme ça!
le BABA des lois belges sur la copropriété, il semble que j'en connais plus que vous, à lire toutes vos stupidités que vous écrivez.

le syndic ne rapporte rien à l'ACP sauf dans vos rêves de majorettesdufritkotducoin, SI il fait la moitié de son boulot, on serait déjà content....

ne parlez pas de choses que vous ne connaissez visiblement pas, comme vous le faites dans toutes les rubriques sur ce forum.Kapaza est un exemple parfait des mensonges que vous distillez, il y en a pleins d'autres mais vous ne méritez pas que je m'y penche.

HOP je ne vous lis/répond plus, vous prenez le même chemin que les indésirables de ma personne!

Dernière modification par copropriétaire engalère (11-03-2021 08:45:33)

panchito
Pimonaute non modérable

La Galere a écrit :

@ Quand je vous dis que la loi est méandreuse! ça aurait été plus  simple "celui qui a le plus de voix " l'emporte, mais non.....il doit avoir 50+1 sinon gnagnagna

??? Et tomber sous la dictature d'un copropriétaire majoritaire?

Heureusement que les excellentes lois de notre beau pays nous en préservent!
En effet, la loi précise qu'aucun copropriétaire, même titulaire de procurations, ne pourra disposer d'un nombre de voix supérieur à celles de tous les autres copropriétaires présents ou représentés!

Imaginez qu'on jette la loi Belge à la poubelle, on donne tout pouvoir aux CP

Vous semblez n'avoir toujours pas compris le BABA des lois belges sur la copropriété. Les CP réunis en AG ont tout pouvoir!

Le syndic qu'ils engagent et à qui il rapporte, n'est que le bras qui exécute les décisions qu'ils prennent en AG.

Dernière modification par panchito (11-03-2021 08:03:57)

copropriétaire engalère
Pimonaute

@ Quand je vous dis que la loi est méandreuse! ça aurait été plus  simple "celui qui a le plus de voix " l'emporte, mais non.....il doit avoir 50+1 sinon gnagnagna.
Imaginez qu'on jette la loi Belge à la poubelle, on donne tout pouvoir aux CP , le technique serait à charge des régions....que reste t il? le choix de la femme d'ouvrage.
@PIM, oui je sais, je prend mon bol de soupe et je me casse.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

copropriétaire engalère a écrit :

Moi je trouve excellente l'idée d'en soumettre 4 pour en garder que 2, mais dans quel but? (oui je sais, parfois je comprends rien.) pourquoi ne pas tout soumettre et garder celui choisit?

Parce que le choix d'un fournisseur se fait à la majorité absolue et non à la majorité simple. Il faut donc qu'un des fournisseurs reçoive 50%+1voix.

Avec 4 fournisseurs, vous pouvez avoir le vote suivant: 10%, 20%, 30% et 40%. Et le choix n'est pas fait, tous les devis sont rejetés car aucun n'a eu 50%+1voix.

Et avec un vote écrit, c'est difficile de faire un vote en deux tours, où on garde pour le second tour les deux meilleurs du premier tour.

copropriétaire engalère
Pimonaute

GT a écrit :

Il a déjà été affirmé sur ce forum que c'était le syndic qui déterminait in fine les modalités de la tenue de l'AG.

.

Joli vocabulaire, AFFIRME et non légiféré ou démontré.

Une remarque de ma part: MarcoBrux parle du  conseil et 1/5 des copropriétaires, si j'ai bien compris.

Moi je trouve excellente l'idée d'en soumettre 4 pour en garder que 2, mais dans quel but? (oui je sais, parfois je comprends rien.) pourquoi ne pas tout soumettre et garder celui choisit?

GT
Pimonaute non modérable

MarcoBrux a écrit :

Question pratique:
- le conseil et 1/5 des copropriétaires veulent convoquer via le syndic (ultérieurement) une AGE écrite.
- Pour 1 point de l'OJ( nécessitant la majorité absolue), 4 offres ont été reçues
- le conseil songe à soumettre ces offres aux copropriétaires par mail avant la convocation de l'AGE pour n'en garder que 2 et faciliter le vote( majorité absolue).

Je me pose les questions suivantes:
1) cette consultation qui nécessite un vote n'est-elle pas en soi une AG en bonne et due forme et donc doit respecter les règles de convocation d'une AG?
2) Dans ce cas, n'est-ce pas le syndic qui doit s'en occuper?( sauf s'il ne réagit pas dans les 30 jours de la demande)
3) le conseil, peut-il décider lui même de ne retenir que 2 offres et éviter cette étape intermédiaire, sachant qu'il n'a pas reçu de mandat à ce sujet?( j'ai des doutes mais vos avis sont les bienvenus)

Bàv

Quelques remarques
L'article 54, al.2 de la loi du 20 décembre 2020 portant des dispositions diverses temporaires et structurelles en matière de justice dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 prévoit que, en contrairement à ce qui est prévu à l'al.1 du même article (certaines  assemblées générales peuvent être reportées par le syndic jusqu'au 30 juin 2021) , le syndic tient une assemblée générale (...)sur requête d'un ou plusieurs copropriétaires qui possèdent au moins un cinquième des parts dans les parties communes, selon les modalités définies à l'article 577-6, § 2.

1. Peu importe que le conseil de copropriété adresse la requête. le texte légal énonce que "le syndic tient une assemblée générale (...sur requête d'un ou plusieurs copropriétaires qui possèdent au moins un cinquième des parts dans les parties communes"
2. la requête au syndic : selon les modalités définies  à l'articles 577-6, § 2, C. civil ("la requête est adressée au syndic, par lettre recommandée à la poste")
3. pour que le syndic convoque, il convient que la requête des copropriétaires contienne les points /les résolutions mises à l'ordre du jour .
3. le texte de l'article 54, al.2 ne prévoit pas que " si le syndic ne donne pas suite à cette requête, un des copropriétaires qui a cosigné la requête peut convoquer lui-même l'assemblée générale." (disposition qu'on lit à l'art.577-6, § 2, al.3)

L'art.54, al.2 poursuit :

"Si cette assemblée générale ne peut raisonnablement être tenue physiquement ou à distance en raison des circonstances, l'article 55 peut être appliqué."

Il a déjà été affirmé sur ce forum que c'était le syndic qui déterminait in fine les modalités de la tenue de l'AG.

En cas d'AG selon la procédure écrite le secteur ( SNPC, FEDERIA) , si je me souviens  bien, suggère la tenue à distance d'une AG informelle préalable.

A mon avis, l'intention du conseil de soumettre des offres aux copropriétaires par mail avant la convocation de l'AGE pour n'en garder que 2 et faciliter le vote( majorité absolue) pourrait s'inscrire dans le cadre d'une AG informelle (ce n'est pas une véritable AG).

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

Consultation ou AG?

Question pratique:
- le conseil et 1/5 des copropriétaires veulent convoquer via le syndic (ultérieurement) une AGE écrite.
- Pour 1 point de l'OJ( nécessitant la majorité absolue), 4 offres ont été reçues
- le conseil songe à soumettre ces offres aux copropriétaires par mail avant la convocation de l'AGE pour n'en garder que 2 et faciliter le vote( majorité absolue).

Je me pose les questions suivantes:
1) cette consultation qui nécessite un vote n'est-elle pas en soi une AG en bonne et due forme et donc doit respecter les règles de convocation d'une AG?
2) Dans ce cas, n'est-ce pas le syndic qui doit s'en occuper?( sauf s'il ne réagit pas dans les 30 jours de la demande)
3) le conseil, peut-il décider lui même de ne retenir que 2 offres et éviter cette étape intermédiaire, sachant qu'il n'a pas reçu de mandat à ce sujet?( j'ai des doutes mais vos avis sont les bienvenus)

Bàv

Dernière modification par MarcoBrux (10-03-2021 13:01:34)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres