forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Faire offre à partir de....

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Faire offre à partir de....

Je déteste ce principe. Mais il faut reconnaître que cela peut donner du résultat.

Le 13 février, je devais visiter un immeuble de rapport à 249.000€. L'agent me retéléphonait avant la visite pour m'indiquer que le prix était passé à 255.000€. Monde fou à la visite. 10 jours plus tard, il était "offert" à 300. Puis 305. Il est actuellement à 350.000€ dans le "titre". Dans l'annonce, ils mentionnent encore 335.000€. Cela change tellement vite qu'ils ne savent plus le mettre à jour.

250.000 = bonne affaire.
300.000 = bof
350.000 = les gens sont fous. Ils se croient à Paris ou quoi?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Faire offre à partir de....

On parle de plus en plus de bulle spéculative sur le marché immobilier belge.

https://www.rtbf.be/info/economie/detai … d=10696471

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Faire offre à partir de....

Pour ce qui concerne le marché que je suis, je ne crois pas qu'il y a surchauffe.

panchito a écrit :

On parle de plus en plus de bulle spéculative sur le marché immobilier belge.

https://www.rtbf.be/info/economie/detai … d=10696471

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Faire offre à partir de....

grmff a écrit :

250.000 = bonne affaire.
300.000 = bof
350.000 = les gens sont fous. Ils se croient à Paris ou quoi?

Dire qu'il y en avait un qui disait que les nouveaux invests, c'était fini. Puis qu'il l'a redit encore après un invest.
Puis...  devil

Hors ligne

Aime ce post :
Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Faire offre à partir de....

"Faire offre à partir de..." est une formule à la mode.

C'est déplaisant en tant qu'acheteur, mais on peut comprendre les agents immobiliers. Psychologiquement, les offreur sont plus réticents à l'idée de faire une offre en dessous de ce prix.

Dans le cas du bien que vous convoitiez, étant donné que le prix d'appel était (excessivement) faible, ça ressemble un peu à une vente aux enchères. Mais ça a permis d'attirer plus d'offreurs. De ce que vous décrivez, ça semble avoir été une stratégie efficace vu l'envolée du prix.

Le prix est si délirant que ça au vu de ce que c'est ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Faire offre à partir de....

Tiens, je suis retombé sur l'annonce pour ce bien, toujours à vendre. Toujours faire offre à 350.000€...

Hors ligne

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : Faire offre à partir de....

grmff a écrit :

Tiens, je suis retombé sur l'annonce pour ce bien, toujours à vendre. Toujours faire offre à 350.000€...

Je déteste ce genre de manies… Personnellement quand je vois un bien trop longtemps sur le marché, je trouve qu'il y a anguille sous roche …

Alors en plus si c'est suite a des augmentations successives, c'est surement qu'un agent veut s'en mettre pleins les fouilles au passage …

Bref, mon amour propre prend le dessus et je passerais chemin  big_smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Faire offre à partir de....

L'agent étant payé au pourcentage, il a plus intérêt à vendre vite qu'à vendre cher. En vendant 2x plus vite, il peut vendre 2x plus de biens et s'en mettre 2x plus dans les fouilles. En vendant 30% plus cher en 6 mois au lieu de deux, il vendra 2x moins...
je ne partage donc pas votre opinion.

Hors ligne

Aiment ce post :
Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : Faire offre à partir de....

grmff a écrit :

L'agent étant payé au pourcentage, il a plus intérêt à vendre vite qu'à vendre cher. En vendant 2x plus vite, il peut vendre 2x plus de biens et s'en mettre 2x plus dans les fouilles. En vendant 30% plus cher en 6 mois au lieu de deux, il vendra 2x moins...
je ne partage donc pas votre opinion.

Si c'était le cas, je pense qu'il aurait dit a son client qu'il reve un peu et qu'il ne sert a rien d'augmenter le prix du bien au risque de faire peur aux potentiels acquéreurs et de rater la vente ( voir même attirer la méfiance des acheteurs et produire l'effet inverse qu'esperé).

J'imagine que cet agent n'a pas qu'un seul bien immobilier dans son portefeuille.... Quoi qu'il advienne il est toujours gagnant... Surtout s'il reproduit l'operation sur plusieurs de ses biens.

Ce n'est biensur que mon avis.

Bàv

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Faire offre à partir de....

"FAIRE OFFRE À PARTIR DE..."
Les limites de cette pratique
Un article écrit en février 2020 par Gilles TIJTGAT, consultant Juridique

https://www.legisconsult.be/faire-offre-a-partir-de

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Faire offre à partir de....

Je réagissais essentiellement à votre réflexion que l'agent immobilier voulait s'en mettre plein les fouilles. J'ai cru entendre le sous-entendu que le supplément était pour l'agent immobilier, ce qui ne peut pas être le cas. Ce serait une faute déontologique! Grave, à mon avis. Sous-entendre que des agents immobiliers jouent régulièrement à cela, c'est jeter l'opprobre sur toute la profession, et ce n'est pas acceptable.

Vous dites "si c'était le cas, etc". C'est le cas. Et c'est le métier de l'agent immobilier de faire rejoindre les désirs de son client et la réalité des offres. Actuellement, l'agent immobilier n'est pas gagnant de quoi que ce soit, puisque le bien est toujours offert à la vente...

Bref, je ne partage pas votre avis, mais pas du tout. Mais bon, c'est pas grave, hein... tout le monde n'est pas obligé d'avoir le même avis ni de percevoir les techniques de vente de la même manière...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Re : Faire offre à partir de....

Ca dépend vraiment des agences.

Dans le sud du Luxembourg, c'est de plus en plus le cas pour les maisons récentes. Elles partent parfois beaucoup plus cher que l'estimation.

Je viens d'avoir le cas sur un immeuble de 3 appart. Dans l'annonce ce n'était pas mentionné "à partir de".
J'ai fait une offre au prix mentionné, l'agent est revenu vers moi en me disant qu'il allait faire un second tour pour les offres vu l'engouement sur le bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres