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Dans une nouvelle copropriété, il convient tout d'abord de prendre le temps de lire l'acte de base et de l'appréhender.
Ensuite il convient de vérifier si les règles relatives à la copropriété forcée des immeubles et groupes d'immeubles bâtis contenues aux articles 577-3 à 577-14, C. civil sont d'application.
Ces règles sont d'application par défaut. Sauf s'il y a été dérogé.
C'est ce que prévoit l'article 577-3, alinéa 1, C. civil.
"Les principes relatifs à la copropriété forcée énoncés à l'article 577-2, § 9, et les règles de la présente section ( = article 577-3 à 577-14, C. civil), sont applicables à tout immeuble ou groupe d'immeubles bâti ou susceptible d'être bâti dont le droit de propriété est réparti par lots comprenant chacun une partie privative et des éléments immobiliers communs. Il peut être dérogé à la présente section (= art.577-3 à 577-14, C. civil) si la nature des parties communes le justifie, aussi longtemps que tous les copropriétaires s'accordent sur cette dérogation et moyennant un acte de base créant des parties privatives distinctes."
L'acte de base peut avoir dérogé à ces règles, notamment dans le cas de petites copropriétés.
Que prévoit l'acte de base dans le cas d'espèce ? A-t-il dérogé aux règles contenues aux art.577-3 à 577-14, C. civil ?
Dernière modification par GT (22-03-2021 07:14:25)
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Pour les provisions pour travaux, il faut reconnaitre que souvent, ceux qui ne veulent pas payer l'entretien ne peuvent pas le payer. C'est donc autant avoir une discussion le plus tôt possible.
Pour la compta, il est important d'avoir une compta rigoureuse, même si elle est excessivement limitée.
- comment calculez vous les appels de fonds?
- comment comptabilisez vous les frais?
- à quel rythme faite vous une clôture de la compta?
- quel est votre fonds de réserve? Fonds de roulement?
- est-ce que le fonds de roulement est suffisant pour payer à temps les factures?
- est-ce que les autres payent à temps?
Comme frais, j'imagine que vous avez les "postes" suivants:
- frais bancaires
- assurance incendie
- assurance syndic
- électricité des communs
- nettoyage des communs
- frais de courrier/recommandé/réunion de copropriété
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- vérifier que l’ACP dispose d’un numéro d’entreprise (bce)
- souscrire, aux frais, de l’ACP une assurance RC qui vous couvre comme syndic(À suivre)
J'ai retrouvé la copropriété sur le site de la BCE. On est bon de ce côté là.
Bonne remarque pour l'assurance syndic, je vais m'occuper de ça aussi.
Vérifier les contrats indispensables - existence et titulaire - si applicable:
-l'eau
-le nettoyage
-l'assurance
-l'assurance du syndic
-les énergies
-l'entretien de la chaudière communeVérifier le mode de "comptabilité". Cela peut être bizarre, mais ce point, si mal géré, peut vous coûter une fortune. Pour 4 copropriétaires, cela peut se faire sur une feuille excell (ou une feuille de papier...), mais cela doit être rigoureux.
Si vous devez refaire le toit et une façade dans les 10 ans, budgétez les travaux, diviser le montant en 10, et proposer à l'AG de provisionner. Que ce soit la totalité ou une partie seulement. C'est une décision qui doit être prise en commun.
Effectivement, cela me parait le plus logique de le budgéter et de diviser ça sur 10 ans. Cela risque sûrement de créer des débats animés dans l'AG entre les partisants de la réduction des frais et ceux qui voudront entretenir du mieux qu'ils peuvent cette immeuble.
Je n'ai pas compris votre remarque sur le mode de "comptabilité". Pourriez-vous préciser ? Ne suffit-il pas d'indiquer toutes les entrées/sorties du budget ? Dans notre cas, il n'y a pas grand chose actuellement.
Dans tous les cas, je ne m'attendais pas à recevoir des retours aussi rapidement. Merci à tous pour votre réactivité
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Vérifier les contrats indispensables - existence et titulaire - si applicable:
-l'eau
-le nettoyage
-l'assurance
-l'assurance du syndic
-les énergies
-l'entretien de la chaudière commune
Vérifier le mode de "comptabilité". Cela peut être bizarre, mais ce point, si mal géré, peut vous coûter une fortune. Pour 4 copropriétaires, cela peut se faire sur une feuille excell (ou une feuille de papier...), mais cela doit être rigoureux.
Si vous devez refaire le toit et une façade dans les 10 ans, budgétez les travaux, diviser le montant en 10, et proposer à l'AG de provisionner. Que ce soit la totalité ou une partie seulement. C'est une décision qui doit être prise en commun.
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Bonjour à tous,
J'ai acheté un lot dans un immeuble de 4 appartements. Il n'y a jamais eu de syndic auparavant, car tous les lots appartenaient au même propriétaire.
Etant donné qu'il s'agit d'une petite copropriété, les autres copropriétaires ne veulent pas payer un syndic professionnel. Je me suis donc proposé pour prendre ce rôle durant la première année.
Voici les actions que j'ai déjà entreprises:
Convocation à l'AG (c'est bête, ca fait 5 ans que je suis propriétaires et il n'y a jamais eu une seule AG)
Nomination du président, des assesseurs et du commissaire au compte (D'ailleurs, tous ces rôles sont-ils nécessaires dans une copro de 4 personnes ?)
Ouverture d'un compte en banque de la copropriété
Transférer les services et fournitures au nom de la copropriété
Création d'un fond de roulement
Création d'un fond de réserve.
Voyez-vous d'autres choses auxquelles je devrais penser ?
En ce qui concerne le fond de réserve, quel montant pensez-vous nécessaire ? En combien de temps le constituer ? Il s'agit d'un immeuble datant des années 70. Je dirais que dans les 10 années à venir, nous devrions refaire le toît ainsi qu'une façade.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par bylox (21-03-2021 20:11:33)
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