forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bail de courte durée

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

bail de courte durée

Bonjour,
J'ai envie de faire un bail de courte durée avec un paiement annuel à un nouveau locataire, car un il vient de l'étranger et il n'a pas assez de preuve.
J'ai pensé lui faire signer un bail de trois ans renouvelable annuellement.
Quel type de bail puis je choisir.
Merci de vos réponses.

Dernière modification par mounix (26-03-2021 18:37:45)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : bail de courte durée

mounix a écrit :

Bonjour,
J'ai envie de faire un bail de courte durée avec un paiement annuel à un nouveau locataire, car un il vient de l'étranger et il n'a pas assez de preuve.
J'ai pensé lui faire signer un bail de trois ans renouvelable annuellement.
Quel type de bail puis je choisir.
Merci de vos réponses.

C'est quoi un bail de trois ans renouvelable annuellement?

Je suppose que c'est un bail d'un an qui à Bruxelles peut être reconduit à deux reprises.

En ligne

Aime ce post :

GT

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : bail de courte durée

libra a écrit :
mounix a écrit :

Bonjour,
J'ai envie de faire un bail de courte durée avec un paiement annuel à un nouveau locataire, car un il vient de l'étranger et il n'a pas assez de preuve.
J'ai pensé lui faire signer un bail de trois ans renouvelable annuellement.
Quel type de bail puis je choisir.
Merci de vos réponses.

C'est quoi un bail de trois ans renouvelable annuellement?

Je suppose que c'est un bail d'un an qui à Bruxelles peut être reconduit à deux reprises.

C'est bien ça, un bail d'un an renouvelable, mais c'est en région walonne.

Dernière modification par mounix (26-03-2021 18:56:59)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : bail de courte durée

Nos modèles de baux sont à cette page-ci

A priori, choisir bail de résidence principale, région wallonne.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : bail de courte durée

S'il n'est pas Belge, il doit avoir un Belgian_id for foreigner lui permettant de résider en Belgique pour plus de 3 mois. Sans ce précieux Sésame légalement obligatoire pour les citoyens européens également (ne confondez pas le droit de circuler librement en Europe avec le droit de résider), vous n'avez pas le droit de signer avec lui un bail de résidence principale .

Forcément puisqu'il n'a pas le droit de résider...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : bail de courte durée

panchito a écrit :

S'il n'est pas Belge, il doit avoir un Belgian_id for foreigner lui permettant de résider en Belgique pour plus de 3 mois. Sans ce précieux Sésame légalement obligatoire pour les citoyens européens également (ne confondez pas le droit de circuler librement en Europe avec le droit de résider), vous n'avez pas le droit de signer avec lui un bail de résidence principale .

Forcément puisqu'il n'a pas le droit de résider...

La résidence principale est-elle la résidence où on est ou où on sera domicilié?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : bail de courte durée

mounix a écrit :

Bonjour,
J'ai envie de faire un bail de courte durée avec un paiement annuel à un nouveau locataire, car un il vient de l'étranger et il n'a pas assez de preuve.
J'ai pensé lui faire signer un bail de trois ans renouvelable annuellement.
Quel type de bail puis je choisir.
Merci de vos réponses.

Vous cherchez le bâton pour vous faire battre.
Si vous n'avez pas confiance, ne signez pas le bail.
Prendre garantie et une année de loyer en une fois, c'est illégal, et cela ne vous garantit pas contre les ennuis. Certes, vous serez tranquille une année.  Et puis?

Personnellement, c'est le genre de dossier que j'évite.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : bail de courte durée

libra a écrit :

La résidence principale est-elle la résidence où on est ou où on sera domicilié?

Mon domicile fiscal, principal est en Belgique, et je réside ailleurs un mois ou +,  ça dépend du boulot,  jamais entendu parler de "Belgian_id for foreigner " pour un étranger UE aux fins de signer un bail en Belgique.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : bail de courte durée

La Galère a écrit :

Mon domicile fiscal, principal est en Belgique, et je réside ailleurs un mois ou +,  ça dépend du boulot,  jamais entendu parler de "Belgian_id for foreigner " pour un étranger UE aux fins de signer un bail en Belgique.

Ce qui démontre votre parfaite incompétence en la matière!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : bail de courte durée

panchito a écrit :
La Galère a écrit :

Mon domicile fiscal, principal est en Belgique, et je réside ailleurs un mois ou +,  ça dépend du boulot,  jamais entendu parler de "Belgian_id for foreigner " pour un étranger UE aux fins de signer un bail en Belgique.

Ce qui démontre votre parfaite incompétence en la matière!

Quel est l'intérêt de cette réponse ad hominem ?
Vous feriez mieux d'expliquer et documenter votre assertion pour que chacun puisse profiter de votre science.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : bail de courte durée

panchito a écrit :
La Galère a écrit :

Mon domicile fiscal, principal est en Belgique, et je réside ailleurs un mois ou +,  ça dépend du boulot,  jamais entendu parler de "Belgian_id for foreigner " pour un étranger UE aux fins de signer un bail en Belgique.

Ce qui démontre votre parfaite incompétence en la matière!

Elle est bien bonne celle là! vous copiez coller un terme avec une explication farfelue et vous pensez qu'on va croire à vos sempiternelles "je connais tout, tu connais rien?" arrêtez de fumer n'importe quoi,  "Belgian_id for foreigner " pour un étranger UE aux fins de signer un bail en Belgique, n'existe que dans votre cerveau emplit de cervelasmoutardequipique!
vu?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : bail de courte durée

Vu que je n'ai dans mes biens à Woluwe-Saint-Pierre que des expats européens, mon niveau d'expertise est très élevé dans ce domaine!

Contrairement à vous qui, sans rien connaître à l'immobilier en Belgique, passez toutes vos journées à invectiver les experts sur ces forums tellement vous ennuyez!

Je vous suggère quelques lectures afin de commencer à vous instruire:

https://ec.europa.eu/home-affairs/sites … states.pdf

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : bail de courte durée

panchito a écrit :

Vu que je n'ai dans mes biens à Woluwe-Saint-Pierre que des expats européens, mon niveau d'expertise est très élevé dans ce domaine!

Contrairement à vous qui, sans rien connaître à l'immobilier en Belgique, passez toutes vos journées à invectiver les experts sur ces forums tellement vous ennuyez!

Je vous suggère quelques lectures afin de commencer à vous instruire:

https://ec.europa.eu/home-affairs/sites … states.pdf

et bien voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, maintenant montrez nous un bail que vous auriez fais en l'anonymisant, héhé vous ne pouvez pas évidemment, puis lisez votre PDF à voix haute à cloche pied sur la terrasse de votre pousspouss. à mourir de rire!!!!! vraiment! merci

Dernière modification par copropriétaire engalère (27-03-2021 11:24:55)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : bail de courte durée

copropriétaire engalère a écrit :
panchito a écrit :

Vu que je n'ai dans mes biens à Woluwe-Saint-Pierre que des expats européens, mon niveau d'expertise est très élevé dans ce domaine!

Contrairement à vous qui, sans rien connaître à l'immobilier en Belgique, passez toutes vos journées à invectiver les experts sur ces forums tellement vous ennuyez!

Je vous suggère quelques lectures afin de commencer à vous instruire:

https://ec.europa.eu/home-affairs/sites … states.pdf

et bien voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, maintenant montrez nous un bail que vous auriez fais en l'anonymisant, héhé vous ne pouvez pas évidemment, puis lisez votre PDF à voix haute à cloche pied sur la terrasse de votre pousspouss. à mourir de rire!!!!! vraiment! merci


Le lien est intéressant.
Pourquoi demander un bail ? Cela n'a pas d'intérêt ici, car il s'agit de formalités préalables.


Les batailles d'égo et moqueries mal placées ne sont plus l'apanage de rares pimonautes, ces derniers temps...  sad

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : bail de courte durée

copropriétaire engalère a écrit :

Mon domicile fiscal, principal est en Belgique, et je réside ailleurs un mois ou +,  ça dépend du boulot,  jamais entendu parler de "Belgian_id for foreigner " pour un étranger UE aux fins de signer un bail en Belgique.

J'ai souvent à faire à des étrangers et je remarque qu'il y a beaucoup de type de pièces d'identités. Une expertise en la matière ne se traduit pas me semble t-il en une expertise en matière immobilière.

D'ailleurs, pour la petite histoire, il y a un petit détail particulier sur ma carte d'identité que je garde pour moi-même. Rare sont les gens qui remarquent ce détail et je soupçonne que ceux qui le remarquent le remarquent après avoir consulté le Registre National ou avoir lu la puce.

Il n'y aurait donc pas d'expert qui connaît toutes les subtilités d'une carte d'identité.

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : bail de courte durée

libra a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Mon domicile fiscal, principal est en Belgique, et je réside ailleurs un mois ou +,  ça dépend du boulot,  jamais entendu parler de "Belgian_id for foreigner " pour un étranger UE aux fins de signer un bail en Belgique.

J'ai souvent à faire à des étrangers et je remarque qu'il y a beaucoup de type de pièces d'identités. Une expertise en la matière ne se traduit pas me semble t-il en une expertise en matière immobilière.

D'ailleurs, pour la petite histoire, il y a un petit détail particulier sur ma carte d'identité que je garde pour moi-même. Rare sont les gens qui remarquent ce détail et je soupçonne que ceux qui le remarquent le remarquent après avoir consulté le Registre National ou avoir lu la puce.

Il n'y aurait donc pas d'expert qui connaît toutes les subtilités d'une carte d'identité.

Vous avez tout dit!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : bail de courte durée

Je suis venu, j'ai lu et je me suis encouru...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres