forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente publique frais VS Vente de gré à gré

diaboloche
Pimonaute
Inscription : 25-03-2021
Messages : 8

Vente publique frais VS Vente de gré à gré

Bonjour à tous,

On entend souvent que les frais d'une vente publique sont supérieurs à ceux d'une vente classique. Etant en recherche, et parfois voyant des biens sympathiques sur Biddit, j'aimerais évaluer cette possibilité.

Pour un peu creuser ce point, je lance le simulateur biddit sur une somme de 190 000€, ce qui me donne par la magie des algorithmes :  218.025 €

Ensuite, si je lance ce même montant sur notaire.be pour comparer, j'obtiens ici : entre € 27.507,06 et € 27.870,06.

Donc, sur cet exemple, je suis un peu surpris de constater que j'ai 190€ de différence... Est-ce que cette différence est la "seule" à considérer ?
Je suppose que les frais d'actes de crédit, eux, reste identique.

Où est-ce que je me trompe ?

Merci et excellente journée.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Vente publique frais VS Vente de gré à gré

diaboloche a écrit :

Bonjour à tous,

On entend souvent que les frais d'une vente publique sont supérieurs à ceux d'une vente classique. Etant en recherche, et parfois voyant des biens sympathiques sur Biddit, j'aimerais évaluer cette possibilité.

Pour un peu creuser ce point, je lance le simulateur biddit sur une somme de 190 000€, ce qui me donne par la magie des algorithmes :  218.025 €

Ensuite, si je lance ce même montant sur notaire.be pour comparer, j'obtiens ici : entre € 27.507,06 et € 27.870,06.

Donc, sur cet exemple, je suis un peu surpris de constater que j'ai 190€ de différence... Est-ce que cette différence est la "seule" à considérer ?
Je suppose que les frais d'actes de crédit, eux, reste identique.

Où est-ce que je me trompe ?

Merci et excellente journée.

Qu'entend t-on par 'vente publique'?

Biddit, vente volontaire en salle de vente, vente forcée en salle de vente, ...

Dernière modification par libra (29-03-2021 13:54:15)

En ligne

diaboloche
Pimonaute
Inscription : 25-03-2021
Messages : 8

Re : Vente publique frais VS Vente de gré à gré

Merci pour ta réponse.

Alors oui, je parle d'une enchère sur Biddit, et j'ai utilisé ce simulateur ci pour les frais d'un côté : https://www.biddit.be/fr/catalog/calcul … n=WALLONIE

Et celui de notaire.be de l'autre.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Vente publique frais VS Vente de gré à gré

diaboloche a écrit :

Je suppose que les frais d'actes de crédit, eux, reste identique.

Oui.
Mais, en vente publique, il n'est pas possible de prévoir une condition suspensive d'obtention de prêt....

Hors ligne

diaboloche
Pimonaute
Inscription : 25-03-2021
Messages : 8

Re : Vente publique frais VS Vente de gré à gré

Oui... Je n aime pas  avoir ce risque au dessus de la tête. Maintenant j ai l accord de principe de la banque pour mon plafond donc je pense que le risque est mitigé, mais c est vrai que je ne suis pas super à l aise...

Par contre pour les frais je ne vois quasi pas de différence, et là je suis surpris.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Vente publique frais VS Vente de gré à gré

diaboloche a écrit :

Par contre pour les frais je ne vois quasi pas de différence, et là je suis surpris.

L'essentiel dans les "frais", ce sont les droits d'enregistrement. Ils sont les mêmes dans les 2 cas de figure.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Vente publique frais VS Vente de gré à gré

diaboloche a écrit :

Par contre pour les frais je ne vois quasi pas de différence, et là je suis surpris.

Auparavant, à Bruxelles, en cas de vente judiciaire, tous les frais étaient à charge de l'acquéreur. Y compris la location de la salle de vente. Dès lors les frais d'achat étaient très élevés. Il y a une bonne dizaine d'années, il y a eu un changement et les frais de la vente sont depuis lors à charge de la partie requérente.

Pour ce qui concerne les ventes volontaires, c'était suivant le notaire instrumentant.

Pour ce qui concerne Biddit, je suppose que les frais de mise en vente, s'il y en a, sont à charge du vendeur. D'où la faible différence des frais d'acquisition avec une vente traditionnelle.

Dernière modification par libra (29-03-2021 18:21:41)

En ligne

diaboloche
Pimonaute
Inscription : 25-03-2021
Messages : 8

Re : Vente publique frais VS Vente de gré à gré

Ok c'est clair.

Maintenant, je me demande aussi, si c'est possible d'avoir le réponse de la banque et que le notaire soit prêt dans les 6 semaines...
Est-ce que ce type de vente est vraiment compatible avec les délais classiques banque/notaire ? Ou est-ce exclusivement destinés aux gens qui ne contractent pas de prêt ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres