forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



mise en conformité ascenseurs

lambipa
Pimonaute assidu
Lieu : Binche
Inscription : 14-05-2008
Messages : 43

mise en conformité ascenseurs

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il est obligatoire que les lampes des paliers d'ascenseur disposent d'un détecteur qui déclenche l'allumage dès l'ouverture de la porte de l'ascenseur?

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : mise en conformité ascenseurs

lambipa a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il est obligatoire que les lampes des paliers d'ascenseur disposent d'un détecteur qui déclenche l'allumage dès l'ouverture de la porte de l'ascenseur?

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle obligation...A ma connaissance, la seule obligation est celle que les lampes des paliers doivent délivrer minimum 50 Lux

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : mise en conformité ascenseurs

Je n'ai jamais entendu une telle obligation non plus. Les paliers devant les portes de mes ascenseurs s'allument quand on pousse sur le bouton poussoir pour les allumer, avec une minuterie. Comme la plupart des communs.

Hors ligne

Aiment ce post :
lambipa
Pimonaute assidu
Lieu : Binche
Inscription : 14-05-2008
Messages : 43

Re : mise en conformité ascenseurs

Merci pour vos messages c'est bien ce que je croyais aussi et...................je ne trouve nulle part mention de cette obligation de détection. Hier lors du contrôle semestriel de l'ascenseur, le technicien m'a fait part de cette obligation.
Je ne sais plus quoi faire.
J'ai finalement téléphoné à une firme de contrôle agrée et on m'a bien déclaré que ce n'était pas obligatoire. Un technicien trop zélé sans doute!!!!!! cry  cry  cry  cry

Dernière modification par lambipa (04-06-2021 08:20:09)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : mise en conformité ascenseurs

lambipa a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il est obligatoire que les lampes des paliers d'ascenseur disposent d'un détecteur qui déclenche l'allumage dès l'ouverture de la porte de l'ascenseur?

Qui vous a affirmé cela ?

Hors ligne

lambipa
Pimonaute assidu
Lieu : Binche
Inscription : 14-05-2008
Messages : 43

Re : mise en conformité ascenseurs

Le technicien venu faire le contrôle périodique

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : mise en conformité ascenseurs

lambipa a écrit :

Merci pour vos messages c'est bien ce que je croyais aussi et...................je ne trouve nulle part mention de cette obligation de détection. Hier lors du contrôle semestriel de l'ascenseur, le technicien m'a fait part de cette obligation.
Je ne sais plus quoi faire


Demander lui de vous communiquer le texte de loi qui stipule cette obligation. Cela nous intéressera aussi :-)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : mise en conformité ascenseurs

lambipa a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il est obligatoire que les lampes des paliers d'ascenseur disposent d'un détecteur qui déclenche l'allumage dès l'ouverture de la porte de l'ascenseur?

Alors là, ça dépend, il y a la norme mais pour l'obtenir c'est payant, tentez avec un ami d'un ami qui travaillerait dans les ascenseurs ou contrôle technique ou achetez le fascicule 50€

Norme NBN EN 81-1+A3:2010 (ancien NBN E 52-014/1979)
EUR 50.00 (excl. TVA)
Règles de sécurité pour la construction et l'installation des ascenseurs - Partie 1: Ascenseurs électriques
Statut    :    Remplacée
Date de publication    :    2/2010

ICS    :   
91.140.90 Ascenseurs. Escaliers mécaniques
Sommaire :
1.1 La présente norme précise les règles de sécurité pour la construction et l'installation à demeure des ascenseurs électriques neufs à entraînement par adhérence ou à treuil attelé, desservant des niveaux définis, comportant une cabine aménagée en vue du transport des personnes ou des personnes et des objets, suspendue par des câbles ou chaînes et se déplaçant le long de guides inclinés dont l'angle avec la verticale n'excède pas 15°. 1.2 Outre les prescriptions de la présente norme, des prescriptions supplémentaires doivent être prises en compte dans des cas particuliers (atmosphère explosible, conditions climatiques extrêmes, conditions sismiques, transport de produits dangereux, etc.). 1.3 La présente norme ne concerne pas :
a) les ascenseurs à entraînement autre que ceux indiqués en 1.1 ;
b) l'installation d'ascenseurs électriques dans les bâtiments existants ), dans la mesure où la configuration des lieux s'y oppose ;
c) les transformations importantes d'un ascenseur (voir Annexe E) installé avant la mise en application de la présente norme ;
d) les appareils de levage, tels que pater-noster, ascenseurs de mines, élévateurs de machinerie théâtrale, appareils à encagement automatique, skips, ascenseurs et monte-matériaux de chantier du bâtiment et des travaux publics, appareils élévateurs destinés à l'équipement des navires, plates-formes de recherche ou de forage en mer, appareils de construction et d'entretien ;
e) les installations dont l'inclinaison des guides sur la verticale est supérieure à 15 ;
f) la sécurité lors du transport, de l'installation, des réparations et du démontage des ascenseurs ;
g) %les ascenseurs dont la vitesse nominale est 0,15 m/s.& Toutefois, on pourra utilement s'inspirer de la présente norme. La présente norme ne traite pas du bruit et des vibrations dans la mesure où ils ne relèvent pas de la sécurité dans l'utilisation de l'ascenseur.
et encore sinon, vous avez la loi ici
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … r_arch=008

j'avoue je n'ai pas tout lu, voilà

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 956

Re : mise en conformité ascenseurs

https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … plications

Quelles exigences pour l'éclairage des cabines d'ascenseurs et de leurs paliers ? (à télécharger)

Une prescription de la norme NBN EN 81-20

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : mise en conformité ascenseurs

Avez-vous fait l'analyse de risque de votre ascenseur obligatoire tout les 15 ans? Que dit-elle? Rien? Alors il n'y a rien à faire.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : mise en conformité ascenseurs

GT a écrit :

https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … plications

Quelles exigences pour l'éclairage des cabines d'ascenseurs et de leurs paliers ? (à télécharger)

Une prescription de la norme NBN EN 81-20

NON pas à télécharger librement (sinon vous l'auriez fait!), il y a des conditions, s'abonner/s'enregistrer et notamment les conditions suivantes:
Article 3. Conditions et prix de la licence d'utilisateur
La licence d'utilisateur est exclusivement réservée aux personnes qui disposent déjà d'un mot de passe donnant accès aux publications du CSTC. Le supplément de prix pour l'obtention de la licence d'utilisateur des normes NBN, et ce pour la durée de la licence d'utilisateur telle que mentionnée à l'Article 1.b, s'élève à 50 euros (hors TVA).

Le CSTC se réserve le droit de refuser, moyennant motivation, une demande de licence d'utilisateur. Le CSTC a également le droit d'adapter annuellement les prix. La hausse de prix éventuelle sera communiquée au plus tard 2 mois avant son entrée en vigueur.

Article 4. Reproduction de textes
Le NBN demeure propriétaire en droit des normes mises à disposition. Il n'est donc pas permis, dans le cadre de la présente licence d'utilisateur, de reprendre des parties de normes (textes ou figures) dans d'autres documents, sauf accord écrit de la part du NBN.

Article 5. Diffusion de documents
L'utilisateur se déclare explicitement d'accord de ne communiquer en aucune manière à des tiers les textes téléchargés. Il est solidairement responsable du dommage éventuel qui pourrait survenir du fait du transfert des normes à des tiers.
----------------------------

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : mise en conformité ascenseurs

grmff a écrit :

Avez-vous fait l'analyse de risque de votre ascenseur obligatoire tout les 15 ans? Que dit-elle? Rien? Alors il n'y a rien à faire.

Vous recevez le rapport mais il ne vous donne pas le détail! il vous dit "il faut un lustre en cristal" mais ne vous réfère pas le détail de l'article de loi ou de la norme.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 956

Re : mise en conformité ascenseurs

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … plications

Quelles exigences pour l'éclairage des cabines d'ascenseurs et de leurs paliers ? (à télécharger)

Une prescription de la norme NBN EN 81-20

NON pas à télécharger librement (sinon vous l'auriez fait!)-

GT  vous trompe ?


OUI,OUI, j'ai téléchargé la FICHE intitulée " Recommandation pratique - L’éclairage des cabines d’ascenseurs et de leurs paliers
Pourquoi votre agressivité et votre procès d'intention ?

Extraits

"Une prescription de la norme NBN EN 81-20 concerne également l’éclairage des paliers :
L’éclairage naturel ou artificiel des paliers à proximité des portes palières doit être d’au moins 50 lux au niveau du sol, de telle sorte qu’un usager puisse voir ce qui se présente à lui lorsqu’il ouvre la porte palière pour entrer dans la cabine, même en cas de défaillance de l’éclairage particulier de celle-ci.
Autrement dit, l’éclairage des paliers des portes de l’ascenseur doit être indépendant de l’éclairage de la cabine, par exemple via des luminaires fournissant l’éclairage général des zones de circulation où se situent ces paliers. Cet éclairage doit garantir un éclairement minimal de 50 lux mesuré au niveau du sol sur la zone du palier. Cette prescription est plus sévère que celle de la NBN EN 12464-1 pour les lieux de travail, qui impose un éclairement moyen pour l’ensemble des zones de circulation et des couloirs d’au moins 100 lux au niveau du sol avec une uniformité de 0,40. Cela signifie que l’éclairement en tout point situé près de la porte de l’ascenseur ne peut jamais être inférieur à 40 lux."

1.Ouvrez le lien
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … plications

2.Parcourez les titres du texte en lien

3.Titre  : Quelles exigences pour l'éclairage des cabines d'ascenseurs et de leurs paliers ?"
A TELECHARGER

Dernière modification par GT (04-06-2021 12:38:40)

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : mise en conformité ascenseurs

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … plications

Quelles exigences pour l'éclairage des cabines d'ascenseurs et de leurs paliers ? (à télécharger)

Une prescription de la norme NBN EN 81-20

NON pas à télécharger librement (sinon vous l'auriez fait!)-

GT  vous trompe ?
OUI,OUI, j'ai téléchargé la FICHE intitulée " Recommandation pratique - L’éclairage des cabines d’ascenseurs et de leurs paliers
Pourquoi votre agressivité et votre procès d'intention ?

Extraits

"Une prescription de la norme NBN EN 81-20 concerne également l’éclairage des paliers :
L’éclairage naturel ou artificiel des paliers à proximité des portes palières doit être d’au moins 50 lux au niveau du sol, de telle sorte qu’un usager puisse voir ce qui se présente à lui lorsqu’il ouvre la porte palière pour entrer dans la cabine, même en cas de défaillance de l’éclairage particulier de celle-ci.
Autrement dit, l’éclairage des paliers des portes de l’ascenseur doit être indépendant de l’éclairage de la cabine, par exemple via des luminaires fournissant l’éclairage général des zones de circulation où se situent ces paliers. Cet éclairage doit garantir un éclairement minimal de 50 lux mesuré au niveau du sol sur la zone du palier. Cette prescription est plus sévère que celle de la NBN EN 12464-1 pour les lieux de travail, qui impose un éclairement moyen pour l’ensemble des zones de circulation et des couloirs d’au moins 100 lux au niveau du sol avec une uniformité de 0,40. Cela signifie que l’éclairement en tout point situé près de la porte de l’ascenseur ne peut jamais être inférieur à 40 lux."

1.Ouvrez le lien
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … plications

2.Parcourez les titres du texte en lien

3.Titre  : Quelles exigences pour l'éclairage des cabines d'ascenseurs et de leurs paliers ?"
A TELECHARGER

Allons GT ne nous prenez pas pour des manches de brouettes bancales.
vous avez certes téléchargé (2 pages) NBN EN 12464-1.qui dit en toute lettres:concerne les lieux de travail! hôpitaux, etc.....PAS LES COPROPRIÉTÉS OU LES MAISONS INDIVIDUELLES; exclusivement au transport des personnes.
votre lien  conclut aussi en toutes lettres:
En conclusion, pour dimensionner l’éclairage d’un ascenseur et de ses abords, il est conseillé de se référer aux normes NBN EN 12464-1, NBN EN 81-20 et NBN EN 81-70.
téléchargez la bonne et la plus récente svp à savoir:  NBN EN 81-1+A3:2010

et encore:
Références
• NBN EN 12464-1 Lumière et éclairage - Eclairage des lieux de travail - Partie 1 : Lieux de travail intérieurs.
• NBN EN 81-20 Règles de sécurité pour la construction et l’installation des élévateurs - Elévateurs pour le transport de personnes et d’objets - Partie 20 : Ascenseurs et ascenseurs de charge.
• NBN EN 81-70 Règles de sécurité pour la construction et l’installation des élévateurs - Applications particulières pour les ascenseurs et ascenseurs de charge - Partie 70 : Accessibilité aux ascenseurs pour tous les usagers y compris les personnes avec handicap.

j'ai déjà tenu un fascicule en main,chacun  fait plus de 30 pages........constamment remis à jour, très difficile de s'y retrouver.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 956

Re : mise en conformité ascenseurs

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … plications

Quelles exigences pour l'éclairage des cabines d'ascenseurs et de leurs paliers ? (à télécharger)

Une prescription de la norme NBN EN 81-20

NON pas à télécharger librement (sinon vous l'auriez fait!)-

GT  vous trompe ?
OUI,OUI, j'ai téléchargé la FICHE intitulée " Recommandation pratique - L’éclairage des cabines d’ascenseurs et de leurs paliers
Pourquoi votre agressivité et votre procès d'intention ?

Extraits

"Une prescription de la norme NBN EN 81-20 concerne également l’éclairage des paliers :
L’éclairage naturel ou artificiel des paliers à proximité des portes palières doit être d’au moins 50 lux au niveau du sol, de telle sorte qu’un usager puisse voir ce qui se présente à lui lorsqu’il ouvre la porte palière pour entrer dans la cabine, même en cas de défaillance de l’éclairage particulier de celle-ci.
Autrement dit, l’éclairage des paliers des portes de l’ascenseur doit être indépendant de l’éclairage de la cabine, par exemple via des luminaires fournissant l’éclairage général des zones de circulation où se situent ces paliers. Cet éclairage doit garantir un éclairement minimal de 50 lux mesuré au niveau du sol sur la zone du palier. Cette prescription est plus sévère que celle de la NBN EN 12464-1 pour les lieux de travail, qui impose un éclairement moyen pour l’ensemble des zones de circulation et des couloirs d’au moins 100 lux au niveau du sol avec une uniformité de 0,40. Cela signifie que l’éclairement en tout point situé près de la porte de l’ascenseur ne peut jamais être inférieur à 40 lux."

1.Ouvrez le lien
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … plications

2.Parcourez les titres du texte en lien

3.Titre  : Quelles exigences pour l'éclairage des cabines d'ascenseurs et de leurs paliers ?"
A TELECHARGER

Allons GT ne nous prenez pas pour des manches de brouettes bancales.
vous avez certes téléchargé (2 pages) NBN EN 12464-1.qui dit en toute lettres:concerne les lieux de travail! hôpitaux, etc.....PAS LES COPROPRIÉTÉS OU LES MAISONS INDIVIDUELLES; exclusivement au transport des personnes.
votre lien  conclut aussi en toutes lettres:
En conclusion, pour dimensionner l’éclairage d’un ascenseur et de ses abords, il est conseillé de se référer aux normes NBN EN 12464-1, NBN EN 81-20 et NBN EN 81-70.
téléchargez la bonne et la plus récente svp à savoir:  NBN EN 81-1+A3:2010

et encore:
Références
• NBN EN 12464-1 Lumière et éclairage - Eclairage des lieux de travail - Partie 1 : Lieux de travail intérieurs.
• NBN EN 81-20 Règles de sécurité pour la construction et l’installation des élévateurs - Elévateurs pour le transport de personnes et d’objets - Partie 20 : Ascenseurs et ascenseurs de charge.
• NBN EN 81-70 Règles de sécurité pour la construction et l’installation des élévateurs - Applications particulières pour les ascenseurs et ascenseurs de charge - Partie 70 : Accessibilité aux ascenseurs pour tous les usagers y compris les personnes avec handicap.

j'ai déjà tenu un fascicule en main,chacun  fait plus de 30 pages........constamment remis à jour, très difficile de s'y retrouver.

J'ai téléchargé une FICHE. Je n'ai pas prétendu avoir téléchargé les normes. Vous comprenez la différence?

Dans la fiche, je lis l'extrait suivant qui  vous a échappé :

"En ce sens, même si l’ascenseur n’est pas implanté dans un lieu de travail, mais dans les parties communes d’un logement collectif par exemple, selon la norme NBN EN 81-20, l’éclairage devra assurer les niveaux d’éclairement suivants :
• dans la cabine d’ascenseur, au niveau des dispositifs de commande et à une hauteur de 1 m au-dessus du plancher (en tout point situé à au moins 100 mm d’une paroi) :
- éclairement horizontal minimal à maintenir de 100 lux

• sur les paliers de l’ascenseur, au niveau du sol :
- éclairement horizontal minimal à maintenir de 50 lux à proximité des portes palières."

Les copropriétés ne sont-elles pas visées par l'expression "parties communes d'un logement collectif ?

En ligne

lambipa
Pimonaute assidu
Lieu : Binche
Inscription : 14-05-2008
Messages : 43

Re : mise en conformité ascenseurs

Bonjour à tous et merci pour tous vos messages! Il n'est en effet pas obligatoire (contrairement à ce que m'a affirmé l'organisme de contrôle) de mettre un éclairage à détection à proximité de la porte palière des ascenseurs.
A qui doit-on se fier!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : mise en conformité ascenseurs

grmff a écrit :

Je n'ai jamais entendu une telle obligation non plus. Les paliers devant les portes de mes ascenseurs s'allument quand on pousse sur le bouton poussoir pour les allumer, avec une minuterie. Comme la plupart des communs.

J'en ai discuté avec mon ascensoriste.

Pour les mises en conformité passées, il n'a pas fait cela.

Pour les ascenseurs suivants, il me dit qu'il peut mettre une carte de liaison entre la minuterie des escaliers et l'ouverture de l'ascenseur. La carte seule lui coûte 400€ (hors main d'oeuvre pour mettre la cablerie...) De cette manière, dès qu'on ouvre la porte de l'ascenseur, le palier s'éclaire.

Il n'a pas pu me confirmer que c'était une obligation.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : mise en conformité ascenseurs

lambipa a écrit :

Bonjour à tous et merci pour tous vos messages! Il n'est en effet pas obligatoire (contrairement à ce que m'a affirmé l'organisme de contrôle) de mettre un éclairage à détection à proximité de la porte palière des ascenseurs.
A qui doit-on se fier!

comme vous le dit Grmmf à l'ouverture de la porte de l'ascenseur, le palier doit s'éclairer automatiquement.........
qui vous a dit que ça n'est pas obligatoire?

le gros soucis c'est que les fascicules des normes sont payantes, certains les survolent via un copain .........mais personne ne peut dire qu'il les a et vous donnez un support. ils  savent juste qu'ils doivent se conformer à la norme n°untel  et sont incapables de vous donner le détail.
Par contre, votre organisme de contrôle "kon hef (?)" doit vous donner le détail, lisez bien son contrat , il est stipulé qu'il doit vous donner toutes les références et articles complets des normes mises à jour.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : mise en conformité ascenseurs

copropriétaire engalère a écrit :
lambipa a écrit :

Bonjour à tous et merci pour tous vos messages! Il n'est en effet pas obligatoire (contrairement à ce que m'a affirmé l'organisme de contrôle) de mettre un éclairage à détection à proximité de la porte palière des ascenseurs.
A qui doit-on se fier!

comme vous le dit Grmmf à l'ouverture de la porte de l'ascenseur, le palier doit s'éclairer automatiquement.........
qui vous a dit que ça n'est pas obligatoire?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai dit qu'il existait des solutions pour le faire.
Je n'ai pas dit que c'était obligatoire.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : mise en conformité ascenseurs

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
lambipa a écrit :

Bonjour à tous et merci pour tous vos messages! Il n'est en effet pas obligatoire (contrairement à ce que m'a affirmé l'organisme de contrôle) de mettre un éclairage à détection à proximité de la porte palière des ascenseurs.
A qui doit-on se fier!

comme vous le dit Grmmf à l'ouverture de la porte de l'ascenseur, le palier doit s'éclairer automatiquement.........
qui vous a dit que ça n'est pas obligatoire?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai dit qu'il existait des solutions pour le faire.
Je n'ai pas dit que c'était obligatoire.

et donc il installe des cartes de liaisons à 400€ juste pour le plaisir de faire joli?
déjà les normes de l'éclairage diffère du système de l'ascenseur, vous aimez pinailler aujourd'hui?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres