forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Ballauf
Pimonaute
Inscription : 30-07-2021
Messages : 10

Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Bonjour,

Voici plusieurs semaines des nouveaux voisins ont aménagés dans l'appartement adjacent au mien.

Ils fument sur leur terrasse et à chaque fois, à cause du vent notamment, la fumée arrive sur ma terrasse et pénètre mon logement.

Bien sûr la fumée m'incommode et m'irrite la gorge mais ce qui m'ennuie le plus c'est la présence d'un jeune enfant.

L'odeur est perceptible même lorsque ma porte fenêtre est en oscillo-battant.

Que puis-je faire si ce n'est ne jamais ouvrir les portes de la terrasse ?

Merci d'avance,

Ballauf

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Déménagez !

Sérieusement, vous ne pouvez pas interdire à votre voisin de fumer sur sa terrasse.

Si cela vous dérange, fermez vos fenêtres.

Désolé, mais vous ne pouvez rien faire... Peut-être voir si vos voisins peuvent fumer sur une autre terrasse ?

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Y-a-t-il une cloison de séparation bien grande, cela améliorera un peu, mais pas beaucoup.

Hors ligne

Ballauf
Pimonaute
Inscription : 30-07-2021
Messages : 10

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

J'ai pris contact avec ma commune, j'ai toujours la possibilité en dernier recours d'aller en justice de paix.

Hors ligne

Ballauf
Pimonaute
Inscription : 30-07-2021
Messages : 10

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

XTof.vl a écrit :

Y-a-t-il une cloison de séparation bien grande, cela améliorera un peu, mais pas beaucoup.

Oui, il y a une cloison assez grande pourtant mais la fumée emportée par le vent pénètre tout de même chez moi.

Hors ligne

Ballauf
Pimonaute
Inscription : 30-07-2021
Messages : 10

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

rexou a écrit :

Déménagez !

Sérieusement, vous ne pouvez pas interdire à votre voisin de fumer sur sa terrasse.

Si cela vous dérange, fermez vos fenêtres.

Désolé, mais vous ne pouvez rien faire... Peut-être voir si vos voisins peuvent fumer sur une autre terrasse ?

Déménager ?

Il ne s'agit pas d'interdire quoi que ce soit mais d'éviter d'intoxiquer ses voisins.

Relisez le sujet avant d'intervenir, ça vous évitera d'être à côté de la plaque.

Je souhaiterais correspondre avec des gens un peu plus valables, veuillez ne plus vous montrer sur ce post.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Ballauf a écrit :
rexou a écrit :

Déménagez !

Sérieusement, vous ne pouvez pas interdire à votre voisin de fumer sur sa terrasse.

Si cela vous dérange, fermez vos fenêtres.

Désolé, mais vous ne pouvez rien faire... Peut-être voir si vos voisins peuvent fumer sur une autre terrasse ?

Déménager ?

Il ne s'agit pas d'interdire quoi que ce soit mais d'éviter d'intoxiquer ses voisins.

Relisez le sujet avant d'intervenir, ça vous évitera d'être à côté de la plaque.

Je souhaiterais correspondre avec des gens un peu plus valables, veuillez ne plus vous montrer sur ce post.

Veuillez ne pas me donner d'ordres. Je ne pense pas que vous soyez modérateur de ce site. Si mon intervention vous déplait j'en suis navré mais vous demandez des avis et vous en recevez.

Relire le sujet ? Mais votre voisin est chez lui et fume en toute liberté sur sa terrasse que cela vous plaise ou non.

Vous dites "J'ai pris contact avec ma commune, j'ai toujours la possibilité en dernier recours d'aller en justice de paix"

Revenez donc ici nous dire quelle sera la réponse apportée par le juge !

Hors ligne

Aime ce post :
grmbxl
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2021
Messages : 52

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Ballauf a écrit :

Bonjour,

Voici plusieurs semaines des nouveaux voisins ont aménagés dans l'appartement adjacent au mien.

Ils fument sur leur terrasse et à chaque fois, à cause du vent notamment, la fumée arrive sur ma terrasse et pénètre mon logement.

Bien sûr la fumée m'incommode et m'irrite la gorge mais ce qui m'ennuie le plus c'est la présence d'un jeune enfant.

L'odeur est perceptible même lorsque ma porte fenêtre est en oscillo-battant.

Que puis-je faire si ce n'est ne jamais ouvrir les portes de la terrasse ?

Merci d'avance,

Ballauf

la fumée de cigarette est très mauvaise pour la santé, mais principalement pour la santé de la personne qui fume ou éventuellement pour les personnes qui sont dans la même pièce. C'est clair que l'odeur est dérangeante quand on marche en rue si des personnes fument mais ça fait partie de la pollution de la ville. C'est comme la fumée des pots d'échappement des voitures etc... vous pouvez signaler au voisin qu'il vous dérange, il pourra en tenir compte s'il veut, mais en tous cas je pense que le juge de paix ne vous donnera pas raison. Avant le juge de paix parlez avec l'agent de quartier.

Dernière modification par grmbxl (30-07-2021 15:24:40)

Hors ligne

Ballauf
Pimonaute
Inscription : 30-07-2021
Messages : 10

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

rexou a écrit :
Ballauf a écrit :
rexou a écrit :

Déménagez !

Sérieusement, vous ne pouvez pas interdire à votre voisin de fumer sur sa terrasse.

Si cela vous dérange, fermez vos fenêtres.

Désolé, mais vous ne pouvez rien faire... Peut-être voir si vos voisins peuvent fumer sur une autre terrasse ?

Déménager ?

Il ne s'agit pas d'interdire quoi que ce soit mais d'éviter d'intoxiquer ses voisins.

Relisez le sujet avant d'intervenir, ça vous évitera d'être à côté de la plaque.

Je souhaiterais correspondre avec des gens un peu plus valables, veuillez ne plus vous montrer sur ce post.

Veuillez ne pas me donner d'ordres. Je ne pense pas que vous soyez modérateur de ce site. Si mon intervention vous déplait j'en suis navré mais vous demandez des avis et vous en recevez.

Relire le sujet ? Mais votre voisin est chez lui et fume en toute liberté sur sa terrasse que cela vous plaise ou non.

Vous dites "J'ai pris contact avec ma commune, j'ai toujours la possibilité en dernier recours d'aller en justice de paix"

Revenez donc ici nous dire quelle sera la réponse apportée par le juge !

C'est le dilemme des forums, poser une question sans connaître l'identité du quidam vous répond.

De nouveau vous manquez de finesse sur la problématique de la situation mais bon on ne va pas vous en vouloir vous êtes comme vous êtes  et ces forums vous donne la possibilité d'exister, d'être lu...

Vous aurez au moins eu le mérite de nous amuser...

Je vous rends votre liberté, ne vous tourmentez plus, n'y pensez plus.

Hors ligne

Aime ce post :
Ballauf
Pimonaute
Inscription : 30-07-2021
Messages : 10

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

grmbxl a écrit :
Ballauf a écrit :

Bonjour,

Voici plusieurs semaines des nouveaux voisins ont aménagés dans l'appartement adjacent au mien.

Ils fument sur leur terrasse et à chaque fois, à cause du vent notamment, la fumée arrive sur ma terrasse et pénètre mon logement.

Bien sûr la fumée m'incommode et m'irrite la gorge mais ce qui m'ennuie le plus c'est la présence d'un jeune enfant.

L'odeur est perceptible même lorsque ma porte fenêtre est en oscillo-battant.

Que puis-je faire si ce n'est ne jamais ouvrir les portes de la terrasse ?

Merci d'avance,

Ballauf

la fumée de cigarette est très mauvaise pour la santé, mais principalement pour la santé de la personne qui fume ou éventuellement pour les personnes qui sont dans la même pièce. C'est clair que l'odeur est dérangeante quand on marche en rue si des personnes fument mais ça fait partie de la pollution de la ville. C'est comme la fumée des pots d'échappement des voitures etc... vous pouvez signaler au voisin qu'il vous dérange, il pourra en tenir compte s'il veut, mais en tous cas je pense que le juge de paix ne vous donnera pas raison. Avant le juge de paix parlez avec l'agent de quartier.

Merci à vous pour votre commentaire.

Je vais prendre contact avec l'agent de quartier et voir ce qu'il est possible de faire pour atténuer ces nuisances.

Bien à vous,

Ballauf

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer! le vent ramène tout chez moi, je me suis rabattue à l'arrière de ma cuisine sur une petite terrasse pour ne plus avoir à subir..........comble de tout ça, le chien d'un autre voisin a élu domicile dans mon jardin.......et le siamois d'encore un autre voisin, se ballade allègrement dans mon appart et s'installe sur le canapé comme si il était chez lui........heureusement je suis régulièrement à l'étranger sinon je pète un câble vraiment.

si possible (vous n'êtes pas obligé) après l'agent de quartier etc.......venez dire si vous avez obtenu quelques chose de probant, merci.

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

copropriétaire engalère a écrit :

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer!


pas règlement de police qui interdit les barbecues sur les terrasses? ou c'est une grande terrasse p être ?


https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10485758

c'est aussi parfois mentionné dans le ROI si on peut ou non en faire ... et dans quelles conditions

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Girkou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer!


pas règlement de police qui interdit les barbecues sur les terrasses? ou c'est une grande terrasse p être ?


https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10485758

c'est aussi parfois mentionné dans le ROI si on peut ou non en faire ... et dans quelles conditions

oui j'ai bien lu et les barbecues sont interdits, en fait ils ont acheté une pierrade qui fait grill aussi, je vous assure que la fumée grrill + cigarettes, l'enfer!!!!

Hors ligne

Ballauf
Pimonaute
Inscription : 30-07-2021
Messages : 10

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

copropriétaire engalère a écrit :

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer! le vent ramène tout chez moi, je me suis rabattue à l'arrière de ma cuisine sur une petite terrasse pour ne plus avoir à subir..........comble de tout ça, le chien d'un autre voisin a élu domicile dans mon jardin.......et le siamois d'encore un autre voisin, se ballade allègrement dans mon appart et s'installe sur le canapé comme si il était chez lui........heureusement je suis régulièrement à l'étranger sinon je pète un câble vraiment.

si possible (vous n'êtes pas obligé) après l'agent de quartier etc.......venez dire si vous avez obtenu quelques chose de probant, merci.

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage.

Je ne peux qu'imaginer ce que vous devez subir au quotidien.

Je me dis en effet que si le dialogue avec mes voisins ne donne rien, je ne risque rien à m'adresser à l'agent de quartier voir à la justice de paix.

J'essaierai de penser à vous donner un feedback de mes démarches...

Bonne soirée et courage,

Ballauf

Hors ligne

Aiment ce post :
grmbxl
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2021
Messages : 52

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

copropriétaire engalère a écrit :
Girkou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer!


pas règlement de police qui interdit les barbecues sur les terrasses? ou c'est une grande terrasse p être ?


https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10485758

c'est aussi parfois mentionné dans le ROI si on peut ou non en faire ... et dans quelles conditions

oui j'ai bien lu et les barbecues sont interdits, en fait ils ont acheté une pierrade qui fait grill aussi, je vous assure que la fumée grrill + cigarettes, l'enfer!!!!

imaginez s'ils achètent un appareil à raclette :-)

Hors ligne

Aime ce post :
grmbxl
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2021
Messages : 52

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Ballauf a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer! le vent ramène tout chez moi, je me suis rabattue à l'arrière de ma cuisine sur une petite terrasse pour ne plus avoir à subir..........comble de tout ça, le chien d'un autre voisin a élu domicile dans mon jardin.......et le siamois d'encore un autre voisin, se ballade allègrement dans mon appart et s'installe sur le canapé comme si il était chez lui........heureusement je suis régulièrement à l'étranger sinon je pète un câble vraiment.

si possible (vous n'êtes pas obligé) après l'agent de quartier etc.......venez dire si vous avez obtenu quelques chose de probant, merci.

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage.

Je ne peux qu'imaginer ce que vous devez subir au quotidien.

Je me dis en effet que si le dialogue avec mes voisins ne donne rien, je ne risque rien à m'adresser à l'agent de quartier voir à la justice de paix.

J'essaierai de penser à vous donner un feedback de mes démarches...

Bonne soirée et courage,

Ballauf

vous pouvez aussi tenter la médiation, l'agent de quartier peut vous en parler. Je vous déconseille la justice de paix car vous risquez d'être débouté

Hors ligne

Ballauf
Pimonaute
Inscription : 30-07-2021
Messages : 10

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Merci pour vos conseils, j'en tiendrai compte.

Pensez-vous qu'un ventilateur judicieusement placé pourrait faire l'affaire ?

Merci,

Ballauf

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Ballauf a écrit :

Merci pour vos conseils, j'en tiendrai compte.

Pensez-vous qu'un ventilateur judicieusement placé pourrait faire l'affaire ?

Merci,

Ballauf

c'est ce que j'utilise !!! pas le choix! et oui ça marche pour diminuer au moins les odeurs........faut parfois le manipuler par rapport au vent, j'en ai pris un sur pied, les jours où il y a un peu plus de vent, j'ai mis des pierres sur les pieds pour qu'il ne bouge pas trop.....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

Ballauf a écrit :
rexou a écrit :
Ballauf a écrit :
rexou a écrit :

Déménagez !

Sérieusement, vous ne pouvez pas interdire à votre voisin de fumer sur sa terrasse.

Si cela vous dérange, fermez vos fenêtres.

Désolé, mais vous ne pouvez rien faire... Peut-être voir si vos voisins peuvent fumer sur une autre terrasse ?

Déménager ?

Il ne s'agit pas d'interdire quoi que ce soit mais d'éviter d'intoxiquer ses voisins.

Relisez le sujet avant d'intervenir, ça vous évitera d'être à côté de la plaque.

Je souhaiterais correspondre avec des gens un peu plus valables, veuillez ne plus vous montrer sur ce post.

Veuillez ne pas me donner d'ordres. Je ne pense pas que vous soyez modérateur de ce site. Si mon intervention vous déplait j'en suis navré mais vous demandez des avis et vous en recevez.

Relire le sujet ? Mais votre voisin est chez lui et fume en toute liberté sur sa terrasse que cela vous plaise ou non.

Vous dites "J'ai pris contact avec ma commune, j'ai toujours la possibilité en dernier recours d'aller en justice de paix"

Revenez donc ici nous dire quelle sera la réponse apportée par le juge !

C'est le dilemme des forums, poser une question sans connaître l'identité du quidam vous répond.

De nouveau vous manquez de finesse sur la problématique de la situation mais bon on ne va pas vous en vouloir vous êtes comme vous êtes  et ces forums vous donne la possibilité d'exister, d'être lu...

Vous aurez au moins eu le mérite de nous amuser...

Je vous rends votre liberté, ne vous tourmentez plus, n'y pensez plus.

Rexou s'est exprimé peut-être de manière abrupte.

Néanmoins, sur le fond, je ne suis pas certain qu'il ait tort.

La commune peut-elle interdire à vos voisins de fumer sur leur terrasse ? Je n'en suis pas certain,
Le juge de paix interdira-t-il à vos voisins de fumer sur leur terrasse ? Je n'en suis pas certain.

Je précise que je n'en suis pas certain non parce que que je suis anti tabac (question de santé et de désagrément) mais parce que j'ignore les outils qui permettraient à la commune ou au juge de paix d'interdire à vos voisins de fumer sur leur terrasse.

C'est avec grand plaisir que je prendrais connaissance d'une telle décision d'interdiction ( commune ou juge) et de sa motivation. J'ai moi-même des voisins qui fument sur leur terrasse.

Pour l'anecdote, sur mon lieu de travail , j'ai été confronté à des fumeurs. A cette époque, l'interdiction de fumer n'était pas encore d'application. J'ai placé un ventilateur dirigé vers la surface de travail de ces collègues.


"Il ne s'agit pas d'interdire quoi que ce soit mais d'éviter d'intoxiquer ses voisins." Mais pour éviter d'intoxiquer, ne faut-il pas interdire ?

Dernière modification par GT (31-07-2021 06:18:44)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
Le droit de respirer sans s'empoisonner n'est hélas pas un des droits de l'homme. Mais peut-être est-ce parce que c'est un droit évident...
Je tenterais une approche avec le voisin qui ne se rend peut-être pas compte de la nuisance qu'il vous impose. Ou avec sa femme qui lui impose de fumer dehors et est peut-être encore incommodée...

A défaut, une conciliation avec un juge non fumeur de préférence. C'est gratuit, mais on ne choisi pas le juge...

Il faut reconnaître que l'espace dont disposent les fumeurs pour nous enfumer se réduit regulierement: lieux de travail,restaurants, cafés, terrasse trop fermées, certaines plages, plaines de jeu, véhicule professionnel considéré comme lieu de travail, devantures d'immeubles, etc.  (Et c'est bien ainsi...)

Sans compter l'obligation de disposer d'un cendrier portable pour ne plus jeter ses mégots partout. Je ne donne pas 5 ans pour que ce soit un standard...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres