forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
J'ai un locataire qui est dans un appartement depuis moins de 2 ans et me dit qu'il vient de retrouver un appartement et quittera le logement dans 3 mois.
Le bail (signé en décembre 2019) prévoit que le bail a une durée de 3 ans avec résiliation anticipée possible (au cours des 3 ans) moyennant préavis de 12 mois et paiement d'une indemnité forfaitaire de 2 mois de loyer.
Avant de discuter plus en détail avec mon locataire, suis-je bien en droit de refuser cela sans indemnité?
Merci
Bonjour,
J'ai un locataire qui est dans un appartement depuis moins de 2 ans et me dit qu'il vient de retrouver un appartement et quittera le logement dans 3 mois.
Le bail (signé en décembre 2019) prévoit que le bail a une durée de 3 ans avec résiliation anticipée possible (au cours des 3 ans) moyennant préavis de 12 mois et paiement d'une indemnité forfaitaire de 2 mois de loyer.
Avant de discuter plus en détail avec mon locataire, suis-je bien en droit de refuser cela sans indemnité?
Merci
Eléments de fait : Région concernée ? Date d'entrée en vigueur du bail ?
(Ce qui est déjà sûr, c'est que dans toutes les régions, votre préavis de 12 mois n'est pas valable, et que vous aurez droit à une indemnité pour rupture anticipative d'un bail de courte durée)
La résiliation anticipée du bail de résidence principale de courte durée
DÉCRET WALLON DU 15 MARS 2018 RELATIF AU BAIL D’HABITATION
Chapitre III – Dispositions particulières relatives aux baux relatifs à la résidence principale du preneur
Art. 55
§6. Par dérogation aux paragraphes 1er à 5, un bail peut être conclu, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
(...)
Il prend fin moyennant un congé notifié par l’une ou l’autre des parties au moins trois mois avant l’expiration de la durée convenue. Lorsque le bail a été conclu pour une durée inférieure ou égale à trois mois, le congé est réputé notifié par la signature du bail ou sa prorogation.
Il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois. Dans ce cas, le bailleur a droit à une indemnité équivalente à un mois de loyer.
(...)
CODE BRUXELLOIS DU LOGEMENT
Art. 238.- Baux de courte durée
(...)
Il peut être résilié à tout moment par le preneur, moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer.
no8do a écrit :Bonjour,
Merci
Eléments de fait : Région concernée ? Date d'entrée en vigueur du bail ?
Dans une autre discussion,
https://forum.pim.be/topic-290033-point … age-1.html
"Pim" demandait déjà : Région concernée ?
@No8do: Pourquoi rédiger et signer des baux contraires à la loi ?
Bonjour. Tout simplement car j'ai repris un modèle mais je ne pensais pas qu'il n'était pas conforme à la loi
Merci à tous pour vos avis.
C'est donc 1 mois d'indemnité et 3 mois de préavis.
PIM a écrit :@No8do: Pourquoi rédiger et signer des baux contraires à la loi ?
Bonjour. Tout simplement car j'ai repris un modèle mais je ne pensais pas qu'il n'était pas conforme à la loi
Et pourtant vous fréquentez ce forum depuis 2013.
Les discussions et interventions concernant la régionalisation du bail y sont très nombreuses.
Dernière modification par GT (05-10-2021 16:26:04)
@No8do: Pourquoi rédiger et signer des baux contraires à la loi ?
Quelle loi ?
Nous ne sommes toujours pas informés par No8do de la Région concernée ?
Dernière modification par GT (05-10-2021 16:29:26)
Bonjour,
En principe, "dire" ne suffit pas .
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages