forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Louer un bien à une personne qui veut sous louer pour de courtes durée

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Louer un bien à une personne qui veut sous louer pour de courtes durée

Je n'ai pas beaucoup de précisions sur la nature de la sous location sauf que la personne s'engage à remettre en état le bien par la suite et de payer bien entendu.
Merci pour vos contributions.  (Pas de problème pour le Manon de GRMFF. Au fait c'est quoi ton prénom ? )

Hors ligne

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Re : Louer un bien à une personne qui veut sous louer pour de courtes durée

Merci grmff pour la réponse.

Si je comprends bien, dans le cas où la personne loue mon bien pour sous-louer dans une optique commerciale, le loyer total annuel s'additionne au revenu cadastral et à  mes autres revenus pour calculer l'impôt dû alors que si je louais à  une personne qui l'occupe comme résidence principal, ce n'est que le revenu cadastral qui entre en ligne de compte.

Il reste une question : quel nom doit figurer sur l'étiquette de la sonnette et boîte aux lettres ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Louer un bien à une personne qui veut sous louer pour de courtes durée

Agathe a écrit :

Bonjour,
Jai reçu une proposition d'une personne qui veut louer mon bien pour uniquement réaliser des baux de courtes durée sans jamais l'occuper lui-même. Les personnes intéressées viendrait de l'étranger principalement.
Est-ce possible ?
Quelle déclaration d'impôts devrais je faire ?
Quel type de contrat utiliser ?
Quelle autre restriction voyez vous ?
Merci

Le concept ne me pose pas de problème. Tant que vous êtes au courant et que vous l'acceptez, où est le soucis fondamental?

Si vous louez à une personne physique qui ne l'affecte pas à une activité professionnelle, vous déclarez le RC en case 106 comme toujours.
S'il le fait à titre professionnel, vous devez le déclarer comme professionnel (RC en case 109 et loyer total annuel en case 110)

Vous pouvez faire un contrat de résidence secondaire, ou un contrat "général". Mentionnez bien si c'est à titre professionnel ou non. Mentionnez bien l'autorisation de sous-louer.

Je pense que certaines communes impose des taxes de secondes résidences sur les logements où personne n'est domicilié. En tenir compte dans votre calcul.

(Une connaissance a fait cela pendant des années pour quelques appartements dans un immeuble du centre de Bruxelles. En professionnel, sur booking.com - il a fini par acheter une grosse maison, y aménager des chambres type hotel, en vivre, et y vivre.)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Louer un bien à une personne qui veut sous louer pour de courtes durée

libra a écrit :
Agathe a écrit :

Bonjour,
Jai reçu une proposition d'une personne qui veut louer mon bien pour uniquement réaliser des baux de courtes durée sans jamais l'occuper lui-même. Les personnes intéressées viendrait de l'étranger principalement.
Est-ce possible ?
Quelle déclaration d'impôts devrais je faire ?
Quel type de contrat utiliser ?
Quelle autre restriction voyez vous ?
Merci

Suis-je le seul à ne pas comprendre?

Serait-ce une location en vue d'une sous-location à court terme? Genre Airbnb?

C'est comme cela que je le comprends aussi.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 847

Re : Louer un bien à une personne qui veut sous louer pour de courtes durée

Agathe a écrit :

Bonjour,
Jai reçu une proposition d'une personne qui veut louer mon bien pour uniquement réaliser des baux de courtes durée sans jamais l'occuper lui-même. Les personnes intéressées viendrait de l'étranger principalement.
Est-ce possible ?
Quelle déclaration d'impôts devrais je faire ?
Quel type de contrat utiliser ?
Quelle autre restriction voyez vous ?
Merci

Suis-je le seul à ne pas comprendre?

Serait-ce une location en vue d'une sous-location à court terme? Genre Airbnb?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Agathe
Pimonaute assidu
Lieu : Berchem Sainte Agathe
Inscription : 14-01-2012
Messages : 95

Louer un bien à une personne qui veut sous louer pour de courtes durée

Bonjour,
Jai reçu une proposition d'une personne qui veut louer mon bien pour uniquement réaliser des baux de courtes durée sans jamais l'occuper lui-même. Les personnes intéressées viendrait de l'étranger principalement.
Est-ce possible ?
Quelle déclaration d'impôts devrais je faire ?
Quel type de contrat utiliser ?
Quelle autre restriction voyez vous ?
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres