forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes premiers ennuis

Nobbie
Pimonaute
Inscription : 28-11-2021
Messages : 25

Mes premiers ennuis

Bonjour
Voilà mes premières ennuis.
Le 01/12 j’ai donne un appartement en location à une ASI de Saint Vith , cantons de l’est. On a fait un état des lieux etc.... et ça convenait pour le locataire. Maintenant on vient de me téléphoner que le locataire se plaint, murs humide, rien constaté lors de la visite. De deux, il se plaint qu’il fait froid. Appartement 80 m2, salon 2 radiateurs de 1500 W, Bureau 1500 W, chambre 1500 W, cuisine 2000 W, douche radiateur avec soufflerie 1000 et 700 W en radiateur. Une grande partie du toit était refait au mois d’octobre.
Le locataire veut quitter les lieux. Ma question : quoi faire ? Accepter qu’il quitte comme ça du jour au lendemain, sans indemnité ? ASI veut mandater une société allemande pour le soit disant mur humide, est-ce que je suis obligé d’accepter ?
Merci de vos conseils

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Mes premiers ennuis

Nobbie a écrit :

Bonjour
Voilà mes premières ennuis.
Le 01/12 j’ai donne un appartement en location à une ASI de Saint Vith , cantons de l’est. On a fait un état des lieux etc.... et ça convenait pour le locataire. Maintenant on vient de me téléphoner que le locataire se plaint, murs humide, rien constaté lors de la visite. De deux, il se plaint qu’il fait froid. Appartement 80 m2, salon 2 radiateurs de 1500 W, Bureau 1500 W, chambre 1500 W, cuisine 2000 W, douche radiateur avec soufflerie 1000 et 700 W en radiateur. Une grande partie du toit était refait au mois d’octobre.
Le locataire veut quitter les lieux. Ma question : quoi faire ? Accepter qu’il quitte comme ça du jour au lendemain, sans indemnité ? ASI veut mandater une société allemande pour le soit disant mur humide, est-ce que je suis obligé d’accepter ?
Merci de vos conseils

ASI ??

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 978

Re : Mes premiers ennuis

A.I.S. (agence immobilière sociale) ?

Hors ligne

Nobbie
Pimonaute
Inscription : 28-11-2021
Messages : 25

Re : Mes premiers ennuis

Excusez moi, je suis germanophone
Il faut AIS
En allemand, Wohnraum für alle, un toit pour tout Le Monde

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes premiers ennuis

Il fait froid?

A-t'il allumé ses radiateurs? Les vannes sont sur combien?

Hors ligne

Nobbie
Pimonaute
Inscription : 28-11-2021
Messages : 25

Re : Mes premiers ennuis

Non il ne fait pas froid, mais un chauffage électrique donne une  autre sensation  de chaleur que un radiateur à mazout ou un poêle de bois.
Par mon avis il cherche une excuse pour sortir, en plus il veut que je change la serrure de la porte d’entrée et mettre une serrure professionnelle. Et tout ça pour 225€ de loyer par mois.  yikes

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Mes premiers ennuis

S'il vous signale un problème, vous devez réagir, mais s'il fait un caprice, vous n'avez aucune obligation. La serrure était présente à la prise de location, il savait qu'elle était prévue ainsi dans la location. Soyez raisonnable, mais ferme.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Mes premiers ennuis

Si le logement était occupé sans soucis précédemment, on peut supposer qu'il s'agit d'un caprice.

Pour la serrure, c'est effectivement un désir de sa part. C'est pas pour cela que vous êtes obligé de vous soumettre. Reste à analyser la raison de son souhait.

Mon avis? Laissez le partir au plus vite, virez l'AIS, reprenez la gestion, et louez au double du prix vite fait... Vous serez moins enquiquiné avec des locataire normaux.

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes premiers ennuis

grmff a écrit :

Si le logement était occupé sans soucis précédemment, on peut supposer qu'il s'agit d'un caprice.

Pour la serrure, c'est effectivement un désir de sa part. C'est pas pour cela que vous êtes obligé de vous soumettre. Reste à analyser la raison de son souhait.

Mon avis? Laissez le partir au plus vite, virez l'AIS, reprenez la gestion, et louez au double du prix vite fait... Vous serez moins enquiquiné avec des locataire normaux.

Mais clairement.
Pour 225 € par mois, avec un appartement de 80 m² dans cette région de plein emploi, reprenez cela en main.
Vous pourrez louer à un vieux célibataire tranquillement sur du long terme, et pour un meilleur loyer certainement.

Allez tout de même constater ce qui est un "mur humide", de façon à vous faire tout de même une idée sur l'effet générateur.
Humidité ascentionnelle, défaut d'étanchéité ou condensation superficielle n'ont rien à voir et cela se voit vite sans être expert.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 978

Re : Mes premiers ennuis

Nobbie a écrit :

Bonjour
Voilà mes premières ennuis.
Le 01/12 j’ai donne un appartement en location à une ASI de Saint Vith , cantons de l’est. On a fait un état des lieux etc.... et ça convenait pour le locataire. Maintenant on vient de me téléphoner que le locataire se plaint, murs humide, rien constaté lors de la visite. De deux, il se plaint qu’il fait froid. Appartement 80 m2, salon 2 radiateurs de 1500 W, Bureau 1500 W, chambre 1500 W, cuisine 2000 W, douche radiateur avec soufflerie 1000 et 700 W en radiateur. Une grande partie du toit était refait au mois d’octobre.
Le locataire veut quitter les lieux. Ma question : quoi faire ? Accepter qu’il quitte comme ça du jour au lendemain, sans indemnité ? ASI veut mandater une société allemande pour le soit disant mur humide, est-ce que je suis obligé d’accepter ?
Merci de vos conseils

Vous avez 2 locataires ? L'AIS et l'occupant des lieux ?

Les rapports entre vous, l'AIS et l'occupant sont régis par des textes. L'AIS et vous  : contrat de bail ou mandat de gestion ?

L'AIS veut mandater une société allemande pour le soit disant mur humide, est-ce que je suis obligé d’accepter ?

Pourquoi vous y opposeriez-vous ? Que craignez-vous ?

Ce qui est certain c'est que, pour le logement, une enquête de salubrité peut être sollicitée auprès de la Région wallonne.

Hors ligne

Nobbie
Pimonaute
Inscription : 28-11-2021
Messages : 25

Re : Mes premiers ennuis

Bonjour et merci de vos réponse
Non je n’ai pas peur d’une société pour venir constater et remédier, mais tous les frais sont à ma charge.
Le locataire sèche son linge dans cette chambre.
Comment a t’il constater  l’humidité, j’ai tout refait, tapisserie, sol , électricité et je n’ai rien constater.
Peut-être parce que l’appartement était inoccupé depuis 2001 et maintenant  ==>> différence température extérieur intérieur.
J’ai rendez-vous à 14h00 pour voir.

Hors ligne

Nobbie
Pimonaute
Inscription : 28-11-2021
Messages : 25

Re : Mes premiers ennuis

j’ai un contrat de gestion pour l’appartement avec l AIS, c’est tout.
Un locataire c’est AIS

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Mes premiers ennuis

Nobbie a écrit :

Bonjour et merci de vos réponse
Non je n’ai pas peur d’une société pour venir constater et remédier, mais tous les frais sont à ma charge.
Le locataire sèche son linge dans cette chambre.
Comment a t’il constater  l’humidité, j’ai tout refait, tapisserie, sol , électricité et je n’ai rien constater.
Peut-être parce que l’appartement était inoccupé depuis 2001 et maintenant  ==>> différence température extérieur intérieur.
J’ai rendez-vous à 14h00 pour voir.

Il sèche son linge dans la chambre et il se plaint qu'il fait froid....
Cela veut probablement dire qu'il n'ouvre pas la fenêtre pour aérer !  A mon avis, votre problème d'humidité est tout trouvé...

Passez au Brico chercher un humiditest ! ça coûte pas cher et ça vous donnera tout de suite une idée de savoir si votre mur est imbibé d'eau ou simplement de l'humidité superficielle extérieure dû au manque d'aération.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes premiers ennuis

Je vous recommande cet excellent document expliquant les phénomènes de condensation
Voir ici

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Mes premiers ennuis

Inoccupé depuis 20 ans, il est normal de se poser la question et de faire les vérifications à fond.

Hors ligne

Nobbie
Pimonaute
Inscription : 28-11-2021
Messages : 25

Re : Mes premiers ennuis

Merci pour ce lien, très intéressant
Donc la visite de l’appartement :
48% d’humidité dans les chambres.
Un mur un peu humide, mesure avec un appareil spécial. Je vais mettre un déshumidificateur et traiter le mur. 30 cm de haut sur 2 m de long.
Monsieur à consommer 810 kw depuis le 01/12/ yikes donc une moyenne de 100 kw par jour.
Il prétend qu’il fait froid à 10 cm du sol. Fenêtre ouverte et le linge à côté !
La nuit il doit mettre pul pantalon pour aller à la toilette, manque encore gants et bonnet
Mais pour rouler avec ses deux grosses motos mad il n’a pas froid devil  plus une voiture et il a seulement 44 ans.
Donc il m’a dit que je l’ai arnaqué, prît pour un con etc.......l

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes premiers ennuis

Arnaque? Un loyer à 225€ / mois??

Dans les belles communes de Bruxelles, 225€ correspondent à peine aux charges locatives que les locataires paient en plus de leur loyer pour un 2 chambres!

Et cela dans une région aussi riche que la partie germanophone du pays où il n'y a pratiquement pas de chômage.

Pourquoi donc êtes-vous passé par une AIS?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Mes premiers ennuis

Nobbie a écrit :

Monsieur à consommer 810 kw depuis le 01/12/ yikes donc une moyenne de 100 kw par jour.
Il prétend qu’il fait froid à 10 cm du sol. Fenêtre ouverte et le linge à côté !
La nuit il doit mettre pul pantalon pour aller à la toilette, manque encore gants et bonnet
Mais pour rouler avec ses deux grosses motos mad il n’a pas froid devil  plus une voiture et il a seulement 44 ans.

Vous avez pour 4x1500+2000+700+1000 = 10kW à la grosse louche.
Si il consomme 100kWh/jour, cela fait 10h par jour à toute berzingue. Cela peut sembler beaucoup...

Si il laisse les fenêtres tout le temps ouvertes, cela ne va pas aider à chauffer, ni à consommer de manière utile...

C'est donc un barjo de première, à laisser partir au plus vite.

Ceci étant dit, les plus petites chaudières murales gaz que je connais font 17kW (Vaillant en propose depuis peu à 12kW) Si le logement a été inoccupé pendant 20 ans, qu'il n'est pas isolé, que le sol est en pierre posée sur le sous-sol en direct, que ce sont de gros murs en pierre et que le gars n'y est que depuis 8 jours, on peut comprendre qu'il faudra du temps pour réchauffer l'atmosphère...

Offrez lui un tapis... Cela fera isolant.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Mes premiers ennuis

grmff a écrit :

Offrez lui un tapis... Cela fera isolant.

Un tapis volant

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Mes premiers ennuis

PIM a écrit :
grmff a écrit :

Offrez lui un tapis... Cela fera isolant.

Un tapis volant

A ceux qui négocient le loyer, j'ai coutume de dire que je ne suis pas un marchand de tapis. Mais on peut peut-être les louer...  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres