forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Bonjour à tous !

Voilà , pour expliquer ma situation je touche un confortable salaire mensuel mais après tout je veux être mon propre boss et commencer une activité de marchand de biens : pour ce faire j’ai pu économiser un petit pactole de 200 000€ et je veux donc lancer ma boite ( d’abord en tant qu’indépendant complètementaire et ensuite à 100%)

Pour cela , mon papa me déconseille de me lancer en société et préfère que je fasse ça en privé mais ne pas multiplier les achats-ventes et le faire une fois ou deux tous les 5 années …

Perso je suis mega chaud pour le faire en société étant donné tous les déductions que je peux faire et que je pars avec un capitale conséquent mais selon vous quelle est l’avantage et les inconvénients entre les deux ?? ( son argument c’est faire de l’argent avec 0 et pas avec de l’argent )

Merci à tous !!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Il faudrait commencer par réfléchir en détails à votre projet avant de vous demander sous quelle forme vous allez le faire !
Par exemple, vous allez acheter des biens pour les revendre rapidement, pour les rénover, pour les mettre en location, .... ?
Vous pensez à combien de biens ? avec quelles rotations ?
Financièrement, vous comptez utiliser vos 200.000€ ou une partie, avoir recours au crédit pour l'achat ? pour la rénovation ?
Vous allez faire appel à des entrepreneurs ou faire une grande partie vous même ?
Quelle TVA allez vous devoir subir pour vos travaux ?  6 ou 21% ?   
Ce sera plutôt du résidentiel, des bureaux, des commerces, des parking, des garages, des entrepôts, des mixtes, un peu de tout, ....  ?

Après avoir bien établit votre projet, prenez rendez-vous avec un expert comptable pour apprendre ce que vous avez loupé, travailler sur votre projet et, au final, posez la question de la constitution d'une société ou pas....

Hors ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Bonjour,

Je rejoins l'avis de max11. Pour pouvoir choisir au mieux la structure juridique la plus adaptée à votre cas, il faut y réfléchir en considérant votre projet sous tous les détails (financiers, opérationnels, fiscaux, juridiques, stratégiques, ...) et en discutant avec un fiscaliste, avec un business plan à l'appui.
Ce genre de décision est impossible à prendre sur base d'un projet trop imprécis et trop général.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

WoW merci pour ces réponses complète et précise .

J’ai déjà commencer à réaliser mon plan financier et mon projet est sur deux phases . Pour commencer ,il faudra accroître mon capital et donc ça serait d’acheter un ou deux appartements d’une à deux chambres, les rénover et revendre avec une plus value .

Pour commencer , mon plan avec les 200 000€ serait de commencer à acheter ( ou option cessible ?) un appartement à moins de 150k et faire des travaux pour Max 30k sous le régime tva de 21% . Après les travaux de rénovation, je compte le mettre en vente et espérer une plus value.


Étant donné que la société sera neuve et seulement constituée  , je ne pense pas avoir la confiance des banque quant à quelconque prêt pour l’année N .

A l’année N+1 , avec j’espère deux opérations pour l’année N  , je pourrait prétendre à un prêt bancaire pour passer au début de ma phase deux ( maisons et division en appartement )

Merci à vous de me lire et de me conseiller !

Dernière modification par Kainvest (15-12-2021 16:43:44)

Hors ligne

cedricl
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2020
Messages : 56

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Kainvest a écrit :

Étant donné que la société sera neuve et seulement constituée  , je ne pense pas avoir la confiance des banque quant à quelconque prêt pour l’année N .

A l’année N+1 , avec j’espère deux opérations pour l’année N  , je pourrait prétendre à un prêt bancaire pour passer au début de ma phase deux ( maisons et division en appartement )

Merci à vous de me lire et de me conseiller !


Si la société est correctement capitalisée, que le business plan est solide, que, vous, porteur de projet défendez bien le projet et que des garanties sont offertes aux banques (inscription hypothécaire, gage, autres...), il n'y a pas de raison qu'un prêt soit impossible en année N

Un business plan sera de toute manière nécessaire en cas de constitution de société. En effet, il faut pouvoir démontrer chez le notaire  la correcte capitalisation de la société. Les règles en matière de capitaux minimum ont changé il y a quelques temps lors de la réforme du Code des sociétés (d'autres intervenants donneront certainement des infos juridiques plus circonstanciées)
Mais cela ne veut pas dire que le business plan déposé est gravé dans le marbre car il faut évidemment toujours s'adapter aux circonstance !

Dernière modification par cedricl (15-12-2021 16:59:25)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Ce que votre papa vous propose, c'est de la "gestion en bon père de famille" pour rester en dessous du radar fiscal. J'ai pas dit du bricolage, mais en tout cas, cela ne vous permettra Si vous avez actuellement un bon salaire, ce n'est pas ce qui vous permettra de remplacer votre salaire.

Si votre projet est de faire marchand de bien, je conseille de faire une société pour contenir les projets... et les risques.

En ligne

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Merci encore une fois pour vos interactions !!

Oui , en soit , mon père craint pour mon patrimoine et que si je passe en société et qu’un soucis avec la société de produit , que le fisc s’attaque à mon patrimoine ….
Il me dit également que les gens créent des sociétés en partant de 0 et en deviennent plus riche …

Bref je suis convaincu que c’est LA bonne idée mais si je lance ma boîte j’ai peur d’être déçu et que les prédictions de mon père soient juste .


Ah oui , j’ai que 32 ans mais je veux pas décevoir mon père  …

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Si un soucis se produit avec votre société, elle fait faillite. Et ce que vous y avez mis est perdu. Mais, sauf fraude ou très très mauvaise gestion, vous gardez votre maison, votre portefeuille boursier, votre épargne non consacrée à votre activité immobilière professionnelle.

Si vous restez en personne physique et que la même chose se produit, tout part en fumée, et vous restez potentiellement avec des dettes à vie.

Vu les montants en jeu (oui, le monopoly est un jeu  big_smile ), il me semble indispensable de protéger son patrimoine. La société est le véhicule qui permet cela.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 963

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

grmff a écrit :

Si un soucis se produit avec votre société, elle fait faillite. Et ce que vous y avez mis est perdu. Mais, sauf fraude ou très très mauvaise gestion, vous gardez votre maison, votre portefeuille boursier, votre épargne non consacrée à votre activité immobilière professionnelle.

Si vous restez en personne physique et que la même chose se produit, tout part en fumée, et vous restez potentiellement avec des dettes à vie.

Vu les montants en jeu (oui, le monopoly est un jeu  big_smile ), il me semble indispensable de protéger son patrimoine. La société est le véhicule qui permet cela.

La loi du 25 avril 2007 portant des dispositions diverses (articles 72 à 83) a permet à un indépendant de soustraire, par une déclaration notariée, son domicile familial (privé) à une éventuelle saisie par des créanciers.

http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/lo … 376/justel

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

C'est vrai pour le domicile. Mais s'il veut jouer au marchand de bien, il voudra peut-être aussi être investisseur personnel, et ne pas rester "limité" (si on ose dire...) à l'investissement dans sa résidence principale. Or, seule la résidence principale serait protégée...

On peut bien entendu être marchand de bien en personne physique, se déclarer comme tel, et payer les mêmes impôts et avoir les mêmes déductions fiscales qu'en société. La différence sera au niveau du timing de sortie du cash (et donc du timing de la taxation) en société qu'on ne pourra pas avoir en personne physique.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 963

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

grmff a écrit :

C'est vrai pour le domicile. Mais s'il veut jouer au marchand de bien, il voudra peut-être aussi être investisseur personnel, et ne pas rester "limité" (si on ose dire...) à l'investissement dans sa résidence principale. Or, seule la résidence principale serait protégée...

On peut bien entendu être marchand de bien en personne physique, se déclarer comme tel, et payer les mêmes impôts et avoir les mêmes déductions fiscales qu'en société. La différence sera au niveau du timing de sortie du cash (et donc du timing de la taxation) en société qu'on ne pourra pas avoir en personne physique.

Sauf erreur, les articles 72 à 83  de la loi du 25 avril 2007 s'appliquent à l'indépendant sans aucune précision concernant la nature de l'activité exercée  : cafetier, épicier...ou marchand de biens.

"Cette possibilité (la déclaration d’insaisissabilité) est ouverte à toute personne indépendante (même à titre complémentaire et aux retraités) : commerçant, artisan, titulaire d'une profession libérale, mais aussi l'administrateur ou le gérant d'une société."

https://www.notaire.be/nouveautes/detai … -vos-biens

"En d'autres termes, en cas de dette ou de faillite, vos créanciers pourront toujours récupérer leur créance en saisissant tous vos biens, qu'il s'agisse de biens privés ou de biens liés à votre entreprise !
Vous pouvez néanmoins protéger votre domicile en faisant une déclaration d'insaisissabilité.  "

https://www.notaire.be/entreprendre/dem … dividuelle


"Qui peut profiter de cette règlementation ?
Cette protection est offerte à toute personne indépendante naturellement. Donc pour celui qui exerce en Belgique une activité professionnelle sans être lié par un contrat de travail ou à un certain statut. Concrètement se sont donc : les commerçants, les artisans et les titulaires d’une profession libérale. Les administrateurs et les gérants peuvent également bénéficier de cette protection pour les dettes professionnelles dans l’exercice de leur activité indépendante d’administrateur ou gérants."

https://www.notaire.be/faq/entreprendre … ndependant

Dernière modification par GT (16-12-2021 08:12:46)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Outre ce débat "en personne physique ou en société", si c'est pour une activité de "marchand de biens", il y a plusieurs contraintes (notamment constituer une garantie pour le paiement des droits différés) à respecter et qui font l'objet de toute une littérature spécifique.

Et si vous commenciez par une première opération ?

Pour la domiciliation: vous l'êtes encore chez vos parents ?

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 963

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

grmff a écrit :

On peut bien entendu être marchand de bien en personne physique, se déclarer comme tel, et payer les mêmes impôts et avoir les mêmes déductions fiscales qu'en société. La différence sera au niveau du timing de sortie du cash (et donc du timing de la taxation) en société qu'on ne pourra pas avoir en personne physique.

Les mêmes impôts et les mêmes déductions à l'impôt des personnes physiques et à l'impôt des sociétés ?Je ne serais pas aussi catégorique.
A titre d'exemple, les taux d'imposition sont différents  à l'IPP et à l'Isoc.

En ligne

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

PIM a écrit :

Outre ce débat "en personne physique ou en société", si c'est pour une activité de "marchand de biens", il y a plusieurs contraintes (notamment constituer une garantie pour le paiement des droits différés) à respecter et qui font l'objet de toute une littérature spécifique.

Et si vous commenciez par une première opération ?

Pour la domiciliation: vous l'êtes encore chez vos parents ?

Mr Erik Deckers,

Pour constituer ma garantie , j’ai un rdv à la banque mardi qui arrive afin de voir les solutions proposées pour les garanties de marchand de biens ( Belfius) .
J’ai déjà acheter et vendu mais un garage . Je suis propriétaire d’un appartement et d’une maison ( résidence ) . Je passe bientôt chez mon notaire pour finaliser l’achat d’ub studio .


( Je suis marié et j’ai deux enfants pour vous dire .. )

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 963

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Kainvest a écrit :
PIM a écrit :

Outre ce débat "en personne physique ou en société", si c'est pour une activité de "marchand de biens", il y a plusieurs contraintes (notamment constituer une garantie pour le paiement des droits différés) à respecter et qui font l'objet de toute une littérature spécifique.

Et si vous commenciez par une première opération ?

Pour la domiciliation: vous l'êtes encore chez vos parents ?

Mr Erik Deckers,

Pour constituer ma garantie , j’ai un rdv à la banque mardi qui arrive afin de voir les solutions proposées pour les garanties de marchand de biens ( Belfius) .
J’ai déjà acheter et vendu mais un garage . Je suis propriétaire d’un appartement et d’une maison ( résidence ) . Je passe bientôt chez mon notaire pour finaliser l’achat d’ub studio .


( Je suis marié et j’ai deux enfants pour vous dire .. )

Monsieur DECKERS a fait état d'une "garantie pour le paiement des droits différés".
Il s'agit, je crois, d'une garantie en matière fiscale.

En ligne

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

GT a écrit :
Kainvest a écrit :
PIM a écrit :

Outre ce débat "en personne physique ou en société", si c'est pour une activité de "marchand de biens", il y a plusieurs contraintes (notamment constituer une garantie pour le paiement des droits différés) à respecter et qui font l'objet de toute une littérature spécifique.

Et si vous commenciez par une première opération ?

Pour la domiciliation: vous l'êtes encore chez vos parents ?

Mr Erik Deckers,

Pour constituer ma garantie , j’ai un rdv à la banque mardi qui arrive afin de voir les solutions proposées pour les garanties de marchand de biens ( Belfius) .
J’ai déjà acheter et vendu mais un garage . Je suis propriétaire d’un appartement et d’une maison ( résidence ) . Je passe bientôt chez mon notaire pour finaliser l’achat d’ub studio .


( Je suis marié et j’ai deux enfants pour vous dire .. )

Monsieur DECKERS a fait état d'une "garantie pour le paiement des droits différés".
Il s'agit, je crois, d'une garantie en matière fiscale.


Cette garantie est assurée par la banque tout de même ? Et c’est le régime fiscale qui a un droit dessus non ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Pendant votre période de réflexion(s), vous pouvez également acquérir en mentionnant que vous vous réservez la faculté d'acquérir pour compte d'une société de droit belge en formation.
C'est valable pendant 2 ans.
Soit vous avez formé la société pendant cette période et les achats concernés peuvent être mis au nom de la société formée, sans que ce ne soit fiscalement parlant une double mutation.
Soit la société n'est pas formée dans les 2 ans: ces achats restent alors en votre nom propre.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

A propos du statut de marchand de biens, cet article intéressant (comme toujours) de Gilles Carnoy
https://gillescarnoy.be/2016/09/07/faut … -de-biens/

Hors ligne

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

Ah oui , pour infos , je perçois également un rente viagère de 2k€

Hors ligne

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Re : Société ou pas??? Je suis perdu conseils please !!

PIM a écrit :

A propos du statut de marchand de biens, cet article intéressant (comme toujours) de Gilles Carnoy
https://gillescarnoy.be/2016/09/07/faut … -de-biens/

Donc en soit , selon cet article , je ne dois plus prendre ce statut et risquer l’amende si je veux multiplier les achats-reventes …

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres