forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pénurie de syndic?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Pénurie de syndic?

Le SNPC parle d'une pénurie de syndic

L'IPI a-t-elle déjà fait une analyse de l'évolution du nombre de syndic?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Pénurie de syndic?

grmff a écrit :

Je n'ai toujours pas compris ce que vous voulez exprimer.

Les liens que je pointe montrent qu'il est possible de suivre une formation d'agent immobilier en cours de jour, voire en cours du soir, tout en touchant le chômage et en étant dispensé de chercher un emploi.

Même en lisant à voix haute tous les documents que j'ai pointé, je ne vois pas d'erreur dans ces assertions.

Je vous laisse à vos messages sybillins, j'ai autre chose à faire que de jouer aux devinettes. Si vous voulez un vrai dialogue, n'hésitez pas à dire concrêtement ce que vous voulez dire, de préférence sans sous-entendu, parce que je ne comprends pas vos sous-entendus.


JE CONFIRME! vous le faites pas exprès!
vous voyez peu et vous en déduisez beaucoup!
bachelier en immoblier dites vous? cliquez sur le lien comme je vous ai montré plus haut! et relisez en vous faisant aider!

ce ne sont pas mes sous entendus que vous ne comprenez pas, c'est ce que vous ne voulez pas ou n'avez pas envie de comprendre.
en parlent de temps, j'ai aussi beaucoup à faire , vous feriez bien d'être un peu respectueux des lecteurs en leur donnant des infos que vous avez scrupuleusement contrôlées au lieu de noyer le pingouin qui tangue.........ça serait déjà un bon début!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Pénurie de syndic?

et là! c'est plus à la hauteur de votre compréhension? encore un lien issu de votre lien!
Agenda du Forem
Vous cherchez une formation et voulez participer à une séance d'information ? Vous souhaitez assister à un jobday ou un Mardi d'avenir ? Vous désirez obtenir des informations sur des métiers en pénurie ?  Retrouvez ici l'ensemble des événements du Forem.

https://agenda.leforem.be/

vous cliquez et vous avez même un joli rectangle "recherchez" tapez, bachelier, cuisinier, ou chercheur de liens! et voyez ce qui apparaît.......ou mieux, passez un coup de fil, faites vous passer pour un chômeur et demandez la formation "bachelier immobilier" dites que c'est votre rêve depuis tout petit.........

voilà voilàààààààààààà

Dernière modification par copropriétaire engalère (18-12-2021 15:17:35)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Pénurie de syndic?

Vous voulez dire que, puisque la recherche sur "bachelier" ou sur "immobilier" ne donne rien, puisque le forem n'organise pas de séance info ni de formation pour les bachelier en immobilier, ce que j'ai expliqué n'est pas applicable?

C'est bien cela que vous voulez dire puis le début?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Pénurie de syndic?

grmff a écrit :

Vous voulez dire que, puisque la recherche sur "bachelier" ou sur "immobilier" ne donne rien, puisque le forem n'organise pas de séance info ni de formation pour les bachelier en immobilier, ce que j'ai expliqué n'est pas applicable?

C'est bien cela que vous voulez dire puis le début?

Ce (ça va jusque là?) que je dis depuis le début c'est que
1) il serait de bon ton de contrôler vos infos
2) il serait de bon ton de respecter les lecteurs
(ça va jusque là?)
3) il serait de bon ton de contrôler scrupuleusement le contenu des liens que vous mettez
4) et NON, ce que vous avez expliqué n'est pas applicable, en tout les cas pas depuis 2017.
la formation bachelier en immobilier est bien présente sur le site du forem mais NON elle n'est pas dispensée. si vous aviez pris la peine de cliquer, vous l'auriez lu.

comment croire qu'il y a pénurie de syndics lorsqu'ils s'accrochent et qu'une vingtaine toquent à la porte pour prendre sa place?

ce que je disais aussi, c'est que lorsqu'on tente de nous remettre en place concernant le sujet de la publication, on se doit de montrer l'exemple, ceci s'adressait à GT.

ça va mieux?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Pénurie de syndic?

1/ Je ne contrôle pas, je pose des questions et je mets des liens. Puis je fais des affirmations en fonction de ce que j'ai vu.
2/ Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait preuve de manque de respect (en tout cas sur ce fil avant vos interventions  big_smile )
3/ Je n'ai pas à contrôler les informations des liens que je pointe. C'est le job du forem et des journalistes.
4/ Je ne sais toujours pas pourquoi, selon vous ou selon un lien que j'aurais manqué, ce ne serait pas applicable. En tout cas, rien en le montre ni le démontre dans vos multiples affirmations qui rengainent toutes la même ritournelle. Ce n'est pas en répétant une information qu'elle devient vraie.

Bref, vous parlez de respect des interlocuteurs. Je vous demande la même chose depuis le début (à savoir: pointez moi ce qui vous permet d'affirmer que ce que je raconte ce sont des conneries) , et vous me répondez la même chose.

Entre vous et moi, je trouverais complètement anormal que la formation d'agent immobilier soit financée avec de l'argent public au titre de job en pénurie... Je serais donc positivement ravi que vous ayez raison.

Sinon, non, cela ne va pas mieux.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Pénurie de syndic?

grmff a écrit :

1/ Je ne contrôle pas, je pose des questions et je mets des liens. Puis je fais des affirmations en fonction de ce que j'ai vu.
2/ Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait preuve de manque de respect (en tout cas sur ce fil avant vos interventions  big_smile )
3/ Je n'ai pas à contrôler les informations des liens que je pointe. C'est le job du forem et des journalistes.
4/ Je ne sais toujours pas pourquoi, selon vous ou selon un lien que j'aurais manqué, ce ne serait pas applicable. En tout cas, rien en le montre ni le démontre dans vos multiples affirmations qui rengainent toutes la même ritournelle. Ce n'est pas en répétant une information qu'elle devient vraie.

Bref, vous parlez de respect des interlocuteurs. Je vous demande la même chose depuis le début (à savoir: pointez moi ce qui vous permet d'affirmer que ce que je raconte ce sont des conneries) , et vous me répondez la même chose.

Entre vous et moi, je trouverais complètement anormal que la formation d'agent immobilier soit financée avec de l'argent public au titre de job en pénurie... Je serais donc positivement ravi que vous ayez raison.

Sinon, non, cela ne va pas mieux.

C'est vous qui publiez, avant de publiez,contrôlez le contenu. combien passe et prennent pour argent contant "on peut suivre une formation syndic au forum"??? ou vont le répétez et comme vous dites tout ce qui se répète n'est pas vrai!
pour le point 4, je répète, contrôlez, entrez dans les liens avant d'affirmer, sinon OUI c'est un manque de respect pour les lecteurs!
dans ce fil ci vous avez fait preuve de courtoisie (une fois n'est pas coutume) le long de vos réponses mais pas de respects vis à vis des lecteurs!  en ce qui concerne "rien ne permet d'affirmer que gnagnagnaaaaaaaa", c'est votre mauvaise foi qui parle en essayant de chasser le naturel.

moi je conclus ceci:
-le métier de syndic n'est pas en pénurie
-si il s'avère qu'un jour béni , il le soit, nos chers législateurs devront revoir leur copies.
-tout ce tralala était inutile, les seuls qui pourraient avoir une perte, c'est l'IPI, federia, l'union des syndics et que sais je encore, mais c'est pas demain la veille.
-il n'y a pas de formation "bachelier en immobilier" au forem
-le petit article du SNCP pointe judicieusement les carences des syndics et des cp, ça reste mon avis.

voilà, punt en ce qui me concerne,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Pénurie de syndic?

copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

1/ Je ne contrôle pas, je pose des questions et je mets des liens. Puis je fais des affirmations en fonction de ce que j'ai vu.
2/ Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait preuve de manque de respect (en tout cas sur ce fil avant vos interventions  big_smile )
3/ Je n'ai pas à contrôler les informations des liens que je pointe. C'est le job du forem et des journalistes.
4/ Je ne sais toujours pas pourquoi, selon vous ou selon un lien que j'aurais manqué, ce ne serait pas applicable. En tout cas, rien en le montre ni le démontre dans vos multiples affirmations qui rengainent toutes la même ritournelle. Ce n'est pas en répétant une information qu'elle devient vraie.

Bref, vous parlez de respect des interlocuteurs. Je vous demande la même chose depuis le début (à savoir: pointez moi ce qui vous permet d'affirmer que ce que je raconte ce sont des conneries) , et vous me répondez la même chose.

Entre vous et moi, je trouverais complètement anormal que la formation d'agent immobilier soit financée avec de l'argent public au titre de job en pénurie... Je serais donc positivement ravi que vous ayez raison.

Sinon, non, cela ne va pas mieux.

C'est vous qui publiez, avant de publiez,contrôlez le contenu. combien passe et prennent pour argent contant "on peut suivre une formation syndic au forum"??? ou vont le répétez et comme vous dites tout ce qui se répète n'est pas vrai!
pour le point 4, je répète, contrôlez, entrez dans les liens avant d'affirmer, sinon OUI c'est un manque de respect pour les lecteurs!
dans ce fil ci vous avez fait preuve de courtoisie (une fois n'est pas coutume) le long de vos réponses mais pas de respects vis à vis des lecteurs!  en ce qui concerne "rien ne permet d'affirmer que gnagnagnaaaaaaaa", c'est votre mauvaise foi qui parle en essayant de chasser le naturel.

moi je conclus ceci:
-le métier de syndic n'est pas en pénurie
-si il s'avère qu'un jour béni , il le soit, nos chers législateurs devront revoir leur copies.
-tout ce tralala était inutile, les seuls qui pourraient avoir une perte, c'est l'IPI, federia, l'union des syndics et que sais je encore, mais c'est pas demain la veille.
-il n'y a pas de formation "bachelier en immobilier" au forem
-le petit article du SNCP pointe judicieusement les carences des syndics et des cp, ça reste mon avis.

voilà, punt en ce qui me concerne,

Ok, je comprends mieux. C'est votre avis qu'il n'y a pas de pénurie de syndic. Pas celui du Forem ni de qui que ce soit d'autre.

Il n'y a effectivement pas de formation de bachelier en immobilier au Forem. Je n'ai jamais dit le contraire.

J'ai juste affirmé que le Forem considérait que le métier de syndic était en pénurie (preuve à l'appui), que dès lors il était possible de faire la formation d'agent immobilier tout en continuant à toucher le chômage sans devoir chercher un emploi, preuve à l'appui aussi.

Je comprends mieux que je ne vous comprenais pas: vous contredisiez des affirmations que je n'avais pas faite.

Pour le reste, je suis rarement insulté sur ce forum, et j'insulte rarement. Je fais généralement preuve de courtoisie, et de respect, pour chacun. Et on me le rend généralement bien (vous faites exception, je vous le concède) Je ne vois pas ce qui vous permets d'affirmer que je n'ai pas fait preuve de respect envers les lecteurs dans le présent fil de discussion. (Dans d'autres, je vous le concède... Et dans la suite du fil, je risque de finir par vous concéder aussi...)

Bref, avant de parler de mauvaise foi de ma part, vous pourriez balayer la poutre qui est devant votre porte au lieu de vous la fourrer dans l'oeil. (Et je reste poli - j'aurais pu déraper)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Pénurie de syndic?

copropriétaire engalère a écrit :

-il n'y a pas de formation "bachelier en immobilier" au forem


Quelqu'un a-t-il affirmé que le Forem organisait des formations "bachelier agent immobilier" ?

Cependant ces formations "bachelier agent immobilier" semblent exister, mais pas organisées par le forem.

2 exemples :

- Organisme :Institut provincial d'enseignement supérieur de promotion sociale Henri La Fontaine avenue du Tir 10 7000 MONS
Type d'organisme Enseignement de promotion sociale

https://www.leforem.be/FORMAPass/prestation[25256].xhtml?type=IMPRESSION_ORGANISME&modele=false

-Immobilier (bachelier)
IRAM Institut Reine Astrid Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
https://careeracademy.lesoir.be/details … achelier-/

Semblent exister : je n'ai pas vérifié l'exactitude de ces informations.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Pénurie de syndic?

Pénurie il y a. La question est de savoir pourquoi.

Une grande partie de la réponse ne serait-elle pas liée à l'obligation de gérer certains cas pathologiques de copropriétaires ingérables ?

C'est juste une idée...

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Pénurie de syndic?

rexou a écrit :

Pénurie il y a. La question est de savoir pourquoi.

Une grande partie de la réponse ne serait-elle pas liée à l'obligation de gérer certains cas pathologiques de copropriétaires ingérables ?

C'est juste une idée...

encore une qui a rien compris et qui devrait se remettre un coup de rimmel qui dégouline!
https://youtu.be/qd7AdYU_iBs

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Pénurie de syndic?

grmff a écrit :

Quelqu'un a-t-il affirmé que le Forem organisait des formations "bachelier agent immobilier" ?

paf! pendant que vous recopiez les conditions d'octrois des formations , ça a du vous échapper? ts ts! comment noyer le pingouin?

grmff a écrit :
GT a écrit :

A propos de la pénurie de syndics ( pour  certaine personne "la prétendue pénurie de syndics), GT relayait l'information le 28/9/2021(voici près de 3 mois) à 16:01:22

https://forum.pim.be/topic-292322-delai … age-1.html

Effectivement.

Et en remontant le fil dans le site du Forem, la formation de bachelier en immobilier est une formation qui dispense de faire des recherches d'emploi et d'être disponible sur le marché du travail.

Bref, on peut être payé par le chômage pour effectuer une formation d'agent immobilier en Wallonie.

Rhoooooooooooooo le vilain qui dit le contraire de ce qu'il a dit! pas beau ça !

et ça nous mène à quoi vos tourbillonnages? ..........à rien! Y A PAS DE PENURIE,
si ça vous chante de remonter des publications dont tout le monde sanfiche, si ça vous chante que votre ego en prend un coup, ben, vous êtes servis, même la rexou a mit son grain de fiel!

content?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Pénurie de syndic?

GT a écrit :

Cependant ces formations "bachelier agent immobilier" semblent exister, mais pas organisées par le forem.

en fouillant mieux, ça doit exister en Papouasie aussi ! vous ne frôlez plus le ridicule hein!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Pénurie de syndic?

copropriétaire engalère a écrit :

encore une qui a rien compris et qui devrait se remettre un coup de rimmel qui dégouline!
https://youtu.be/qd7AdYU_iBs

Sans vouloir entamer un débat stérile, merci de bien vouloir intégrer que "rexou" est un pseudo du genre masculin.

Dire GT frôle le ridicule, surtout émanant de vous est totalement incongru et déplacé.

Dernière modification par rexou (19-12-2021 02:16:43)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Pénurie de syndic?

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

Cependant ces formations "bachelier agent immobilier" semblent exister, mais pas organisées par le forem.

en fouillant mieux, ça doit exister en Papouasie aussi ! vous ne frôlez plus le ridicule hein!

Le  forem n'organise pas la formation "bachelier agent immobilier".

Est accordé au bénéficiaire d'allocations de chômage une dispense qui lui permet pendant ses études de ne plus être disponible sur le marché de l'emploi, ni d'être inscrit comme demandeur d'emploi.  Pendant cette période ce chômeur n'est plus obligé d'accepter un emploi convenable.

Un formulaire de demande de dispense doit être complété dont la première partie est remplie par le chômeur et la seconde par l'établissement d'enseignement dans lequel est inscrit le demandeur de la dispense.

Une décision est prise par l'administration sur la demande de dispense.

L'administration n'organise pas les études "bachelier agent immobilier" mais elle accorde ou non au chômeur qui en fait la demande une dispense .

Je n'ai pas examiné si les études suivies dans un établissement situé en papouasie sont prises en considération.
En tout état de cause je ne l'ai pas affirmé.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Pénurie de syndic?

copropriétaire engalère a écrit :

Y A PAS DE PENURIE,


Métier en pénurie ou pas ? Quels sont les chiffres ?

Extrait d'un article du Soir

"Que disent les chiffres, au fait ? Au 1er  octobre 2021, quelque 10.879 professionnels de l’immobilier étaient agréés par l’IPI, l’Institut des professionnels de l’immobilier : 7.253 comme courtiers, 3.183 comme courtiers et syndics (mais la plupart délaissent la seconde activité) et 443 comme syndics uniquement. Chez les stagiaires, ces personnes qui suivent une formation pour décrocher un agrément, le rapport est grosso modo le même : 4 % de candidats au seul métier de syndic."

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Pénurie de syndic?

Je viens de lire l'article d'Olivier Hamal cité par Grmff: il me paraît très équilibré et instructif.

Quant à la discussion ici, qui part inutilement en vrille, je m'interroge: comment savoir si oui ou non il y a réellement pénurie de syndics ?

A ma connaissance, il n'existe nulle part, une statistique fiable relevant:
- le nombre de copropriétés
- leurs dimensions (nombre de lots)
- le type de syndic (professionnel agréé Ipi, professionnel non agréé Ipi mais autorisé à pratiquer, copropriétaire)

Ce serait une source utile au débat.

Car les chiffres cités dans l'article: "sur les 10.879 professionnels de l’immobilier agréés par l’Institut des Professionnels de l’Immobilier (IPI), seuls 443 se présentent uniquement comme syndics et 3.183 comme courtiers et syndics mais la plupart de ces derniers délaissaient l’activité de syndic. Au niveau des stagiaires IPI, seuls 4 % sont uniquement candidats au seul métier de syndic ! En Région wallonne (Forem), le syndic est classé comme métier en pénurie.",
même si on totalise 443 et 3.183, cela me paraît très faible, vu le nombre supposé de copropriétés.

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Pénurie de syndic?

PIM a écrit :

Je viens de lire l'article d'Olivier Hamal cité par Grmff: il me paraît très équilibré et instructif.

Quant à la discussion ici, qui part inutilement en vrille, je m'interroge: comment savoir si oui ou non il y a réellement pénurie de syndics ?

A ma connaissance, il n'existe nulle part, une statistique fiable relevant:
- le nombre de copropriétés
- leurs dimensions (nombre de lots)
- le type de syndic (professionnel agréé Ipi, professionnel non agréé Ipi mais autorisé à pratiquer, copropriétaire)

Ce serait une source utile au débat.

Car les chiffres cités dans l'article: "sur les 10.879 professionnels de l’immobilier agréés par l’Institut des Professionnels de l’Immobilier (IPI), seuls 443 se présentent uniquement comme syndics et 3.183 comme courtiers et syndics mais la plupart de ces derniers délaissaient l’activité de syndic. Au niveau des stagiaires IPI, seuls 4 % sont uniquement candidats au seul métier de syndic ! En Région wallonne (Forem), le syndic est classé comme métier en pénurie.",
même si on totalise 443 et 3.183, cela me paraît très faible, vu le nombre supposé de copropriétés.

ça parait faible au regard des chiffres sortis de nulle part.à Raeren, petite acp de 4 lots, le syndic est un pur fantôme depuis juin 2018, répond (quand il répond) au tél, la loi nous interdit ceci ou cela, les 4 cp se demandent à quoi sert ce syndic qui ne donne même pas les comptes/décomptes, rien.
Si ça devait être une réelle pénurie, les législateurs devront changer leur  fusil d'épaule. L'IPI ne sanctionne que peu ou prou, n'est pas vraiment à l'écoute des griefs des CP, on se demande à quoi ils servent.
Certains syndic se comportent en pure escrocs/cow boys, à se demander où ils ont eut le diplôme. Dès qu'ils sentent le roussis ne se donnent même pas la peine de  rectifier leurs lacunes, et je ne parle pas de leurs réponses farfelues à des notaires lors de ventes de lots,
et une dernière pour la route, les CP se retrouvent sans syndic qui est parti avec leur caisse, donc se retrouve à  zéro, le syndic a eut la bonne idée de se désaffilier de l'IPI et paf! les CP doivent se débrouiller (encore) tout seul pour récupérer leur dû et assumer les commandes pris par ce bandit.
la majortié des CP ne sont pas des crétins, et assument le rôle de syndic "bénévole", ils sont de plus en plus nombreux, on leur demande juste de rester sur les rails de la loi et non de divaguer au nom de leur soi disant "pragmatisme".

ceux qui se sentent sur la sellette, retarde et retarde les AG car bien sur ils savent bien qu'ils vont sauter.

donc non, il n'y a pas pénurie de syndic, il y a pénurie de syndic correct.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Pénurie de syndic?

copropriétaire engalère a écrit :
PIM a écrit :

Car les chiffres cités dans l'article: "sur les 10.879 professionnels de l’immobilier agréés par l’Institut des Professionnels de l’Immobilier (IPI), seuls 443 se présentent uniquement comme syndics et 3.183 comme courtiers et syndics mais la plupart de ces derniers délaissaient l’activité de syndic. Au niveau des stagiaires IPI, seuls 4 % sont uniquement candidats au seul métier de syndic ! En Région wallonne (Forem), le syndic est classé comme métier en pénurie.",
même si on totalise 443 et 3.183, cela me paraît très faible, vu le nombre supposé de copropriétés.

ça parait faible au regard des chiffres sortis de nulle part.

Des chiffres sortis de nulle part ?

L'IPI publie chaque année un rapport.

Dernier rapport disponible sur le site de l'IPI : rapport 2020
https://www.ipi.be/rapports-annuels/202 … L-2020.pdf

La lecture des pages 8 et 9 devrait être instructive.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres