forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Redevance sur les logements loués meublés

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Redevance sur les logements loués meublés

Bonjour à toutes et tous wink



Sujet qui a déjà été un peu discuté, mais je cherche à aller plus loin ici.

Pour commencer, la ville de Tournai m'a envoyé ces redevances pour des logements dont je suis propriétaire, mais pour lesquelles je ne loue bien entendu pas meublé (150€/unité, il me semble que seul un riche ou un fou peut se le permettre).

S'agissant donc d'une erreur, j'ai contacté le responsable des finances de la ville qui m'a répondu demander au service logement de faire un suivi de mon dossier, et en attendant de lui fournir des preuves, factures, photos,...  [Subtilité des factures de ?quoi? puisque je ne loue pas meublé, je me le demande]

Bien, alors je n'ai rien envoyé car j'ai contesté la redevance auprès de la personne d'où elle émane, et j'estime ne rien avoir à prouver puisque tous les citoyens (me semble-t-il) ne reçoivent pas automatiquement une redevance pour logement loué meublé... c'est tout de même à l'administration à prouver que le logement est meublé (et franchement ils vont avoir du mal sauf si les lampes sont considérées comme des meubles  roll

En date du dernier mail, le responsable des finances de me demander d'envoyer un recommandé au collège pour demander l'annulation de cette redevance.... et là ca me parait vraiment gros! Devoir perdre plus de temps, qui plus est payer un recommandé pour une erreur de la commune.... le monde à l'envers, tout va bien.

Soit, je vous viens donc pour que vous me donniez déjà votre avis quant à ce que je viens d'expliquer ci-dessus


-------------

Toujours sur la même thématique, je souhaiterai (puisqu'on m'emmerde littéralement parlant et quitte à me faire perdre mon temps) creuser le fond de la chose et examiner si, juridiquement parlant, cette taxation est légale, ou au pire démontable. 
--> Je vous explique le pourquoi; loin de moi l'idée de rébellion, je ne loue de toute façon pas meublé et donc n'ai rien à y gagner

Mais rendez-vous compte qu'une taxe de 150€ sur un logement qui comporterait un standard (penderie, sommier, meuble bas) IKEA, équivaut à 150€. DE PLUS, l'enrôlement veut que la location mobilière soit déclarée aux impôts et donc taxable de l'ordre de 15% - Dit autrement, quelqu'un qui loue meublé, in fine, doit allonger de sa poche

C'est inacceptable et il faut que quelqu'un cherche à faire bouger les choses.


--> Vos avis? vos idées? vos références mes chers amis? 

Je suis ouvert à toutes discussions qui pourrait aider, et je suis en pleine enquête vis-à-vis de cette redevance de tout les diables wink

Dernière modification par plantecaudex (15-01-2022 10:55:17)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Redevance sur les logements loués meublés

bonjour
je me demandais ce qui est considéré comme meuble, c'est bien tout ce qui n'est pas accroché au bâtiment?

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Redevance sur les logements loués meublés

Girkou a écrit :

bonjour
je me demandais ce qui est considéré comme meuble, c'est bien tout ce qui n'est pas accroché au bâtiment?

À mon sens oui, puisque l'histoire du terme mobilier vient notamment du fait que les meubles étaient déplacés en même temps que la cour du roi lorsqu'il était en déplacement. En somme, il déménageait tout à chaque fois ! Pour vos conversations de salon.

À noter que ce qui n'est plus mobile (et devient donc accroché) au sein du bien devient "intégré". Pour vos conversations de salon avec M. le Juge...

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres