forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



communications des charges de tous les copro

caroyoko
Pimonaute assidu
Inscription : 17-08-2020
Messages : 33

communications des charges de tous les copro

bonjour
un borné me demande de lui communiqué les décomptes de tous les copropriétaires. je trouve cette démarche exaspérante et probablement non réglementaire en regard du RGPD. Que dois-je faire? je lui propose de les observer sur le classeur s'il le souhaite mais meme ca je pense que ca n'est pas réglementaire
Je vous remercie
CF

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : communications des charges de tous les copro

caroyoko a écrit :

bonjour
un borné me demande de lui communiqué les décomptes de tous les copropriétaires. je trouve cette démarche exaspérante et probablement non réglementaire en regard du RGPD. Que dois-je faire? je lui propose de les observer sur le classeur s'il le souhaite mais meme ca je pense que ca n'est pas réglementaire
Je vous remercie
CF

Me demande. Qui est "me" ?En quelle qualité "me" est-il saisi  et par qui ?

Hors ligne

caroyoko
Pimonaute assidu
Inscription : 17-08-2020
Messages : 33

Re : communications des charges de tous les copro

Bonjour:
"me" c'est moi en tant que syndic bénévole et co-propriétaire. :-)
J'aimerai bien trouver le texte RGPD pour les copro...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : communications des charges de tous les copro

caroyoko a écrit :

Bonjour:
"me" c'est moi en tant que syndic bénévole et co-propriétaire. :-)
J'aimerai bien trouver le texte RGPD pour les copro...

Moi je les ai eu, TOUS...
https://forum.pim.be/topic-290687-decom … age-1.html

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : communications des charges de tous les copro

Il n'est pas anormal que chaque copropriétaire dispose de toute la comptabilité. Les décomptes de l'un influe sur les éventuelles charges de l'autre. Donc, les décomptes, qui font partie de la comptabilité, ne sont pas secrets.

Evidemment, dans une copropriété de 100 personnes, on n'envoie pas les décomptes de tout le monde. Mais à la demande, le syndic doit les produire.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : communications des charges de tous les copro

Dans les copropriétés gérés par un syndic professionnels, il y a un site internet où les copropriétaires ont accès à tous les documents comptables.
Si vous n'en avez pas, le syndic doit permettre la consultation de ces documents sur RV.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : communications des charges de tous les copro

panchito a écrit :

Dans les copropriétés gérés par un syndic professionnels, il y a un site internet où les copropriétaires ont accès à tous les documents comptables.

Site en ligne = vaste blague pour pas dire arnaque! on vient encore d'avoir le cas dans une grosse acp concernant les documents mis en ligne par le syndic!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : communications des charges de tous les copro

copropriétaire engalère a écrit :
panchito a écrit :

Dans les copropriétés gérés par un syndic professionnels, il y a un site internet où les copropriétaires ont accès à tous les documents comptables.

Site en ligne = vaste blague pour pas dire arnaque! on vient encore d'avoir le cas dans une grosse acp concernant les documents mis en ligne par le syndic!

Avant de choisir le syndic, les copropriétaires veilleront à s'assurer du contenu de l'intranet accessible aux copropriétaires et des délais de mise à jour.

Le syndic n'est pas responsable de la naïveté des copropriétaires.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : communications des charges de tous les copro

grmff a écrit :

Il n'est pas anormal que chaque copropriétaire dispose de toute la comptabilité. Les décomptes de l'un influe sur les éventuelles charges de l'autre. Donc, les décomptes, qui font partie de la comptabilité, ne sont pas secrets.

C'est d'autant moins anormal que c'est autorisé.
Voir: https://www.sendspace.com/file/a2jdl0   (avis de 2008, voir § 39: 'la Commission considère que la présentation par le syndic d’un tableau de répartition des dépenses et charges par lot en ce compris des dépenses privatives et de l'état de la dette de chaque membre n’est pas en soi disproportionnée au regard de la LVP.)
Bien d'accord, en copro, il n'y a pas grand chose de secret...

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : communications des charges de tous les copro

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
panchito a écrit :

Dans les copropriétés gérés par un syndic professionnels, il y a un site internet où les copropriétaires ont accès à tous les documents comptables.

Site en ligne = vaste blague pour pas dire arnaque! on vient encore d'avoir le cas dans une grosse acp concernant les documents mis en ligne par le syndic!

Avant de choisir le syndic, les copropriétaires veilleront à s'assurer du contenu de l'intranet accessible aux copropriétaires et des délais de mise à jour.

Le syndic n'est pas responsable de la naïveté des copropriétaires.

C'est quoi encore cette remarque idiote et incongrue?

Il est impossible de contrôler ce que le syndic insère ou supprime du contenu à moins de rester sur ses baskets jour et  nuit!

et dans les ACP partielles, il y a des agex avant l'AG tous ensembles, le syndic met ce qu'il veut à une partie, puis supprime puis remet à une autre sauce, et à l'AG O, tout le monde vote en pensant voter selon les infos mises sur l'intranet (comme vous dites) alors qu'entretemps tout à été légèrement modifié!
abstenez vous quand vous savez pas de quoi vous palez,on est pas sur un game boy hein!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : communications des charges de tous les copro

Paul_6 a écrit :
grmff a écrit :

Il n'est pas anormal que chaque copropriétaire dispose de toute la comptabilité. Les décomptes de l'un influe sur les éventuelles charges de l'autre. Donc, les décomptes, qui font partie de la comptabilité, ne sont pas secrets.

C'est d'autant moins anormal que c'est autorisé.
Voir: https://www.sendspace.com/file/a2jdl0   (avis de 2008, voir § 39: 'la Commission considère que la présentation par le syndic d’un tableau de répartition des dépenses et charges par lot en ce compris des dépenses privatives et de l'état de la dette de chaque membre n’est pas en soi disproportionnée au regard de la LVP.)
Bien d'accord, en copro, il n'y a pas grand chose de secret...

mais tout à fait! d'ailleurs quand un syndic refuse je trouve ça anormal et suspect!

on ne fait pas défiler les syndics sur un podium aux fins de choisir LE syndic parfait! si  il y a un intranet pourquoi ne pas tout y mettre? une partie, puis on supprime, puis on remet la même partie améliorée, donc je suis pour à 100% à la transparence totale des doc, comptes à demande ou à disposition sur le site!
voilà, paf!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : communications des charges de tous les copro

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
panchito a écrit :

Dans les copropriétés gérés par un syndic professionnels, il y a un site internet où les copropriétaires ont accès à tous les documents comptables.

Site en ligne = vaste blague pour pas dire arnaque! on vient encore d'avoir le cas dans une grosse acp concernant les documents mis en ligne par le syndic!

Avant de choisir le syndic, les copropriétaires veilleront à s'assurer du contenu de l'intranet accessible aux copropriétaires et des délais de mise à jour.

Le syndic n'est pas responsable de la naïveté des copropriétaires.

C'est quoi encore cette remarque idiote et incongrue?

Il est impossible de contrôler ce que le syndic insère ou supprime du contenu à moins de rester sur ses baskets jour et  nuit!

S'il n'est pas prévu que la comptabilité doive figurer dans l'intranet de l'ACP et que, dans les faits elle n'y figure pas, il est évident que vous ne pourrez pas la consulter de cette manière.

Je n'ai pas affirmé qu'il fallait contrôler presque en temps réel les écritures comptables du syndic.

Je ne suis pas responsable de la manière dont vous me lisez.

Dernière modification par GT (19-03-2022 20:27:44)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : communications des charges de tous les copro

Paul_6 a écrit :
grmff a écrit :

Il n'est pas anormal que chaque copropriétaire dispose de toute la comptabilité. Les décomptes de l'un influe sur les éventuelles charges de l'autre. Donc, les décomptes, qui font partie de la comptabilité, ne sont pas secrets.

C'est d'autant moins anormal que c'est autorisé.
Voir: https://www.sendspace.com/file/a2jdl0   (avis de 2008, voir § 39: 'la Commission considère que la présentation par le syndic d’un tableau de répartition des dépenses et charges par lot en ce compris des dépenses privatives et de l'état de la dette de chaque membre n’est pas en soi disproportionnée au regard de la LVP.)
Bien d'accord, en copro, il n'y a pas grand chose de secret...

Effectivement. Je n'ignorais pas cet avis de 2008 de la CPVP.

Mais cela ne signifie pas que la présentation de ce tableau doive figurer sur le site internet de l'ACP  si cela n'a pas été prévu.

Dernière modification par GT (19-03-2022 20:37:52)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : communications des charges de tous les copro

copropriétaire engalère a écrit :

(...) donc je suis pour à 100% à la transparence totale des doc, comptes à demande ou à disposition sur le site!
voilà, paf!

Je suis également favorable à la transparence notamment comptable.

Les syndics ont bien compris qu' un nombre impressionnant de copropriétaires ne comprenaient pas la comptabilité en partie double.
J'en suis arrivé à la même conclusion.

Il faut disposer d'une formation pour comprendre la comptabilité en partie double et de temps pour l'examiner.

Sans oublier, et les initiés à la comptabilité ne l'ignorent pas , que toute écriture comptable s'appuie sur une pièce justificative.
Sans oublier que le rôle du syndic n'est pas de donner un cours de comptabilité.

Dernière modification par GT (19-03-2022 20:52:20)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : communications des charges de tous les copro

GT a écrit :

copropriétaire engalère a écrit :

(...) donc je suis pour à 100% à la transparence totale des doc, comptes à demande ou à disposition sur le site!
voilà, paf!

Je suis également favorable à la transparence notamment comptable.

Les syndics ont bien compris qu' un nombre impressionnant de copropriétaires ne comprenaient pas la comptabilité en partie double.
J'en suis arrivé à la même conclusion.

Il faut disposer d'une formation pour comprendre la comptabilité en partie double et de temps pour l'examiner.

Sans oublier, et les initiés à la comptabilité ne l'ignorent pas , que toute écriture comptable s'appuie sur une pièce justificative.
Sans oublier que le rôle du syndic n'est pas de donner un cours de comptabilité.

ts ts! vous pratiquez la langue de bois tout comme un syndic! les cp ne comprennent rien, c'est bien connu!

déjà que l'initiateur de cette publication traite un cp de "borné" parce qu'il demande à voir les comptes et décomptes, on ne vous demande pas un cours de compta, on demande à voir les comptes et décomptes, vous extrapolez comme si on était des ânes, c'est en nous prenant pour des ânes que les tribunaux sont engorgés et que les syndics démissionnent dès qu'il faut s'expliquer sur sa gestion pas transparente du tout!
EXEMPLE:
"en attente de lettrage, syndic" 695€
vous comprenez ce que ça veut dire vous?
Vous téléphonez, vous avez un répondeur, vous laissez un message puis on vous oublie, vous resonnez, vous avez une pseudo secrétaire qui ne sait rien répondre, syndic aux abonnés absents, on, attend gentiment l'AG et les décomptes qui n'arrivent pas  puisque le cac interne ou externe n'a pas encore eut le temps.......

et ça voudrait nous donner cours de compta? NON MERCI!


GT a écrit :

S'il n'est pas prévu que la comptabilité doive figurer dans l'intranet de l'ACP et que, dans les faits elle n'y figure pas, il est évident que vous ne pourrez pas la consulter de cette manière.

c'est bien ce que je dis! un vaste flan! le syndic vous "impose" un intranet mais en AG avons nous bien pensé à ce qu'il doit y figurer? non, et le syndic ajoute, supprime, change, interchange à sa guise, donc FOUTAISE!

GT a écrit :

Je n'ai pas affirmé qu'il fallait contrôler presque en temps réel les écritures comptables du syndic.

en admettant qu'on a bien tout voté en AG ce qui doit être à l'écran et que le syndic malgré tout  ajoute, supprime, change, interchange à sa guise, comment ferez vous sinon être à ses baskets jour et nuit?

GT a écrit :

Je ne suis pas responsable de la manière dont vous me lisez.

bien sur que vous êtes responsable, je vous lai déjà dis, dès que vous sortez du copié-collé, vous vous exprimez à l'envers et donc on vous comprend à l'envers. Faites un effort d'abord à comprendre ce que vous lisez puis répondez clairement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres