forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



BXL: limiter l'indexation des loyers à 2 % ?...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 16 077
Site Web

BXL: limiter l'indexation des loyers à 2 % ?...

Dans un communiqué de presse de ce 28/1/22, réaction du SNPC à cette initiative du gouvernement bruxellois (pas encore d'application)

"Le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires (SNPC) s’opposera par toute voie de droit à toute mesure pour limiter l’indexation des loyers dans le privé à 2%

Ce n’est pas sans une certaine stupéfaction que le SNPC a pris connaissance de la dernière nouveauté du Gouvernement bruxellois contre les bailleurs privés, sa cible privilégiée, en voulant limiter en 2022 l’indexation des loyers dans le privé à 2% aux motifs :
• d’épargner aux ménages frappés par la crise sanitaire l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité
• de faire en sorte que la hausse de l’indice santé qui doit en théorie entraîner une indexation des loyers de plus de 5% ne se répercute pas sur le budget des ménages

A quel titre les bailleurs privés devraient-ils supporter et compenser par une réduction de l’indexation des loyers, l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité ! Quel est le rapport ?!

Rien n’empêche en effet le Gouvernement bruxellois de prendre une mesure de soutien spécifique supportée par toutes les strates de la société (pas uniquement les bailleurs) en faveur de tous les citoyens bruxellois qu’ils soient locataires ou propriétaires dont le pouvoir d’achat est impacté par l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité.

Déjà discriminatoire envers les bailleurs, une telle mesure le serait aussi car :
• s’appliquant à tous les locataires alors même que nombre d’entre eux (ne pensons qu’aux fonctionnaires européens) sont à même de supporter l’augmentation des factures de gaz et d’électricité
• ne bénéficiant pas à nombre de petits propriétaires-occupants tout aussi impactés que des locataires

Il n’échappera pas non plus que les salaires, allocations diverses etc…. en l’état ne sont visés par aucune mesure de limitation de leur indexation ou encore par un saut d’index.

Les bailleurs seraient dès lors les seuls à voir leurs revenus limités alors que leurs charges ont augmenté fortement et nous ne doutons pas que l’indexation des revenus cadastraux pour le calcul du précompte immobilier et de l’impôt des personnes physiques le sera sur base de l’indice santé sans limite, une belle augmentation en perspective. Citons aussi l’augmentation de près de 6% des primes d’assurance incendie et risques connexes au 1er janvier.

Enfin, le Gouvernement bruxellois perd de vue l’arrêt rendu en mars 2018 par la Cour constitutionnelle annulant le saut d’index en Région wallonne (voir en annexes ci-dessous) plein d’enseignements sur les discriminations qui avaient été dénoncées et sur le droit des bailleurs de voir les loyers indexés sur base de l’indice santé.

En conséquence, le SNPC s’opposera par toute voie de droit à toute mesure visant à limiter l’indexation des loyers en Région de Bruxelles-Capitale dans le privé à 2%.

https://snpc-web.s3-eu-west-1.amazonaws … E..._0.pdf

https://snpc-web.s3-eu-west-1.amazonaws … E..._0.pdf

(fin de citation)


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
PIM.be srl

---------------------------------
Bien écouter, c'est presque répondre (Marivaux)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 22 094

Re : BXL: limiter l'indexation des loyers à 2 % ?...

La Saga continue...

V'là que le syndicat des locataires y va de son commentaire (sur 7sur7.be)

La Régie foncière de la Ville de Bruxelles, qui a en portefeuille plus de 3.500 logements, a décidé de ristourner cette année aux locataires de ceux-ci la partie du montant qui dépasse les 5% d'augmentation liée à l'indexation. "Pourquoi limiter cela à la Régie et pas l'étendre au parc de logements du CPAS? Pourquoi appliquer la ristourne à partir de 5% au lieu de 2% comme le veulent les associations de locataires?", a demandé le secrétaire général du Syndicat des Locataires, José Garcia

Ce qui me fascine, c'est que c'est une forme d'imposition à charge de ceux qui paient des impôts.
En effet, ces régies sont subsidiées....par nos impôts et prélèvements sociaux.

On ne parle pas de faire une réduction des loyers dans le privé. uniquement dans le public.
Mais tous les locataires des logements publics n'ont-ils pas un plafonnement de leur loyer à 20% de leur revenus, comme c'est le cas en Wallonie pour les logements sociaux?
Les occupants des logements publics ne sont-ils pas généralement des personnes à petits revenus, qui sont tous indexés suivant le même index que les loyers?
Va-t-on aussi limiter l'indexation des revenus de ces personnes à 5% (on en est déjà à 4 saut d'index de 2%, et certains prévoient une indexation de 12% par an...)?

Je sais, la question est poujadiste, et je le reconnais et l'assume. Mais la limitation de l'indexation n'est-elle pas populo-poujadiste également?


Grmf!
----------------
La vie c'est comme une boîte de chocolat. Il faut pas laisser les autres te la bouffer.
Si tu as aimé ma contribution, paie-moi un manon!  big_smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 06-06-2013
Messages : 4 082

Re : BXL: limiter l'indexation des loyers à 2 % ?...

En tout cas, les indexations sont difficiles à faire admettre et passer... Je le comprends. Néanmoins, c'est toujours la même rengaine : bien des locataires ont cette facheuse tendance de penser que le loyer est le seul coût dont le montant est négociable, post-posable ou même non-payable.

Moi qui indexait très rarement précédemment en suit quelque peu revenu, vu les écarts qui se creusent...  Mais surtout vu les politiques qui semblent faire leur chemin.
J'avoue sans complexe que j'ai indexé 30% de mes locataires, alors que je ne l'aurais certainement pas fait si nos "chers" politiciens ne faisaient pas planer de nouvelles sanctions vis-à-vis des propriétaires. Cela m'a poussé fortement à protéger ce qui était acquis.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 22 094

Re : BXL: limiter l'indexation des loyers à 2 % ?...

0La limitation de l'ndexation à Bruxelles est enterrée

Beaucoup de vent pour rien. Si on installait des éoliennes dans les cabinets ministériels, on pourrait alimenter tout Bruxelles en électricité..


Grmf!
----------------
La vie c'est comme une boîte de chocolat. Il faut pas laisser les autres te la bouffer.
Si tu as aimé ma contribution, paie-moi un manon!  big_smile

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres