forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location garage

Coraliel
Pimonaute
Inscription : 29-01-2022
Messages : 9

Location garage

Bonjour,

Je loue actuellement un garage derrière ma maison qui sert de servitude de passage d’ailleurs.
J’ai demandé un contrat de bail écrit et le prioritaire m’a dit non.
Cette année, il me demande de payer 4 euros de plus sur le prix de base:
Sauf qu’il ne m’a jamais parlé de cette indexation annuelle et que l’on n’a rien
Convenu là dessus.
Est-ce qu’il a le droit de me réclamer autant? (Même pas un calcul justificatif dans sa lettre manuscrite)
Le bail ne doit-il pas être écrit et enregistré ? Est-ce bi en légal tout ça ? Si non qui dois-je avertir?
Et si je refuse et qu’il me reprend le garage que dois-je faire? Je trouve ça déjà honteux de payer le garage alors
Que sa dizaine de locataire passent sous ma maison en faisant grincer une porte de garage qu’il a installée sur ma façade à la place
De l’ancienne qui elle ne devait pas faire de bruit sous l’impulsion d’un moteur. Porte qui en plus à accélérer la détérioration du béton ancien de la dites façade.

Merci à vous.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Location garage

Coraliel a écrit :
max11 a écrit :

Le propriétaire a le droit de proposer le loyer qu'il veut, vous avez le droit de l'accepter.... ou pas. Vous négociez ou vous quitter la location.
Tout le reste ne sera que blablabla inutile !

La question de la servitude, de la porte bruyante, de la façade qui se dégrade, ... ce sont des autres problèmes contre lesquels vous pouvez vous défendre mais cela n'a rien à voir avec la location du garage


L'indexation a un calcul légal avec un indice légal me semble. Je crois qu'on ne peut plus augmenter les loyers de manière arbitraire avec les index comme argument que se soit garage ou logement. Faut surement virer le locataire et puis rehausser. A vérifier.
Pour le reste oui en effet je sais merci à vous.

PIM vous a fait le calcul hier à 17h38 : il arrive à 68,38 € en utilisant la formule prévue pour les habitations. Soit 3,38 € au lieu de 4€.
Mais la location d'un garage n'est pas soumise aux obligation d'un bail d'habitation !

Votre bailleur propose, vous accepter, vous refuser, vous négocier mais il n'y a rien pour l'obliger à revoir sa position...
Il n'est pas d'accord avec vous, il met fin au bail avec un simple préavis d'un mois !
Il n'existe pas (et heureusement) de loi pour sur protéger les locataires d'un garage ou parking !
C'est un contrat entre deux personnes régit par ce qu'il contient et qui peut être résilié comme il le prévoit ou avec un préavis d'un mois.

A vous de voir si votre confort d'avoir un garage vaut les 48€ supplémentaires par an (même pas un plein...)

Ou si vous pouvez vous servir de vos problèmes de servitude pour négocier quelque chose....

Dernière modification par max11 (30-01-2022 10:19:51)

Hors ligne

Aime ce post :
Coraliel
Pimonaute
Inscription : 29-01-2022
Messages : 9

Re : Location garage

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres