forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail non reconduit

evamat
Pimonaute
Inscription : 28-02-2022
Messages : 2

Bail non reconduit

Bonjour,

Mon propriétaire m'a envoyé un recommandé pour me dire qu'il ne serait pas reconduit à la date du 1 er juin 2022. C'est la date de fin de mon bail de 1 an qui a été reconduit une première fois.
Il ne m'a pas donné de raison et j'ai toujours payé mes loyers le premier du mois.
Je voudrais savoir si je peux partir avant cette date de fin de bail sans lui donner moi même de préavis, puisqu'il ne renouvelle pas le bail ?
Doit il me donner une raison pour la non reconduite du bail et dernière chose doit il me dédommager d'un mois si je reste jusqu'a la fin ?
Je vous remercie par avance de m'éclairer sur tout ceci !
Eve

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Bail non reconduit

evamat a écrit :

Bonjour,

Mon propriétaire m'a envoyé un recommandé pour me dire qu'il ne serait pas reconduit à la date du 1 er juin 2022. C'est la date de fin de mon bail de 1 an qui a été reconduit une première fois.
Il ne m'a pas donné de raison et j'ai toujours payé mes loyers le premier du mois.
Je voudrais savoir si je peux partir avant cette date de fin de bail sans lui donner moi même de préavis, puisqu'il ne renouvelle pas le bail ?
Doit il me donner une raison pour la non reconduite du bail et dernière chose doit il me dédommager d'un mois si je reste jusqu'a la fin ?
Je vous remercie par avance de m'éclairer sur tout ceci !
Eve

Il serait me semble t-il bon de préciser, la région où est situé le bien, le type de bail et les modalités de reconduction.

À première vue, si c'est à Bruxelles, c'est correct. Le préavis doit être respecté par les deux parties. Cependant elles peuvent convenir d'un préavis plus court.

Pas plus qu'un locataire, le bailleur est tenu de se justifier.

Hors ligne

Aiment ce post :
evamat
Pimonaute
Inscription : 28-02-2022
Messages : 2

Re : Bail non reconduit

C'est un bail d'un an, reconduit 1X, sur Bruxelles.
Je ne peux donc pas partir avant la fin du préavis donné par le propriétaire?

Dernière modification par evamat (28-02-2022 16:07:45)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Bail non reconduit

À supposer que la reconduction fut régulière, le préavis doit être respecté par les deux parties. Cependant elles peuvent convenir d'un préavis plus court.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Bail non reconduit

Vous pouvez donner votre préavis de 3 mois à tout moment. Avec une indemnité de un mois si c'est unecrupture  anticipée.

Bref, vous devrez payer jusque fin juin de toute façon.

Mais peut-être que vous pouvez trouver un accord avec votre propriétaire. Que veut-il et pourquoi?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres