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Bonjour ,
Un agent immobilier gère une partie de mes biens. Il m'a appelé cette semaine pour me signaler une surconsommation d'eau dans un studio.
Il s'est avéré qu'il y avait un problème avec le groupe de sécurité du boiler. La facture va être salée . Il me parle e 4000 m3 d'eau !!! (20.000 euros +- ...)
Ce qui m'embête dans cette histoire
- J'ai demandé il y a plusieurs mois à l'agent immo de demander aux locataires de faire l'entretien des chaudières / boilers . Celui ci devrait être fait chaque année comme stipulé dans le contrat de bail. Il vient de le faire mais c'est un peu tard ? (Il s'est justifié qu'il était absent ou malade ces derniers temps) ? De même il aurait du préléver le compteur depuis quelque temps déjà ce qui nous aurait permis de détecter le problème plus tôt.
- La SWDE ne souhaiterait tenir en compte que la surconsommation est due à un problème technique. Effectivement, le locataire est absent depuis plusieurs mois (Hospitalisé).
A quelles recours ais je droit dans cette situation ? Comment puis je gérer cette situation ?
D'avance merci pour vos conseils.
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C'est au locataire à surveiller ses compteurs et à vous avertir s'il suspecte une fuite.
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Le compteur principal est à mon nom (Il y a un compteur de passage par bien).
Je pourrais me retourner contre lui ? Lui demander une indemnisation ?
Dernière modification par BXL3072 (24-03-2022 14:14:07)
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La surconsommation provient de quoi exactement? Qui a relevé le compteur de passage? Quand? Le locataire était présent? Il a signé le relevé?
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La surconsommation est dû à un défaut du groupe de sécurité du boiler. C'est l'agent immobilier qui relevé les compteurs cette semaine (malgré mes rappels datant de plusieurs mois ) . Le locataire était présent mais il n'a rien signé.
Dernière modification par BXL3072 (24-03-2022 14:49:19)
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Je pense que votre bien est très mal géré et que l'agent immobilier n'a pas fait son travail (tel que exiger les preuves d'entretien...).
Mais les 4000m³ ont été consommés? Je suppose que non, sinon cette fuite aurait provoqué d'énormes dégâts.
Comment le technicien qui entretien votre boiler explique-t'il le défaut du groupe de sécurité? Comment peut-il influencer ce que mesure le compteur de passage? Quel est l'origine exacte du problème?
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Je pense que votre bien est très mal géré et que l'agent immobilier n'a pas fait son travail (tel que exiger les preuves d'entretien...).
Mais les 4000m³ ont été consommés? Je suppose que non, sinon cette fuite aurait provoqué d'énormes dégâts.
Comment le technicien qui entretien votre boiler explique-t'il le défaut du groupe de sécurité? Comment peut-il influencer ce que mesure le compteur de passage? Quel est l'origine exacte du problème?
1/
Je suis d'accord avec vous . L'agent ne fait pas correctement son travail. On aurait pu éviter ce problème si les entretiens ont été faits.
2/
Il semble que le groupe de sécurité laisse couler l'eau. La pression d'entrée (swde) étant élevée, il a dû sauter . L'entrepreneur qui a fait les travaux à l'époque n'a pas prévu un réducteur de pression.
Le compteur affiche bien 4000 m3 malheureusement.
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Donc les 4000m³ auraient été bel et bien consommés puisqu'il s'agit d'une fuite d'après vous.
4000m³ c'est un peu plus grand que le volume d'une piscine olympique!
Donc une telle fuite, cela fait des dégâts! L'eau est partie où? L'appartement est à quel étage?
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Pour être encore plus précis:
Le volume d'eau d'une piscine olympique est de:
- 2500 m3 si la piscine olympique fait 2 mètres de profondeur.
- 3750 m3 si la profondeur de la piscine olympique est de 3 mètres.
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Donc une telle fuite, cela fait des dégâts! L'eau est partie où? L'appartement est à quel étage?
D'habitude, le groupe de sécurité est relié directement à l'égout. Donc quand le groupe de sécurité laisse passer de l'eau, cela ne se remarque pas.
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Donc les 4000m³ auraient été bel et bien consommés puisqu'il s'agit d'une fuite d'après vous.
4000m³ c'est un peu plus grand que le volume d'une piscine olympique!
Donc une telle fuite, cela fait des dégâts! L'eau est partie où? L'appartement est à quel étage?
Oui certainement, il y une partie qui a été consommé par le locataire (mais se référant aux années passées, elle est très limitée ) .
Pour être sûr , l'agent a fermé tous les robinets hier, et il a remarqué que malgré cela, le décompteur continuait à tourner à une grande vitesse . C'est là qu'il avait compris qu'il aurait un soucis avec le boiler. Le plombier avait confirmé que le groupe de sécurité du boiler laissait couler l'eau.
Le studio est au REZ et il n'y a pas eu de dégâts heureusement. (ou pas car si on aurait vu la fuite, on aurait pu limiter les dégâts et faire intervenir l'assurance le cas échéant).
je suis aussi surpris que vous par le volume de consommation et la facture salée qui va suivre. D’où ma question .
Je peux demander au locataire la part de sa consommation . Mais il n'acceptera jamais de prendre en charge le reste à mon avis (d'autant plus qu'il était absent pendant plusieurs mois).
L'agent immo niera toute responsabilité et je ne pense avoir aucun recours contre lui. (Pour moi, il a fait une faute grave . S'il avait fait son boulot, on aurait pu éviter ce problème). Entre (), évitez de déléguer la gestion de vos biens si vous avez la possibilité de le faire vous même.
Dernière modification par BXL3072 (24-03-2022 15:42:52)
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Mais il n'acceptera jamais de prendre en charge le reste à mon avis (d'autant plus qu'il était absent pendant plusieurs mois).
Cela ce n'est pas votre problème.
Un locataire est censé monitorer ses compteurs.
Les 4000m³ c'est sur quelle période?
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Mais il n'acceptera jamais de prendre en charge le reste à mon avis (d'autant plus qu'il était absent pendant plusieurs mois).
Cela ce n'est pas votre problème.
Un locataire est censé monitorer ses compteurs.
Les 4000m³ c'est sur quelle période?
Un locataire est censé monitorer ses compteurs. ? Comment puis je procéder pour avoir gain de cause ? Légalement, puis je avoir un recours contre lui ?
c'est sur quelle période ==> Depuis le dernier décompte, donc presque un an .
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Peut-il fournir la preuve d'entretien de son boiler par un technicien agréé?
Si oui, le dernier entretien date de quand?
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Non, il n'a jamais fait l'entretien et l'agent immo n'a pas envoyé les rappels comme il devrait.
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1) Quel est le rôle contractuel de l'agent immobilier dans cette affaire ?: régisseur, syndic, ou ?
S'il a commis une faute, il devrait, même à titre conservatoire dans un premier temps, faire une déclaration de sinistre à son assureur RC (a priori via la police collective IPI)
2) très souvent, pour les fuites indécelables, les compagnies interviennent, en diminution de la facture.
3) l'absence du locataire pour cause d'hospitalisation (cfr votre énoncé) ne le dédouane pas de sa responsabilité: il aurait pu prendre ses dispositions pour faire veiller sur les lieux loués
4) la cause de la fuite (groupe de sécurité défaillant): est-ce réparé ?
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1) Quel est le rôle contractuel de l'agent immobilier dans cette affaire ?: régisseur, syndic, ou ?
S'il a commis une faute, il devrait, même à titre conservatoire dans un premier temps, faire une déclaration de sinistre à son assureur RC (a priori via la police collective IPI)2) très souvent, pour les fuites indécelables, les compagnies interviennent, en diminution de la facture.
3) l'absence du locataire pour cause d'hospitalisation (cfr votre énoncé) ne le dédouane pas de sa responsabilité: il aurait pu prendre ses dispositions pour faire veiller sur les lieux loués
4) la cause de la fuite (groupe de sécurité défaillant): est-ce réparé ?
1/ Il est régisseur. Dans le contrat, il est stipulé qu'il devrait se charger du décompte annuel . Je vais lui demander s'il peut faire intervenir l'assurance RC. Je pense qu'il ne va pas admettre sa faute mais je pourrais essayer .
2/ J'espère bien.
3/Il serait difficile de se retourner contre lui selon le même agent immo.
4/C'est en cours. En attendant, on a coupé les compteurs d'eau ?
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1/ Il est régisseur. Dans le contrat, il est stipulé qu'il devrait se charger du décompte annuel . Je vais lui demander s'il peut faire intervenir l'assurance RC. Je pense qu'il ne va pas admettre sa faute mais je pourrais essayer .
N'inversez pas les rôles.
Si vous considérez que votre dommage résulte d'une faute de sa part, c'est à vous de mettre sa responsabilité en cause (qu'il l'accepte ou non, ce n'est pas votre problème) et à lui d'apprécier s'il devrait en informer la compagnie couvrant sa RC qui, elle, appréciera...
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OK. Merci PIM pour votre conseil.
Je vais le contacter pour en parler en disant que j'estime qu'il a commis une faute et qu'il pourrait faire intervenir l'assurance RC .
Je vous tiendrais au courant.
Bàv
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OK. Merci PIM pour votre conseil.
Je vais le contacter pour en parler en disant que j'estime qu'il a commis une faute et qu'il pourrait faire intervenir l'assurance RC .
Je vous tiendrais au courant.
Bàv
Selon moi, l'erreur première est à chercher chez le locataire, qui a toujours le devoir de surveillance.
Le rôle du régisseur sera certainement limité. Et s'il est établi qu'il a une responsabilité, ce sera difficile d'établir dans quelle proportion.
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