forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux sans expert

Globetrot
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2018
Messages : 62

Etat des lieux sans expert

Bonjour chère communauté,

Dans quelques jours mon locataire s’en va. Malheureusement je n’ai pas fait en début de bail un ELE avec un expert mais cela a été fait entre les parties.
Le problème est qu’il y a un peu de casse et que je ne sais pas très bien ce que je peux lui réclamer. Je cherche donc une liste de dégâts avec des prix indicatifs.

Pour info, il a brulé le plan de travail de 3m de long (en forme de L) en y déposant une casserole brulante dessus. Quand je lui ai dit que je devais le remplacer il a demandé « quoi vous allez remplacer tout le plan à cause ces quelques marques ?… »
J’ai un combi frigo avec partie congélateur (whirlpool arg 973/1/g/r) dont il a cassé la poignée de la porte. Peut-il invoquer la vétusté pour la poignée ? Je ne vois pas sur la plaque signalétique de quand il date mais il n’est plus tout neuf (à mon avis au moins 10 ou 15 ans).
Et dans la partie frigo, il a laissé tomber une casserole sur la partie en verre au-dessus du bac à légumes. J’ai un peu cherché le prix sur internet et il y a de tout mais bon je ne trouve pas une plaque en verre avec le même référence que celle du frigo en place…
Il y a aussi 2 prises de courant cassées et je vois dans la liste des réparations que c’est à charge du locataire.

Bref, je m’attends à un ELS un peu mouvementé… Lui va dire que ça ne doit pas couter très cher mais bien sur il ne va pas prendre en compte le temps que j'aurai passé sur internet à chercher, aller chercher le plan de travail et évacuer l'ancien, le vide locatif de 1 jour etc..
Donc si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Etat des lieux sans expert

Globetrot a écrit :

… Lui va dire que ça ne doit pas couter très cher mais bien sur il ne va pas prendre en compte le temps que j'aurai passé sur internet à chercher, aller chercher le plan de travail et évacuer l'ancien, le vide locatif de 1 jour etc..

Et le temps que vous aurez passé à chercher sur ce forum ? Vous ne le valoriserez pas ?

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux sans expert

Je crois que vous avez intérêt à trouver un accord équilibré sans chercher à trop chipoter.Vous économisez quelques centaines d'euros en vous passant d'un expert.

Il est resté combien de temps ?
La location s'est-elle bien déroulée ?
Les contacts sont-ils bons ?

Les réponses à ces questions sont intéressantes pour déterminer la conduite à tenir.

- Trace de brûlé sur plan de travail : dépend bien sur de l'importance de la trace et de l'état général de l'ensemble du meuble. Compter le remplacement total du plan me semble excessif. Pareil pour votre temps de recherche et de documentation... Je proposerais un forfait de 100/150 euros maxi pour ce point.
- Frigo : poignée et vitre : à voir si possibilité d'ouvrir sans la poignée facilement. Je dirais aussi 100/150 euros maxi pour le frigo (il a déjà 10/15 ans!)
- 2 prises cassées : 40 euros maxi.
Donc, pour ce que vous citez, un forfait de 300 euros semble raisonnable et équilibré. (c'est moins que le prix d'un expert).
Ce n'est qu'un avis. Je ne suis pas expert.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux sans expert

GT a écrit :
Globetrot a écrit :

… Lui va dire que ça ne doit pas couter très cher mais bien sur il ne va pas prendre en compte le temps que j'aurai passé sur internet à chercher, aller chercher le plan de travail et évacuer l'ancien, le vide locatif de 1 jour etc..

Et le temps que vous aurez passé à chercher sur ce forum ? Vous ne le valoriserez pas ?

GT devient piquant ??? devil devil devil

Je suis donc dans le rôle du sage cette fois ? Ca me change. tongue

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Globetrot
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2018
Messages : 62

Re : Etat des lieux sans expert

rexou a écrit :

Il est resté combien de temps ?
La location s'est-elle bien déroulée ?
Les contacts sont-ils bons ?
.

Il est resté 3 ans et demi.
+/- bonnes relations mais il a eu des problèmes de paiement lors des confinements, mais j'ai été compréhensible et tout a été réglé par la suite.
Cela dit, il continue aujourd'hui à payer à la fin du mois au lieu du début et je crains qu'il ne paie donc pas le dernier loyer...
C'est un jeune couple qui m'a à plusieurs reprises appelé pour des broutilles et je me suis déplacée pour leur monter comment purger un radiateur, comment changer un spot - et oui! Bref j'ai parfois pris à ma charge des frais qui leur imcombaient.
Ce que j'ai vu n'est peut-être que le top de l'iceberg... Il n'a pas souvent nettoyé chez lui mais bien entendu, je verrai le jour de l'EDS dans quel état il va me rendre l'appartement. Je me dis donc que si il ne paie pas le dernier loyer, avec les frais qu'il y aura, la garantie ne sera peut-être pas suffisante.

Dernière modification par Globetrot (25-07-2022 16:41:27)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux sans expert

Globetrot a écrit :

Il est resté 3 ans et demi.
+/- bonnes relations mais il a eu des problèmes de paiement lors des confinements, mais j'ai été compréhensible et tout a été réglé par la suite.
Cela dit, il continue aujourd'hui à payer à la fin du mois au lieu du début et je crains qu'il ne paie donc pas le dernier loyer...
C'est un jeune couple qui m'a à plusieurs reprises appelé pour des broutilles et je me suis déplacée pour leur monter comment purger un radiateur, comment changer un spot - et oui! Bref j'ai parfois pris à ma charge des frais qui leur imcombaient.
Ce que j'ai vu n'est peut-être que le top de l'iceberg... Il n'a pas souvent nettoyé chez lui mais bien entendu, je verrai le jour de l'EDS dans quel état il va me rendre l'appartement. Je me dis donc que si il ne paie pas le dernier loyer, avec les frais qu'il y aura, la garantie ne sera peut-être pas suffisante.

Rien qui ne soit vraiment exceptionnel. Montrer comment purger un radiateur ou remplacer un spot me semble un service normal à assurer parfois. Ce ne sont pas des frais. Des problèmes temporaires de paiement lors du confinement ne sont pas anormaux non plus.

Vos locataires semblent de bonne foi et de bonne volonté et je crois que vous vous faites vite des frayeurs. D'autre part, je crois aussi qu'il est bon de ne pas chercher à gratter le dernier sou.

Vous n'avez pas fait appel à un expert pour l'état des lieux d'entrée. C'est une économie (à l'entrée en tout cas). C'est aussi une erreur. Maintenant, temporisez et trouvez un accord raisonnable avec des locataires qui sont eux aussi raisonnables. Et si vous avez quelques centaines d'euros de frais à votre charge après plus de trois ans de loyers perçus sans problème, ce n'est pas un drame.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Etat des lieux sans expert

bonjour,

dans mes baux, il y a la clause qui stipule que je peux toujours faire appel à un expert pour l'EDLs même si l'entrée a été fait à l'amiable, et que dans tous les cas les frais seront partagés patatipatata...

J'ai un EDLs à venir la personne a toujours payé mais aussi j'ai du faire beaucoup d'assistanat, beaucoup.
J'estime aussi que mon temps a sa valeur, et quelques défauts locatifs sont à venir, je compte lui compter l'ensemble, même si pas mal de vous diraient que c'est du dégât locatif.

Je reste perplexe sur le montant de l'indemnité de rupture cependant ...

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 930

Re : Etat des lieux sans expert

Quelle indemnité de rupture ?
Il est resté 3 ans 1/2 pour moi vous n'y avez pas droit
3 mois de préavis c'est tout.

nokthib a écrit :

bonjour,

dans mes baux, il y a la clause qui stipule que je peux toujours faire appel à un expert pour l'EDLs même si l'entrée a été fait à l'amiable, et que dans tous les cas les frais seront partagés patatipatata...

J'ai un EDLs à venir la personne a toujours payé mais aussi j'ai du faire beaucoup d'assistanat, beaucoup.
J'estime aussi que mon temps a sa valeur, et quelques défauts locatifs sont à venir, je compte lui compter l'ensemble, même si pas mal de vous diraient que c'est du dégât locatif.

Je reste perplexe sur le montant de l'indemnité de rupture cependant ...

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux sans expert

nokthib a écrit :

bonjour,

dans mes baux, il y a la clause qui stipule que je peux toujours faire appel à un expert pour l'EDLs même si l'entrée a été fait à l'amiable, et que dans tous les cas les frais seront partagés patatipatata...

J'ai un EDLs à venir la personne a toujours payé mais aussi j'ai du faire beaucoup d'assistanat, beaucoup.
J'estime aussi que mon temps a sa valeur, et quelques défauts locatifs sont à venir, je compte lui compter l'ensemble, même si pas mal de vous diraient que c'est du dégât locatif.

Je reste perplexe sur le montant de l'indemnité de rupture cependant ...

Vous pouvez bien sur faire appel à un expert. A frais partagés si votre locataire accepte de mandater lui aussi le même expert (rien ne l'y oblige!). Et si votre bail dit le contraire, cette clause est sans valeur. Mais l'expert devra se baser sur l'état des lieux d'entrée... et tout ce qui n'est pas mentionné de manière précise sera profitable au locataire. Je doute que vous ayez établi un état des lieux détaillé et précis...

Dites à un juge que votre temps a de la valeur et vous risquez une grosse déception.

Je ne peux que réitérer mon premier conseil : trouvez un accord raisonnable pour vous ET votre locataire.

Intégrez l'idée que votre temps est sans valeur financière et que donner un bien en location c'est aussi devoir consentir parfois des frais de remise en état/de rénovation.

Vous pourriez aussi passer un peu de temps à étudier les règles en matière de location. Cela vous éviterait de rêver à une "indemnité de rupture" après trois ans et demi de bail.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Etat des lieux sans expert

jelou a écrit :

Quelle indemnité de rupture ?
Il est resté 3 ans 1/2 pour moi vous n'y avez pas droit
3 mois de préavis c'est tout.

nokthib a écrit :

bonjour,

dans mes baux, il y a la clause qui stipule que je peux toujours faire appel à un expert pour l'EDLs même si l'entrée a été fait à l'amiable, et que dans tous les cas les frais seront partagés patatipatata...

J'ai un EDLs à venir la personne a toujours payé mais aussi j'ai du faire beaucoup d'assistanat, beaucoup.
J'estime aussi que mon temps a sa valeur, et quelques défauts locatifs sont à venir, je compte lui compter l'ensemble, même si pas mal de vous diraient que c'est du dégât locatif.

Je reste perplexe sur le montant de l'indemnité de rupture cependant ...


Vous confondez. je n'ai jamais parlé de 3ans et demi.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Etat des lieux sans expert

rexou a écrit :
nokthib a écrit :

bonjour,

dans mes baux, il y a la clause qui stipule que je peux toujours faire appel à un expert pour l'EDLs même si l'entrée a été fait à l'amiable, et que dans tous les cas les frais seront partagés patatipatata...

J'ai un EDLs à venir la personne a toujours payé mais aussi j'ai du faire beaucoup d'assistanat, beaucoup.
J'estime aussi que mon temps a sa valeur, et quelques défauts locatifs sont à venir, je compte lui compter l'ensemble, même si pas mal de vous diraient que c'est du dégât locatif.

Je reste perplexe sur le montant de l'indemnité de rupture cependant ...

Vous pouvez bien sur faire appel à un expert. A frais partagés si votre locataire accepte de mandater lui aussi le même expert (rien ne l'y oblige!). Et si votre bail dit le contraire, cette clause est sans valeur. Mais l'expert devra se baser sur l'état des lieux d'entrée... et tout ce qui n'est pas mentionné de manière précise sera profitable au locataire. Je doute que vous ayez établi un état des lieux détaillé et précis...

Dites à un juge que votre temps a de la valeur et vous risquez une grosse déception.

Je ne peux que réitérer mon premier conseil : trouvez un accord raisonnable pour vous ET votre locataire.

Intégrez l'idée que votre temps est sans valeur financière et que donner un bien en location c'est aussi devoir consentir parfois des frais de remise en état/de rénovation.

Vous pourriez aussi passer un peu de temps à étudier les règles en matière de location. Cela vous éviterait de rêver à une "indemnité de rupture" après trois ans et demi de bail.

Même remarque.
Vous confondez les personnes.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 930

Re : Etat des lieux sans expert

Ok mais vous venez sur une autre conversation

nokthib a écrit :
rexou a écrit :
nokthib a écrit :

bonjour,

dans mes baux, il y a la clause qui stipule que je peux toujours faire appel à un expert pour l'EDLs même si l'entrée a été fait à l'amiable, et que dans tous les cas les frais seront partagés patatipatata...

J'ai un EDLs à venir la personne a toujours payé mais aussi j'ai du faire beaucoup d'assistanat, beaucoup.
J'estime aussi que mon temps a sa valeur, et quelques défauts locatifs sont à venir, je compte lui compter l'ensemble, même si pas mal de vous diraient que c'est du dégât locatif.

Je reste perplexe sur le montant de l'indemnité de rupture cependant ...

Vous pouvez bien sur faire appel à un expert. A frais partagés si votre locataire accepte de mandater lui aussi le même expert (rien ne l'y oblige!). Et si votre bail dit le contraire, cette clause est sans valeur. Mais l'expert devra se baser sur l'état des lieux d'entrée... et tout ce qui n'est pas mentionné de manière précise sera profitable au locataire. Je doute que vous ayez établi un état des lieux détaillé et précis...

Dites à un juge que votre temps a de la valeur et vous risquez une grosse déception.

Je ne peux que réitérer mon premier conseil : trouvez un accord raisonnable pour vous ET votre locataire.

Intégrez l'idée que votre temps est sans valeur financière et que donner un bien en location c'est aussi devoir consentir parfois des frais de remise en état/de rénovation.

Vous pourriez aussi passer un peu de temps à étudier les règles en matière de location. Cela vous éviterait de rêver à une "indemnité de rupture" après trois ans et demi de bail.

Même remarque.
Vous confondez les personnes.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Etat des lieux sans expert

et ? je ne peux pas prendre part ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Etat des lieux sans expert

nokthib a écrit :

bonjour,

dans mes baux, il y a la clause qui stipule que je peux toujours faire appel à un expert pour l'EDLs même si l'entrée a été fait à l'amiable, et que dans tous les cas les frais seront partagés patatipatata...

J'ai un EDLs à venir la personne a toujours payé mais aussi j'ai du faire beaucoup d'assistanat, beaucoup.
J'estime aussi que mon temps a sa valeur, et quelques défauts locatifs sont à venir, je compte lui compter l'ensemble, même si pas mal de vous diraient que c'est du dégât locatif.

Je reste perplexe sur le montant de l'indemnité de rupture cependant ...

Globetrot aurait-il fait mention d'une indemnité de rupture ?
Qu'entendez-vous par indemnité de rupture dans le contexte présenté par Globetrot ?
Sur quel texte légal se fonderait cette indemnité de rupture ?

Dernière modification par GT (26-07-2022 13:54:47)

En ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Etat des lieux sans expert

heu.

j'ai l'impression que personne ne comprends mes messages du coup.

Je prends part à la discussion où je donne comme info que j'ai une clause par rapport à l'expert.

Ensuite, je donne mon expérience à venir, pour un de mes biens, avec un EDLs à faire, d'une dame qui y est depuis quelques mois.
Je suis perplexe à lui demander la pleine rupture, vu qu'elle a tout payé à temps etc...

bonne journée

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Etat des lieux sans expert

nokthib a écrit :

heu.

j'ai l'impression que personne ne comprends mes messages du coup.

Je prends part à la discussion où je donne comme info que j'ai une clause par rapport à l'expert.

Ensuite, je donne mon expérience à venir, pour un de mes biens, avec un EDLs à faire, d'une dame qui y est depuis quelques mois.
Je suis perplexe à lui demander la pleine rupture, vu qu'elle a tout payé à temps etc...

bonne journée

"Ensuite, je donne mon expérience à venir, pour un de mes biens, avec un EDLs à faire, d'une dame qui y est depuis quelques mois."

Vous n'avez pas fait part précédemment de toutes les particularités de  votre contexte (dont certaines s'écartent du contexte communiqué par Globetrot)

"PLEINE rupture."
Je n'ai jamais lu ailleurs cette formulation.
Dans un message précédent vous faisiez état d'une indemnité de rupture.

En ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Etat des lieux sans expert

ohla. on va jamais y arriver.

pleine INDEMNITÉ de rupture, pardon.

bref, oubliez tous mes messages sur ce sujet

Dernière modification par nokthib (26-07-2022 14:09:47)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux sans expert

nokthib a écrit :

et ? je ne peux pas prendre part ?

Vos interventions prêtent à confusion. Si vous souhaitez évoquer votre situation et poser des questions, ouvrez donc un post où vous exprimez tout ce que vous voulez.

Ici, il y a un intervenant qui pose des questions et attend des réponses.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux sans expert

nokthib a écrit :

bonjour,

dans mes baux, il y a la clause qui stipule que je peux toujours faire appel à un expert pour l'EDLs même si l'entrée a été fait à l'amiable, et que dans tous les cas les frais seront partagés patatipatata...

J'ai un EDLs à venir la personne a toujours payé mais aussi j'ai du faire beaucoup d'assistanat, beaucoup.
J'estime aussi que mon temps a sa valeur, et quelques défauts locatifs sont à venir, je compte lui compter l'ensemble, même si pas mal de vous diraient que c'est du dégât locatif.

Je reste perplexe sur le montant de l'indemnité de rupture cependant ...

Vous devriez ouvrir un post pour poser vos questions. Ici, cela porte à confusion avec les demandes de l'intervenant qui a initié ce post. Et si vous attendez des conseils/réponses à vos questions, il serait judicieux d'exposer le détail de votre situation.

Hors ligne

Globetrot
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2018
Messages : 62

Re : Etat des lieux sans expert

rexou a écrit :
Globetrot a écrit :

Il est resté 3 ans et demi.
+/- bonnes relations mais il a eu des problèmes de paiement lors des confinements, mais j'ai été compréhensible et tout a été réglé par la suite.
Cela dit, il continue aujourd'hui à payer à la fin du mois au lieu du début et je crains qu'il ne paie donc pas le dernier loyer...
C'est un jeune couple qui m'a à plusieurs reprises appelé pour des broutilles et je me suis déplacée pour leur monter comment purger un radiateur, comment changer un spot - et oui! Bref j'ai parfois pris à ma charge des frais qui leur imcombaient.
Ce que j'ai vu n'est peut-être que le top de l'iceberg... Il n'a pas souvent nettoyé chez lui mais bien entendu, je verrai le jour de l'EDS dans quel état il va me rendre l'appartement. Je me dis donc que si il ne paie pas le dernier loyer, avec les frais qu'il y aura, la garantie ne sera peut-être pas suffisante.

Rien qui ne soit vraiment exceptionnel. Montrer comment purger un radiateur ou remplacer un spot me semble un service normal à assurer parfois. Ce ne sont pas des frais. Des problèmes temporaires de paiement lors du confinement ne sont pas anormaux non plus.

Vos locataires semblent de bonne foi et de bonne volonté et je crois que vous vous faites vite des frayeurs. D'autre part, je crois aussi qu'il est bon de ne pas chercher à gratter le dernier sou.

Vous n'avez pas fait appel à un expert pour l'état des lieux d'entrée. C'est une économie (à l'entrée en tout cas). C'est aussi une erreur. Maintenant, temporisez et trouvez un accord raisonnable avec des locataires qui sont eux aussi raisonnables. Et si vous avez quelques centaines d'euros de frais à votre charge après plus de trois ans de loyers perçus sans problème, ce n'est pas un drame.

En effet rien d'exceptionnel mais comme j'ai dit il a parfois profité du fait que "l'homme à tout faire" était dans un autre appartement pour lui demander des services que j'ai donc du payer (pour les spots et la purge des radiateurs, il a été à plusieurs reprises lui expliquer comment faire).
Il n'y a bien entendu pas d'indeminité de rupture dans mon cas.
Par contre je lui ai bien dit que je devais changer le plan de travail. C'est une grosse tache au devant du plan de travail donc très visible.
A partir du moment où je vais rénover l'appartement après son départ, je me vois mal laisser ça dans tel état (l'immeuble a 20 ans avec du marbre par terre,... bref je souhaite garder le 'standing' de l'appartement). Mon but n'est certainement pas de gratter le dernier sou mais  d'avoir le juste prix. A chaque EDS, j'ai sous évalué les frais et parfois je n'ai pas vu certains dégats... Ici, j'ai pris une vidéo lors de EDE et donc on peut très bien comparer.
Le frigo est vieux, je pourrais éventuellement le changer (et le garder comme back-up) mais ce ne serait pas une raison pour ne rien lui demander puisque la poignée de la partie congel est cassée et qu'il a cassé le verre au dessus des bacs à légumes.
Le problème ici aussi c'est qu'il part à l'étranger. S'il ne paie pas le dernier loyer , la garantie ne couvrira pas le loyer et les dégats et donc ce sera pour ma poche....

(Je décidé maintenant de faire  les EDL avec expert, même si cela coute).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres