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Bonjour chère communauté,
Dans quelques jours mon locataire s’en va. Malheureusement je n’ai pas fait en début de bail un ELE avec un expert mais cela a été fait entre les parties.
Le problème est qu’il y a un peu de casse et que je ne sais pas très bien ce que je peux lui réclamer. Je cherche donc une liste de dégâts avec des prix indicatifs.
Pour info, il a brulé le plan de travail de 3m de long (en forme de L) en y déposant une casserole brulante dessus. Quand je lui ai dit que je devais le remplacer il a demandé « quoi vous allez remplacer tout le plan à cause ces quelques marques ?… »
J’ai un combi frigo avec partie congélateur (whirlpool arg 973/1/g/r) dont il a cassé la poignée de la porte. Peut-il invoquer la vétusté pour la poignée ? Je ne vois pas sur la plaque signalétique de quand il date mais il n’est plus tout neuf (à mon avis au moins 10 ou 15 ans).
Et dans la partie frigo, il a laissé tomber une casserole sur la partie en verre au-dessus du bac à légumes. J’ai un peu cherché le prix sur internet et il y a de tout mais bon je ne trouve pas une plaque en verre avec le même référence que celle du frigo en place…
Il y a aussi 2 prises de courant cassées et je vois dans la liste des réparations que c’est à charge du locataire.
Bref, je m’attends à un ELS un peu mouvementé… Lui va dire que ça ne doit pas couter très cher mais bien sur il ne va pas prendre en compte le temps que j'aurai passé sur internet à chercher, aller chercher le plan de travail et évacuer l'ancien, le vide locatif de 1 jour etc..
Donc si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus!
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En effet rien d'exceptionnel mais comme j'ai dit il a parfois profité du fait que "l'homme à tout faire" était dans un autre appartement pour lui demander des services que j'ai donc du payer (pour les spots et la purge des radiateurs, il a été à plusieurs reprises lui expliquer comment faire).
Il n'y a bien entendu pas d'indeminité de rupture dans mon cas.
Par contre je lui ai bien dit que je devais changer le plan de travail. C'est une grosse tache au devant du plan de travail donc très visible.
A partir du moment où je vais rénover l'appartement après son départ, je me vois mal laisser ça dans tel état (l'immeuble a 20 ans avec du marbre par terre,... bref je souhaite garder le 'standing' de l'appartement). Mon but n'est certainement pas de gratter le dernier sou mais d'avoir le juste prix. A chaque EDS, j'ai sous évalué les frais et parfois je n'ai pas vu certains dégats... Ici, j'ai pris une vidéo lors de EDE et donc on peut très bien comparer.
Le frigo est vieux, je pourrais éventuellement le changer (et le garder comme back-up) mais ce ne serait pas une raison pour ne rien lui demander puisque la poignée de la partie congel est cassée et qu'il a cassé le verre au dessus des bacs à légumes.
Le problème ici aussi c'est qu'il part à l'étranger. S'il ne paie pas le dernier loyer , la garantie ne couvrira pas le loyer et les dégats et donc ce sera pour ma poche....(Je décidé maintenant de faire les EDL avec expert, même si cela coute).
Si un locataire profite de la présence d'un ouvrier dans l'immeuble pour lui demander des conseils, vous n'avez rien à payer me semble-t-il. Soit votre homme à tout faire rend service, soit il demande audit locataire un éventuel paiement pour services rendus. Mais il n'a rien à vous facturer.
Concernant le plan de travail, voyez avec votre locataire pour convenir d'un accord raisonnable acceptable par chacun. S'il part à l'étranger avec des dettes, vous risquez fort de perdre vos billes, quoi que vous fassiez.
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En effet rien d'exceptionnel mais comme j'ai dit il a parfois profité du fait que "l'homme à tout faire" était dans un autre appartement pour lui demander des services que j'ai donc du payer (pour les spots et la purge des radiateurs, il a été à plusieurs reprises lui expliquer comment faire).
Vous avez "du" payer? Comment cela?
Purger des radiateurs c'est une tâche qui incombe évidemment aux locataires. S'ils ne veulent pas le faire eux-même, pas de soucis, ils engagent quelqu'un qu'ils paient pour le faire.
Pourquoi vous en tant que bailleur avez-vous "du" payer?
Pour le reste des dégâts, faites venir votre homme à tout faire et il vous fera un devis pour les réparations.
Comme cela vous connaîtrez le prix et n'aurez plus qu'à ajouter le chômage locatif pour calculer l'indemnité compensatoire à laquelle vous avez droit.
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Pour le reste des dégâts, faites venir votre homme à tout faire et il vous fera un devis pour les réparations.
Comme cela vous connaîtrez le prix et n'aurez plus qu'à ajouter le chômage locatif pour calculer l'indemnité compensatoire à laquelle vous avez droit.
Ce n'est tout de même pas un homme à tout faire qui va remplacer un plan de travail; surtout si c'est un plan en L.
Pour ce qui est des dégâts, oublions le frigo. Sa valeur résiduelle est nulle.
Pour ce qui est le plan de travail; sur base des explications ici fournies je doute fort qu'un expert octroi plus qu'une petite indemnité. Par ailleurs, je comprends le soucis du bailleur qui estime que son appartement est haut de gamme et que dès lors un plan de travail abimée dévalorise l'appartement. Mais cela vaut aussi pour le frigo.
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(Je décidé maintenant de faire les EDL avec expert, même si cela coute).
Bonne résolution.
Trop de bailleurs négligent l'importance d'un bon état des lieux d'entrée.
Et c'est utile pour les locataires aussi: cela évite des discussions inutiles lors de la sortie.
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globetrot a écrit :(Je décidé maintenant de faire les EDL avec expert, même si cela coute).
Bonne résolution.
Trop de bailleurs négligent l'importance d'un bon état des lieux d'entrée.
Et c'est utile pour les locataires aussi: cela évite des discussions inutiles lors de la sortie.
De préférence avec le même expert pour la sortie que pour l'entrée.
L'expert verra bien des choses qui vous auront échappé et aura aussi un rôle de médiateur entre la minimisation du locataire... et vos attentes qui peuvent être excessives. Il chiffrera au mieux en tenant compte des règles à appliquer et des prix dont il faut tenir compte. Il expliquera aussi tant au locataire qu'à vous même...
Par exemple votre "temps" ne vaut rien. Il faut appliquer un prix en fonction de la vétusté, selon un calcul spécifique à chaque chose (peinture, frigo, parquet...)
Ce que je fais souvent est un EDL à l'entrée (toujours!) par expert. Et si pas de dégât important à la sortie, on établit un montant de commun accord sans trop chercher les détails. Je suis assez coulant, mais je bricole aussi beaucoup moi-même ce qui limite les frais. Si la location s'est bien passée, inutile de gratter... Mais c'est ma vision des choses bien sur...
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