forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
J'ai reçu une proposition pour l'installation de panneaux solaires, et je m'interroge sur le principe général.
La proposition est d'installer suffisamment de panneaux pour produire, sur une année, l'équivalent de ma consommation actuelle.
En caricaturant, je produirais en journée un surplus que je pourrais consommer de nuit. Au final, à la fin de l'année, j'aurais consommé autant que j'aurais produit.
Comment ce système peut-il nous amener à réduire notre dépendances aux centrales gaz/charbon/nucléaire ?
Il faudra toujours demain autant de centrales qu'aujourd'hui pour produire l'électricité que nous consommons de nuit aujourd'hui.
OK, en journée, on pourra réduire la production des centrales, mais on ne met pas une centrale en marche/à l'arrêt lorsque le soleil se couche/se lève.
Si je passe à une voiture électrique, c'est encore pire : je devrais doubler le nombre de panneaux solaires pour produire plus le jour une électricité que je ne pourrais consommer que la nuit (lors de la recharge quand je serais à domicile).
Je sens qu'il y a une étape du raisonnement qui m'échappe...
J'ai reçu une proposition pour l'installation de panneaux solaires, et je m'interroge sur le principe général.
La proposition est d'installer suffisamment de panneaux pour produire, sur une année, l'équivalent de ma consommation actuelle.
En caricaturant, je produirais en journée un surplus que je pourrais consommer de nuit. Au final, à la fin de l'année, j'aurais consommé autant que j'aurais produit.Comment ce système peut-il nous amener à réduire notre dépendances aux centrales gaz/charbon/nucléaire ?
Il faudra toujours demain autant de centrales qu'aujourd'hui pour produire l'électricité que nous consommons de nuit aujourd'hui.
OK, en journée, on pourra réduire la production des centrales, mais on ne met pas une centrale en marche/à l'arrêt lorsque le soleil se couche/se lève.Si je passe à une voiture électrique, c'est encore pire : je devrais doubler le nombre de panneaux solaires pour produire plus le jour une électricité que je ne pourrais consommer que la nuit (lors de la recharge quand je serais à domicile).
Je sens qu'il y a une étape du raisonnement qui m'échappe...
Certaines centrales peuvent être facilement mise à l'arrêt et remise en marche. Il y a même des centrales qui permettent d'emmagasiner l'énergie produite pour la restituée quant la demande est plus importante.
Par ailleurs la consommation d'électricité est supérieure en journée que de nuit.
Dernière modification par libra (04-09-2022 01:27:32)
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages