forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

leterrible
Pimonaute
Lieu : Soignies, Belgique
Inscription : 06-05-2014
Messages : 21

Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

Bonjour,  je suis propriétaire de 3 appartements dans la région de Charleroi.
Je pense placer des panneaux photovoltaïques et demander une contribution de 80 à 100/mois pour chaque locataire tout en assurant une production de 3000kwh par appartements. S'il y a plus, locataire content.  S'il y a moins,  je paye la différence jusqu'au 3000lwh.
Est-ce légal ?
Est ce une bonne idée ?
Merci du retour

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

leterrible a écrit :

Bonjour,  je suis propriétaire de 3 appartements dans la région de Charleroi.
Je pense placer des panneaux photovoltaïques et demander une contribution de 80 à 100/mois pour chaque locataire tout en assurant une production de 3000kwh par appartements. S'il y a plus, locataire content.  S'il y a moins,  je paye la différence jusqu'au 3000lwh.
Est-ce légal ?
Est ce une bonne idée ?
Merci du retour

Vous pouvez proposer. Vous ne pouvez pas forcer à accepter.

Pour ce qui me concerne; mes frais d'électricité s'élève à 350 € par an. Vous réclamer une contribution de 960 à 1,200 €.

Croyez-vous que vos locataires s'y retrouvent avec cette proposition?

Dernière modification par libra (28-09-2022 22:09:13)

Hors ligne

leterrible
Pimonaute
Lieu : Soignies, Belgique
Inscription : 06-05-2014
Messages : 21

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

[

Pour ma part, mes locataires consomment 2800 kw, 2300 et2000, je pense que c'est plus de 350€ d'électricité par an. Avec le surplus de production,  ils peuvent utiliser un chauffage électrique pour compenser et utiliser le surplus de courant. Afin d'économiser la consommation de gaz pour le chauffage

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

leterrible a écrit :

[

Pour ma part, mes locataires consomment 2800 kw, 2300 et2000, je pense que c'est plus de 350€ d'électricité par an. Avec le surplus de production,  ils peuvent utiliser un chauffage électrique pour compenser et utiliser le surplus de courant. Afin d'économiser la consommation de gaz pour le chauffage

Au lieu de penser, il serait bon de faire une simulation sur le site d'un fournisseur d'énergie ou d'un comparateur des prix. Ainsi, vous aurez un dossier plus solide.

N'empêche, une modification au bail demande un accord de toutes les parties,

Hors ligne

leterrible
Pimonaute
Lieu : Soignies, Belgique
Inscription : 06-05-2014
Messages : 21

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

Justement. j'ai fait cette simulation avant d'envisager le placement de panneaux photovoltaïques.  Il n'y a pas photo, ils sont largement gagnants. J'ai également discuté avec 2 de 3 locataire,  qui sont d'accord.
Permettez moi mais 350€ d'électricité par an ça doit représenter au maximum 1000kwh. C'est plutôt la consommation d'un studio plutôt qu'un appartement. non......

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

Absolument gagnant? Pas sûr du tout.

Dès que les compteurs ne tourneront plus à l'envers, et suivant les habitudes de consommation de vos locataires, cela risque de ne plus du tout être intéressant, que du contraire: Ils vont vous payer.

D'autre part, les règles sont en cours de mises en place pour revendre de l'électricité entre particuliers producteurs et particuliers consommateurs. Pensez-vous pouvoir les contourner?

Je suppose que vous avez un seul compteur et que vos locataires payent un forfait. Celui-ci devrait alors être diminué d'autant.

Hors ligne

Aiment ce post :
cedricl
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2020
Messages : 56

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

Bonjour,

Est-ce que vous installez 3 onduleurs séparés pour chacun des compteurs et partitionnez les panneaux en 3?
Ou bien est-ce qu'il y a un système pour qu'un seul onduleur fasse la réinjection sur 3 compteurs?

Si vous n'avez qu'un compteur électrique avec des décompteurs pour chaque appartement, personnellement, je ferais d'abord le nécessaire pour installer 2 autres compteurs avec ORES afin que tout le monde soit individualisé (potentiellement 3 nouveaux compteurs pour qu'il y en ait un pour les communs).
Avec la hausse vertigineuse des coûts , les systèmes avec un seul compteur et des décompteurs vont être malheureusement une source d'innombrable conflits inutiles proprio - locataire... et augmenter le risque d'impayé

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

leterrible a écrit :

Permettez moi mais 350€ d'électricité par an ça doit représenter au maximum 1000kwh. C'est plutôt la consommation d'un studio plutôt qu'un appartement. non......

600 kwh; appartement 1 chambre, gaz pour cuisiner, chauffage et eau chaude.

Hors ligne

leterrible
Pimonaute
Lieu : Soignies, Belgique
Inscription : 06-05-2014
Messages : 21

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

cedricl a écrit :

Bonjour,

Est-ce que vous installez 3 onduleurs séparés pour chacun des compteurs et partitionnez les panneaux en 3?
Ou bien est-ce qu'il y a un système pour qu'un seul onduleur fasse la réinjection sur 3 compteurs?

Si vous n'avez qu'un compteur électrique avec des décompteurs pour chaque appartement, personnellement, je ferais d'abord le nécessaire pour installer 2 autres compteurs avec ORES afin que tout le monde soit individualisé (potentiellement 3 nouveaux compteurs pour qu'il y en ait un pour les communs).
Avec la hausse vertigineuse des coûts , les systèmes avec un seul compteur et des décompteurs vont être malheureusement une source d'innombrable conflits inutiles proprio - locataire... et augmenter le risque d'impayé

Il y a bien 3 compteur et chacun aura dont installation avec micros onduleur et non un onduleur central

Hors ligne

leterrible
Pimonaute
Lieu : Soignies, Belgique
Inscription : 06-05-2014
Messages : 21

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

XTof.vl a écrit :

Absolument gagnant? Pas sûr du tout.

Dès que les compteurs ne tourneront plus à l'envers, et suivant les habitudes de consommation de vos locataires, cela risque de ne plus du tout être intéressant, que du contraire: Ils vont vous payer.

D'autre part, les règles sont en cours de mises en place pour revendre de l'électricité entre particuliers producteurs et particuliers consommateurs. Pensez-vous pouvoir les contourner?

Je suppose que vous avez un seul compteur et que vos locataires payent un forfait. Celui-ci devrait alors être diminué d'autant.


J'ai un compteur pour chaque appartement. Chacun paye donc sa propre consommation

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

Dans l'ancienne législation fédérale, il y avait un dispositif permettant d'augmenter le loyer aux échéances triennales. Je suppose qu'il doit en être de même pour la législation wallonne.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

ça veut dire qu'après 5 ans, vous faites du bénéfice avec les panneaux ou les 100€ demandés deviennent 0€.
si vous avez 3 compteurs, vous pouvez faire 3 installations indépendantes et établir 3 accords différents avec chaque locataire. Et avec des micros ondulateurs, vous pouvez connaître à chaque instant la production d'électricité de chaque panneau et donc être précis dans les accords conclus avec les locataires.
Mais tout ça est-il bien utile ? Ou est le bonus pour les locataires s'il doivent payer 100€ par mois ?

Hors ligne

leterrible
Pimonaute
Lieu : Soignies, Belgique
Inscription : 06-05-2014
Messages : 21

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

bada a écrit :

ça veut dire qu'après 5 ans, vous faites du bénéfice avec les panneaux ou les 100€ demandés deviennent 0€.
si vous avez 3 compteurs, vous pouvez faire 3 installations indépendantes et établir 3 accords différents avec chaque locataire. Et avec des micros ondulateurs, vous pouvez connaître à chaque instant la production d'électricité de chaque panneau et donc être précis dans les accords conclus avec les locataires.
Mais tout ça est-il bien utile ? Ou est le bonus pour les locataires s'il doivent payer 100€ par mois ?

Avez vous déjà fait une simulation de facturation sur une consommation de 3000kwh? Vous pourrez voir la différence...
De plus je n'ai indexé qu'une seul fois les loyers en 8 ans...rien que l'indexation est de plus de 100€. Je ne me " sucre" donc pas sur les locataires

Hors ligne

leterrible
Pimonaute
Lieu : Soignies, Belgique
Inscription : 06-05-2014
Messages : 21

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

bada a écrit :

ça veut dire qu'après 5 ans, vous faites du bénéfice avec les panneaux ou les 100€ demandés deviennent 0€.
si vous avez 3 compteurs, vous pouvez faire 3 installations indépendantes et établir 3 accords différents avec chaque locataire. Et avec des micros ondulateurs, vous pouvez connaître à chaque instant la production d'électricité de chaque panneau et donc être précis dans les accords conclus avec les locataires.
Mais tout ça est-il bien utile ? Ou est le bonus pour les locataires s'il doivent payer 100€ par mois ?

Si je suis votre raisonnement,  quand on a fini de payer l'emprunt de la maison ou appartement mis en location,  on ne demande plus de loyer alors....j'aurais aimé être votre locataire dans ce cas

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

Et moi, je ne trouve pas très sain de vous sucrer sur ce tellement dramatique problème de l'électricité qui grève malheureusement tellement de famille aux abois.
De prime abord, je pensais que vous aviez un geste social mais il me semble que je me sois trompé.

Hors ligne

leterrible
Pimonaute
Lieu : Soignies, Belgique
Inscription : 06-05-2014
Messages : 21

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

bada a écrit :

Et moi, je ne trouve pas très sain de vous sucrer sur ce tellement dramatique problème de l'électricité qui grève malheureusement tellement de famille aux abois.
De prime abord, je pensais que vous aviez un geste social mais il me semble que je me sois trompé.

Le placement immobilier es t'il un placement ou une oeuvres caritative ?
J'ai fait la simulation chez ores pour 3000kw de consommation,  ça fait plus de 2000€. Je suis à un peu plu de la moitié,. Ne pensez vous pas que chacun trouve son compte,  locataire comme propriétaire ?

Je clôture la discussion ici. Je vous souhaite une belle journée

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Avenant augmentation de loyer pour pose de panneaux photovoltaïques

leterrible a écrit :
bada a écrit :

Et moi, je ne trouve pas très sain de vous sucrer sur ce tellement dramatique problème de l'électricité qui grève malheureusement tellement de famille aux abois.
De prime abord, je pensais que vous aviez un geste social mais il me semble que je me sois trompé.

Le placement immobilier es t'il un placement ou une oeuvres caritative ?
J'ai fait la simulation chez ores pour 3000kw de consommation,  ça fait plus de 2000€. Je suis à un peu plu de la moitié,. Ne pensez vous pas que chacun trouve son compte,  locataire comme propriétaire ?

Je clôture la discussion ici. Je vous souhaite une belle journée

Non, chacun n'y trouve pas son compte.
Vous voulez jouer, à l'échelle d'un immeuble de rapport, le jeu des tiers investisseurs dans les panneaux photovoltaïques.

Vous pouvez demander et vos locataires peuvent refuser.

Un conseil pour vos locataires: ne tombez pas dans le panneau.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres