forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



visite refusee au proprietaire

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

visite refusee au proprietaire

Bonjour,
J'ai une locataire qui me refuse le droit de visite (malgre le lien sur le droit du bail), elle traine a repondre depuis 2 mois (et a payer le loyer ... ).

L'affaire est mise au role fin Octobre mais j'aimerais quand meme visiter l'appartement avant cette date.

Est-ce que la decision du juge de paix/huissier est le seul moyen d'y parvenir - ou est-ce que via l'agent de quartier je peux obtenir une visite?
Personne n'a ete dans cette situation?

BAV -
/jet

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : visite refusee au proprietaire

jetlag a écrit :

Bonjour,
J'ai une locataire qui me refuse le droit de visite (malgre le lien sur le droit du bail), elle traine a repondre depuis 2 mois (et a payer le loyer ... ).

L'affaire est mise au role fin Octobre mais j'aimerais quand meme visiter l'appartement avant cette date.

Est-ce que la decision du juge de paix/huissier est le seul moyen d'y parvenir - ou est-ce que via l'agent de quartier je peux obtenir une visite?
Personne n'a ete dans cette situation?

BAV -
/jet

C'est quoi ce "lien sur le droit du bail" ?

Si vous avez des motifs sérieux pour exiger une visite des lieux, il y a lieu de faire une requête en justice de paix. Ce sera à l'appréciation du juge de paix. Éventuellement passer par une conciliation.

En ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Re : visite refusee au proprietaire

Merci deja pour la reponse -

https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … e-wallonie
"Votre propriétaire doit prendre contact avec vous  pour fixer un rendez-vous. Vous ne pouvez pas vous opposer à ce que votre propriétaire exerce son droit de visite, sauf si celui-ci est abusif."

Aller en justice de paix pour avoir un droit de visite .... apres 16 mois de location.
Oui, je soupconne que l'appartement a des dommages, parquet, portes, meubles de cuisine - vu que le locataire reste bouche cousue.

'soupcons des dommages'  = 'motif serieux'  ?

BAV,
/jet

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : visite refusee au proprietaire

jetlag a écrit :

Oui, je soupconne que l'appartement a des dommages, parquet, portes, meubles de cuisine - vu que le locataire reste bouche cousue.

Un peu léger comme soupçon. Il y a des gens qui préfère vivre dans la plus grande solitude.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : visite refusee au proprietaire

jetlag a écrit :

Bonjour,
J'ai une locataire qui me refuse le droit de visite (malgre le lien sur le droit du bail), elle traine a repondre depuis 2 mois (et a payer le loyer ... ).

L'affaire est mise au role fin Octobre mais j'aimerais quand meme visiter l'appartement avant cette date.

N'est-ce pas l'audience qui est fixée fin octobre pour examiner votre requête ( dont le contenu n'est pas dévoilé)?

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Re : visite refusee au proprietaire

libra a écrit :
jetlag a écrit :

Oui, je soupconne que l'appartement a des dommages, parquet, portes, meubles de cuisine - vu que le locataire reste bouche cousue.

Un peu léger comme soupçon. Il y a des gens qui préfère vivre dans la plus grande solitude.

Je ne vous suis pas ... le contenu de la requete est pour rompre le contrat de bail pour non-paiement du loyer.

En plus il est ecrit noir sur blanc re. le droit de visite dans le contrat de bail (duree de 12 mois):
Par ailleurs, le bailleur peut visiter les lieux loués une fois par an pour s’assurer qu’ils sont maintenus en bon état. Il convient du jour de cette visite avec le preneur en le prévenant au moins 8 jours à l’avance.
Voila, c'est tout - il refuse repondre, systematiquement. Effectivement je vais demander au J.de Paix, mais je voudrais gagner du temps.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : visite refusee au proprietaire

jetlag a écrit :
libra a écrit :
jetlag a écrit :

Oui, je soupconne que l'appartement a des dommages, parquet, portes, meubles de cuisine - vu que le locataire reste bouche cousue.

Un peu léger comme soupçon. Il y a des gens qui préfère vivre dans la plus grande solitude.

Je ne vous suis pas ... le contenu de la requete est pour rompre le contrat de bail pour non-paiement du loyer.

En plus il est ecrit noir sur blanc re. le droit de visite dans le contrat de bail (duree de 12 mois):
Par ailleurs, le bailleur peut visiter les lieux loués une fois par an pour s’assurer qu’ils sont maintenus en bon état. Il convient du jour de cette visite avec le preneur en le prévenant au moins 8 jours à l’avance.
Voila, c'est tout - il refuse repondre, systematiquement. Effectivement je vais demander au J.de Paix, mais je voudrais gagner du temps.

Même si je partage cette affirmation, il convient que vous vous interrogiez sur le fondement de celle-ci (la loi ? la doctrine ? la jurisprudence ?).

Dernière modification par GT (10-10-2022 19:47:33)

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Re : visite refusee au proprietaire

j'utilise le modele de bail de la region wallone.  Le paragraphe vient de la, si vous cherchez apres "visite".
lien model bail

GT a écrit :
jetlag a écrit :
libra a écrit :
jetlag a écrit :

Oui, je soupconne que l'appartement a des dommages, parquet, portes, meubles de cuisine - vu que le locataire reste bouche cousue.

Un peu léger comme soupçon. Il y a des gens qui préfère vivre dans la plus grande solitude.

Je ne vous suis pas ... le contenu de la requete est pour rompre le contrat de bail pour non-paiement du loyer.

En plus il est ecrit noir sur blanc re. le droit de visite dans le contrat de bail (duree de 12 mois):
Par ailleurs, le bailleur peut visiter les lieux loués une fois par an pour s’assurer qu’ils sont maintenus en bon état. Il convient du jour de cette visite avec le preneur en le prévenant au moins 8 jours à l’avance.
Voila, c'est tout - il refuse repondre, systematiquement. Effectivement je vais demander au J.de Paix, mais je voudrais gagner du temps.

Même si je partage cette affirmation, il convient que vous vous interrogiez sur le fondement de celle-ci (la loi ? la doctrine ? la jurisprudence ?).

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : visite refusee au proprietaire

jetlag a écrit :

j'utilise le modele de bail de la region wallone.  Le paragraphe vient de la, si vous cherchez apres "visite".
lien model bail

GT a écrit :
jetlag a écrit :
libra a écrit :
jetlag a écrit :

Oui, je soupconne que l'appartement a des dommages, parquet, portes, meubles de cuisine - vu que le locataire reste bouche cousue.

Un peu léger comme soupçon. Il y a des gens qui préfère vivre dans la plus grande solitude.

Je ne vous suis pas ... le contenu de la requete est pour rompre le contrat de bail pour non-paiement du loyer.

En plus il est ecrit noir sur blanc re. le droit de visite dans le contrat de bail (duree de 12 mois):
Par ailleurs, le bailleur peut visiter les lieux loués une fois par an pour s’assurer qu’ils sont maintenus en bon état. Il convient du jour de cette visite avec le preneur en le prévenant au moins 8 jours à l’avance.
Voila, c'est tout - il refuse repondre, systematiquement. Effectivement je vais demander au J.de Paix, mais je voudrais gagner du temps.

Même si je partage cette affirmation, il convient que vous vous interrogiez sur le fondement de celle-ci (la loi ? la doctrine ? la jurisprudence ?).

la loi ? la doctrine ? la jurisprudence ? ou...le bail ?
Ecrit noir sur blanc ds le bail.
Information qui n'avait pas été communiqué"[/quote

Dernière modification par GT (10-10-2022 21:54:15)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : visite refusee au proprietaire

Si vous avec une action en cours, il est inutile d'en lancer une 2eme. Vous pouvez rajouter cette demande de respect du contrat, avec indemnité pour indisponibilité ou perte locative, lors de la prochaine audience.

Il est vraisemblable que le juge vous demande d'établir avec précision votre dommage, et qu'il reporte votre demande de dommage à une audience postérieure au départ de votre locataire.

Lors de l'audience, le juge pourrait acquiescer au principe, et faire un gros doigt au locataire.... s'il vient. (Sinon, c'est le locataire qui vous met un gros doigt...)

Voyez à préciser au juge que le locataire est insolvable (si c'est le cas), de mauvaise composition, et donc que votre perste sera certaine et totale.

Vous pourriez demander au juge d'exiger le droit de visite, mais s'il n'obtempère pas, irez vous avec un huissier, un serrurier et la police pour visiter? Vu le coût, je suppose que non.

Personnellement, j'ai déjà lancé une procédure pour une visite technique dans un bien où je supputais une fuite sur l'eau chaude des communs. Procédure en référé (urgence appuyée par le fait qu'il n'y avait plus d'eau chaude pour une cinquantaine de personnes), décision en 24h, 1500€ de frais, visite avec l'huissier, la police et le serrurier le lendemain. Tous frais mis à charge de la partie succombante: la fuite était bien là.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres