forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

je me permets de relater un souci que je rencontre pour la deuxieme fois...
En résumé:
Locataire souhaite quitter le logement. On convient d'une date pour état des lieux.
Il ne se présente pas, il a déjà déménagé bien loin.
Je reprends les compteurs à mon nom et là j'observe qu'il n'y avait plus d'abo gaz depuis AVRIL.
Quand je veux reprendre, on m'impute le temps et la consommation du locataire.
On me dit de rentrer un formulaire que le locataire doit signer ... Mais je ne sais même pas où il est parti et il est introuvable!
plus de réponse au téléphone non plus.
Comment suis je sensé remplir ce document dès lors avec quelqu'un de mauvaise foi?

Bref, c'est déjà la seconde fois que je me bats pour ne pas payer. La premiere fois c'était en janvier et le dossier est toujours en cours chez Engie.

Comment faites vous dans un pareil cas?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

bruno2 a écrit :

Comment faites vous dans un pareil cas?

Je change de fournisseur.

Et je remplis un document de reprise des énergies, communs à tous les fournisseurs.

Si Engie et Ores n'ont pas fait le nécessaire pour couper la consommation depuis le mois d'avril, c'est leur problème. Vous n'avez pas à payer pour une consommation pour laquelle vous n'aviez pas d'abonnement.

En changeant de fournisseur, le nouveau fournisseur n'essaie pas de vous imputer les frais d'abonnement et la consommation pour la période perdue.

En ligne

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

sauf que, le fournisseur 1 peut bloquer le transfert vers le fournisseur 2  (cas vécu).
Mais aussi... Quid si le locataire a disparu, vous remplissez le document à sa place? Sans ses coordonnées et signature?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

bruno2 a écrit :

sauf que, le fournisseur 1 peut bloquer le transfert vers le fournisseur 2  (cas vécu).
Mais aussi... Quid si le locataire a disparu, vous remplissez le document à sa place? Sans ses coordonnées et signature?

Je signe "P/O", et dans la case adresse, je mentionne qu'il est parti sans laisser d'adresse.

Gardez bien les échanges de mail, sms, whattsapp pour démontrer qu'il occupait jusque là.

Je n'ai jamais eu de blocage de transfert, ni de question sur ma signature "P/O". Même si celle-ci est très discutable, elle n'a jamais été discutée...

En ligne

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

grmff a écrit :
bruno2 a écrit :

sauf que, le fournisseur 1 peut bloquer le transfert vers le fournisseur 2  (cas vécu).
Mais aussi... Quid si le locataire a disparu, vous remplissez le document à sa place? Sans ses coordonnées et signature?

Je signe "P/O", et dans la case adresse, je mentionne qu'il est parti sans laisser d'adresse.

Gardez bien les échanges de mail, sms, whattsapp pour démontrer qu'il occupait jusque là.

Je n'ai jamais eu de blocage de transfert, ni de question sur ma signature "P/O". Même si celle-ci est très discutable, elle n'a jamais été discutée...


je dois jouer de malchance alors.
J'ai un cas similaire depuis Janvier.... Le locataire part d'un jour à l'autre. Je veux reprendre les compteurs et je constate que la date de reprise du contrat est la date d'entrée du locataire. Je comprends qu'il n'a jamais pris de contrat malgré le fait que j'ai bien fait ma sortie et transmis ses coordonnées.
Croyez le ou pas, Engie m'a facturé sa consommation malgré toutes mes preuves.
J'ai déjà fait 20 plaintes sans succès (tout le monde s'en moque et se renvoie la balle) et finalement j'ai fait intervenir le médiateur en Mai. Dossier bloqué mais toujours pas de réponse ou correction depuis smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

Je n'ai jamais eu ce genre de blocage - chantage. Mais je n'ai pas le même fournisseur que vous. D'où mon tout premier conseil...

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

bruno2 a écrit :

je dois jouer de malchance alors.
J'ai un cas similaire depuis Janvier.... Le locataire part d'un jour à l'autre. Je veux reprendre les compteurs et je constate que la date de reprise du contrat est la date d'entrée du locataire. Je comprends qu'il n'a jamais pris de contrat malgré le fait que j'ai bien fait ma sortie et transmis ses coordonnées.
Croyez le ou pas, Engie m'a facturé sa consommation malgré toutes mes preuves.
J'ai déjà fait 20 plaintes sans succès (tout le monde s'en moque et se renvoie la balle) et finalement j'ai fait intervenir le médiateur en Mai. Dossier bloqué mais toujours pas de réponse ou correction depuis smile

Je rencontre le même problème avec Engie quand le dernier locataire est client chez Engie. Les dossiers restent sans suite; la communication est difficile.

Le médiateur, comme probablement tous les médiateurs sont de mauvaises foi.

Hors ligne

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

en tout cas, comme je le craignais... C'est la merde!
Engie ne valide / transmet pas mes contrats à ORES car il y a incohérence sur le gaz.
Donc ores ne veut pas désactiver le compteur à budget.
Le budget étant épuisé, je n'ai plus de courant.
Et je ne peux de même pas recharger... Ores ne veut pas.

Bref, je suis sans contrat, sans courant et je n'ai d'autres solutions qu'attendre!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

bruno2 a écrit :

en tout cas, comme je le craignais... C'est la merde!
Engie ne valide / transmet pas mes contrats à ORES car il y a incohérence sur le gaz.
Donc ores ne veut pas désactiver le compteur à budget.
Le budget étant épuisé, je n'ai plus de courant.
Et je ne peux de même pas recharger... Ores ne veut pas.

Bref, je suis sans contrat, sans courant et je n'ai d'autres solutions qu'attendre!

Je n'ai jamais eu le cas. Mais je n'ai pas de contrat avec Engie.

Vous n'en tirez pas une conséquence?

En ligne

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

J'ai essayé MEGA pour un autre locataire.... EN trois mois je n'obtenais même pas de réponse.
Vous passez par qui?

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

quand je fais remplir les documents de reprises d'énergie, je garde un exemplaire pour moi que je transfère chez RESA par mail

ensuite env 1 ou 2 mois après j'envoie un mail pour vérifier que les contrats ne sont plus a mon nom mais bien au nom du locataire

quoi qu'il en soit si les documents de reprise d'énergie sont bien rempli vous ne devriez plus avoir de souci, car cela devient le souci du gestionnaire de réseau... (c'est ce qu'il m'ont expliqué quand j'ai eu le même problème que vous :-( compteur qui n'ont pas été repris par le locataire je ne l'ai appris que bien plus tard au moment du relevé d'index...)

vous pourriez renvoyé ce document de reprise d'énergie chez votre fournisseur via mail et si on ne traite pas votre dossier expliquer que vous allez déposer une plainte :-(

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

bruno2 a écrit :

J'ai essayé MEGA pour un autre locataire.... EN trois mois je n'obtenais même pas de réponse.
Vous passez par qui?

Je pense que Mega est le seul fournisseur qui avait refusé de signer une charte de respect des droits du consommateur. J'en ai tiré une conséquence, et je n'ai pas de contrat avec cette firme non plus. (Pour être complet, une petite coopérative contenant une éolienne était dans le cas aussi, mais vu son statut, cela n'avait pas d'incidence.)

Je ne dirai pas à qui je fais appel. J'avoue que mon statut est particulier, et que j'ai un canal privilégié pour résoudre certains soucis...

En ligne

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

Girkou a écrit :

quand je fais remplir les documents de reprises d'énergie, je garde un exemplaire pour moi que je transfère chez RESA par mail

ensuite env 1 ou 2 mois après j'envoie un mail pour vérifier que les contrats ne sont plus a mon nom mais bien au nom du locataire

quoi qu'il en soit si les documents de reprise d'énergie sont bien rempli vous ne devriez plus avoir de souci, car cela devient le souci du gestionnaire de réseau... (c'est ce qu'il m'ont expliqué quand j'ai eu le même problème que vous :-( compteur qui n'ont pas été repris par le locataire je ne l'ai appris que bien plus tard au moment du relevé d'index...)

vous pourriez renvoyé ce document de reprise d'énergie chez votre fournisseur via mail et si on ne traite pas votre dossier expliquer que vous allez déposer une plainte :-(

C'est effectivement le souci de resa en l'occurrence.. Mais vu qu'engie ne transmet rien et ne valide rien.
Ben, je suis bloqué...
On m'a dit qu'on me 'contacterait' Lundi. Je demande à voir!

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

bruno2 a écrit :
Girkou a écrit :

quand je fais remplir les documents de reprises d'énergie, je garde un exemplaire pour moi que je transfère chez RESA par mail

ensuite env 1 ou 2 mois après j'envoie un mail pour vérifier que les contrats ne sont plus a mon nom mais bien au nom du locataire

quoi qu'il en soit si les documents de reprise d'énergie sont bien rempli vous ne devriez plus avoir de souci, car cela devient le souci du gestionnaire de réseau... (c'est ce qu'il m'ont expliqué quand j'ai eu le même problème que vous :-( compteur qui n'ont pas été repris par le locataire je ne l'ai appris que bien plus tard au moment du relevé d'index...)

vous pourriez renvoyé ce document de reprise d'énergie chez votre fournisseur via mail et si on ne traite pas votre dossier expliquer que vous allez déposer une plainte :-(

C'est effectivement le souci de resa en l'occurrence.. Mais vu qu'engie ne transmet rien et ne valide rien.
Ben, je suis bloqué...
On m'a dit qu'on me 'contacterait' Lundi. Je demande à voir!

bonjour
si vous n'avez pas de réponse lundi fin de journée, déposer une plainte sur le site d'Engie (si ce n'est déjà fait). et si besoin vous déposer une plainte (je ne sais plus le nom :-( quelqu'un sait peut être donner l'info)

il y a un servie au dessus des fournisseurs d'énergie ou on peut déposer une plainte, la ministre avait d'ailleurs dit que vu le nombre de plaintes déposées elle comptait aller en justice
n'ayant jamais du en arriver là, je n'ai pas les infos :-(

Hors ligne

bruno2
Pimonaute assidu
Inscription : 04-01-2020
Messages : 33

Re : Locataire qui n'a pas de contrat d'énergie

le médiateur énergie?
Il a mis 3 mois à répondre à une de mes autres plaintes (souci similaire)... C'est pas gagné  sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres