forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Libération de garantie locative compliquée

Didier7830
Pimonaute
Inscription : 06-04-2022
Messages : 28

Re : Libération de garantie locative compliquée

grmff a écrit :

Et vous comprendrez que, plus jamais, je n'ouvrirai un compte garantie locative dans une banque. Ce sera sur mon compte et puis c'est tout.

Non, vraiment, il y a des jours où je déteste les banques...

IDEM , sauf que je viens de recevoir un recommandé de mise en demeure de locataire qui exigent que la loi soit respectée et que cette somme ( chez moi depuis 3 ans ) soit versé sur un compte bloqué à cet effet

bien sur , les locataires viennent de dépasser les 3 trois de bail mad mad

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Libération de garantie locative compliquée

grmff a écrit :

Bon, je reviens sur cette affaire. Pour des raisons de simplification, je n'avais pas mentionné que j'avais contacté mon propre banquier, dont j'ai les coordonnées personnelles, mais qui ne s'occupe pas de ce genre de chose normalement.

Il m'avait téléphoné (rapidement!) pour me dire qu'il ne pouvait rien faire, et que c'était un autre département.  Il m'avait aussi dit qu'il ne voyait pas le compte en question. Me renvoyant donc vers l'agence aussi, raison pour laquelle je n'avais pas mentionné ce non-événement.

Ce matin, il me resonne. Il a retrouvé le premier document signé par moi, et demande à madame de le signer aussi: l'immeuble est à nos deux noms. Je passe sur son commentaire en forme d'excuse de la part de la banque pour avoir laissé trainer les choses et je salue son efficacité. Je n'ai donc pas été au rendez-vous dans mon agence personnelle où je n'ai encore jamais mis les pieds depuis que c'est mon agence personnelle.

Les documents sont envoyés, le chrono est lancé: dans combien de temps vais-je recevoir mes sous?

Cela démontre bien qu'une intervention humaine de quelqu'un qui a le sens de la responsabilité et qui connaît les rouages internes de l'institution concernée est la seule vraie solution.

En ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Libération de garantie locative compliquée

grmff a écrit :

Les documents sont envoyés, le chrono est lancé: dans combien de temps vais-je recevoir mes sous?

Si je voulais être rigolo, comme je lis parfois, je demanderais... la région concernée angel ?
Sinon, j'ouvre les paris pour un remboursement avant le 15/12  ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Libération de garantie locative compliquée

Bon, je reviens sur cette affaire. Pour des raisons de simplification, je n'avais pas mentionné que j'avais contacté mon propre banquier, dont j'ai les coordonnées personnelles, mais qui ne s'occupe pas de ce genre de chose normalement.

Il m'avait téléphoné (rapidement!) pour me dire qu'il ne pouvait rien faire, et que c'était un autre département.  Il m'avait aussi dit qu'il ne voyait pas le compte en question. Me renvoyant donc vers l'agence aussi, raison pour laquelle je n'avais pas mentionné ce non-événement.

Ce matin, il me resonne. Il a retrouvé le premier document signé par moi, et demande à madame de le signer aussi: l'immeuble est à nos deux noms. Je passe sur son commentaire en forme d'excuse de la part de la banque pour avoir laissé trainer les choses et je salue son efficacité. Je n'ai donc pas été au rendez-vous dans mon agence personnelle où je n'ai encore jamais mis les pieds depuis que c'est mon agence personnelle.

Les documents sont envoyés, le chrono est lancé: dans combien de temps vais-je recevoir mes sous?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Libération de garantie locative compliquée

Et si ce n'était qu'avec les banques...

En ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Libération de garantie locative compliquée

C'est à en pleurer...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Libération de garantie locative compliquée

Je viens vous conter la triste et énervante histoire de la libération de la garantie locative d'une locataire. Et vous comprendrez que, plus jamais, je n'ouvrirai un compte garantie locative dans une banque. Ce sera sur mon compte et puis c'est tout.

Mais ne passons pas immédiatement aux conclusions. Parce que j'ai d'autres conclusions à vous donner. Alors, suivons le cheminement...

Donc, une locataire, appelons la Béatrice, est locataire d'un immeuble depuis 2001. Il y a un contrat en bonne et due forme, et une garantie de 3 mois de loyer de 2001, soit 33.000... francs. Je en vais pas redévelopper toute son histoire, je l'ai déjà fait ailleurs. Et dans le cas qui m'occupe, le problème ne vient pas de sa situation.

En 2004, le logement est vendu, et j'en suis l'heureux acquéreur (plus que 1 ans et demi à payer...) Conformément à mon habitude, je continue les contrats en cours, même s'ils sont bas.

En 2011, Béatrice est déclarée incapable, et mise sous l'administration d'un avocat.

En 2022, elle quitte son logement, forcée et contrainte (par moi, voyez l'ailleurs dont mention plus haut) en me laissant un bazar pas possible à évacuer, un nettoyage important et un peu de travaux. Nous concluons, avec son administrateur, que je peux reprendre le logement en l'état, et garder 750€ sur la garantie locative en dédommagement. Cela arrange bien l'avocat, il ne doit pas demander des devis de déblaiements, des devis de nettoyage etc. Et c'est fait beaucoup plus vite, donc il ne doit pas payer des frais d'indisponibilité.

Jusqu'ici, rien que de très classique me direz vous. Oui, mais non. C'est ici que commence le tirage de cheveux avec la banque.

L'administrateur demande à la banque de libérer la garantie à mon profit.
La banque envoie, par mail, le formulaire à remplir par propriétaire et locataire. Il m'envoie le document, je lui renvoie rempli et signé, et il l'envoie à la banque.
Des semaines passent. La banque demande qu'on recommence. Des semaines passent. La banque demande la copie de l'acte de vente. Des semaines passent. Rebelotte.

L'avocat finit par m'écrire que je peux tenter de faire bouger les choses de mon côté. Et c'est là que cela devient mauvais pour ma tension...

Comme il est impossible d'avoir un rendez-vous à la banque, je passe par le helpdesk. Le premier me dit qu'il ne peut pas me répondre, étant donné que je ne suis pas le titulaire du compte. Et comme il regarde un peu plus, il me dit que le compte n'existe pas. Il me renvoie vers l'agence, qui n'existe évidemment plus, vu la disparition des agences un peu partout.

Le second me répond la même chose: respect du RGPD. Alors, je me prends au jeu. Parce que le respect du RGPD, ce ne sont pas que des interdictions de transmettre des données, ce sont aussi des obligations! En effet, je lui dis que le document est lié à mon nom, et donc que j'exige de voir le document en possession de la banque, et qui porte mon nom, comme la loi m'y autorise. Là, il y a eu un blanc. Un gros blanc. Puis elle a tenté de me renvoyer vers les agences... Elle aussi.

Mais l'interlocutrice est restée pro. Elle a cherché avec ses collègues par d'autres moyens. Et elle n'est arrivé à rien. Explication: par le nom de la locataire, on n'a pas accès. Par votre nom, on a retrouvé plus d'une garantie locative, mais pas celle-là. Logique, ce n'est pas moi qui était là à la création de la garantie locative.

Alors, j'ai tenté de prendre rendez-vous. Et via le système automatique, on me remballe vers l'application en refusant la possibilité de prendre un rendez-vous. Et via le chat, on me remballe aussi vers l'app ou se site internet. Bref, à vous donner des boutons.

J'ai donc fini par prendre rendez-vous pour une autre raison que la vraie raison. Impossible de faire autrement: le helpdesk ne donne pas de rendez-vous. Le Chat non plus. Ils ont envoyé un mail à l'agence, et je n'aurai jamais de suite.

J'ai donc pris rendez-vous pour un problème de gestion courante dans l'agence où ont été transférés les comptes de l'agence fermée: pas de rendez-vous dans les 15 jours.
Alors, j'ai pris rendez-vous dans mon agence. Enfin, je dis mon agence, mais je n'y ai jamais mis les pieds depuis que c'est mon agence. Parce que l'agence historique  a été fermée, et les comptes ont été transférés dans une autre agence qui a été fermée aussi.

J'ai rendez-vous mercredi. La suite au prochain épisode.

Et par curiosité, j'ai tenté de prendre rendez-vous dans l'agence qui m'interdisait de prendre rendez-vous avant 15 jours...et donc ne me laissait pas la possibilité de prendre rendez-vous... pour une assurance pension. C'est bizarre, ils avaient de la place dès demain matin (quand j'ai commencé mon post, avant la fermeture des banques.) A 18h30, ils ont de la place mercredi à 9h, 9h15 et 9h30.... et tous les jours qui suivent aussi!

Non, vraiment, il y a des jours où je déteste les banques...

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres