forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété

L.
Pimonaute
Inscription : 12-08-2022
Messages : 16

Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété

Bonjour,
La toiture de mon immeuble va être remplacée prochainement.
C'est l'occasion de se diviser le toît pour permettre des installations individuelles en photovoltaïque.
Je compte mettre le point à la prochaine AG de janvier.
L'investissement en 2023 semble être important pour le changement de taxation prochain.
L'idée est un partage en fonction des °/°° de chaque appartement et garder une surface commune pour un éventuel projet commun pour la conso des communs.
Avez-vous des expériences à ce sujet? Comment partager le toit sachant que l'on garde un pourtour + chemin central pour la circulation.
Les panneaux se font-ils de l'ombre entre eux (toît plat bien orienté Sud-Sud/Ouest) ? Les occupants de la 1ière ligne plein sud seraient alors avantagés.

Merci pour vos réponses et vos partages d'expériences

Hors ligne

L.
Pimonaute
Inscription : 12-08-2022
Messages : 16

Re : Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété

Merci pour vos réponses fort intéressantes. Effectivement, il y a matière à réfléchir. L'option d'investissement commun a tout son sens mais prendra bcp de temps. Injecter bcp trop d'électrons produits pour un ascenseur et des communs prerdra son intérêt avec le temps
dans une logique d'autoconsommation et de prosumer.
Partager le toît selon les millièmes me permettrait une surface de 20m². Pas exceptionel mais suffisant.
A voir pour les plus petits appartements si 10m² représente un intérêt ou si des arrangements entre eux sont possibles ou un mix avec un projet commun.
Oui, il se pose la question de problème de toiture qui pourraient se présenter dans le futur. Le toit sera neuf et les toit plats permettent l'accueil de panneaux juste déposés et lestés. Ca simplifiée déja un peu les réponses.
Il faut vivre avec son temps. Les questions sont nombreuses, le challenge est grand mais je suis convaincues qu'il y aura des solutions

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 957

Re : Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété

L. a écrit :

Bonjour,
La toiture de mon immeuble va être remplacée prochainement.

Et où se situe votre immeuble ? Région wallonne, bruxelloise, flamande ?

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété

L. a écrit :

Merci pour vos réponses fort intéressantes. Effectivement, il y a matière à réfléchir. L'option d'investissement commun a tout son sens mais prendra bcp de temps. Injecter bcp trop d'électrons produits pour un ascenseur et des communs prerdra son intérêt avec le temps
dans une logique d'autoconsommation et de prosumer.
Partager le toît selon les millièmes me permettrait une surface de 20m². Pas exceptionel mais suffisant.
A voir pour les plus petits appartements si 10m² représente un intérêt ou si des arrangements entre eux sont possibles ou un mix avec un projet commun.
Oui, il se pose la question de problème de toiture qui pourraient se présenter dans le futur. Le toit sera neuf et les toit plats permettent l'accueil de panneaux juste déposés et lestés. Ca simplifiée déja un peu les réponses.
Il faut vivre avec son temps. Les questions sont nombreuses, le challenge est grand mais je suis convaincues qu'il y aura des solutions


A votre place, j'étudierais une autre solution :
- Qui dans l'ACP est disposé à investir dans des panneaux communs : maintenant et plus tard. Il vous faut une majorité pour continuer.
- Avec ceux qui sont ok tout de suite de payer leur part + un crédit pour le solde, que représenterait la mensualité à rembourser
- Cette mensualité est-elle acceptable pour les autres CP ?
- Je suppose qu'il doit être possible de prévoir (je ne suis pas technicien wink ) que les panneaux approvisionnent tous les usages communs en priorité et que le surplus soit disponible pour les CP via un compteur de passage ?
- Si c'est possible, chacun paie son électricité consommée à l'ACP qui diminuera les charges ou approvisionnera un fonds de réserve spécial pour les interventions sur les panneaux par exemple

En ligne

L.
Pimonaute
Inscription : 12-08-2022
Messages : 16

Re : Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété

L'immeuble est en RW
IL a été difficile de faire le projet de remplacement de la toiture (10 ans de report) dont les travaux sont prévus prochainement et qui va solliciter financièrement les CP.
Venir avec un projet commun de photovoltaïque risque de ne pas être supporté par une majorité. Certains CP âgés ne sont pas non plus partants pour un projet à retour sur investissement prenant quelques années.

Je n'ai pas encore trouvé de société PV qui permettent de réinjecter un surplus de production vers un autre compteur. Ca va arriver mais ils sont plus enclins à vous proposer une batterie qui elle est encore fort cher et pas encore top comme produit

En RW, il faut installer le PV en 2023. Dès 2024, ceux qui n'auront pas encore leur installation paieront le tarif prosumer bcp plus cher. Les installateurs sont saturés par la crise énergétique et par cet objectif 2023

Hors ligne

L.
Pimonaute
Inscription : 12-08-2022
Messages : 16

Re : Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété

max11 a écrit :
L. a écrit :

Merci pour vos réponses fort intéressantes. Effectivement, il y a matière à réfléchir. L'option d'investissement commun a tout son sens mais prendra bcp de temps. Injecter bcp trop d'électrons produits pour un ascenseur et des communs prerdra son intérêt avec le temps
dans une logique d'autoconsommation et de prosumer.
Partager le toît selon les millièmes me permettrait une surface de 20m². Pas exceptionel mais suffisant.
A voir pour les plus petits appartements si 10m² représente un intérêt ou si des arrangements entre eux sont possibles ou un mix avec un projet commun.
Oui, il se pose la question de problème de toiture qui pourraient se présenter dans le futur. Le toit sera neuf et les toit plats permettent l'accueil de panneaux juste déposés et lestés. Ca simplifiée déja un peu les réponses.
Il faut vivre avec son temps. Les questions sont nombreuses, le challenge est grand mais je suis convaincues qu'il y aura des solutions


A votre place, j'étudierais une autre solution :
- Qui dans l'ACP est disposé à investir dans des panneaux communs : maintenant et plus tard. Il vous faut une majorité pour continuer.
- Avec ceux qui sont ok tout de suite de payer leur part + un crédit pour le solde, que représenterait la mensualité à rembourser
- Cette mensualité est-elle acceptable pour les autres CP ?
- Je suppose qu'il doit être possible de prévoir (je ne suis pas technicien wink ) que les panneaux approvisionnent tous les usages communs en priorité et que le surplus soit disponible pour les CP via un compteur de passage ?
- Si c'est possible, chacun paie son électricité consommée à l'ACP qui diminuera les charges ou approvisionnera un fonds de réserve spécial pour les interventions sur les panneaux par exemple

Très compliqué pour le moment. Je n'ai pas encore trouvé de société qui le proposait

Hors ligne

L.
Pimonaute
Inscription : 12-08-2022
Messages : 16

Re : Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété

Bonjour à tous. Update pour notre projet de photovoltaïque en toiture de copro.
L'AG a voté favorablement la mise à disposition de la toiture dès que celle-ci sera rénovée (été 2023).
L'AG laisse le comité technique de la copro proposer le meilleur système de mise à disposition. Pour le moment, nous nous orientons vers la communauté énergétique qui sera possible dès le mois de juin en RW.
Certains copro vont faire ensemble l'investissement. Et ces derniers ou tout autre copro qui le souhaitent installent un compteur intelligent pour profiter de l'électricité produite localement et vendue à bon prix.
Principe Winwin

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 957

Re : Photovoltaïque et partage de la toiture d'une copropriété

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres