forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cashflow négatif mais ROI positif ?

Rosen586
Pimonaute
Inscription : 09-02-2016
Messages : 14

Cashflow négatif mais ROI positif ?

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de faire des calculs de rentabilités par rapport à plusieurs biens et j'aimerais avoir votre avis.

Est-il possible d'avoir une rentabilité positive alors que mon cashflow est négatif ?

D'après ce que je sais:
- Cashflow = Loyer mensuel - mensualité de crédit - ((précompte immobilier annuel+assurance incendie annuelle)/12)-(frais elec/gaz/internet/assurance, ...)
- ROI = (loyer annuel/(prix du bien + frais de notaire)

J'ai pourtant respecté chaque formule dans mon tableau Excel.

Je me dis que c'est peut-être moi qui ne comprend pas la subtilité.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Cashflow négatif mais ROI positif ?

Votre calcul de ROI donnera toujours un résultat positif, alors que votre cash flow peut être négatif.

Même avec un calcul de rentabilité tenant compte des frais (intérêts bancaires, assurances, précompte, entretiens, etc),  ce rendent sera supérieur à  votre cash flow, qui est le rendement amputé de la part de remboursement de capital.

Bref, rien d'anormal dans votre calcul...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Cashflow négatif mais ROI positif ?

Rosen586 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de faire des calculs de rentabilités par rapport à plusieurs biens et j'aimerais avoir votre avis.

Est-il possible d'avoir une rentabilité positive alors que mon cashflow est négatif ?

D'après ce que je sais:
- Cashflow = Loyer mensuel - mensualité de crédit - ((précompte immobilier annuel+assurance incendie annuelle)/12)-(frais elec/gaz/internet/assurance, ...)
- ROI = (loyer annuel/(prix du bien + frais de notaire)

J'ai pourtant respecté chaque formule dans mon tableau Excel.

Je me dis que c'est peut-être moi qui ne comprend pas la subtilité.

Merci pour vos réponses.

La mensualité de crédit a deux composantes: le paiement des intérêts qui est un coût et le remboursement du capital qui n'est pas un coût.

Le remboursement du capital intervient donc dans le flux des liquidités mais pas dans la rentabilité.

Dès lors si le remboursement de capital est important, les débours seront important et le cash flow sera négatif. Vous n'encaissez pas pour autant moins de loyer; vous n'avez pas pour autant plus de frais. Ce n'est pas votre banquier qui provoque des fuites à l'installation de chauffage.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Cashflow négatif mais ROI positif ?

La mensualité du crédit se compose de deux parties : la part intérêt qui est un appauvrissement pour vous, et la part remboursement de capital qui est un enrichissement pour vous (votre passif diminue).

Peut-être plus facile à comprendre à partir du cash flow nul :
- vous achetez un bien dont vous financez l'intégralité par un crédit (achat, frais de notaire, etc),
- vous le louez et l'intégralité des coûts (taxes, crédit,etc) est couverte par le loyer pendant toute la durée du crédit.

Dans cet exemple, vous êtes devenus au terme du crédit totalement propriétaire d'un actif sans plus de passif sans avoir déboursé ni avancé le moindre euro.
Votre cashflow a été nul pendant toute la durée du crédit, votre ROI est infiniment positif.

Dans votre question, si le cashflow est négatif, c'est juste que votre investissement était un peu moins intéressant, juste un peu.

Hors ligne

JerRay
Pimonaute
Inscription : 16-01-2023
Messages : 2
Site Web

Re : Cashflow négatif mais ROI positif ?

Une rentabilité n'est jamais négative.
Privilégiez un cashflow positif pour votre investissement sauf si vous faites du patrimonial (très grande ville) et que vous avez un peu de cash.

Sinon, pour avoir un cashflow positif, généralement il faut atteindre une rentabilité de 7-8%, mais cela dépendra de vos charges et impôts annexes

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres