forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire disparue

Kaedechan
Pimonaute
Inscription : 07-02-2023
Messages : 2

Locataire disparue

Bonjour,

J'ai une nouvelle locataire depuis début janvier 2023.
Lors de l'état des lieux d'entrée, le 1er loyer était payé mais la garantie locative n'était pas bloquée.
Je lui ai quand même remis les clés(oui c'était idiot, on ne m'y reprendra plus).
Depuis lors, impossible de la joindre.

En ce début février, je n'ai toujours aucune nouvelle de sa part et le loyer de février n'a pas été payé.
J'ai également eu la désagréable surprise ce matin de recevoir un mail d'Ores pour signaler qu'une procédure de coupure de nos compteurs était en cours puisque personne ne les a repris.

Que puis-je faire pour récupérer mon bien et le remettre en location rapidement?
Notre bail précise que "sauf accord du bailleur, le preneur ne pourra disposer des lieux tant que la garantie n'aura pas été constitué".
J'imagine que la remise des clés fait office d'accord de ma part malheureusement?

Merci d'avance pour vos retours

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Locataire disparue

Étape numéro un: vérifier, par exemple avec les voisins ou via un morceau de cure-dent coincé entre porte et ebrasement, si elle vient encore.
On peut aussi vérifier via la conso d'électricité...

En ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Locataire disparue

Afin d'éviter la coupure des compteurs, vous pouvez les reprendre sous le statut "maison vide" (cela m'est déjà arrivé)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Locataire disparue

skywalker a écrit :

Afin d'éviter la coupure des compteurs, vous pouvez les reprendre sous le statut "maison vide" (cela m'est déjà arrivé)

Moi aussi, si la personne n'est plus sur place.
Si elle y est encore,  il vaut mieux que tout soit coupé et que cela l'incite à partir...

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Locataire disparue

grmff a écrit :
skywalker a écrit :

Afin d'éviter la coupure des compteurs, vous pouvez les reprendre sous le statut "maison vide" (cela m'est déjà arrivé)

Moi aussi, si la personne n'est plus sur place.
Si elle y est encore,  il vaut mieux que tout soit coupé et que cela l'incite à partir...

Par ailleurs si la personne est encore là les consommations d'énergie coûteront une fortune à charge du client du fournisseur d'énergie.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Locataire disparue

Kaedechan a écrit :

Bonjour,

J'ai une nouvelle locataire depuis début janvier 2023.
Lors de l'état des lieux d'entrée, le 1er loyer était payé mais la garantie locative n'était pas bloquée.
Je lui ai quand même remis les clés(oui c'était idiot, on ne m'y reprendra plus).
Depuis lors, impossible de la joindre.

En ce début février, je n'ai toujours aucune nouvelle de sa part et le loyer de février n'a pas été payé.
J'ai également eu la désagréable surprise ce matin de recevoir un mail d'Ores pour signaler qu'une procédure de coupure de nos compteurs était en cours puisque personne ne les a repris.

Que puis-je faire pour récupérer mon bien et le remettre en location rapidement?
Notre bail précise que "sauf accord du bailleur, le preneur ne pourra disposer des lieux tant que la garantie n'aura pas été constitué".
J'imagine que la remise des clés fait office d'accord de ma part malheureusement?

Merci d'avance pour vos retours

en complément de l'étape 1; demander à la commune une attestation de domicile. Cela permettra de savoir si le locataire est domicilié dans les lieux.

Dernière modification par libra (07-02-2023 20:10:59)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Locataire disparue

Suite ?

Hors ligne

Kaedechan
Pimonaute
Inscription : 07-02-2023
Messages : 2

Re : Locataire disparue

Bonjour!

La suite... J'ai fini par aller sur place et la maison est bien habitée.
Je vous passe les explications rocambolesques pour justifier l'impossibilité de la contacter pendant plus d'un mois big_smile
La locataire m'a versé le loyer de février avec une bonne semaine de retard mais j'attends toujours la preuve de la garantie locative...
Concernant Ores, d'après elle il n'y a pas de problème. J'ai donc donné son nouveau numéro à Ores et je n'ai plus de news de leur part depuis.

Merci pour vos conseils smile

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres