forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vandalisme sur boites aux lettres

Ixelles
Pimonaute
Inscription : 11-02-2023
Messages : 4

Vandalisme sur boites aux lettres

Bonjour,
-une copro de 40 lots à Ixelles / 26 copropriétaires.
-locataire
prologue:
en juillet 2022, nos boites aux lettres (se situant dans le hall du rdc à l'intérieur de l'immeuble) ont été vandalisées.
au pied de biche et marteau, les 40 boites ont été détruites un dimanche vers 15h30.
des locataires ont fait constater les faits par la police le dimanche et le lendemain lundi.
J'ai envoyé au syndic des photos le lundi.
J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
suites:
j'ai maintes fois contacté le syndic pour qu'il répare nos boites.
sans succès.
today evening;
je questionne un membre du cdc, qui me répond 8 mois après donc ceci, je cite:
"Cher Monsieur, Les boîtes aux lettres ne devraient être remplacées qu’après avoir la certitude qu’elles ne seront plus saccagées après leur nouvelle installation."
Selon un tels raisonnement, il est inutile de nettoyer le communs, jusqu'à ce qu'on soit certains qu'on ne salira plus?!.
Question:
Que puis-je encore faire pour avoir des boites aux lettres réparées?
bonne fin de WE
-/-

Hors ligne

Aime ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 625

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

Ixelles a écrit :

Bonjour,
-une copro de 40 lots à Ixelles / 26 copropriétaires.
-locataire
prologue:
en juillet 2022, nos boites aux lettres (se situant dans le hall du rdc à l'intérieur de l'immeuble) ont été vandalisées.
au pied de biche et marteau, les 40 boites ont été détruites un dimanche vers 15h30.
des locataires ont fait constater les faits par la police le dimanche et le lendemain lundi.
J'ai envoyé au syndic des photos le lundi.
J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
suites:
j'ai maintes fois contacté le syndic pour qu'il répare nos boites.
sans succès.
today evening;
je questionne un membre du cdc, qui me répond 8 mois après donc ceci, je cite:
"Cher Monsieur, Les boîtes aux lettres ne devraient être remplacées qu’après avoir la certitude qu’elles ne seront plus saccagées après leur nouvelle installation."
Selon un tels raisonnement, il est inutile de nettoyer le communs, jusqu'à ce qu'on soit certains qu'on ne salira plus?!.
Question:
Que puis-je encore faire pour avoir des boites aux lettres réparées?
bonne fin de WE
-/-

Le CDC n'a qu'un pouvoir limité, voir la Loi du 18/06/2018).
mettez le point à l'ordre du jour de la prochaine AG. Si cette dernière prend la décision de réparer, le syndic est obligé de s''exécuter. A moins que cette même AG décide de ne rien faire...Elle est souveraine. Toutefois, d'autres recours existent dans ce cas de figure, je ne rentre pas dans ces détails.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

Il existe un risque en effet que cet acte de vandalisme se répète. Le syndic, sans doute prudent, ne prend pas l'initiative dans ces conditions de remettre les boites à neuf. Il mettra très probablement ce point à l'ODJ de la prochaine AG, et pour plus de sécurité, vous pouvez -ou tout autre CP- le demander expressément. Les CP (qui sont aussi les payeurs) décideront de la conduite à suivre, en toute liberté.

Si vous êtes locataire, je ne comprends pas bien que vous vous adressiez au syndic, à un membre du CDC, et à l’installateur... Et encore moins que ces gens acceptent de vous répondre. Votre seul interlocuteur est votre bailleur.

Si vous êtes copropriétaire, vous développerez vos arguments lors de la prochaine AG. En attendant, vous pouvez toujours communiquer avec les autres CP pour connaitre leur position. Il semble qu'il se soit déjà écoulé plusieurs mois (au moins glasses depuis l'incident. La prochaine AG est donc pour bientôt.

L'attitude du syndic est cohérente, dans la mesure où il s'agit manifestement d'un acte malveillant avec un risque de récidive. Et apparemment, le CDC valide aussi cette position. Dans tous les cas, le syndic n'est pas à vos ordres.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

rexou a écrit :

Il existe un risque en effet que cet acte de vandalisme se répète. Le syndic, sans doute prudent, ne prend pas l'initiative dans ces conditions de remettre les boites à neuf.

Evidemment qu'il y a un risque, mais vu comme ça on ne répare jamais rien.
Le syndic se débine, mode de fonctionnement ultra-classique.
Le courrier papier reste hyper important : mutuelle, caisses d'indépendant, SPF Finances, administration communale, CAPAC...et j'en passe communiquent toujours fort volontiers de cette manière.
Comme un (bon) syndic s'occupe -c'est la loi-  des affaires courantes et urgentes, il est évident qu'il a tout à fait le droit (et surtout le devoir) d'entamer une pocédure de réparation/dépannage. Personne ne pourrait lui reprocher. Mais bon, c'est plus simple de ne rien faire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

La boîte au lettre qui ferme à clef fait partie du domicile. Le syndic est obligé de faire les réparations urgentes, et ceci est une réparation urgente.

S'il ne le fait pas, il est en tort, et cela ne va pas arranger vos affaires...

Prenez une boîte à 20€ et collez la sur votre emplacement de boîte aux lettres...

Hors ligne

Aime ce post :
Ixelles
Pimonaute
Inscription : 11-02-2023
Messages : 4

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

Une vidéo vaut peut-être mieux qu'un long discourt,
lien: https://youtu.be/qhLsD_yicKg
bonne lecture.

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 625

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

grmff a écrit :

La boîte au lettre qui ferme à clef fait partie du domicile. Le syndic est obligé de faire les réparations urgentes, et ceci est une réparation urgente.

S'il ne le fait pas, il est en tort, et cela ne va pas arranger vos affaires...

Prenez une boîte à 20€ et collez la sur votre emplacement de boîte aux lettres...

Si elle fait partie du domicile, ne serait-elle pas privatif dans ce cas? et par conséquent, le syndic est incompétent???

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 625

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

Ixelles a écrit :

Une vidéo vaut peut-être mieux qu'un long discourt,
lien: https://youtu.be/qhLsD_yicKg
bonne lecture.

Je constate que vous n'avez pas flouté les noms des résidents....ont-ils donné leur accord? attention à la protection de la vie privée!

Dernière modification par MarcoBrux (12-02-2023 18:56:00)

Hors ligne

Ixelles
Pimonaute
Inscription : 11-02-2023
Messages : 4

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

@ MARCOBRUX,
vous avez raison, mais ce clip n'est pas public!
-/-

Hors ligne

Aime ce post :
Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

Grââve comme on dit à Bruxelles...
Vous trouvez que ça fait penser à du vandalisme?? C'est tellement systématique, quasi toutes les boîtes semblent y être passées..> recherche de qq chose ? ou vengeance d'un locataire mécontent?? qu'a dit la police (si elle a dit quelque chose) ??

Dernière modification par Paul_6 (12-02-2023 19:37:01)

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 625

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

Paul_6 a écrit :

Grââve comme on dit à Bruxelles...
Vous trouvez que ça fait penser à du vandalisme?? C'est tellement systématique, quasi toutes les boîtes semblent y être passées..> recherche de qq chose ? ou vengeance d'un locataire mécontent?? qu'a dit la police (si elle a dit quelque chose) ??

Ce qui est bizarre c'est que quelques boîtes ont été épargnées!!! parfois 1 entre 2 cassées!!!

Hors ligne

Ixelles
Pimonaute
Inscription : 11-02-2023
Messages : 4

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

-les policiers devraient avoir envoyé leur PV au syndic, je crois
-après ce fait de juillet, le syndic est descendu sur place en septembre et m'a confié qu'il refusait de réparer les boites tant qu'on ne
connaissait  pas le coupable (retour en 1985).
-le syndic devait déposer plainte contre 'x', et faire intervenir l'assurance, et pour cela il n'avait nulle besoin d'une AG!
-le devis de remplacement des boites à l'identique est de 6.300€, en 2009, ces mêmes boites on couté 6.200€.
-sont sanctionnés directement ou indirectement par cette décision;
les locataires, bailleurs, copro, mais aussi ceux qui ont l'usage de nos boites, les huissiers, policiers, livreurs et facteurs.

pour ceux des lecteurs de PIM qui auraient identifié l'immeuble, un conseil, ne venez pas habiter ici, c'est un taudis.
-/-

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

La boîte au lettre qui ferme à clef fait partie du domicile. Le syndic est obligé de faire les réparations urgentes, et ceci est une réparation urgente.

S'il ne le fait pas, il est en tort, et cela ne va pas arranger vos affaires...

Prenez une boîte à 20€ et collez la sur votre emplacement de boîte aux lettres...

Si elle fait partie du domicile, ne serait-elle pas privatif dans ce cas? et par conséquent, le syndic est incompétent???

L'aspect est commun. La réparation doit donc être faite en commun. Et l'acte de base peut décider également que les portes de boîte aux lettres sont communes, comme il peut décider que les châssis de fenêtre sont communs, ou que la peinture et l'entretien de ceux-ci doivent se faire à frais communs.

Bref, les faits que ce soit d'usage privatif et de frais privatifs ne sont toujours corrélés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

Votre assurance ne couvre-t-elle pas le vandalisme? Ce n'est pas toujours le cas, mais cela vaut la peine de vérifier.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

grmff a écrit :

La boîte au lettre qui ferme à clef fait partie du domicile. Le syndic est obligé de faire les réparations urgentes, et ceci est une réparation urgente.

S'il ne le fait pas, il est en tort, et cela ne va pas arranger vos affaires...

Prenez une boîte à 20€ et collez la sur votre emplacement de boîte aux lettres...

Je ne partage pas du tout cette vision des choses. Il existe de nombreux logements sans boites aux  lettres fermant à clé ou même individuelles. Ce n'est en aucun cas une obligation. La réparation n'est pas urgente et il est légitime que le syndic attende une décision d'AG.

Vous dites qu'il serait en tord . Vis-à-vis de qui ? De quel texte ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

En Wallonie, la boite aux lettres individuelle fermant à clé est une obligation légale (sauf pour les étudiants)

Le Code Wallon du Logement a écrit :

Art 10 3° garantir l'inviolabilité du domicile et le respect de la vie privée, notamment :
  a) par un système de fermeture à clé des locaux à usage individuel;
  b) par des boîtes aux lettres fermant à clé, à l'exception des logements dont la vocation principale est l'hébergement d'étudiants

Et comme le texte le dit: inviolabilité du domicile avec un boite aux lettre fermant à clef. C'était qu'est-ce que j'dis!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

A Ixelles, je ne sais pas. Mais si on en crois ce document, les boites aux lettres sont optionnelles. Seules les sonnettes sont obligatoires.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

Ixelles a écrit :

Une vidéo vaut peut-être mieux qu'un long discourt,
lien: https://youtu.be/qhLsD_yicKg
bonne lecture.

Les images montrent clairement qu'il s'agit d'une destruction systématique. C'est plus qu'une simple "ouverture" des boites, qui ne nécessitait pas ce carnage. Il est clair que le risque de récidive est évident. La position du syndic est tout à fait légitime et prudente.

Le prix de nouvelles boites serait de plus de 6000 euros. Admettons que le syndic fasse remplacer... et que quelques semaines plus tard le carnage se répète... que vont dire les CP ???

Ce sont les CP qui vont payer. A eux de décider de la marche à suivre. A eux seuls. Les locataires, huissiers, policiers, facteurs et  autres s'adapteront.

La mesure d'urgence légitime serait d'enlever complètement toutes les portes tordues/arrachées et identifier chaque boite avec le nom de l'occupant. Sans plus. Virer la tôle froissée est une mesure de sécurité bon marché qui évite aux habitants d'avoir l'impression d'entrer dans une zone de guerre. Pour le reste, les seuls décideurs sont les payeurs.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

grmff a écrit :

A Ixelles, je ne sais pas. Mais si on en crois ce document, les boites aux lettres sont optionnelles. Seules les sonnettes sont obligatoires.

Pour ce que j'en sais, non seulement les boites aux lettres individuelles ne sont pas une obligation sur Bruxelles, et donc forcément encore moins une "fermeture à clé". Mais même si tel devait être le cas, il existe un cas de force majeure suite à cet acte de destruction et seuls les CP sont habilités à décider de ce qu'il convient de faire ou pas.

Les CP réunis en AG, qui décident librement après un vote. Pas "UN" CP qui émettrait des exigences d'action immédiate.

Mais de plus, si je lis bien le message de l'intervenant iniciant ce post, il serait LOCATAIRE !!!

A ce titre, il n'a pas à interpeller le syndic, un membre du CDC ou l'installateur des boites... Son seul et unique interlocuteur est son bailleur. Lequel bailleur n'a aucun pouvoir décisionnel immédiat dans le cas présent.

A quel titre un locataire a-t-il connaissance du montant du devis de remplacement des boites et de la facture précédente ??? A quel titre s'intéresse-t-il à ce que "devrait" faire le syndic ??? A quel titre croit-il pouvoir "exiger" quoi que ce soit ???

Faisons simple : QUI va payer ? Les CP ---> QUI va décider ? Les CP.

Dernière modification par rexou (13-02-2023 01:24:15)

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 193

Re : Vandalisme sur boites aux lettres

Personnellement, j'inclinerais  plus à penser que c'est une obligation du syndic  de réparer cela .
je ne sait pas si le code Bruxellois le prescrit ou non . Cependant la constitution prescrit le secret de la correspondance.
Ayant vécu plusieurs années avec un facteur qui laissait le courrier en masse pour tous les occupants de la CP, je n'ai pas à savoir que Mr ou MM
possède un compte au luxembourg , qu'il ait un avis d'huissier de future saisie ...un courrier du chômage ..un bilan d'analyse médicale  d'une clinique cancéreuse 
..ou autres ...

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres