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Bonjour,
-une copro de 40 lots à Ixelles / 26 copropriétaires.
-locataire
prologue:
en juillet 2022, nos boites aux lettres (se situant dans le hall du rdc à l'intérieur de l'immeuble) ont été vandalisées.
au pied de biche et marteau, les 40 boites ont été détruites un dimanche vers 15h30.
des locataires ont fait constater les faits par la police le dimanche et le lendemain lundi.
J'ai envoyé au syndic des photos le lundi.
J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
suites:
j'ai maintes fois contacté le syndic pour qu'il répare nos boites.
sans succès.
today evening;
je questionne un membre du cdc, qui me répond 8 mois après donc ceci, je cite:
"Cher Monsieur, Les boîtes aux lettres ne devraient être remplacées qu’après avoir la certitude qu’elles ne seront plus saccagées après leur nouvelle installation."
Selon un tels raisonnement, il est inutile de nettoyer le communs, jusqu'à ce qu'on soit certains qu'on ne salira plus?!.
Question:
Que puis-je encore faire pour avoir des boites aux lettres réparées?
bonne fin de WE
-/-
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Les images montrent clairement qu'il s'agit d'une destruction systématique. C'est plus qu'une simple "ouverture" des boites, qui ne nécessitait pas ce carnage. Il est clair que le risque de récidive est évident. La position du syndic est tout à fait légitime et prudente.
Ah bon ?? Vous voyez des images et donc, le risque de récidive est évident. Pourquoi? Et quand les proprios auront fait réparer, là, pas de récidive possible? La position du syndic n'est pas du tout légitime, il se débine. Heureusement que vous n'êtes pas syndic, heureusement.
La mesure d'urgence légitime serait d'enlever complètement toutes les portes tordues/arrachées et identifier chaque boite avec le nom de l'occupant. Sans plus. Virer la tôle froissée est une mesure de sécurité bon marché qui évite aux habitants d'avoir l'impression d'entrer dans une zone de guerre.
Enfin quelque chose de sensé, tout arrive.
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Personnellement, j'inclinerais plus à penser que c'est une obligation du syndic de réparer cela .
je ne sait pas si le code Bruxellois le prescrit ou non . Cependant la constitution prescrit le secret de la correspondance.
Ayant vécu plusieurs années avec un facteur qui laissait le courrier en masse pour tous les occupants de la CP, je n'ai pas à savoir que Mr ou MM
possède un compte au luxembourg , qu'il ait un avis d'huissier de future saisie ...un courrier du chômage ..un bilan d'analyse médicale d'une clinique cancéreuse
..ou autres ...
C'est l'évidence même. Sans parler du danger pour autrui de toutes ces portes saccagées (une glissade dans ce hall pourrait faire perdre un oeil à quelqu'un).
Dernière modification par Paul_6 (13-02-2023 16:48:48)
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Faisons simple : QUI va payer ? Les CP ---> QUI va décider ? Les CP.
Non. Mission du syndic : gèrer ce qui est courant et urgent. Donc, dans ce cas, il doit prendre la situation en main = évacuation du bazar et réparation provisoire mais fonctionnelle. Je me répète : heureusement que vous n'êtes pas syndic.
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J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
suites:
j'ai maintes fois contacté le syndic pour qu'il répare nos boites.
Bravo, vous prenez les choses en main.
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rexou a écrit :Les images montrent clairement qu'il s'agit d'une destruction systématique. C'est plus qu'une simple "ouverture" des boites, qui ne nécessitait pas ce carnage. Il est clair que le risque de récidive est évident. La position du syndic est tout à fait légitime et prudente.
Ah bon ?? Vous voyez des images et donc, le risque de récidive est évident. Pourquoi? Et quand les proprios auront fait réparer, là, pas de récidive possible? La position du syndic n'est pas du tout légitime, il se débine. Heureusement que vous n'êtes pas syndic, heureusement.
rexou a écrit :La mesure d'urgence légitime serait d'enlever complètement toutes les portes tordues/arrachées et identifier chaque boite avec le nom de l'occupant. Sans plus. Virer la tôle froissée est une mesure de sécurité bon marché qui évite aux habitants d'avoir l'impression d'entrer dans une zone de guerre.
Enfin quelque chose de sensé, tout arrive.
En voyant les images, il apparait qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un acte volontaire et ciblé. L'auteur avait un but. Nuire ? Chercher quelque chose ? Vous lui demanderez si vous le trouvez.
Il est évident que le nettoyage du carnage est une mesure urgente à réaliser dès que les constatations ont été établies par les autorités. Le remplacement des boites, pour plus de 6000 euros, n'est en aucun cas une urgence.
Je vous donne mon avis et vous en faites ce que vous voulez. Pour votre info, je suis syndic.Mais heureusement pas dans votre belle copropriété !
Mais une question : êtes-vous locataire ou copropriétaire ???
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rexou a écrit :Faisons simple : QUI va payer ? Les CP ---> QUI va décider ? Les CP.
Non. Mission du syndic : gèrer ce qui est courant et urgent. Donc, dans ce cas, il doit prendre la situation en main = évacuation du bazar et réparation provisoire mais fonctionnelle. Je me répète : heureusement que vous n'êtes pas syndic.
Ce qui est urgent, c'est de nettoyer et évacuer les débris. Mais je suppose que c'est déjà fait depuis bien longtemps ! Ça c'est légitime urgent et de la gestion courante. Pour la vue et pour la sécurité. Bien sur.
Par contre, le remplacement des boites gel que vous le préconisez (ou l'exigez) n'est pas une "réparation provisoire et fonctionnelle". Pour moi, les boites ouvertes avec une étiquette mentionnant le nom de chaque occupant est la réparation provisoire et fonctionnelle qui est en effet du ressort du syndic.
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Ixelles a écrit :J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
suites:
j'ai maintes fois contacté le syndic pour qu'il répare nos boites.Bravo, vous prenez les choses en main.
Vous prenez les choses en main mais nous ne savons toujours pas si vous êtes locataire ou propriétaire dans et immeuble.
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Pour le cour de Cassation française, sauf précision du règlement de copropriété, les boîtes aux lettres sont réputées être des parties communes de sorte qu'il incombe au syndicat des copropriétés ( = l'association des copropriétaires belge) de prendre en charge le remplacement ou le remplacement d'une boîte.
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Paul_6 a écrit :Ixelles a écrit :J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
suites:
j'ai maintes fois contacté le syndic pour qu'il répare nos boites.Bravo, vous prenez les choses en main.
Vous prenez les choses en main mais nous ne savons toujours pas si vous êtes locataire ou propriétaire dans et immeuble.
J'ai compris qu'Ixelles était locataire
"Bonjour,
-une copro de 40 lots à Ixelles / 26 copropriétaires.
-locataire
prologue:
en juillet 2022, nos boites aux lettres (se situant dans le hall du rdc à l'intérieur de l'immeuble) ont été vandalisées.
au pied de biche et marteau, les 40 boites ont été détruites un dimanche vers 15h30.
des locataires ont fait constater les faits par la police le dimanche et le lendemain lundi.
J'ai envoyé au syndic des photos le lundi."
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J'ai compris qu'Ixelles était locataire
"Bonjour,
-une copro de 40 lots à Ixelles / 26 copropriétaires.
-locataire
prologue:
en juillet 2022, nos boites aux lettres (se situant dans le hall du rdc à l'intérieur de l'immeuble) ont été vandalisées.
au pied de biche et marteau, les 40 boites ont été détruites un dimanche vers 15h30.
des locataires ont fait constater les faits par la police le dimanche et le lendemain lundi.
J'ai envoyé au syndic des photos le lundi."
C'est aussi ce que j'avais cru comprendre... J'aimerais qu'on m'explique en quoi un locataire interfère dans la gestion d'une copropriété et se sent investi d'un pouvoir décisionnel ??
- 40 lots/26 copropriétaires... le nombre de CP ne concerne en rien les locataires que je sache
- "des locataires ont fait constater les faits par la police"... et "j'ai envoyé des photos au syndic"... fort bien, mais quid des CP dans l'histoire ?
- le locataire encore qui contacte l'entreprise qui a placé les boites voici 10 ou 15 ans ??? qui s'informe sur le prix payé et à payer ? qui demande des comptes au syndic, voire lui dicte la conduite à suivre ?
- le locataire encore qui exige finalement le emplacement des boites, et qui "prend les choses en main"...
Ce même locataire va-t-il aussi payer la facture? Si oui, je n'ai aucun problème à lire tout ce qui précède. Si non, il serait bon de rester à sa place. L'interlocuteur d'un locataire au sein d'une copropriété, c'est son bailleur. Pas le syndic, pas les prestataires de services, pas le CDC...
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-les policiers devraient avoir envoyé leur PV au syndic, je crois
-après ce fait de juillet, le syndic est descendu sur place en septembre et m'a confié qu'il refusait de réparer les boites tant qu'on ne
connaissait pas le coupable (retour en 1985).
-le syndic devait déposer plainte contre 'x', et faire intervenir l'assurance, et pour cela il n'avait nulle besoin d'une AG!
-le devis de remplacement des boites à l'identique est de 6.300€, en 2009, ces mêmes boites on couté 6.200€.
-sont sanctionnés directement ou indirectement par cette décision;
les locataires, bailleurs, copro, mais aussi ceux qui ont l'usage de nos boites, les huissiers, policiers, livreurs et facteurs.pour ceux des lecteurs de PIM qui auraient identifié l'immeuble, un conseil, ne venez pas habiter ici, c'est un taudis.
-/-
J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
Oui, j'avais cru comprendre que IXELLES était locataire. Et si tel est le cas, les propos ci-dessus sont interpellants déplacés et choquants
Police, syndic, assurance, l'installateur (en 2009! des boites et le prix payé + devis), membre du CDC... tous ces gens n'ont que faire des directives ou de l'avis d'un locataire, qui va jusqu'à compter le nombre de CP...
Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
Ce même locataire va-t-il aussi payer la facture ???
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Ixelles a écrit :Bonjour,
-une copro de 40 lots à Ixelles / 26 copropriétaires.
-locataire
prologue:
en juillet 2022, nos boites aux lettres (se situant dans le hall du rdc à l'intérieur de l'immeuble) ont été vandalisées.
au pied de biche et marteau, les 40 boites ont été détruites un dimanche vers 15h30.
des locataires ont fait constater les faits par la police le dimanche et le lendemain lundi.
J'ai envoyé au syndic des photos le lundi.
J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
suites:
j'ai maintes fois contacté le syndic pour qu'il répare nos boites.
sans succès.
today evening;
je questionne un membre du cdc, qui me répond 8 mois après donc ceci, je cite:
"Cher Monsieur, Les boîtes aux lettres ne devraient être remplacées qu’après avoir la certitude qu’elles ne seront plus saccagées après leur nouvelle installation."
Selon un tels raisonnement, il est inutile de nettoyer le communs, jusqu'à ce qu'on soit certains qu'on ne salira plus?!.
Question:
Que puis-je encore faire pour avoir des boites aux lettres réparées?
bonne fin de WE
-/-Le CDC n'a qu'un pouvoir limité, voir la Loi du 18/06/2018).
mettez le point à l'ordre du jour de la prochaine AG. Si cette dernière prend la décision de réparer, le syndic est obligé de s''exécuter. A moins que cette même AG décide de ne rien faire...Elle est souveraine. Toutefois, d'autres recours existent dans ce cas de figure, je ne rentre pas dans ces détails.
Les copropriétaires, le conseil de copropriété peuvent demander au syndic de mettre à l'ordre du jour de l'AG leurs propositions écrites .
Sauf mauvaise compréhension, Ixelles est locataire et non propriétaire
Ixelles n'a pas confirmé sa qualité de locataire.
Son silence est assourdissant.
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Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
La réponse est simple: ce locataire intervient au titre d'un occupant qui est extrêmement dérangé par une situation intolérable, qui dure depuis des mois et face à laquelle le syndic n'agit pas.
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rexou a écrit :Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
La réponse est simple: ce locataire intervient au titre d'un occupant qui est extrêmement dérangé par une situation intolérable, qui dure depuis des mois et face à laquelle le syndic n'agit pas.
Ce locataire aurait dû introduire sa plainte auprès du bailleur, à charge de ce dernier de la répercuter auprès du syndic.
Et en outre ce locataire serait en droit de réclamer une baisse du loyer pour trouble de jouissance.
Aurait-il pris cet appartement en location s’il avait découvert le hall commun dans cet état ?
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Paul_6 a écrit :rexou a écrit :Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
La réponse est simple: ce locataire intervient au titre d'un occupant qui est extrêmement dérangé par une situation intolérable, qui dure depuis des mois et face à laquelle le syndic n'agit pas.
Ce locataire aurait dû introduire sa plainte auprès du bailleur, à charge de ce dernier de la répercuter auprès du syndic.
Cela se passe dans les communs et le locataire ne peut rien signaler au syndic??? Curieux, très curieux.
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PIM a écrit :Paul_6 a écrit :rexou a écrit :Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
La réponse est simple: ce locataire intervient au titre d'un occupant qui est extrêmement dérangé par une situation intolérable, qui dure depuis des mois et face à laquelle le syndic n'agit pas.
Ce locataire aurait dû introduire sa plainte auprès du bailleur, à charge de ce dernier de la répercuter auprès du syndic.
Cela se passe dans les communs et le locataire ne peut rien signaler au syndic??? Curieux, très curieux.
Signaler, oui. Exiger, non.
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Bonjour,
-une copro de 40 lots à Ixelles / 26 copropriétaires.
-locataire
prologue:
en juillet 2022, nos boites aux lettres (se situant dans le hall du rdc à l'intérieur de l'immeuble) ont été vandalisées.
au pied de biche et marteau, les 40 boites ont été détruites un dimanche vers 15h30.
des locataires ont fait constater les faits par la police le dimanche et le lendemain lundi.
J'ai envoyé au syndic des photos le lundi.
J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
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j'ai maintes fois contacté le syndic pour qu'il répare nos boites.
sans succès.
today evening;
je questionne un membre du cdc, qui me répond 8 mois après donc ceci, je cite:
"Cher Monsieur, Les boîtes aux lettres ne devraient être remplacées qu’après avoir la certitude qu’elles ne seront plus saccagées après leur nouvelle installation."
Selon un tels raisonnement, il est inutile de nettoyer le communs, jusqu'à ce qu'on soit certains qu'on ne salira plus?!.
Question:
Que puis-je encore faire pour avoir des boites aux lettres réparées?
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Y a un truc qui m'interpelle, comment le cdc peut répondre de façon aussi catégorique? ils ont pris la décision en AG qui stipule clairement que les CP s'opposent à la réfection des boites aux lettres, je suppose? si c'est une décision AG, vous avez du recevoir le PV, avec ce PV, vous et d'autres locataires auriez pu allez chez le juge de paix pour annuler cette décision car elle vous porte préjudice.
Pourquoi n'avez vous pas usé de ce droit?
rexou a écrit :Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
La réponse est simple: ce locataire intervient au titre d'un occupant qui est extrêmement dérangé par une situation intolérable, qui dure depuis des mois et face à laquelle le syndic n'agit pas.
Et il demande un devis au prestataire qui a placé les boites en 2009 ??? Il demande (et obtient) les factures de la copro ??? Il prétend diriger la copro à lui tout seul ??? Mettre le syndic à ses ordres???
Faut arrêter de fumer la moquette à un moment !
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Paul_6 a écrit :rexou a écrit :Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
La réponse est simple: ce locataire intervient au titre d'un occupant qui est extrêmement dérangé par une situation intolérable, qui dure depuis des mois et face à laquelle le syndic n'agit pas.
Et il demande un devis au prestataire qui a placé les boites en 2009 ??? Il demande (et obtient) les factures de la copro ??? Il prétend diriger la copro à lui tout seul ??? Mettre le syndic à ses ordres???
Faut arrêter de fumer la moquette à un moment !
À partir du moment où le syndic est absolument inefficace, il est naturel qu'un occupant prenne les choses en main. Et si il a obtenu les factures de la copropriété, c'est que quelqu'un lui a donné. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher.
Avoir une boîte aux lettres parfaitement fonctionnelle est un droit, qu'on soit locataire ou propriétaire.
Votre défense des syndics est pathétique.
Dernière modification par Paul_6 (15-02-2023 15:14:46)
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