forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



"honoraires négociation" de EUR4,300 facturés par notaire pour achat

karys
Pimonaute
Inscription : 05-04-2023
Messages : 2

"honoraires négociation" de EUR4,300 facturés par notaire pour achat

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir le décompte de mon notaire pour un achat d'un appartement et j'ai la mauvaise surprise de voir EUR4,300 en "honoraires de négociation" yikes avec 180 mails, 3 heures d'appels téléphoniques et 3 réunions facturées, y compris celles pour signer le compromis. C’était un dossier difficile (problème avec syndic découvert après l'offre) mais selon les informations sur le site notaire.be la complexité de l'affaire ne compte pas pour les actes de vente, car les honoraires sont fixes par la loi. Les honoraires légaux tarifés me sont par ailleurs et bien sur également facturés. Est-ce légal ??

Il parait que pour les "honoraires de négociation" 'ils ont compté tous les mails/réunions, y compris ceux de routine ET ceux "extraordinaires" pour résoudre les problèmes inattendus, donc on pourrait dire que je paie deux fois la même chose - les honoraires légaux et les honoraires de négociation.

La signature de l'acte est prévue le 17 avril. Est-ce que je dois quand même tout payer et contester la facture après pour ne pas faire capoter l'acte?

Merci d'avance de vos opinions!

karys

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : "honoraires négociation" de EUR4,300 facturés par notaire pour achat

Paul_6 a écrit :

Montrer qu'on ne se laisse pas faire, c'est se faire respecter.

Mais oui, mais oui...

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : "honoraires négociation" de EUR4,300 facturés par notaire pour achat

karys a écrit :

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir le décompte de mon notaire pour un achat d'un appartement et j'ai la mauvaise surprise de voir EUR4,300 en "honoraires de négociation" yikes avec 180 mails, 3 heures d'appels téléphoniques et 3 réunions facturées, y compris celles pour signer le compromis. C’était un dossier difficile (problème avec syndic découvert après l'offre) mais selon les informations sur le site notaire.be la complexité de l'affaire ne compte pas pour les actes de vente, car les honoraires sont fixes par la loi. Les honoraires légaux tarifés me sont par ailleurs et bien sur également facturés. Est-ce légal ??

Il parait que pour les "honoraires de négociation" 'ils ont compté tous les mails/réunions, y compris ceux de routine ET ceux "extraordinaires" pour résoudre les problèmes inattendus, donc on pourrait dire que je paie deux fois la même chose - les honoraires légaux et les honoraires de négociation.

La signature de l'acte est prévue le 17 avril. Est-ce que je dois quand même tout payer et contester la facture après pour ne pas faire capoter l'acte?

Merci d'avance de vos opinions!

karys

Jamais eu de "frais de négociations"!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : "honoraires négociation" de EUR4,300 facturés par notaire pour achat

copropriétaire engalère a écrit :

Jamais eu de "frais de négociations"!

Comme la grande majorité des acheteurs je suppose... mais il est question ici d'une situation qui dépasse de loin le cadre d'une vente ordinaire
"... avec 180 mails, 3 heures d'appels téléphoniques et 3 réunions facturées... " et donc qui implique une prestation notariale extraordinaire elle aussi. Dans quelle mesure tout cela est-il facturable, je l'ignore. Mais penser que ce doit être gratuit me semble relever de l'utopie.

Et conseiller de se plaindre pour "se faire respecter" sans privilégier le dialogue en premier ressort est parfaitement inadéquat en ce qui me concerne. (Merci d'admirer au passage mon auto-modération) wink

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : "honoraires négociation" de EUR4,300 facturés par notaire pour achat

On peut aussi se demander ce qui a causer tous ces frais. On dit en langage courant "qui casse paie". Donc, si les difficultés ont été causées par les vendeurs, ces "honoraires spéciaux" doivent être mis à charge des vendeurs...

Evidemment, cela risque bien de faire quelques honoraires spéciaux de négociation supplémentaires...

En ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres