forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Erreur date de fin de bail

Ryan
Pimonaute
Inscription : 24-05-2023
Messages : 1

Erreur date de fin de bail

Bonjour,
J’ai contracté un bail en date du 1er octobre 2022 pour une durée prévue pour 24 mois. Dans le contrat de bail, le propriétaire mentionne bel et bien ces 24 mois mais il s’est trompé dans la date de fin du bail qu’il a mise au 30 septembre 2023 au lieu de 2024.
Puis-je quitter les lieux sans souci?
Je ne veux pas rester car il y a des souris

Dernière modification par Ryan (24-05-2023 22:32:13)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Erreur date de fin de bail

Ryan a écrit :

Bonjour,
J’ai contracté un bail en date du 1er octobre 2022 pour une durée prévue pour 24 mois. Dans le contrat de bail, le propriétaire mentionne bel et bien ces 24 mois mais il s’est trompé dans la date de fin du bail qu’il a mise au 30 septembre 2023 au lieu de 2024.
Puis-je quitter les lieux sans souci?
Je ne veux pas rester car il y a des souris


Un bail de résidence principale de courte durée d'une durée supérieure à 3 mois en Wallonie  ou égale ou supérieure à 6 mois en Région bruxelloise  prend fin moyennant un congé notifié par l’une ou l’autre des parties au moins trois mois avant l’expiration de la durée convenue.

Ce bail , qu'il soit soumis à la législation wallonne ou bruxelloise, peut être résilié à tout moment par le preneur, moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer. Aucune motivation n'est exigée.

Si une contestation survient en ce qui concerne la durée convenue du bail le juge devra trancher.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Erreur date de fin de bail

GT a écrit :
Ryan a écrit :

Bonjour,
J’ai contracté un bail en date du 1er octobre 2022 pour une durée prévue pour 24 mois. Dans le contrat de bail, le propriétaire mentionne bel et bien ces 24 mois mais il s’est trompé dans la date de fin du bail qu’il a mise au 30 septembre 2023 au lieu de 2024.
Puis-je quitter les lieux sans souci?
Je ne veux pas rester car il y a des souris


Un bail de résidence principale de courte durée d'une durée supérieure à 3 mois en Wallonie  ou égale ou supérieure à 6 mois en Région bruxelloise  prend fin moyennant un congé notifié par l’une ou l’autre des parties au moins trois mois avant l’expiration de la durée convenue.

Ce bail , qu'il soit soumis à la législation wallonne ou bruxelloise, peut être résilié à tout moment par le preneur, moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer. Aucune motivation n'est exigée.

Si une contestation survient en ce qui concerne la durée convenue du bail le juge devra trancher.

En clair, si on considère que le bail prend fin en septembre 2023, le préavis de 3 mois s'applique et aucune indemnité n'est due
Si vous considérez la fin de bail (24 mois) en 2024, un mois d'indemnité est due.

Dans une situation semblable en tant que locataire, je notifierais le préavis en mentionnant le paragraphe qui évoque la date de fin de bail en 2023. Et en disant que je ne souhaite pas renouveler ce bail, vu la présence de souris. Et j'attendrais la réaction du bailleur.

S'il demande une indemnité de un mois pour rupture en évoquant les "24 mois", je contesterais en avançant la date écrite de 2023. Et en cas de désaccord, demander l'avis du juge de paix. Un bailleur dont le bien abrite des souris -et ce motif étant à l'origine du départ du locataire- n'aura peut-être pas envie d'aller en justice de paix pour un bien aléatoire mois de loyer.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Erreur date de fin de bail

Et vous avez peur que le mort aux rats ne fasse pas d'effet aux souris !

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Erreur date de fin de bail

Ryan a écrit :

Bonjour,
J’ai contracté un bail en date du 1er octobre 2022 pour une durée prévue pour 24 mois. Dans le contrat de bail, le propriétaire mentionne bel et bien ces 24 mois mais il s’est trompé dans la date de fin du bail qu’il a mise au 30 septembre 2023 au lieu de 2024.
Puis-je quitter les lieux sans souci?
Je ne veux pas rester car il y a des souris


Si c'est à Bruxelles, c'est au locataire à s'occuper des souris. Donc, le propriétaire pourrait vous demander de désouriser.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Erreur date de fin de bail

Question subsidiaire : aimez-vous les chats ?

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres