forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Candidat locataire ne parlant pas français

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Candidat locataire ne parlant pas français

Bonjour à tous,

Je lis votre forum depuis plusieurs années et c'est la première fois que j'ouvre un sujet pour poser une question.

Je suis locataire d'un appartement que je quitte prochainement et j'ai proposé à mes propriétaires de rechercher un nouveau locataire, sans savoir dans quoi je m'engageais.
En effet, les premiers contacts m'ont stupéfaite par l'absence totale d'un minimum de présentation des candidats, que j'avais suggérée dans mon annonce, voire de la politesse la plus élémentaire.
J'ai moi-même cherché un appartement récemment et le contraste avec les messages ultra-détaillés que j'envoyais est saisissant.

Aujourd'hui, un nouveau profil "problématique" s'est présenté à moi, à savoir une personne qui m'a écrit en anglais et qui, à ma remarque lui indiquant que je ne pourrais pas lui communiquer les informations sur l'appartement en anglais et que le bail serait rédigé en français, m'a juste répondu qu'il visiterait et que la communication ne poserait pas de problème juste pour cela.

Or, une visite implique que la personne est un potentiel futur locataire, c'est-à-dire quelqu'un avec qui on devra avoir un minimum de communication donc j'ai du mal à imaginer mon propriétaire devoir gérer un problème éventuel avec une personne qui ne parle pas sa langue.

J'ai bien connaissance qu'on ne peut pas discriminer sur base de la nationalité comme d'autres critères mais il ne s'agit pas de cela ici. C'est déjà assez compliqué de communiquer avec les gens en général alors je ne peux pas soumettre cette idée, qui me semble farfelue, à mon propriétaire que je respecte.

Un détail m'a aussi dérangée. Quand je lui ai demandé de me préciser ses disponibilités pour une visite, et alors même que je lui avais dit que je parlais français, il m'a répondu en anglais alors qu'il aurait très bien pu utiliser un traducteur. Il aurait aussi pu le faire pour son message initial, en précisant ensuite qu'il était anglophone, surtout que l'annonce est rédigée en français. C'est du moins ce que j'aurais fait à sa place mais je crois ne pas être au bout de mes surprises. Cela suggère donc pour moi un manque de respect en plus du probable problème ultérieur de communication.

Suis-je en droit de refuser de faire visiter mon appartement à une personne sur base de ce critère? Puis-je me faire reprocher de l'avoir discriminé? Je vis encore dans ce logement et je n'ai pas envie de faire venir des gens sans arrêt chez moi, surtout si je suis convaincue que le candidat ne sera pas choisi par mon propriétaire.

J'essaie toujours de répondre poliment aux gens mais, même si ce n'est pas joli-joli, je me demande si parfois, je ne ferais pas mieux d'ignorer certains candidats dès leur premier message.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question, cela pourrait m'être bien utile.

Dernière modification par Mustela (29-05-2023 17:12:42)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Mustela a écrit :

Bonjour à tous,

Je lis votre forum depuis plusieurs années et c'est la première fois que j'ouvre un sujet pour poser une question.

Je suis locataire d'un appartement que je quitte prochainement et j'ai proposé à mes propriétaires de rechercher un nouveau locataire, sans savoir dans quoi je m'engageais.
En effet, les premiers contacts m'ont stupéfaite par l'absence totale d'un minimum de présentation des candidats, que j'avais suggérée dans mon annonce, voire de la politesse la plus élémentaire.
J'ai moi-même cherché un appartement récemment et le contraste avec les messages ultra-détaillés que j'envoyais est saisissant.

Aujourd'hui, un nouveau profil "problématique" s'est présenté à moi, à savoir une personne qui m'a écrit en anglais et qui, à ma remarque lui indiquant que je ne pourrais pas lui communiquer les informations sur l'appartement en anglais et que le bail serait rédigé en français, m'a juste répondu qu'il visiterait et que la communication ne poserait pas de problème juste pour cela.

Or, une visite implique que la personne est un potentiel futur locataire, c'est-à-dire quelqu'un avec qui on devra avoir un minimum de communication donc j'ai du mal à imaginer mon propriétaire devoir gérer un problème éventuel avec une personne qui ne parle pas sa langue.

J'ai bien connaissance qu'on ne peut pas discriminer sur base de la nationalité comme d'autres critères mais il ne s'agit pas de cela ici. C'est déjà assez compliqué de communiquer avec les gens en général alors je ne peux pas soumettre cette idée, qui me semble farfelue, à mon propriétaire que je respecte.

Un détail m'a aussi dérangée. Quand je lui ai demandé de me préciser ses disponibilités pour une visite, et alors même que je lui avais dit que je parlais français, il m'a répondu en anglais alors qu'il aurait très bien pu utiliser un traducteur. Il aurait aussi pu le faire pour son message initial, en précisant ensuite qu'il était anglophone, surtout que l'annonce est rédigée en français. C'est du moins ce que j'aurais fait à sa place mais je crois ne pas être au bout de mes surprises. Cela suggère donc pour moi un manque de respect en plus du probable problème ultérieur de communication.

Suis-je en droit de refuser de faire visiter mon appartement à une personne sur base de ce critère? Puis-je me faire reprocher de l'avoir discriminé? Je vis encore dans ce logement et je n'ai pas envie de faire venir des gens sans arrêt chez moi, surtout si je suis convaincue que le candidat ne sera pas choisi par mon propriétaire.

J'essaie toujours de répondre poliment aux gens mais, même si ce n'est pas joli-joli, je me demande si parfois, je ne ferais pas mieux d'ignorer certains candidats dès leur premier message.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question, cela pourrait m'être bien utile.

Bonjour et bienvenue

Ben oui, on doit bien faire avec les différents profils de candidats. Et c'est parfois... surprenant ! Ceci dit, si vous "ne le sentez pas" et dans le cas présent, avec  un anglophone avec qui la communication n'est pas possible, ne perdez pas votre temps à organiser une visite.

S'il rappelle, dites-lui que vous êtes occupée et demandez-lui de rappeler plus tard. Et s'il rappelle encore, dites simplement que vous ne le comprenez pas.

Je vous livre un truc que j'utilise avec les candidats qui me semblent des causes perdues : rendez-vous pour visite le dimanche matin (le prochain ou le suivant) à 9h du matin. Et tous à la même heure. N'ayez pas peur, la plupart du temps personne ne vient.

Bonne chance

Hors ligne

Aime ce post :
Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

rexou a écrit :
Mustela a écrit :

Bonjour à tous,

Je lis votre forum depuis plusieurs années et c'est la première fois que j'ouvre un sujet pour poser une question.

Je suis locataire d'un appartement que je quitte prochainement et j'ai proposé à mes propriétaires de rechercher un nouveau locataire, sans savoir dans quoi je m'engageais.
En effet, les premiers contacts m'ont stupéfaite par l'absence totale d'un minimum de présentation des candidats, que j'avais suggérée dans mon annonce, voire de la politesse la plus élémentaire.
J'ai moi-même cherché un appartement récemment et le contraste avec les messages ultra-détaillés que j'envoyais est saisissant.

Aujourd'hui, un nouveau profil "problématique" s'est présenté à moi, à savoir une personne qui m'a écrit en anglais et qui, à ma remarque lui indiquant que je ne pourrais pas lui communiquer les informations sur l'appartement en anglais et que le bail serait rédigé en français, m'a juste répondu qu'il visiterait et que la communication ne poserait pas de problème juste pour cela.

Or, une visite implique que la personne est un potentiel futur locataire, c'est-à-dire quelqu'un avec qui on devra avoir un minimum de communication donc j'ai du mal à imaginer mon propriétaire devoir gérer un problème éventuel avec une personne qui ne parle pas sa langue.

J'ai bien connaissance qu'on ne peut pas discriminer sur base de la nationalité comme d'autres critères mais il ne s'agit pas de cela ici. C'est déjà assez compliqué de communiquer avec les gens en général alors je ne peux pas soumettre cette idée, qui me semble farfelue, à mon propriétaire que je respecte.

Un détail m'a aussi dérangée. Quand je lui ai demandé de me préciser ses disponibilités pour une visite, et alors même que je lui avais dit que je parlais français, il m'a répondu en anglais alors qu'il aurait très bien pu utiliser un traducteur. Il aurait aussi pu le faire pour son message initial, en précisant ensuite qu'il était anglophone, surtout que l'annonce est rédigée en français. C'est du moins ce que j'aurais fait à sa place mais je crois ne pas être au bout de mes surprises. Cela suggère donc pour moi un manque de respect en plus du probable problème ultérieur de communication.

Suis-je en droit de refuser de faire visiter mon appartement à une personne sur base de ce critère? Puis-je me faire reprocher de l'avoir discriminé? Je vis encore dans ce logement et je n'ai pas envie de faire venir des gens sans arrêt chez moi, surtout si je suis convaincue que le candidat ne sera pas choisi par mon propriétaire.

J'essaie toujours de répondre poliment aux gens mais, même si ce n'est pas joli-joli, je me demande si parfois, je ne ferais pas mieux d'ignorer certains candidats dès leur premier message.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question, cela pourrait m'être bien utile.

Bonjour et bienvenue

Ben oui, on doit bien faire avec les différents profils de candidats. Et c'est parfois... surprenant ! Ceci dit, si vous "ne le sentez pas" et dans le cas présent, avec  un anglophone avec qui la communication n'est pas possible, ne perdez pas votre temps à organiser une visite.

S'il rappelle, dites-lui que vous êtes occupée et demandez-lui de rappeler plus tard. Et s'il rappelle encore, dites simplement que vous ne le comprenez pas.

Je vous livre un truc que j'utilise avec les candidats qui me semblent des causes perdues : rendez-vous pour visite le dimanche matin (le prochain ou le suivant) à 9h du matin. Et tous à la même heure. N'ayez pas peur, la plupart du temps personne ne vient.

Bonne chance

Merci beaucoup pour cette réponse.

Franchement, souvent, comme vous dites, "je ne le sens pas" quand le contact est laborieux mais je me sens obligée de répondre quand même.

J'esayerai la technique du dimanche dès potron-minet.

Je me demande si c'est habituel d'avoir des contacts lapidaires (parce que le non-français a bon dos, il n'empêche pas d'être poli). J'ai l'habitude des sites d'annonces avec leur lot de malpolis mais je ne m'attendais pas à la même chose pour une annonce immobilière. Quand je cherchais à me loger, je me présentais en précisant ma situation, mes revenus et tous les justificatifs que je pouvais transmettre et je m'attendais à recevoir le même type de message mais... non. J'ai donc ajouté dans mon annonce qu'une petite présentation serait appréciée mais... toujours rien. Je ne comprends pas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Pour quelle raison vous vous chargez de tout cela, au lieu du propriétaire ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

PIM a écrit :

Pour quelle raison vous vous chargez de tout cela, au lieu du propriétaire ?

Parce que j'ai demandé à écourter mon préavis et que j'ai proposé spontanément de rechercher un autre locataire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Mustela a écrit :
PIM a écrit :

Pour quelle raison vous vous chargez de tout cela, au lieu du propriétaire ?

Parce que j'ai demandé à écourter mon préavis et que j'ai proposé spontanément de rechercher un autre locataire.


Et quelle a été la réaction du propriétaire à votre demande ?

Hors ligne

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

GT a écrit :
Mustela a écrit :
PIM a écrit :

Pour quelle raison vous vous chargez de tout cela, au lieu du propriétaire ?

Parce que j'ai demandé à écourter mon préavis et que j'ai proposé spontanément de rechercher un autre locataire.


Et quelle a été la réaction du propriétaire à votre demande ?

Il était d'accord, sinon, je n'en serais pas là.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Mustela a écrit :

Un détail m'a aussi dérangée. Quand je lui ai demandé de me préciser ses disponibilités pour une visite, et alors même que je lui avais dit que je parlais français, il m'a répondu en anglais alors qu'il aurait très bien pu utiliser un traducteur. Il aurait aussi pu le faire pour son message initial, en précisant ensuite qu'il était anglophone, surtout que l'annonce est rédigée en français. C'est du moins ce que j'aurais fait à sa place mais je crois ne pas être au bout de mes surprises. Cela suggère donc pour moi un manque de respect en plus du probable problème ultérieur de communication.

L'annonce précise que vous n'êtes pas le propriétaire ?

Hors ligne

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

GT a écrit :
Mustela a écrit :

Un détail m'a aussi dérangée. Quand je lui ai demandé de me préciser ses disponibilités pour une visite, et alors même que je lui avais dit que je parlais français, il m'a répondu en anglais alors qu'il aurait très bien pu utiliser un traducteur. Il aurait aussi pu le faire pour son message initial, en précisant ensuite qu'il était anglophone, surtout que l'annonce est rédigée en français. C'est du moins ce que j'aurais fait à sa place mais je crois ne pas être au bout de mes surprises. Cela suggère donc pour moi un manque de respect en plus du probable problème ultérieur de communication.

L'annonce précise que vous n'êtes pas le propriétaire ?

Non, je n'ai pas mis cette information que je donnerai aux candidats lors de la visite et en cas de question.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Mustela a écrit :
PIM a écrit :

Pour quelle raison vous vous chargez de tout cela, au lieu du propriétaire ?

Parce que j'ai demandé à écourter mon préavis et que j'ai proposé spontanément de rechercher un autre locataire.

Mais la décision finale appartient au propriétaire: vous l'avez tenu informé de vos cas de conscience ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Personnellement, je n'échange pas par message.
Je mets mes annonces sur marketplace et 2ememain. Sur marketplace, je reçois des dizaines et dizaines de messages aussi construit complets et poli que "cet article est-il disponible?"
Ma réponse copiée collée systematique:

Bonjour
L'appartement est encore disponible.
Relisez l'annonce ici: https://www.facebook.com/marketplace/item/22771644/
Si interessé, contactez-moi au 0456 765 432 pour convenir d'une visite.
Bien à vous

Si ils me téléphonent (1 sur 10...), ma première question est "c'est pour vous ou pour quelqu'un d'autre?"

Si je ne peux pas communiquer au téléphone avec mes locataires, je décline la demande et ne visite pas. Une exception: les Ukrainiens.  Mais c'est aussi un choix personnel.

On ne peut pas discriminer sans raison. L'impossibilité de se comprendre au téléphone est une bonne raison.

Hors ligne

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

PIM a écrit :
Mustela a écrit :
PIM a écrit :

Pour quelle raison vous vous chargez de tout cela, au lieu du propriétaire ?

Parce que j'ai demandé à écourter mon préavis et que j'ai proposé spontanément de rechercher un autre locataire.

Mais la décision finale appartient au propriétaire: vous l'avez tenu informé de vos cas de conscience ?

En effet, la décision lui appartient. Et non, je ne l'ai pas questionné sur ce point précis de la langue parce que, même si c'est "son" problème, mon but n'est pas de lui présenter des locataires avec lesquels cela ne commence pas très bien selon moi. C'est un tout, entre la langue et la teneur globale des contacts lapidaires, le fait qu'il n'y ait même pas un effort minimum pour communiquer à ce stade. J'aurais honte de lui présenter des gens avec qui je n'ai même pas envie de parler parce que je les trouve mal élevés alors que ce n'est pas moi qui vais les subir après.

Mais ceci dépasse ma question initiale. Car je me demande vraiment comment on gère une location quand on ne partage pas une langue, de la signature du bail à la gestion d'un éventuel problème en cours de location car c'est parfois compliqué déjà dans une seule langue.

Dernière modification par Mustela (29-05-2023 20:25:28)

Hors ligne

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

grmff a écrit :

Personnellement, je n'échange pas par message.
Je mets mes annonces sur marketplace et 2ememain. Sur marketplace, je reçois des dizaines et dizaines de messages aussi construit complets et poli que "cet article est-il disponible?"
Ma réponse copiée collée systematique:

Bonjour
L'appartement est encore disponible.
Relisez l'annonce ici: https://www.facebook.com/marketplace/item/22771644/
Si interessé, contactez-moi au 0456 765 432 pour convenir d'une visite.
Bien à vous

Si ils me téléphonent (1 sur 10...), ma première question est "c'est pour vous ou pour quelqu'un d'autre?"

Si je ne peux pas communiquer au téléphone avec mes locataires, je décline la demande et ne visite pas. Une exception: les Ukrainiens.  Mais c'est aussi un choix personnel.

On ne peut pas discriminer sans raison. L'impossibilité de se comprendre au téléphone est une bonne raison.

Ah oui, alors "cet article est toujours à vendre", je l'ai eu aussi sur 2ememain, pour un appartement à louer, c'est merveilleux!
J'attends maintenant les messages pré-rédigés avec "je voudrais l'avoir pour [loyer divisé par 2] €".

On a plus de facilités de communication qu'à une époque et on n'a jamais atteint un aussi médiocre niveau de communication entre personnes. Si on ajoute la barrière de la langue, cela devient vraiment très compliqué.

Je ne savais pas que si peu de gens téléphonaient, j'avais peur de mettre un numéro parce que j'avais peur d'être harcelée.

Dernière modification par Mustela (29-05-2023 20:26:19)

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Bonjour à tous,

Je ne pense pas apporter grand chose de nouveau par rapport à ce qui a été dit.

En revanche, je m'interroge sur la pertinence d'autres sites qu'immoweb (ou similaire), tels que marketplace ou 2emain. Est-ce vraiment efficace ? Pour tous les types de biens ?
Déjà que sur Immoweb, il faut se farcir la clique des gens qui ne lisent pas l'annonce puis qui posent un lapin. Si en plus il faut filtrer les messages "Cet article est-il toujours disponible ?", je veux bien mais il faut que le jeu en vaille la chandelle !

Hors ligne

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Des nouvelles un peu tardives et en adéquation avec les précédents échanges: la personne anglophone qui devait me recontacter la veille du jour où elle pouvait venir ne m'a jamais recontactée. Le problème s'est donc auto-solutionné sans culpabiliser et sans employer la méthode du dimanche matin.

Après en avoir parlé à mes propriétaires, cela a confirmé mon intuition: ils n'auraient pas apprécié. Bien sûr, on ne peut pas en faire une règle générale. J'imagine que cela dépend du style des gens, de leur pratique des langues. Dans notre cas, cela aurait été partir sur une base bancale.

De façon générale, quasiment tous les contacts que j'ai eus sont restés sans suite.
Tous... sauf un, qui a visité pour rien car sa composition familiale ne correspondait pas à la configuration du logement, pourtant décrit de façon exhaustive dans l'annonce.
À ce titre, je me dis que les propriétaires de biens, surtout de plusieurs biens, doivent bien trouver pénible de perdre du temps avec ce genre de personnes, qui demandent à visiter en touristes et qui découvrent qu'ils ont des enfants à loger seulement une fois sur place.

Il n'est pas seulement question que de personnes qui ne répondent pas ou ne viennent pas aux rendez-vous mais il est stupéfiant de voir que plusieurs personnes semblent avoir l'intention de loger des familles avec enfants (au pluriel) dans un logement d'une seule chambre pas très grand. Alors soit ils ne lisent pas les annonces et ne regardent pas les nombreuses photos, soit ils vivent d'une manière que j'ai du mal à comprendre.

En tant que locataire depuis plusieurs années, je croyais qu'il était obligatoire de se présenter, avec sa situation personnelle et financière, pour espérer obtenir une réponse d'un bailleur, et la possibilité de visiter. Vu que personne ne l'a fait dans mon cas, ou alors de façon lapidaire, je me demandais si tout le monde avait la même expérience. Et si je n'avais parfois jamais obtenu de réponse pour louer moi-même parce que les gens considéraient peut-être que j'en "faisais trop".

Dernière modification par Mustela (21-06-2023 07:51:16)

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Bonjour Mustela,

Merci d'être revenu donner les suites.

Plusieurs choses intéressantes.

Oui, pour être bailleur, même d'un seul bien, il faut parfois faire preuve de courage, de ténacité et laisser sa rancœur derrière soi. Tout bailleur a forcément été confronté à :
- "j'appelle mais je n'ai pas lu" ;
- "je fixe rendez-vous mais je ne vais pas" ;
- "je fixe rendez-vous, je confirme ma venue une heure avant... mais je ne vais quand même pas" ;
- "je fixe rendez-vous, je préviens que je ne viendrai pas" Oui, au moins une fois dans votre vie de bailleur vous devriez l'avoir celle-ci, heureusement ;
- "je visite et j'annonce que je remplis toutes les conditions, mais je ne fournis jamais les documents." Entre temps, vous avez ralenti (un peu la cadence des visites) parce que le feeling n'était pas mauvais et c'est ok si les "documents" sont ok ;
- "je visite, c'est top, je me projette vraiment, je vais mettre ma table ici, mon divan là. Et mes enfants... ah, mes enfants... Oui, ben la grande chambre pour ma fille et la petite chambre pour mon fils... Moi ? Ah mais dans le canapé, avec mon nouveau compagnon qui vient une semaine sur deux voire un peu plus" ;
- "je visite, c'est cool, je suis en couple et ma femme attend un enfant". On oublie de dire qu'il y en a déjà deux autres et on est devant le fait accompli le jour de l'emménagement alors que ce n'est clairement pas prévu pour un ménage de deux adultes et trois enfants ;
- "je visite et je remets un dossier complet. Même si je ne remplis pas tous les critères." À la limite, pourquoi pas, la transparence et l'honnêteté peuvent être avantageuses ;
- "je ne gagne pas assez, mais je vous promets que je vais payer" ;
- "je ne gagne pas assez, mais je vais augmenter mon temps de travail". Je vais, c'est conjugué au présent mais cela indique du futur... incertain ;
- "ah vous avez déjà un bon candidat ? Et si je vous paie cash là maintenant en liquide une caution de trois mois, vous me prenez ?" On peut compléter avec "et je ne gagne pas assez mais ça va aller, la preuve je peux vous payer trois mois en liquide".

J'arrête mais la liste est loin d'être exhaustive et je laisse tout un chacun la compléter.

Concernant votre approche et votre dossier, perso, j'aime bien. Et quand je louais moi-même j'arrivais avec tous les documents tout bien ficelés et je n'allais voir que ce qui était dans mon budget et dans ma situation familiale. J'ai cependant vite compris qu'il fallait être plus "offensif" et faire comme pour un boulot : courir plusieurs lièvres en même temps. Une partie des bailleurs "rôdés" connaissent aussi la musique en fonction de certains biens. Ils savent que certains biens à la forte demande sont reloués très vite donc sont moins attentifs en première lecture au dossier complet. Personnellement, un candidat qui débarque avec son dossier, j'aime bien.

Hors ligne

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Bonjour Chokotoff,

Votre description me confirme que je n'aimerais pas être propriétaire bailleuse parce que peu adepte des emmer***
Mais si je l'étais, je préférerais aussi des gens simples, clairs et carrés, sans avoir besoin de leur courir après pour des rendez-vous, des informations basiques ou des justificatifs. Si cela commence ainsi, le jour où il y aura un vrai problème (perte d'emploi, toit qui s'écroule, dysfonctionnement, d'un compteur, etc), comment pourra t-on gérer la communication, indispensable?

Je vends parfois des objets en seconde main et les contacts ressemblent vraiment beaucoup, beaucoup à ceux que je reçois pour l'appartement, alors que cela devrait être différent. Du moins, c'est ce que je pensais. Les messages sont aussi nébuleux, volatiles et compliqués dans les deux cas, c'est vraiment étonnant pour moi qui découvre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Chokotoff a écrit :

Bonjour Mustela,

Merci d'être revenu donner les suites.

Plusieurs choses intéressantes.

Oui, pour être bailleur, même d'un seul bien, il faut parfois faire preuve de courage, de ténacité et laisser sa rancœur derrière soi. Tout bailleur a forcément été confronté à :
- "j'appelle mais je n'ai pas lu" ;
- "je fixe rendez-vous mais je ne vais pas" ;
- "je fixe rendez-vous, je confirme ma venue une heure avant... mais je ne vais quand même pas" ;
- "je fixe rendez-vous, je préviens que je ne viendrai pas" Oui, au moins une fois dans votre vie de bailleur vous devriez l'avoir celle-ci, heureusement ;
- "je visite et j'annonce que je remplis toutes les conditions, mais je ne fournis jamais les documents." Entre temps, vous avez ralenti (un peu la cadence des visites) parce que le feeling n'était pas mauvais et c'est ok si les "documents" sont ok ;
- "je visite, c'est top, je me projette vraiment, je vais mettre ma table ici, mon divan là. Et mes enfants... ah, mes enfants... Oui, ben la grande chambre pour ma fille et la petite chambre pour mon fils... Moi ? Ah mais dans le canapé, avec mon nouveau compagnon qui vient une semaine sur deux voire un peu plus" ;
- "je visite, c'est cool, je suis en couple et ma femme attend un enfant". On oublie de dire qu'il y en a déjà deux autres et on est devant le fait accompli le jour de l'emménagement alors que ce n'est clairement pas prévu pour un ménage de deux adultes et trois enfants ;
- "je visite et je remets un dossier complet. Même si je ne remplis pas tous les critères." À la limite, pourquoi pas, la transparence et l'honnêteté peuvent être avantageuses ;
- "je ne gagne pas assez, mais je vous promets que je vais payer" ;
- "je ne gagne pas assez, mais je vais augmenter mon temps de travail". Je vais, c'est conjugué au présent mais cela indique du futur... incertain ;
- "ah vous avez déjà un bon candidat ? Et si je vous paie cash là maintenant en liquide une caution de trois mois, vous me prenez ?" On peut compléter avec "et je ne gagne pas assez mais ça va aller, la preuve je peux vous payer trois mois en liquide".

J'arrête mais la liste est loin d'être exhaustive et je laisse tout un chacun la compléter.

Concernant votre approche et votre dossier, perso, j'aime bien. Et quand je louais moi-même j'arrivais avec tous les documents tout bien ficelés et je n'allais voir que ce qui était dans mon budget et dans ma situation familiale. J'ai cependant vite compris qu'il fallait être plus "offensif" et faire comme pour un boulot : courir plusieurs lièvres en même temps. Une partie des bailleurs "rôdés" connaissent aussi la musique en fonction de certains biens. Ils savent que certains biens à la forte demande sont reloués très vite donc sont moins attentifs en première lecture au dossier complet. Personnellement, un candidat qui débarque avec son dossier, j'aime bien.

Dans le temps, je fixais rendez-vous toute les demi-heure, pour avoir bien le temps avec chaque visiteur. Puis, un sur 4 venait, et je perdais mes journées.
Puis, j'ai pris des rendez-vous groupé. Cela met un peu de pression sur les visiteurs, cela évite de perdre son temps si l'un ou l'autre ne vient pas, et cela permet de facilement comparer les dossiers.
Avec le Covid, je prends à nouveau rendez-vous toutes les demi-heures, précisant que j'ai plusieurs visites, et qu'ils doivent m'appeler quand ils sont devant. Et je précise que je serai en rendez-vous et que je les intercale. Et comme je me mêle les pinceaux dans les heures rendez-vous, cela ne me dérange pas si certains ne viennent pas.

Il est extrêmement rare qu'un candidat prévienne pour annuler. Et ceux qui ne préviennent pas, je les blackliste, et je les envoie ballader s'il retéléphone plus tard, même pour un autre appart.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

grmff a écrit :

Dans le temps, je fixais rendez-vous toute les demi-heure, pour avoir bien le temps avec chaque visiteur. Puis, un sur 4 venait, et je perdais mes journées.
Puis, j'ai pris des rendez-vous groupé. Cela met un peu de pression sur les visiteurs, cela évite de perdre son temps si l'un ou l'autre ne vient pas, et cela permet de facilement comparer les dossiers.
Avec le Covid, je prends à nouveau rendez-vous toutes les demi-heures, précisant que j'ai plusieurs visites, et qu'ils doivent m'appeler quand ils sont devant. Et je précise que je serai en rendez-vous et que je les intercale. Et comme je me mêle les pinceaux dans les heures rendez-vous, cela ne me dérange pas si certains ne viennent pas.

Il est extrêmement rare qu'un candidat prévienne pour annuler. Et ceux qui ne préviennent pas, je les blackliste, et je les envoie ballader s'il retéléphone plus tard, même pour un autre appart.

Je quitte la méthode "un rendez-vous par demi-heure pour avoir le temps avec chacun" vers un slot de temps et je tape tout le monde dedans les uns à la suite des autres. Le driver est désormais "l'enveloppe de temps est fixe, faut que tout rentre dedans". Et j'expédie plus ou moins au pas de charge si je sens que je ne le sens pas.

Tout dépend du nombre de demandes. Mais lorsque la demande augmente, je précise que ce sera telle heure et qu'il y aura peut-être d'autres visites en même temps.

Hors ligne

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Chokotoff a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne pense pas apporter grand chose de nouveau par rapport à ce qui a été dit.

En revanche, je m'interroge sur la pertinence d'autres sites qu'immoweb (ou similaire), tels que marketplace ou 2emain. Est-ce vraiment efficace ? Pour tous les types de biens ?
Déjà que sur Immoweb, il faut se farcir la clique des gens qui ne lisent pas l'annonce puis qui posent un lapin. Si en plus il faut filtrer les messages "Cet article est-il toujours disponible ?", je veux bien mais il faut que le jeu en vaille la chandelle !

Alors je ne sais pas si c'est spécifique au site 2ememain mais voilà une illustration du type de message reçu. Quant à savoir si "le jeu en vaut la chandelle", je n'ai même pas essayé de le savoir.

Capture_du_2023-06-22_14-14-43.png

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres