forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Candidat locataire ne parlant pas français

Mustela
Pimonaute
Inscription : 29-05-2023
Messages : 10

Candidat locataire ne parlant pas français

Bonjour à tous,

Je lis votre forum depuis plusieurs années et c'est la première fois que j'ouvre un sujet pour poser une question.

Je suis locataire d'un appartement que je quitte prochainement et j'ai proposé à mes propriétaires de rechercher un nouveau locataire, sans savoir dans quoi je m'engageais.
En effet, les premiers contacts m'ont stupéfaite par l'absence totale d'un minimum de présentation des candidats, que j'avais suggérée dans mon annonce, voire de la politesse la plus élémentaire.
J'ai moi-même cherché un appartement récemment et le contraste avec les messages ultra-détaillés que j'envoyais est saisissant.

Aujourd'hui, un nouveau profil "problématique" s'est présenté à moi, à savoir une personne qui m'a écrit en anglais et qui, à ma remarque lui indiquant que je ne pourrais pas lui communiquer les informations sur l'appartement en anglais et que le bail serait rédigé en français, m'a juste répondu qu'il visiterait et que la communication ne poserait pas de problème juste pour cela.

Or, une visite implique que la personne est un potentiel futur locataire, c'est-à-dire quelqu'un avec qui on devra avoir un minimum de communication donc j'ai du mal à imaginer mon propriétaire devoir gérer un problème éventuel avec une personne qui ne parle pas sa langue.

J'ai bien connaissance qu'on ne peut pas discriminer sur base de la nationalité comme d'autres critères mais il ne s'agit pas de cela ici. C'est déjà assez compliqué de communiquer avec les gens en général alors je ne peux pas soumettre cette idée, qui me semble farfelue, à mon propriétaire que je respecte.

Un détail m'a aussi dérangée. Quand je lui ai demandé de me préciser ses disponibilités pour une visite, et alors même que je lui avais dit que je parlais français, il m'a répondu en anglais alors qu'il aurait très bien pu utiliser un traducteur. Il aurait aussi pu le faire pour son message initial, en précisant ensuite qu'il était anglophone, surtout que l'annonce est rédigée en français. C'est du moins ce que j'aurais fait à sa place mais je crois ne pas être au bout de mes surprises. Cela suggère donc pour moi un manque de respect en plus du probable problème ultérieur de communication.

Suis-je en droit de refuser de faire visiter mon appartement à une personne sur base de ce critère? Puis-je me faire reprocher de l'avoir discriminé? Je vis encore dans ce logement et je n'ai pas envie de faire venir des gens sans arrêt chez moi, surtout si je suis convaincue que le candidat ne sera pas choisi par mon propriétaire.

J'essaie toujours de répondre poliment aux gens mais, même si ce n'est pas joli-joli, je me demande si parfois, je ne ferais pas mieux d'ignorer certains candidats dès leur premier message.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question, cela pourrait m'être bien utile.

Dernière modification par Mustela (29-05-2023 17:12:42)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Candidat locataire ne parlant pas français

Mustela a écrit :
Chokotoff a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne pense pas apporter grand chose de nouveau par rapport à ce qui a été dit.

En revanche, je m'interroge sur la pertinence d'autres sites qu'immoweb (ou similaire), tels que marketplace ou 2emain. Est-ce vraiment efficace ? Pour tous les types de biens ?
Déjà que sur Immoweb, il faut se farcir la clique des gens qui ne lisent pas l'annonce puis qui posent un lapin. Si en plus il faut filtrer les messages "Cet article est-il toujours disponible ?", je veux bien mais il faut que le jeu en vaille la chandelle !

Alors je ne sais pas si c'est spécifique au site 2ememain mais voilà une illustration du type de message reçu. Quant à savoir si "le jeu en vaut la chandelle", je n'ai même pas essayé de le savoir.

https://forum.pim.be/uploads/9e0ed1f4f1 … fba02e.png

Amusant. Je lis je souris (ou pas) et j'oublie !

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres