forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



avis sur un immeuble de rapport

Abdel77
Pimonaute
Inscription : 30-06-2023
Messages : 7

avis sur un immeuble de rapport

Bonjour,
j’aimerais avoir des avis sur un immeuble de rapport de 2 appartements (mais possibilité d’en faire 3 apparts avec travaux). Il s'agit d'une ancienne école. L’immeuble fait +/-220m2 à réhabilite, 3 chambres, 3 salles de bain, 2 toilettes et avec jardin. Le bien coûte 300 000 euros et se situe dans la région Wallon. 

J’ai une situation stable et je gagne pas trop mal ma vie et j’ai une bonne épargne. Mon objectif dans l’acquisition du bien est de gêner des revenus complémentaires en louant les apparts.

Je me demande si c’est raisonnable d’acheter un bien d’une valeur de 300 000€ ou c’est trop élevé étant donné ma situation ? Je gagne actuellement 2200€ par mois et il s’agit de mon premier achat. Je précise que le bien doit faire quelques travaux, mais je ne connais pas le prix des travaux du coup cela me rend perplexe...

Est-ce que je peux bénéficier de l'abattement en région wallon ? si oui quels sont les modalités ?
merci pour vos réponses.

Dernière modification par Abdel77 (04-07-2023 22:52:41)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : avis sur un immeuble de rapport

Abdel77 a écrit :

Bonjour,
j’aimerais avoir des avis sur un immeuble de rapport de 2 appartements (mais possibilité d’en faire 3 apparts avec travaux). Il s'agit d'une ancienne école. L’immeuble fait +/-220m2 à réhabilite, 3 chambres, 3 salles de bain, 2 toilettes et avec jardin. Le bien coûte 300 000 euros et se situe dans la région Wallon. 

J’ai une situation stable et je gagne pas trop mal ma vie et j’ai une bonne épargne. Mon objectif dans l’acquisition du bien est de gêner des revenus complémentaires en louant les apparts.

Je me demande si c’est raisonnable d’acheter un bien d’une valeur de 300 000€ ou c’est trop élevé étant donné ma situation ? Je gagne actuellement 2200€ par mois et il s’agit de mon premier achat. Je précise que le bien doit faire quelques travaux, mais je ne connais pas le prix des travaux du coup cela me rend perplexe...

Est-ce que je peux bénéficier de l'abattement en région wallon ? si oui quels sont les modalités ?
merci pour vos réponses.

Un des premiers points à évaluer, c'est si votre projet est faisable légalement, et si l'urbanisme du coin accepterait qu'il y ait 3 apparts dans cet immeuble. Inutile de chercher plus loin si vous sentez que cela ne va pas être possible.

Un point à analyser aussi, c'est votre capacité financière, et les coûts que vous avez actuellement. Si vous n'avez pas le premier sou pour les frais de notaire et une part raisonnable du prix d'achat, les banques ne vous suivront pas. Si l'immeuble est actuellement loué et rapporte déjà et qu'il peut éventuellement rapporter plus avec des travaux, cela sera considéré différemment qu'un immeuble pas encore loué, et qui nécessite des travaux pour finir la division.

300.000€ en soi, c'est beaucoup et pas grand chose. C'est beaucoup d'argent, mais c'est pas cher en Brabant Wallon. La vraie valeur d'un immeuble est fonction de tellement de facteurs qu'il est impossible de répondre avec les éléments que vous nous donnez. C'est beaucoup trop cher pour un immeuble de rapport à Charleroi, et c'est pas grand chose comme pognon par rapport à ce que les banques ont en caisse et dont ils ne savent pas quoi faire!

Et si vous envisagez ce projet dans le même cadre que ce fil de discussion, vous avez déjà mon avis sur certains points...

Le prix n'est pas tout. Quel est le potentiel loyer que vous pouvez en obtenir tout de suite? Est-ce autofinancé? Avez vous consulté un banquier sur ce projet? Quel loyer pourriez vous obtenir après travaux? Combien coûteraient les travaux? Etes-vous manuel et pensez vous faire une partie des travaux vous-même? Quelle est votre épargne régulière actuelle (combien mettez vous par mois de côté?) Quel est votre loyer actuel? Envisagez vous de vivre dans le bien, ou uniquement de le louer pour du rendement?

80% de 300.000€ en 20 ans, cela va chercher dans les 1200-1400€ Sur un salaire de 2200, c'est beaucoup. Pour votre propre bien, peut-être que les banques accepteraient d'augmenter la durée, mais même avec un excellent taux de 2.5% et une durée de 30 ans, on est encore à 950€/mois...

Bref, il y a trop peu d'information pour vous répondre. C'est en présentant un dossier qui apporte des réponses à ces questions que votre banquier vous prendra au sérieux.

Et au risque de me répéter, que mes commentaires ne vous arrêtent pas. Appuyez-vous dessus, construisez votre dossier, réfléchissez à fond à la faisabilité, ne vous arrêtez pas à l'analyse de ce premier dossier,  jetez le dossier dans son ensemble, et analysez le projet suivant. Au bout de quelques analyses, vous finirez par comprendre les paramètres qui fonctionnent.

En ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres