forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les extincteurs...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Les extincteurs...

De nombreux immeubles de rapport ont des extincteurs dans leur murs, pour leur protection en cas d'incendie.

Il y a 19 ans, quand j'ai acheté mon premier immeuble de rapport complet, j'ai installé des extincteurs à tous les étages. Puis, j'ai fait venir un pompier pour diverses raisons que je ne vais pas expliquer ici (cherchez dans le forum, je suis sûr que cela s'y trouve...  big_smile ). A lépoque, il m'a imposé des portes coupe-feu entre le rez et la cave, à la chaufferie, et au local contenant les cuves à mazout.
Le rapport du préventionniste précédent, qui datait de plusieurs années, mentionnait qu'un extincteur automatique devait être installé à demeure au dessus du bruleur de la chaudière, mais l'installateur des extincteurs avait refusé, expliquant qu'avec un bruleur moderne sous un capot, cet extincteur automatique n'avait pas de sens. Le nouveau préventionniste s'est rangé à cet avis, et a supprimer cette demande d'un extincteur automatique. Comme quoi, en discutant avec un pompier, on arrive à des solutions raisonnables...

A l'époque, il m'avait fait la réflexion que c'était bien d'avoir mis des extincteurs à tous les étages, mais qu'il n'en aurait exigé qu'au rez et à la cave... Depuis, c'est devenu obligatoire à tous les étages.

L'extincteur "standard" est un extincteur à poudre de 6kg, équipé à l'intérieur d'une cartouche de CO2 pour souffler les 6kg de poudre quand on la percute. Chaque année, il est obligatoire de faire vérifier l'extincteur. Ils ouvrent l'extincteur, pèsent la cartouche pour vérifierque le poids n'a pas changé et que le gaz est toujours présent. Puis, ils referment l'extincteur, et retournent deux trois fois l'extincteur pour que la poudre se détasse et garde sa fluidité. Cet extincteur peut être utilisé sur un grand nombre de feu. Il a une durée de vie de 20 ans.

On trouve également des extincteurs à mousse de 6L. Ils sont soit à pression permanente (et équipé d'un petit manomètre), soit équipé d'une cartouche de CO2 comme les extincteurs à poudre. Les extincteurs à pression permanente sont un peu moins chers (10-20%) mais ont une durée de vie de 10 ans.

Face aux chaufferies importantes, il est parfois demandé de mettre un extincteur plus gros. On met alors un extincteur de 9kg.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Les extincteurs...

Les sociétés d'extincteurs sont comme les sociétés d'ascenseurs. Il y a de très grosses (Sicli, Ansul, Somati pour les plus connues) qui sont très chères. J'ai vu des facture de contrôle à 30€/ extincteur, et des factures de vente de 300€/extincteur. Et c'était il y a des années.

Ensuite, vous avez de beaucoup plus petites structures, qui vous font un prix plus proche de leur coût de revient. Je pense à ESM et à Alfa Prévent pour ceux que je connais.

Avec un prix de 10€HTVA par extincteur, et en contrôlant 35 extincteurs en une matinée, ils s'en sortent très bien. Sans compter la vente des extincteurs qui sont à déclasser...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Les extincteurs...

Hier, lors du contrôle, le nouveau technicien a déclaré qu'une série d'extincteurs devaient être déclassé, car trop anciens.

La date n'était plus mentionnée sur les extincteurs. Ils avaient été placés il y a 19 ans, et la cartouche de gaz datait de... 1993. Ils ont donc 30 ans, et avaient 10 ans quand le fournisseur me les a installé! Comme la date sur la cartouche de gaz est à l'intérieur de la cartouche, je n'aurait jamais pu le savoir. Merci le fournisseur, pourtant un "grand" bien connu sur la place et qui facture ses services bien chers...

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Les extincteurs...

Merci pour ces précieuses informations.
Malheureusement, elles sont principalement précieuses pour le coût puisque sur un échantillon représentatif de la population, ceux qui sont capables de manipuler un extincteur ou un dévidoir en situation réelle, avec le stress, sont marginaux. C'est comme pour un extincteur de bagnole, ça ne sert pas à grand chose, il faut déjà être sacrément doué pour éteindre un feu avec.

Suffit de demander aux gens s'ils savent comment on utilise un extincteur, sans compter la prise en main et le déplacement de la charge...

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Les extincteurs...

Chokotoff a écrit :

Merci pour ces précieuses informations.
Malheureusement, elles sont principalement précieuses pour le coût puisque sur un échantillon représentatif de la population, ceux qui sont capables de manipuler un extincteur ou un dévidoir en situation réelle, avec le stress, sont marginaux. C'est comme pour un extincteur de bagnole, ça ne sert pas à grand chose, il faut déjà être sacrément doué pour éteindre un feu avec.

Suffit de demander aux gens s'ils savent comment on utilise un extincteur, sans compter la prise en main et le déplacement de la charge...

je suis bien d'accord, au passage j'informe les locataires que s'ils le désirent il y des formations gratuites pour apprendre à se servir d'un extincteur...

la dernière réponse que j'ai eu ;-).  désolé pour votre immeuble mais je prend mes enfants, le chat et je me tire.... les pompiers feront ce qu'ils ont a faire.... mais bon... c'est la loi donc on les installes, on les fait vérifier.... et c'est des frais de base, puis des frais de charges communes...

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Les extincteurs...

Girkou a écrit :

je suis bien d'accord, au passage j'informe les locataires que s'ils le désirent il y des formations gratuites pour apprendre à se servir d'un extincteur...

Je ne savais pas que les formations gratuites existaient ? Quel organisme ? Chez les pompiers directement ?

Girkou a écrit :

la dernière réponse que j'ai eu ;-).  désolé pour votre immeuble mais je prend mes enfants, le chat et je me tire.... les pompiers feront ce qu'ils ont a faire....

Peut-on vraiment leur donner tort ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Les extincteurs...

Cette obligation d'extincteur existe t-elle à Bruxelles?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : Les extincteurs...

Les dispositions de l'AR du 7 juillet 1994 ( modifiées par l'AR du 20 mai 2022) fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion , auxquelles les bâtiments (bas, moyens, élevés) doivent satisfaire sont applicables en Régions bruxelloise, flamande, wallonne et en Communauté germanophone.
Pour l'annonce, l'alerte, l'alarme et les moyens d'extinction des incendies voir le numéro 6.8 des annexes 2(2bis), 3(3bis), et 4 (4bis) à l'A.R..

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Les extincteurs...

Bonjour,

A vrai dire, à ma connaissance, il n'y a pas de déclassements d'extincteurs prévus dans les textes, si ce n'est qu'effectivement un extincteur qui ne peut être remis en état doit être déclassé.  Les "nouveaux" extincteurs sur le marché sont beaucoup moins lourds, pas forcément plus fiables wink, il y a des sociétés moins chères avec bon ou mauvais SAV, c'est un peu comme tout.
Alors niveau réglementaire, outre les Lois, règlements divers qui prévoient des moyens de lutte contre l'incendie, il y a aussi les compagnies d'assurances, et la réglementation générale pour la protection du travail (est-ce encore celui là ?) dès qu'il y a un travailleur dans un immeuble, genre technicienne de surface, le service régional d'incendie, doit être appelé pour déterminé les protections, quand bien même il n'y aurait pas de règlement spécifique.  C'est quand il y en a que cela devient intéressant, car les pompiers ne peuvent pas imposer n'importe quoi, cela a aussi fait l'objet d'un post ou 2 sur ce forum.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres