forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un bon syndic à recommander dans le BW (région Wavre) ?

Un pro qui est réactif et gère la copropriété au mieux des intérêts de celle-ci, en faisant des appels d'offres si nécessaire et comparant les devis, etc.

Merci d'avance

Dernière modification par Alpha (11-07-2023 17:02:35)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

La formulation "au mieux de ses intérêts" peut prêter à confusion... mais quoi qu'il en soit, il est quasi impossible de recommander un "bon" syndic.

D'abord parce que ceux qui sont reconnus comme étant bons ont généralement assez de clients. Ensuite parce qu'un syndic ne fera jamais l'unanimité.

La solution, c'est de regarder autour de vous, et de poser des questions. Voyez les affiches dans les halls de copros et parlez avec les habitants pour connaitre leur degré de satisfaction. Ensuite, prenez contact et demandez des propositions...

Bonne chance

Hors ligne

Aime ce post :
Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Je vais être dur dans mes propos mais... trouvez-moi un bon syndic !

Cela peut paraître anodin, mais cela rejoint ce que dit rexou. C'est excessivement subjectif et fonction de la copropriété, des emmerdeurs qui la composent, des types réglos mais exigeants qui la composent, etc.
Certains syndics sont très efficace dans de petites copropriétés, mais traînent la patte dans des grosses. Et inversement. Puis certains sont mauvais voire très mauvais dans les deux tailles.
Et comme dit rexou, rien ne vaut la discussion avec les copropriétaires d'autres immeubles de taille et de composition similaires à votre situation.
Attention que certains très bons syndics, ou considérés comme très bons il y a quelques années, sont devenus très mauvais et à fuir, principalement à cause de leur gestion interne ou plutôt absence de gestion. Un très connu et très gros qui avait beaucoup de copropriétés est en train de décliner lentement mais sûrement en perdant les contrats un par un, et sans compter qu'ils sont trèèès chers. Et c'est de notoriété publique : il suffit de lâcher un fragment de leur nom devant n'importe quel concurrent pour voir se lever les yeux au ciel, parfois accompagné de "Oh mon Dieu !".

Attention également aux syndics en solde chez qui vous achetez un prix et uniquement un prix. N'attendez rien de bon.

Faites une recherche dans votre coin. Pour moi, le syndic de l'immeuble doit avoir un bureau dans le même bled ou garantir d'y passer ou de pouvoir y passer très régulièrement (et cela peut être sur le trajet domicile lieu de travail du gestionnaire de l'immeuble). Certains syndics refusent une gestion s'ils ne peuvent y accéder en moins de trente minutes.
Une fois que vous avez fait votre liste, contactez-les avec au mieux un cahier des charges identique, sinon un descriptif de votre copropriété. Vous allez déjà avoir une fraction qui va répondre. Avec cette fraction, demandez à les rencontrer et discutez avec eux, questionnez-les sur leur façon de travailler et de gérer l'immeuble, sur la fréquence de passage, sur leur réactivité, sur leur package, sur le nombre d'immeubles en gestion par collaborateur (pour moi, dix à quinze par collaborateur est le grand maximum), s'il y a dédoublement de collaborateurs par immeuble (lorsqu'il est malade ou en congé, y a-t-il un back up et est-il au courant ?), sur la taille des immeubles en gestion, etc.
De là, vous aurez votre short list de trois ou quatre (je l'espère pour vous, mais deux ce sera déjà bien) syndics.
Faites établir les offres de prix, mettez le point à l'ordre du jour de la prochaine AG, invitez tout ce beau monde à venir se présenter (se vendre ?  roll ) lors de l'AG, disutez, votez, et vous repartez avec votre syndic sous le bras.

Facile non ?  big_smile

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Et aussi...le meilleur des syndics peut remettre son portefeuille à un comique. Attention à celui qui est en fin de carrière.

Sauf si vous êtes une très grande ACP, un bon syndic (celui qui a aussi déjà naturellement assez de clients la plupart du temps) risque fort de ne pas perdre son temps à  "se vendre" à votre AG.

La proximité géographique est un atout certain et important. La disponibilité aussi.

Je connais un excellent syndic sur Bruxelles ouest. Mais il cède doucement la main à son fils. Et quant à lui, il n'accepte plus de nouveaux clients depuis longtemps.

Dans une ACP de 50 lots, le syndic en place depuis 40 ans prend sa retraite. Il est remplacé par toute une équipe. Dorénavant, tout est organisé quasi militairement. Team 1, Team 2, Team 3. Avec chacun leurs horaires, leurs règles... et leurs emails envahissants. Sans préjuger de leur efficacité ni de leurs qualités, le changement radical plait ou ne plait pas...

Hors ligne

Aiment ce post :
Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

rexou a écrit :

La formulation "au mieux de ses intérêts" peut prêter à confusion... mais quoi qu'il en soit, il est quasi impossible de recommander un "bon" syndic.

D'abord parce que ceux qui sont reconnus comme étant bons ont généralement assez de clients. Ensuite parce qu'un syndic ne fera jamais l'unanimité.

La solution, c'est de regarder autour de vous, et de poser des questions. Voyez les affiches dans les halls de copros et parlez avec les habitants pour connaitre leur degré de satisfaction. Ensuite, prenez contact et demandez des propositions...

Bonne chance

Merci pour le retour, Rexo smile

D'accord sur la formulation qui peut prêter à confusion, j'ai adapté ;-)

Pour le reste, je compte en effet un peu sur le bouche à oreilles et c'est un peu dans cet esprit que j'ai posté cette demande. J'aurais espéré que quelqu'un connaisse la perle rare, mais ça n'a pas l'air aussi simple.

Je vais poursuivre mes investigations.

Dernière modification par Alpha (11-07-2023 17:11:29)

Hors ligne

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Merci pour les conseils avisés, Chokotoff  smile

Je partage votre point de vue et vais m'atteler à la tâche.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Alpha a écrit :

Pour le reste, je compte en effet un peu sur le bouche à oreilles et c'est un peu dans cet esprit que j'ai posté cette demande. J'aurais espéré que quelqu'un connaisse la perle rare, mais ça n'a pas l'air aussi simple.

Je vais poursuivre mes investigations.

Chacun voit midi à sa porte et on imagine toujours que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Bon, lorsque l'herbe est vraiment cramée chez soi, j'irais quand même bien chez le voisin qui a son herbe un peu moins cramée que la mienne...

On pourrait communiquer les très mauvais syndics en fonction de la taille de la copropriété, mais ce serait déloyal et je considère que toute entreprise peut être confrontée à des difficultés. Si elle surmonte les difficultés, on la retrouvera encore dans le futur avec, pourquoi pas, de bonnes innovations. Si elle ne surmonte pas...
Si elle ne surmonte pas, on risque en fait de retrouver tout ou partie de son personnel chez les autres. En espérant que les dégoutés ne partent pas du secteur pour ne laisser que les dégoutants.

Dernière modification par Chokotoff (11-07-2023 22:16:26)

Hors ligne

Lexus
Pimonaute assidu
Lieu : rue de Genval 11
Inscription : 13-08-2023
Messages : 95
Site Web

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

J'espere que vous avez trouve un bon syndic et desole du ton employe par certains.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Lexus a écrit :

J'espere que vous avez trouve un bon syndic et desole du ton employe par certains.

Désolé du ton employé par certains ???  C'est quoi ça ???

Vous visez quoi, vous visez qui ? Vous êtes qui ?

Faut-il comprendre qu'à l'instar des syndics, nous devons nous soumettre aux règles et normes que vous édictez ?

Je cherche d'ailleurs en vain en quoi une intervention dans ce post serait un tant soit peu incisive. Mais quoi qu'il en soit, ce serait bien de ne pas continuer à chercher à laver plus blanc que blanc. Cela éviterait que le ton ne devienne plus piquant. (Sisi, c'est possible...)

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Lexus a écrit :

J'espere que vous avez trouve un bon syndic et desole du ton employe par certains.

Vous avez endossé le rôle de modérateur sur ce forum ?

Puisque vous avez affirmé ailleurs qu'existaient aussi de bons syndics , je ne doute pas que vous avez pu aider Alpha en lui recommandant la personne qu'il cherche.

Dernière modification par GT (15-11-2023 08:15:52)

En ligne

Lexus
Pimonaute assidu
Lieu : rue de Genval 11
Inscription : 13-08-2023
Messages : 95
Site Web

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Nous avons parle du forum aujourd'hui et des reponses y apportees.
Je lis parfois x qui est parfois pertinent et parfois pas trop correct sur le fond et la forme.
N'oublions pas que le respect est la base de toute relation humaine, et la plupart des personnes neophytes viennent juste demander des informations pertinentes... qui doivent etre motivees sur des motifs de droit et de faits objectifs, et de preuves materielles pour etre le plus juste et professionnel.
Parfois, oui, j'ai ete choque par certaines reponses tant sur la forme que sur le fond oui, desole, comme mon ton peut paraitre condescendant.... Le but est de creer des liens pour avancer ensemble.

Le Snpc, l'ordre, ainsi que l'uds ne partageaient pas certaines reponses apportees ici parfois de maniere vindicative absolue.

Hors ligne

Lexus
Pimonaute assidu
Lieu : rue de Genval 11
Inscription : 13-08-2023
Messages : 95
Site Web

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

GT a écrit :
Lexus a écrit :

J'espere que vous avez trouve un bon syndic et desole du ton employe par certains.

Vous avez endossé le rôle de modérateur sur ce forum ?

Puisque vous avez affirmé ailleurs qu'existaient aussi de bons syndics , je ne doute pas que vous avez pu aider Alpha en lui recommandant la personne qu'il cherche.

Oui il y en avait des presents au salon de la copropriete et d'autres regnent par leur absence...  Il faut relire saint exupery.

J'ai eu un jeune qui m'a dit non au depart (ce que j''adore) et puis il voulait connaitre la verite en voyant le batiment qui a detecte en 2 minutes ce que 3 grands syndics et avocats n'avaient pas dit. Il a remis une offre moins cher que les autres et son deplacement etait gratuit comme d'un autre syndic.
Mais j'ai une grille de selection dont je compare les contrats et les tarifs pratiques, je n'ai pas peur de payer pour de la qualite. Mais le prix ne garantit pas la qualite et ni le respect des obligations contractuelles, legales, deontologiques et de bon sens wink
Vive la publication des jugements wink on est un des derniers pays, on se demande pourquoi.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Lexus a écrit :

Vive la publication des jugements wink on est un des derniers pays, on se demande pourquoi.

Pouvez-vous m'expliquer comment la publication des jugements permettra de détecter les bons syndic puisque les jugements publiés reprendront certaines données mais pseudonymisées ?

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Lexus a écrit :
GT a écrit :
Lexus a écrit :

J'espere que vous avez trouve un bon syndic et desole du ton employe par certains.

Vous avez endossé le rôle de modérateur sur ce forum ?

Puisque vous avez affirmé ailleurs qu'existaient aussi de bons syndics , je ne doute pas que vous avez pu aider Alpha en lui recommandant la personne qu'il cherche.

Oui il y en avait des presents au salon de la copropriete et d'autres regnent par leur absence...  Il faut relire saint exupery.

A quoi répond votre "oui" ?
Cela signifie que , oui, vous avez endossé le rôle de médiateur sur ce forum ?
Cela signifie que, oui, vous avez recommandé un syndic à Apha ?

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Lexus a écrit :

Nous avons parle du forum aujourd'hui et des reponses y apportees.
Je lis parfois x qui est parfois pertinent et parfois pas trop correct sur le fond et la forme.
N'oublions pas que le respect est la base de toute relation humaine, et la plupart des personnes neophytes viennent juste demander des informations pertinentes... qui doivent etre motivees sur des motifs de droit et de faits objectifs, et de preuves materielles pour etre le plus juste et professionnel.
Parfois, oui, j'ai ete choque par certaines reponses tant sur la forme que sur le fond oui, desole, comme mon ton peut paraitre condescendant.... Le but est de creer des liens pour avancer ensemble.

Le Snpc, l'ordre, ainsi que l'uds ne partageaient pas certaines reponses apportees ici parfois de maniere vindicative absolue.

Whaww !!!

Vous avez parlé du forum et des réponses qui y sont apportées. Et vous lisez parfois x qui n'est parfois pas trop correct sur le fond et sur la forme.

Je note qu'il convient de motiver les réponses apportées par des motifs de droit, des faits objectifs et des preuves matérielles sous une forme correcte qui vous agrée. Vous faites fort !

Je suis certain que x vous lit et prend acte de vos pertinentes remarques de déontologie appliquée. Vous avez été choqué et c'est bien regrettable mais les chocs sont parfois salutaires.

En ce qui me concerne, je laisse y et z s'exprimer en toute liberté et je fais pareil. Vous aurez noté que je ne mentionne pas x, je crois qu'il vous répond... dans un style qui est le sien. Chacun est libre d'apprécier ou non, de partager ou non. J'émets souvent des idées, des avis et c'est forcément parfois subjectif ou même un peu piquant. Parfois pertinent et parfois idiot. J'accepte la contradiction, le débat, le partage d'idées, d'expériences et d'informations, ce qui est je crois l'essence même d'un forum comme celui-ci. Par contre, je n'accepte pas que quiconque tente de me dicter le fond ou la forme de mes écrits. En cas de débordement ou d'abus, il y a un modérateur qui, lui, peut prendre les mesures qu'il juge adéquates.

Vous parlez au nom du snpc, ce qui me semble déplacé. L'ordre... c'est quoi ça ? L'uds ? Oui ça je sais... c'est vous. Vous ne partagez donc pas certaines réponses apportées de manière vindicative absolue.

Votre ton n'est pas condescendant. Je pourrais vous trouver d'autres qualificatifs, mais il se pourrait que l'ordre, l'uds et vous-même en soyez choqués.

Je vous suggère d'éviter de tenter de régenter ou de réglementer le fond et la forme de quoi que ce soit sur ce forum pour éviter de futures réponses qui seraient de nature à vous perturber. Considérez ce conseil comme un léger recadrage courtois et respectueux.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Lexus a écrit :

Nous avons parle du forum aujourd'hui et des reponses y apportees.
Je lis parfois x qui est parfois pertinent et parfois pas trop correct sur le fond et la forme.
N'oublions pas que le respect est la base de toute relation humaine, et la plupart des personnes neophytes viennent juste demander des informations pertinentes... qui doivent etre motivees sur des motifs de droit et de faits objectifs, et de preuves materielles pour etre le plus juste et professionnel.
Parfois, oui, j'ai ete choque par certaines reponses tant sur la forme que sur le fond oui, desole, comme mon ton peut paraitre condescendant.... Le but est de creer des liens pour avancer ensemble.

Le Snpc, l'ordre, ainsi que l'uds ne partageaient pas certaines reponses apportees ici parfois de maniere vindicative absolue.

Vous publiez ce message, ce 17/11 à 3h10.
Vos conversations se sont déroulées après minuit.

Nous avons parlé. S'agit-il du "nous" majestatif ?
Avec qui avez-vous  parlé après minuit ? quels étaient vos interlocuteurs ?

Vous avez échangé après minuit entre vous  ( le groupe "copropriété Belgique") à propos du forum? C'est votre droit.

Voici quelques années que, occasionnellement, je lis "copropriété Belgique".

Et j'essaye de garder mes réflexions pour moi en ce qui concerne ce site sans en faire part sur ce forum.

Dernière modification par GT (17-11-2023 18:15:15)

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 159
Site Web

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Je me permets de rappeler la question initiale posée par Alpha...

Ah oui ! Nous sommes dans le salon "copropriétés"....

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

PIM a écrit :

Je me permets de rappeler la question initiale posée par Alpha...

Ah oui ! Nous sommes dans le salon "copropriétés"....

Il a été répondu à la question initiale. Il a aussi peut-être été communiqué des infos en privé. En ce qui me concerne, je ne me risquerais pas à conseiller un syndic en particulier pour gérer une copro et ceci pour les raisons déjà évoquées.

J'ajoute que je me méfierais des recommandations, et je chercherais moi-même pour me faire une idée. Ceci en ayant à l'esprit que les "bons" syndics sont rarement en recherche de nouveaux clients.

Hors ligne

Lexus
Pimonaute assidu
Lieu : rue de Genval 11
Inscription : 13-08-2023
Messages : 95
Site Web

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

rexou a écrit :
PIM a écrit :

Je me permets de rappeler la question initiale posée par Alpha...

Ah oui ! Nous sommes dans le salon "copropriétés"....

Il a été répondu à la question initiale. Il a aussi peut-être été communiqué des infos en privé. En ce qui me concerne, je ne me risquerais pas à conseiller un syndic en particulier pour gérer une copro et ceci pour les raisons déjà évoquées.

J'ajoute que je me méfierais des recommandations, et je chercherais moi-même pour me faire une idée. Ceci en ayant à l'esprit que les "bons" syndics sont rarement en recherche de nouveaux clients.

Je suis tout a fait d'accord sur ce point.
Je fais des engagements depuis 20 ans pour diverses fonctions, entreprises, contrats.... il faut juste avoir des garanties de base et se parler avant (internet, les emails, c'est hyper chouette.... mais le reel dans l'humain c'est le meilleur)
Je n'ai deja pas de certitude parfois sur moi meme.
Et je me rappelle d'avoir ecouter des personnes lors des engagements de gens supers (et me dire cela va pas clopper), et une personne (que personne ne voulait, juste parce qu'ils ont ete voir son fb et qu'elle a hyper prepareee son entretien).
Le 1er est venu me voir, en lien hierarichique mais en confident, qu'il regrette... avec un petit coup de blues perso.... j'ai un peu remotive et puis quand j'ai pris ma semaine de conge, j'avais son CV,
Et il fallait alors tout recommencer, et moi j'ai dit pourquoi on essaye pas, en redonnant motivation, competence, experience, le temps de la recherche d'un candidat alors convenant pour eux des le debut? Elle a ete engage, et puis cela a marche super
Mais parfois je me suis trompe, pas etre bon.... et comme je dis a mes equipes, c'est pas grave, on en discute et on trouve une solution. Et le genie collectif brainstorming m'epate parfois et parfois la solution vient de quelqu'un qu'on ne s'y attendrait pas.

Dernière modification par Lexus (19-11-2023 12:54:38)

Hors ligne

Lexus
Pimonaute assidu
Lieu : rue de Genval 11
Inscription : 13-08-2023
Messages : 95
Site Web

Re : Cherche bon Syndic Brabant Wallon

Bah en démocratie on parle, on discute, on intègre, on dit l'autre a raison, la j'ai peut être tort.
Oui j'ai dit à titre personnel que certains messages desservaient les agents immobiliers et les syndics, je n'ai pas eu un non catégorique, comme de certains comme moi ou d'autres qui m'ont fait et nous ont fait sourire aussi wink
GT vous savez on travaille, je n'avais plus vu mon meilleur ami pour question d'agenda ou priorité depuis 6 mois... Et donc parfois on échange oui tard....
Et mes amis, équipes... Savent que je travaille aussi la nuit.... Dont parfois je fais des envois programmes, car je serai en réunion, en rendez vous, gestion d'équipes, formation... Et mes équipes me contactent aussi wink
Mes équipes n'ont pas peur et certains autres m'envoient leur doléance des jours fériés et pendant la nuit, et parfois il faut résoudre ou discuter et avancer. On n'est pas tous rentier, on a des vies de famille aussi.... Aujourd'hui dimanche j'avais 156 emails a lire wink youhou

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres