forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat Maison _ infraction urbanistique

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Achat Maison _ infraction urbanistique

Bonjour,

Je prévois d'acheter une maison à titre privé, non dans le but d'investissement, à Anderlecht. Cependant, il y a une "suspicion d'infraction urbanistique" liée à la véranda de la propriété.

L'agent immobilier me propose de réduire le montant d'achat de 7 000 € (un montant qui, selon lui, serait suffisant pour régulariser la situation urbanistique). Il affirme que d'autres acheteurs ont déjà accepté ce montant dans des dossiers similaires.

Néanmoins, j'ai pris le temps de réfléchir et j'ai consulté deux architectes ainsi que la commune pour obtenir des avis. D'après la commune, la véranda a été construite sans permis, et il semblerait que les maisons voisines soient également dans la même situation. La maison mitoyenne a régularisé sa véranda en 2017, ce qui signifie que mon dossier de régularisation pourrait être traité de deux façons :

Soit il serait accepté directement si je dépose une demande de régularisation par un architecte.
Soit je serais amené à réduire ma véranda pour qu'elle ne dépasse pas celle des voisins.
Dans le premier cas, 7 000 € suffirait pour remettre les choses en ordre. Cependant, dans le second cas, l'architecte estime que pour reconstruire la véranda, il faudrait compter entre 30 000 € et 40 000 €.

Chers amis, que me conseillez-vous de faire dans cette situation ? Devrais-je prendre le risque et accepter les 7 000 €, ou bien négocier une réduction de 30 000 € (correspondant au montant des travaux potentiels) ? Y a-t-il un risque que les vendeurs refusent dans les deux cas ? (Je devrais alors reprendre mes recherches, mais j'aime beaucoup cette maison car elle est en très bon état et ne nécessite pas de travaux.)

Merci de partager vos idées, suggestions et conseils, s'il vous plaît.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

BXL3072 a écrit :
PIM a écrit :

J'avoue que Madame me met la pression pour cet achat, donc j'aimerais bien finaliser la vente.

Votre Madame ?
La paix des ménages n'a pas de prix...

big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile
Salut PIM,
Que me conseillez-vous ? Comment puis je  négocier avec l'agent et les vendeurs  dans ce cas bien précis ?

On sort du rationnel.
Moralité: c'est délicat.
Mettez l'agent immobilier devant ses responsabilités: il vous a promis une réduction de 7.000 €, qu'il s'y tienne.
Mais depuis le début de ce mois (date de votre premier message), il ne vous met pas la pression ?

Et, in fine, si la maison vous plaît ainsi qu'à Madame, un prix, cela s'oublie... Ne ratez pas l'occasion de votre vie pour 7.000 €

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

L'agent immobilier veut réaliser la vente. Avec réduction de 6, 7 ou 10 mille euros, ou sans réduction, il s'en fout. Son rôle est de mettre d'accord vendeurs et acheteurs. Dès que c'est signé, il touche sa com' et passe à autre chose.

Trois semaines de débats pour ce seul sujet, c'est long. Très long. Si vous voulez cette maison, faites une offre qui sera acceptée par le vendeur. Eventuellement, acceptez une contre-offre. Quelques billets sur le prix d'un achat immobilier s'oublient vite.

Si vous voulez acheter, l'agent immobilier est votre meilleur allié.

Hors ligne

Aiment ce post :
BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

Bonjour ,

L'agent immo était en vacances. Il vient de me rappeler ce matin. On s'est mis d'accord pour une ristourne de 4K au lieu de 6 K prévue initialement.
Je sais que plus tard, je vais devoir faire des travaux pour régulariser la situation urbanistique . Mais j'espère que la commune ne m'embêtera pas d'aussi tôt pour ça.

Merci pour vos réactions.

Dernière modification par BXL3072 (28-08-2023 12:16:10)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

BXL3072 a écrit :

Bonjour ,

L'agent immo était en vacances. Il vient de me rappeler ce matin. On s'est mis d'accord pour une ristourne de 4K au lieu de 6 K prévue initialement.
Je sais que plus tard, je vais devoir faire des travaux pour régulariser la situation urbanistique . Mais j'espère que la commune ne m'embêtera pas d'aussi tôt pour ça.

Merci pour vos réactions.

Félicitations pour votre achat.

Il est même possible -je vous le souhaite- que la commune ne se manifeste jamais au sujet de ce potentiel problème de véranda... Profitez de votre achat et ne réveillez pas le fonctionnaire qui dort ; ne faites aucune démarche et laissez-venir un éventuel courrier... dans un an, dans trois ans... et si ça vient, faites trainer les choses devil

Hors ligne

Aime ce post :
BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

Merci Rexou.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

Félicitations (c'est Madame qui va être contente).
Que tout se passe bien, in fine.

Hors ligne

Aime ce post :
BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

Merci PIM et merci pour ce forum qui nous est d'une grande aide.
Je reviendrai vers vous très prochainement, je l'espère, pour un nouvel achat en mode investissement cette fois-ci smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

Bravo à vous. Plus qu'à faire vos valises... big_smile
Mais, à Bruxelles, n'y a-t-il pas une prescription un certain temps après la fin des travaux?

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

grmff a écrit :

Mais, à Bruxelles, n'y a-t-il pas une prescription un certain temps après la fin des travaux?

??

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Achat Maison _ infraction urbanistique

PIM a écrit :
grmff a écrit :

Mais, à Bruxelles, n'y a-t-il pas une prescription un certain temps après la fin des travaux?

??

Dans le fond des brumes de mon cerveau errait une pensée qui avait été développée il y a longtemps. Excusez de ma réponse courte...

Voici l'article, posté sur un site réputé, par un auteur qui ne l'est pas moins. Mes idées sont bien en place maintenant. Désolé de l'imprécision de ma réponse précédente...

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres