forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation de bail pour occupation d'un descendant

marc63
Pimonaute assidu
Inscription : 25-11-2016
Messages : 76

Résiliation de bail pour occupation d'un descendant

Bonjour,

je voudrais résilier un bail de 9 ans signé en 1994 pour que mon fils puisse occuper un appartement en vue de commencer des études supérieure (à Bxl).
J'ai lu que cela demande 6 mois de préavis adressé à l'ancien locataire et une occupation obligatoire effective minimum de 2 ans pour le nouveau locataire. Exact ?

Mais la locataire (76 ans) y est depuis 29 ans. Un juge pourrait-elle lui donner raison si elle invoque son ancienneté pour refuser de partir ?
L'appartement a besoin d'une complète rénovation. Celle-ci nécessitera un appartement vide de locataire pour des travaux qui dureront 3 ou 4 mois (mais qui n'atteindra peut-être pas un montant égal à 3 ans de loyer).

Je m'inquiète d'un éventuel litige avec la locataire. Un retard dans le planning empêcherait à mon fils de rentrer dans l'appartement à temps. Cela serait évidemment très problématique pour lui et pour moi (nous vivons actuellement à l'étranger).

Merci de m'éclairer.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Résiliation de bail pour occupation d'un descendant

marc63 a écrit :

Bonjour,

je voudrais résilier un bail de 9 ans signé en 1994 pour que mon fils puisse occuper un appartement en vue de commencer des études supérieure (à Bxl).
J'ai lu que cela demande 6 mois de préavis adressé à l'ancien locataire et une occupation obligatoire effective minimum de 2 ans pour le nouveau locataire. Exact ?

Mais la locataire (76 ans) y est depuis 29 ans. Un juge pourrait-elle lui donner raison si elle invoque son ancienneté pour refuser de partir ?
L'appartement a besoin d'une complète rénovation. Celle-ci nécessitera un appartement vide de locataire pour des travaux qui dureront 3 ou 4 mois (mais qui n'atteindra peut-être pas un montant égal à 3 ans de loyer).

Je m'inquiète d'un éventuel litige avec la locataire. Un retard dans le planning empêcherait à mon fils de rentrer dans l'appartement à temps. Cela serait évidemment très problématique pour lui et pour moi (nous vivons actuellement à l'étranger).

Merci de m'éclairer.

Pourriez-vous préciser la région ou le lieu.

Pourriez-vous précisez quand le bail à pris court: date exacte.

Il se pourrait que ce ne soit pas nécessaire de prévoir un préavis pour cause d'occupation par un parent ce qui vous dispenserait d'une obligation d'une occupation.

Quand faudrait-il que les lieux soient libérés?

Dernière modification par libra (02-09-2023 19:09:39)

Hors ligne

Aime ce post :
marc63
Pimonaute assidu
Inscription : 25-11-2016
Messages : 76

Re : Résiliation de bail pour occupation d'un descendant

Bonjour,

D'abord merci de votre réponse et désolé de n'avoir pas y avoir moi-même répondu avant aujourd'hui, n'ayant curieusement pas été informé automatiquement de votre message (bien qu'ayant coché la case "suivre cette discussion" au moment de la rédaction de mon message).

Un bail 3-6-9 ans a été signé le 1 mai 1993 à Bruxelles (Etterbeek).
Les lieux devraient être libérés le 31 mars, sans faute, pour commencer les travaux début avril. Plus tard sera trop tard.
Si la locataire actuelle sort plus tard, pour quelque raison que ce soit, cela nous empêchera de terminer les travaux à temps et mon fils n'aura pas de logement à la rentrée. Et il n'en trouvera sans doute plus d'autre, en tant que locataire, à la dernière minute.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Résiliation de bail pour occupation d'un descendant

marc63 a écrit :

Un bail 3-6-9 ans a été signé le 1 mai 1993 à Bruxelles (Etterbeek).

Le bail est un bail de 9 ans qui a été prolongé pour des périodes successives de 3 années. À supposer que la prise d'effet est le 1er mai 1993, la prochaine échéance est donc le 30 avril 2026.

Il vous est cependant loisible de donné un congé en vue de permettre l’occupation du bien loué par des collatéraux du troisième degré.

art. 237 — Ordonnance visant la régionalisation du bail d’habitation

§ 2. Le bailleur peut toutefois mettre fin au bail, à tout moment, en
donnant congé six mois à l’avance, s’il a l’intention d’occuper le bien
loué personnellement et effectivement ou de le faire occuper de la
même manière par ses descendants, ses enfants adoptifs, ses ascen-
dants, son conjoint, les descendants, ascendants et enfants adoptifs de
celui-ci, ses collatéraux et les collatéraux de son conjoint jusqu’au
troisième degré.

Donc si vous faîtes sans tarder un préavis, le locataire doit quitter les lieux pour le 31 mars 2024.

Je ne crois pas qu'un juge de paix s'y opposera.

Éventuellement, vous pouvez procéder en une procédure de validation du préavis.

Dernière modification par libra (08-09-2023 13:32:38)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Résiliation de bail pour occupation d'un descendant

En avez-vous informé votre locataire ? Lui avez-vous parlé ?
Le formalisme légal c'est bien, mais le dialogue c'est mieux.

Hors ligne

marc63
Pimonaute assidu
Inscription : 25-11-2016
Messages : 76

Re : Résiliation de bail pour occupation d'un descendant

Qu'entendez-vous exactement par "procédure de validation du préavis" ?
Je n'en ai pas encore parlé avec la locataire. Je veux d'abord être bien au courant de ce qui peut ce faire ou pas. Surtout qu'elle n'est pas toujours facile ...
Je ne suis d'ailleurs pas décidé. Le risque est peut-être trop grand (pour mon fils) si elle décide à la dernière seconde de rester.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Résiliation de bail pour occupation d'un descendant

marc63 a écrit :

Qu'entendez-vous exactement par "procédure de validation du préavis" ?

Voir notamment
https://crm.snpc-nems.be/en/content/et- … enom%C2%A0

Hors ligne

marc63
Pimonaute assidu
Inscription : 25-11-2016
Messages : 76

Re : Résiliation de bail pour occupation d'un descendant

Merci pour le lien

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres