forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Proprio et représentant (gestion) absent

Bernard76
Pimonaute
Inscription : 12-09-2023
Messages : 4

Proprio et représentant (gestion) absent

Bonjour,

Alors ici en cours: (preneur) d'un appart donné dans un état lamentable (passé déjà devant le juge de paix 2x + inspecton du logement + recommandés multiples + logement + immeuble reconnu insalubre), je reçois un e-mail de la gestion (qui laisse pourrir l'appartement) ou elle me dit tel jour tel heure état de lieux de sortie avec expert.
Expert est celui de l'entré, pas fait dans les conditions légals (ancienne locataire toujours présente et n'avait pas encore déménagé, bureau de l'expert prévenu immédiatement).
Expert ne répond pas à mes deux demandes de confirmer le rendez-vous, gestion m'envoit ses échanges - fait AVANT de m'informer et avant mon accord.

Pas de soucis: le jour de l'expertise, expert demande ou est proprio/gestionnaire? On doit attendre devant la porte. Expert essaie de contacter proprio/gestion, pendant 30 mins, mais n'y arrive pas. Tel à son bureau pour prévenir. Pour finir, il arrive a avoir la proprio + gestion au tel. Chaque conversation est dans une autre pièces avec porte fermée. 70% de son temps est derrière une porte fermée. Pas d'expertise est faite, aucun compteurs est pris (heureusement je l'avais fait!).
Il dit de lui rendre les clés et il me fait signer un document (au début, quand on attendais encore la proprio/gestion) et payé avant l'expertise déjà les frais par bancontact

J'envoie une plainte à son bureau et gestion + proprio pour dire que c'est du ridicule que personne est venu...
Expert me dit que proprio/gestion ne devait pas être présent (malgré la loi!) et il m'envoit un document post signé par la gestion, adresse pas complête du logement (il manque la boîte/étage, et il y a 4 appartements dans l'immeuble). Contrat d'entreprise - ordre de mission.
Je conteste la validité du document + expertise.

Que dois-je faire? A ce jour (10 jours plus tard) aucune nouvelle de quelqu'un... (ni expert, ni proprio)

Cela part à la follie - sourtout que le logement a été loué insalubre et que autant proprio que gestion refuse tous travaux (voisins on aussi le même soucis d'insalubrité).

Dernière modification par Bernard76 (12-09-2023 07:40:51)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 846

Re : Proprio et représentant (gestion) absent

Bernard76 a écrit :

Bonjour,

Alors ici en cours: (preneur) d'un appart donné dans un état lamentable (passé déjà devant le juge de paix 2x + inspecton du logement + recommandés multiples + logement + immeuble reconnu insalubre), je reçois un e-mail de la gestion (qui laisse pourrir l'appartement) ou elle me dit tel jour tel heure état de lieux de sortie avec expert.
Expert est celui de l'entré, pas fait dans les conditions légals (ancienne locataire toujours présente et n'avait pas encore déménagé, bureau de l'expert prévenu immédiatement).
Expert ne répond pas à mes deux demandes de confirmer le rendez-vous, gestion m'envoit ses échanges - fait AVANT de m'informer et avant mon accord.

Pas de soucis: le jour de l'expertise, expert demande ou est proprio/gestionnaire? On doit attendre devant la porte. Expert essaie de contacter proprio/gestion, pendant 30 mins, mais n'y arrive pas. Tel à son bureau pour prévenir. Pour finir, il arrive a avoir la proprio + gestion au tel. Chaque conversation est dans une autre pièces avec porte fermée. 70% de son temps est derrière une porte fermée. Pas d'expertise est faite, aucun compteurs est pris (heureusement je l'avais fait!).
Il dit de lui rendre les clés et il me fait signer un document (au début, quand on attendais encore la proprio/gestion) et payé avant l'expertise déjà les frais par bancontact

J'envoie une plainte à son bureau et gestion + proprio pour dire que c'est du ridicule que personne est venu...
Expert me dit que proprio/gestion ne devait pas être présent (malgré la loi!) et il m'envoit un document post signé par la gestion, adresse pas complête du logement (il manque la boîte/étage, et il y a 4 appartements dans l'immeuble). Contrat d'entreprise - ordre de mission.
Je conteste la validité du document + expertise.

Que dois-je faire? A ce jour (10 jours plus tard) aucune nouvelle de quelqu'un... (ni expert, ni proprio)

Cela part à la follie - sourtout que le logement a été loué insalubre et que autant proprio que gestion refuse tous travaux (voisins on aussi le même soucis d'insalubrité).

Si vous avez accepté une expertise et qu'en outre vous avez payé l'expert; je ne vois pas ce que vous pouvez contester
.

Pourquoi n'avez-vous pas fait appel à votre propre expert?

Dernière modification par libra (12-09-2023 12:09:30)

Hors ligne

Bernard76
Pimonaute
Inscription : 12-09-2023
Messages : 4

Re : Proprio et représentant (gestion) absent

Bonjour merci pour votre réponse.

1) Etat de lieux dans le bail imposé par gestion par cette entreprise (pas le choix et d'apres la legislation un EdL sortie doît être effectué si une partie en demande (en soit je n'ai pas de soucis avec l'expert puisque c'est une entreprise et qu'il est sensé être neutre).
2) car l'etat des lieux doît être payé avant l'état de lieux - je suis arrivée, attendu la proprio - payé à l'expert...la facture est ou bien envoyée par e-mail 7 jours avant la prestation ou payée sur place (particulier) pour cette société avec bancontact.
3) Je peux contester une prestation non effectuée (il n'y a ni photo's, ni prise de compteurs, ni discussion, rien).
4) Si je paie je présume avoir le droit qu'une expertise soit faite. Cependant is après le paiement, rien est fait...et que l'expert prend les clés et me dit qu'il enverra dans les 4 jours son expertise (toujours rien reçu, et la société à bien été informée)

Dernière modification par Bernard76 (12-09-2023 12:24:45)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 846

Re : Proprio et représentant (gestion) absent

J'ignore sur quelle base on peut vous imposer un expert.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 205

Re : Proprio et représentant (gestion) absent

Proprio/gestion pas présent mais présumé présent si termes du bail dans les normes classiques et expertise normalement présumée contradictoire. Pas de problème. Pourquoi contester ? Et contester quoi ?

Cet appartement ne vous convenait pas. Vous le quittez. Un expert a établi un ELE et le même est chargé de l'ELS. Normal. Vous auriez pu prendre -à vos frais- votre propre expert.

A ce stade personne ne vous réclame rien. Pourquoi vous plaindre ?

Conservez les index des compteurs et tournez-vous vers le futur dans votre nouvel appartement. Il sera encore temps de discuter si on vous réclame des dégâts locatifs que vous estimeriez injustifiés.

Bonne chance

Hors ligne

Bernard76
Pimonaute
Inscription : 12-09-2023
Messages : 4

Re : Proprio et représentant (gestion) absent

Rebonjour,

A ce stade j'ai reçu un PV ELS, comprenant 1,5 page... dont une page complête stippulant uniquement (aucune descriptions du bien, rien, pas de photos, pas de compteurs, rien).
"Peinture à refaire pour 350 euro"
"Nettoyage complet pour 79 euro"
"Chassis reglage fenetre 124 euro"
Cependant tous les "dégats" repris dans le PV ELS sont déjà bien stipulé dans le ELE.

Les frais demandés = garantie locative.

J'ai rendu l'appartement entierement propre (j'ai des photos).

Que puis-je faire? Ils ne me répondent pas au bureau de l'expert.

Quels sont mes droits?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Proprio et représentant (gestion) absent

Si tous les dégats sont repris dans l'ELE, je ne sais pas comment ils peuvent déterminer cela.
Mais si il est juste mentionné des montants, je ne sais pas comment vous pouvez savoir que les 350€ de peinture sont pour un dégtas qui est précisé dans l'état des lieux d'entrée...

Quant à un nettoyage complet à 79€, je me demande bien comment ils le calcule, cela semble très très léger. C'était un studio de 4m2?

Hors ligne

Bernard76
Pimonaute
Inscription : 12-09-2023
Messages : 4

Re : Proprio et représentant (gestion) absent

Merci pour votre réponse.

Je le sais car dans le ELE, il y a deux parties: "généralité de l'appartement en lui même" ensuite description pièce par pièce, avec références à la "généralité".
peinture, poncage, nettoyage... rien est spécifié. Quand je lis le ELE, je trouve dans la partie "généralité", ainsi que dans les pièces, des références au dégâts mentionné.

Par example: une fenêtre ne se fermait pas bien ==> dans le ELE, cependant il me le facture. Il n'y a à aucun point une description des pièces. Il n'a pas fait d'expertise.

Donc: c'est une demi page avec "liant les parties" et ensuite vient "ventilation des dégâts" et ceux-ci sont purement sommés sans pièce... rien.
J'ai une ligne qui stipule "dévalorisation du sol 35 euro"... cependan c'est un appartement de 75m2... quelle partie? Pas spécifié. Je me demande sur quel partie de l'appartement il a décidé qu'il y aurait une dévalorisation du sol (un carreau?) je ne sais pas... comme il n'a pas fait d'expertise, cela ne métonne pas. La seule chose que je reçois c'est "ce document vous lie" et que je dois donc libéré la garantie locative pour un appartement en meilleur état qua la réception des clés et que je vois des frais imaginére non décrit, non spécifié...

Et en prenant le ELE, j'ai constaté que les dégâts sont bien présents dans le ELE. Faut savoir que l'appartement m'a été donné dans un étas non vide, invivable... je suis passé devant la juge de paix pour remettre l'appartement en conformité, refus de la proprio et ensuite c'est l'inspection, a 2reprise et finallement, apres 18 mois, c'est déclaré insalubre car aucun travaux est effectué (l'immeuble est aussi insalubre).

Dernière modification par Bernard76 (15-09-2023 15:52:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres