forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indexation Loyer - Bruxelles - PEB expiré

Geojedo
Pimonaute
Inscription : 26-09-2023
Messages : 4

Indexation Loyer - Bruxelles - PEB expiré

Bonjour,

Je suis locataire d’un appartement.
J’aurais voulu avoir votre avis sur l’indexation demandée par mon propriétaire:
- Région : Bruxelles
- Bail : 1er Avril 2015 (signature en Mars 2015)
- Loyer de base ~800€
- Bail enregistré
- PEB : D- (réalisé en Mars 2012 valable jusqu’en Mars 2022)

(Loyer indexé en 2017)

Mon propriétaire est il dans son droit de demander aujourd’hui une indexation (Septembre 2023) sur les indices de Mars 2022, sans PEB valide?

Il me répond que oui, vu qu’il demande une indexation sur les prix d’avant la loi qui conditionne l’indexation sur le PEB.
J’ai compris différemment les textes que j’ai lus, et selon moi une indexation ne peut se faire que s’il y a un PEB valide.

Sur droitsquotidiens.be on peut lire:
« Si votre propriétaire a indexé votre loyer avant le 1er novembre 2022, vous devez payer le loyer indexé. Votre propriétaire pouvait indexer, même s'i n'y avait pas de certificat PEB pour votre logement. »

Merci!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : Indexation Loyer - Bruxelles - PEB expiré

GT a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :

Si la demande est faite après le 13/10/23, le bailleur pourra demander la pleine indexation du loyer, sauf si une nouvelle disposition législative limitative devait être adoptée prochainement.
A ce jour, nous ne savons pas si une nouvelle législation (prolongeant ou adaptant cette mesure) sera ou non adoptée par le Parlement."

En Régions wallonne et flamande la mesure n'a pas été prolongée. Cependant des mécanismes correcteurs de l'indexation ont été formulés pour les indexations à partir du 1/10/2023 (RF) etdu 1/11/2023 (RW) de manière à tenir compte de la situation prévalant antérieurement pendant 1 an en  RW et en RF.
A ce jour sauf erreur, aucun mécanisme correcteur n'a encore été prévu expressément dans un texte bruxellois au cas où la mesure ne serait pas prolongée au delà du 13/10/2023.

Il m'est revenu que la mesure bruxelloise ne serait pas prolongée et qu'un texte devrait voir le jour concernant un mécanisme correcteur pour l'indexation à partir du 14/10/2023.

A suivre.


Bruxelles ne prolonge pas l’interdiction d’indexer les loyers des biens énergivores

Dès le 14 octobre, tous les bailleurs bruxellois pourront à nouveau indexer leurs loyers. Mais une ordonnance empêchera de procéder à une double indexation de rattrapage.

https://www.lecho.be/economie-politique … 1452739770

Dernière modification par GT (28-09-2023 14:21:25)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 158
Site Web

Re : Indexation Loyer - Bruxelles - PEB expiré

L'Echo a fait son boulot. L'agence Belga l'a su et transmis. Tous les autres media reprennent l'info et jouent au tam-tam...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Indexation Loyer - Bruxelles - PEB expiré

Chokotoff a écrit :
GT a écrit :

Il m'est revenu que la mesure bruxelloise ne serait pas prolongée et qu'un texte devrait voir le jour concernant un mécanisme correcteur pour l'indexation à partir du 14/10/2023.

A suivre.

Belgique, terre de conception d'usines à gaz...

D'usine à gaz, je ne sais pas. Mais la Belgique est une exportatrice d'usine à bière.
Et à mon avis, pour avoir conçu la gestion de la Belgique comme elle est gérée, ils devaient avoir testé un fameux coup les produits desdites usines... (Mais on s'éloigne du sujet...)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres