forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fausse attestation du système de chauffage

1mk2
Pimonaute
Inscription : 11-04-2023
Messages : 8

Fausse attestation du système de chauffage

Bonjour,

Nous sommes passés chez le notaire le 22 août 2023 pour l’achat de notre maison. Nous avons bien reçu le PEB, le certificat de contrôle de l’électricité et celui de l’installation de chauffage ( central gaz ). Électricité et système de chauffage aux normes / conformes.  Notre chauffagiste est passé pour un petit soucis d’eau chaude, il s’est aperçu qu’il manquait le ticket ( obligatoire ) pour l’attestation de chauffage, en s’intéressant à la chaudière, il nous signale qu’elle n’est pas aux normes et donc que le certificat n’est pas juste.

J’aimerai donc savoir quelles sont les possibilités légales ( évidement  wink )
La vente a été réalisée sans agences.

Notre chauffagiste a contacté un de ses confrères pour avoir un second avis et effectivement c’est une fausse attestation ( si je peux dire ça comme ça ). Ils ont contacté le chauffagiste qui a fait l’attestation et a avoué sa faute ( c’est une connaissance des vendeurs ).

Il me semble que même si le système de chauffage n’était pas aux normes, nous ne pouvons rien faire. Nous achetons en connaissance de causes hors dans ce cas, les vendeurs et le chauffagiste ont intentionnellement produit un faux document attestant le contraire.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Fausse attestation du système de chauffage

rexou a écrit :

Si non, il est plus que probable que votre chauffagiste vous installe une chaudière qui bien que neuve, est atmosphérique. Il en reste sur le marché, elles ne peuvent en principe plus être installées et leur coût à l'usage est nettement supérieur aux chaudières à condensation.  (de l'ordre de 20% de différence pour ce que j'en sais).
...
Ceci en considérant une économie de consommation de 20% environ...

La réduction de consommation en passant d'une ancienne chaudière à une nouvelle à condensation n'entraîne pas toujours une baisse de la consommation... même si je suis disposé à entendre que c'est souvent le cas.

Cela dépend de beaucoup de paramètres.

Pour ma part, la consommation a augmenté de +/- 40%.
Et pourtant l'ancienne chaudière datait des années 80.
C'est lié à ma maison, et, j'en suis convaincu, à la sonde extérieure qui n'est pas adaptée à mon bâtiment.

Mon problème est que lorsqu'il fait froid dehors, la sonde "impose" à la chaudière de chauffer de l'eau alors qu'il n'y a pas de demande de chauffage dans l'habitation (la nuit par exemple).
Et au contraire, quand il fait chaud dehors, mais que je souhaite un coup de chaud à l'intérieur (parce que je suis malade par exemple), la sonde "interdit" à la chaudière de monter en température.

Mais ma maison a une inertie thermique très particulière (avec des murs intérieurs de 80cm).  Et je sais que je suis dans une situation rare.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres