forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



A.G. Votes à main levée

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

A.G. Votes à main levée

Bonjour,
Lors de l’AG précédente j’ai eu une petite altercation avec le syndic qui faisait voter des points à main levée . Nous étions nombreux.
Je lui ai demandé comment il allait faire pour indiquer sur le PV les noms des copropriétaires qui se sont opposés à la décision et leur nombre de voix, ainsi que les noms des copropriétaires qui se sont abstenus et leur nombre de voix.
N’y a t’il pas un article de loi qui oblige les syndics à faire voter par écrit ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : A.G. Votes à main levée

Dupuis a écrit :

Notre AG doit avoir lieu le 14 de ce mois ( date décidée à l’AG précédente) et on n’a pas encore reçu la convocation  c’est normal ?

Non, ce n'est pas normal.

Le Code Vicil Art 3.87 §3 précise:

Sauf dans les cas d'urgence, la convocation est communiquée quinze jours au moins avant la date de l'assemblée.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 010

Re : A.G. Votes à main levée

Dupuis a écrit :

Notre AG doit avoir lieu le 14 de ce mois ( date décidée à l’AG précédente) et on n’a pas encore reçu la convocation  c’est normal ?
Le syndic a peut-être déplacé la date de l’AG comme l’an passé sans prévenir personne.
Vous avez raison, je ne suis pas obligée d’y assister mais plusieurs copropriétaires me donnent procuration et plusieurs me demandent d’y assister parce que je suis la seule à oser parler .

Le sujet de la discussion est : "A.G. Votes à main levée"" ? Il est limité par votre post initial.
Et si vous ouvriez une nouvelle discussion avec ce nouveau sujet au lieu de le greffer sur la discussion en cours ?
Non seulement vous n'êtes pas obligée d'assister aux AG mais au cas où vous y assisteriez vous n'êtes pas obligée d'accepter des procurations pour ces AG.

Dernière modification par GT (02-10-2023 08:35:01)

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : A.G. Votes à main levée

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

Notre AG doit avoir lieu le 14 de ce mois ( date décidée à l’AG précédente) et on n’a pas encore reçu la convocation  c’est normal ?
Le syndic a peut-être déplacé la date de l’AG comme l’an passé sans prévenir personne.
Vous avez raison, je ne suis pas obligée d’y assister mais plusieurs copropriétaires me donnent procuration et plusieurs me demandent d’y assister parce que je suis la seule à oser parler .

Le sujet de la discussion est : "A.G. Votes à main levée"" ? Il est limité par votre post initial.
Et si vous ouvriez une nouvelle discussion avec ce nouveau sujet au lieu de le greffer sur la discussion en cours ?
Non seulement vous n'êtes pas obligée d'assister aux AG mais au cas où vous y assisteriez vous n'êtes pas obligée d'accepter des procurations pour ces AG.

Vous amputez ma réponse d’une partie et je répondais à Rexou qui semble mettre ce que j’écris en doute .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : A.G. Votes à main levée

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

Notre AG doit avoir lieu le 14 de ce mois ( date décidée à l’AG précédente) et on n’a pas encore reçu la convocation  c’est normal ?
Le syndic a peut-être déplacé la date de l’AG comme l’an passé sans prévenir personne.
Vous avez raison, je ne suis pas obligée d’y assister mais plusieurs copropriétaires me donnent procuration et plusieurs me demandent d’y assister parce que je suis la seule à oser parler .

Le sujet de la discussion est : "A.G. Votes à main levée"" ? Il est limité par votre post initial.
Et si vous ouvriez une nouvelle discussion avec ce nouveau sujet au lieu de le greffer sur la discussion en cours ?
Non seulement vous n'êtes pas obligée d'assister aux AG mais au cas où vous y assisteriez vous n'êtes pas obligée d'accepter des procurations pour ces AG.

Vous amputez ma réponse d’une partie et je répondais à Rexou qui semble mettre ce que j’écris en doute .
J’accepte les procurations pour que le quorum soit atteint .

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 010

Re : A.G. Votes à main levée

Dupuis a écrit :
GT a écrit :
Dupuis a écrit :

Notre AG doit avoir lieu le 14 de ce mois ( date décidée à l’AG précédente) et on n’a pas encore reçu la convocation  c’est normal ?
Le syndic a peut-être déplacé la date de l’AG comme l’an passé sans prévenir personne.
Vous avez raison, je ne suis pas obligée d’y assister mais plusieurs copropriétaires me donnent procuration et plusieurs me demandent d’y assister parce que je suis la seule à oser parler .

Le sujet de la discussion est : "A.G. Votes à main levée"" ? Il est limité par votre post initial.
Et si vous ouvriez une nouvelle discussion avec ce nouveau sujet au lieu de le greffer sur la discussion en cours ?
Non seulement vous n'êtes pas obligée d'assister aux AG mais au cas où vous y assisteriez vous n'êtes pas obligée d'accepter des procurations pour ces AG.

Vous amputez ma réponse d’une partie et je répondais à Rexou qui semble mettre ce que j’écris en doute .
J’accepte les procurations pour que le quorum soit atteint .

Vous posez bien une question ? Non ?
Question qui s'écarte de votre post initial. Non ?

Dernière modification par GT (02-10-2023 09:36:11)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : A.G. Votes à main levée

Dupuis a écrit :

Vous amputez ma réponse d’une partie et je répondais à Rexou qui semble mettre ce que j’écris en doute .

Je ne mets pas en doute ce que vous écrivez. Je m'étonne de certaines contradictions comme "nous étions nombreux" et ensuite "une dizaine de personnes dont deux couples... pour représenter 75 lots."

Je faisais la réflexion qu'avec ce taux de participation, il me semble étonnant/inapproprié de vouloir éjecter les couples. Pareil pour le système de vote : vous préconisez un code-barres (perso, je n'ai jamais vu un syndic appliquer ce système), ce qui me semble tout aussi inapproprié.

Bref, je ne doute pas de la véracité de ce que vous écrivez, mais je doute de la pertinence de vos idées. Je vous partage donc (ce qui est un peu la finalité de ce forum) mon ressenti. Cela n'engage que moi et vous en ferez ce que vous voudrez.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : A.G. Votes à main levée

C'est vrai qu'une dizaine de personnes dont deux couples pour représenter 75 lots me semble peu.
Je me demande également, au vu de ce faible taux de participation hors quotités, si il ne faut pas se poser la question du nombre de quotités que chacun a reçu et des limites du nombre de quotités que chacun peut recevoir

Quant à voter par code barre, je n'en ai jamais entendu parler.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : A.G. Votes à main levée

Dupuis a écrit :

J’ai plusieurs biens, j’ai assisté à toutes les AG depuis plus de 20 ans j’ai vu et entendu pas mal de choses .
Notre AG doit avoir lieu le 14 de ce mois ( date décidée à l’AG précédente) et on n’a pas encore reçu la convocation  c’est normal ?
Le syndic a peut-être déplacé la date de l’AG comme l’an passé sans prévenir personne.
Vous avez raison, je ne suis pas obligée d’y assister mais plusieurs copropriétaires me donnent procuration et plusieurs me demandent d’y assister parce que je suis la seule à oser parler .

Puisque vous dites que cette réponse m'est adressée, je note que vous avez plusieurs biens. Vous voulez dire que dans un cas "vous étiez nombreux", et dans une autre AG d'une autre copro vous étiez 10 pour représenter 75 lots ? Cela n'aide pas à clarifier vos propos et cela ne donne pas plus de cohérence aux propositions que vous émettez.

Concernant votre AG prévue le 14 de ce mois, la démarche la plus cohérente dans un premier temps serait de poser la question au syndic. La date de l'AG a été décidée l'année passée. Il a pu se produire un incident ou un imprévu : par exemple un retard dans la réception d'un décompte, un problème de personnel, un souci de santé... Communiquez avec le syndic. Et essayez d'éviter de lui imposer vos vues ou de chercher une loi qui l'obligerait à faire selon votre vision des choses.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : A.G. Votes à main levée

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

En ce qui concerne le vote à mien levée , J’ai demandé au syndic comment il allait faire pour indiquer sur le PV le nom et les quotités de ceux qui s’abstiennent ou qui disent non à un point , autant pour les présents que pour ceux qui ont donné procuration , des copropriétaires et moi avions plusieurs procurations avec pour certains des instructions pour voter différemment .
Le syndic nous a donc demandé comment nous votions pour chaque personne . Je crois qu’un vote écrit avec des codes barres aurait été plus rapide .
A propos des procurations , ceux qui me les donnent me disent que comme ça le quorum sera atteint mais surtout ils n’ont pas envie d’y aller parce que rien ne change .
A la dernière AG nous étions une dizaine dont 2 couples pour 75 lots .

Concernant les votes, le plus simple est de reprendre les noms et quotités du groupe le moins important, de faire ensuite pareil pour les abstentionnistes et ainsi savoir exactement qui a voté quoi.

Une dizaine dont deux couples... soit 8 lots présents. Un total de 38 lots doivent être présents ou représentés pour plus de 50% des quotités.
Soit 30 procurations minimum à répartir, sans qu'aucun mandataire ne dépasse 10% des quotités.
Sauf si plus de 75% des quotités sont présentes ou représentées, ce qui ne devait pas être le cas.

Bel exercice d'équilibre ! J'admire l'implication de vos copropriétaires dans la gestion de leur bien.  big_smile

Je disais Bel exercice d'équilibre en pré-supposant en effet qu'aucun mandataire ne reçoit plus de procurations que celles auxquelles il a droit.

Par contre, le syndic risque de se lasser et de rendre son tablier. Il pourrait vous suggérer de tenir vos prochaines AG sans lui chez Delhaize ou Colruyt. A chaque passage du code-barres vous gagnez un lot ! Pardon, je ne voulais pas être méchant, juste un trait d'esprit qui m'a échappé. big_smile big_smile big_smile

En ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : A.G. Votes à main levée

grmff a écrit :

C'est vrai qu'une dizaine de personnes dont deux couples pour représenter 75 lots me semble peu.
Je me demande également, au vu de ce faible taux de participation hors quotités, si il ne faut pas se poser la question du nombre de quotités que chacun a reçu et des limites du nombre de quotités que chacun peut recevoir

Quant à voter par code barre, je n'en ai jamais entendu parler.

Nous avons eu une fois ce système de vote avec code barre .
Et oui, très faible taux de participation et c’était une 2eme AG vu que le quorum n’était pas atteint à la 1ère , je parles bien entendu de personnes présentes physiquement.
Et un des points a l’ordre du jour portait sur la réfection des terrasses .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres