forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux

Narscica
Pimonaute
Inscription : 03-12-2023
Messages : 8

Etat des lieux

Bonjour,
Ma propriétaire vient de nous annoncer la non continuité de notre bail. Je sais qu'elle va nous faire des ennuis pour plusieurs raisons. Elle nous a déjà fait envoyé par son avocat une lettre de "menace" si je puis dire comme quoi il entamerait les démarches si nous n'étions pas partit à telle date.
En soit, aucun soucis, nous cherchons déjà mais, j'aimerais, dans l'optique ou elle essayerait de nous "entuber" de quelques manières que ce soit, pouvoir me défendre.
Mon bail est enregistré, bail de 1 an renouvelable. Dans celui ci, il est bien stipulé que le PEB nous a étés remis, c'est faux. Elle nous avait clairement dit qu'elle ne ferait pas le dit PEB (uniquement oralement).
Je sais que l'amende administrative est de 2€ par m², mais, dans l'absolu ou puis je signaler ce manquement?
Ensuite, elle a refusé de bloquer notre caution sur un compte, j'ai payé celle ci par virement bancaire avec en communication caution locative.
Sachant que c'est également une obligation légale de bloquer celle ci, si jamais l'histoire arrivait devant le juge de paix, à quel point est ce dommageable pour la propriétaire?
Je demande cela car, lorsqu'elle est venue faire sa visite annuelle, elle a part exemple rouspété pour une décoloration due à la lumière du vynil. Je sais que nous n'en sommes pas responsable, mais je sens qu'elle va chercher la petite bête.
Par rapport à l'état des lieux de sortie, si par exemple, la couleur d'un mur n'est pas spécifié dans l'état des lieux, elle ne peux exiger qu'il soit de telle ou telle couleur à la sortie? En sachant que la couleur de certaines pièces sont notifiées dans l'état des lieux d'entré.
Merci à vous de vos futures réponses.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 892

Re : Etat des lieux

Narscica a écrit :

Bonjour,
Ma propriétaire vient de nous annoncer la non continuité de notre bail. Je sais qu'elle va nous faire des ennuis pour plusieurs raisons. Elle nous a déjà fait envoyé par son avocat une lettre de "menace" si je puis dire comme quoi il entamerait les démarches si nous n'étions pas partit à telle date.
En soit, aucun soucis, nous cherchons déjà mais, j'aimerais, dans l'optique ou elle essayerait de nous "entuber" de quelques manières que ce soit, pouvoir me défendre.
Mon bail est enregistré, bail de 1 an renouvelable. Dans celui ci, il est bien stipulé que le PEB nous a étés remis, c'est faux. Elle nous avait clairement dit qu'elle ne ferait pas le dit PEB (uniquement oralement).
Je sais que l'amende administrative est de 2€ par m², mais, dans l'absolu ou puis je signaler ce manquement?
Ensuite, elle a refusé de bloquer notre caution sur un compte, j'ai payé celle ci par virement bancaire avec en communication caution locative.
Sachant que c'est également une obligation légale de bloquer celle ci, si jamais l'histoire arrivait devant le juge de paix, à quel point est ce dommageable pour la propriétaire?
Je demande cela car, lorsqu'elle est venue faire sa visite annuelle, elle a part exemple rouspété pour une décoloration due à la lumière du vynil. Je sais que nous n'en sommes pas responsable, mais je sens qu'elle va chercher la petite bête.
Par rapport à l'état des lieux de sortie, si par exemple, la couleur d'un mur n'est pas spécifié dans l'état des lieux, elle ne peux exiger qu'il soit de telle ou telle couleur à la sortie? En sachant que la couleur de certaines pièces sont notifiées dans l'état des lieux d'entré.
Merci à vous de vos futures réponses.

Il y aurait lieu d'être plus précis.

Quelle région?
Date début du contrat?
Y a t-il un renon. Et si oui; sous quelle forme?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 679

Re : Etat des lieux

Décoloration d'un vinyl en un an? Impossible... ou alors avec un vinyl de merde que je n'ai jamais vu...

Hors ligne

Narscica
Pimonaute
Inscription : 03-12-2023
Messages : 8

Re : Etat des lieux

pas en 1 an non, nous sommes la depuis plus longtemps que ca.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 307

Re : Etat des lieux

Narscica a écrit :

pas en 1 an non, nous sommes la depuis plus longtemps que ca.

Libra avait posé des questions :

Quelle région?
Date début du contrat?
Y a t-il un renon. Et si oui; sous quelle forme?

En ligne

Aime ce post :
Narscica
Pimonaute
Inscription : 03-12-2023
Messages : 8

Re : Etat des lieux

région Wallone

Debut de bail février 2019

Non renouvellement de bail par la proprietaire (fin 29/02)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 307
Site Web

Re : Etat des lieux

Narscica a écrit :

région Wallone

Debut de bail février 2019

Non renouvellement de bail par la proprietaire (fin 29/02)

et

Mon bail est enregistré, bail de 1 an renouvelable.

Votre bail d'un an s'est transformé en bail de 9 ans, prenant effet à sa date originaire.
La durée maximale pour un bail de type court est de 3 ans.
Sauf erreur, vous êtes dans la 4e année.
Le bailleur ne peut y mettre fin que pour l'une des raisons prévues par la loi (occupation personnelle, etc.)
Le congé donné n'est apparemment pas valide.

Hors ligne

Narscica
Pimonaute
Inscription : 03-12-2023
Messages : 8

Re : Etat des lieux

D'accord,

Et dans l'optique ou j'accepte le congé (pas envie de me prendre la tête avec la propriétaire. Surtout qu'elle habite juste à coté)?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 368

Re : Etat des lieux

Narscica a écrit :

D'accord,

Et dans l'optique ou j'accepte le congé (pas envie de me prendre la tête avec la propriétaire. Surtout qu'elle habite juste à coté)?

Alors vous déménagez tout simplement et vous essayez de régler les choses de commun accord sans vous menacer mutuellement.

Pour le PEB, cela n'offre que peu d'intérêt puisque vous partez. Pour la peinture des murs, si rien n'est spécifié quant à la couleur, on ne peut rien vous dire si vous laissez une couleur "normale" en bon état. Pas de rose fluo ou de mauve avec des pois verts... Et pour la garantie, vous aviez accepté de la virer sur son compte bancaire. Vous auriez pu envoyer un recommandé pour demander qu'elle soit placée sur un compte bloqué, mais vous ne l'avez pas fait. Du vinyle décoloré par le soleil, ce n'est pas votre faute si tel est le cas. Mais s'il est déchiré ou troué c'est bien un dégât locatif.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 307
Site Web

Re : Etat des lieux

Narscica a écrit :

D'accord,

Et dans l'optique ou j'accepte le congé (pas envie de me prendre la tête avec la propriétaire. Surtout qu'elle habite juste à coté)?

Ce n'est pas interdit.... mais signalez-le à votre bailleur et à son avocat....

Hors ligne

Narscica
Pimonaute
Inscription : 03-12-2023
Messages : 8

Re : Etat des lieux

Bien sur, dans l'absolu je préfère m'arranger.

Mais dans l'optique ou elle me cherche des noises, je préfère avoir des "armes" si je puis dire.

Merci à vous tous de vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 679

Re : Etat des lieux

En fait, vous avez le choix. Soit vous acceptez le congé, soit vous le refusez. Inutile de dire que vous ne pourrez plus vous servir de cette "arme" lors de l'état des lieux de sortie... En effet, vous aurez trouvé un nouveau logement, et vous n'aurez pas le choix que de remettre les clefs...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 307

Re : Etat des lieux

Que prévoit le contrat de bail en ce qui concerne l'état des lieux de sortie ?

En ligne

Narscica
Pimonaute
Inscription : 03-12-2023
Messages : 8

Re : Etat des lieux

juste qu'il sera effectué, rien d'autre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 368

Re : Etat des lieux

Narscica a écrit :

juste qu'il sera effectué, rien d'autre.

Et comment se présente l'état des lieux d'entrée ? Détaillé et précis ? Effectué par un expert ?

Curieux de ne pas avoir mentionné la couleur de certains murs... Un état des lieux détaillé reprend individuellement chaque mur de chaque pièce, plus les sols, plafonds, portes et fenêtres, ainsi que tous les détails, les défauts, les prises électriques, les équipements éventuels...

Pour les armes, il vaut mieux engager le débat de façon conciliante autant que faire se peut.

Hors ligne

Narscica
Pimonaute
Inscription : 03-12-2023
Messages : 8

Re : Etat des lieux

pas tellement précis non

maison chambres (blanc) salon sàm mur blanc et   mur en tapisserie, salle de bain avec douche et baignoir et lavabo, cuisine équipée avec nouvelle taque et four.

Pour le reste des petits détails genre une tache au plafond de la salle de bain noté dessus.

Sans expert.

Ici rien part rapport a la couleur du couloir, hall d'entrée, escalier etc etc. donc vraiment pas détaillés.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 368

Re : Etat des lieux

Narscica a écrit :

pas tellement précis non

maison chambres (blanc) salon sàm mur blanc et   mur en tapisserie, salle de bain avec douche et baignoir et lavabo, cuisine équipée avec nouvelle taque et four.

Pour le reste des petits détails genre une tache au plafond de la salle de bain noté dessus.

Sans expert.

Ici rien part rapport a la couleur du couloir, hall d'entrée, escalier etc etc. donc vraiment pas détaillés.

Alors vous êtes tranquille si les couleurs n'ont pas changé quand c'est précisé, si la baignoire est toujours présente, le lavabo aussi, le four et la taque en bon état... Un état des lieux détaillé occupe une page entière rien que pour décrire la salle de bain ou la cuisine par exemple.

Hors ligne

Narscica
Pimonaute
Inscription : 03-12-2023
Messages : 8

Re : Etat des lieux

non non ici vraiment pas, les couleurs des chambres ont changés, mais je remettrais bien sur en blanc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres