forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

G.B.
Pimonaute intarissable

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

Donc pour rester sur le sujet, une règle primordiale pour le copropriétaire à propos de l'écot versé au syndic, c'est de pouvoir parfois voir les pièces justificatives ( Mvts bancaires, factures, contrats et conditions contractuelles , rapports SECT, controle chaudière...sinistres , DIU , registre des procès-verbaux).

En réalité, certaines copropriétés fonctionnent dans l'obscurité et leurs syndics successifs  ne donnent aucun accès au dossier.

Or, pour ces cas d'espèce, l'IPI mandate des avocats en RBC - c'est peux-être +rigoureux  en Flandres ?- qui estiment en généralque celui qui demande la production de documents dont la copropriété est redevable n'est qu'un "emmerdeur" vu que la majorité ne lui demande rien.

Mais pourquoi n'est-ce pas une règle professionnelle : tout syndic a l'obligation de montrer les pièces demandées et l'IPI y veille.

En quelque sorte comme l'Ombudsman des copropriétés qui est évoqué par les expats sur Reddit.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Si elle vous fout la paix depuis 4 mois par MP, pourquoi en parler?
Non, vraiment, j'ai du mal à vous comprendre...

G.B.
Pimonaute intarissable

(suite aux nombreuses virulentes interactions avec vous?)

Non, plus rien en MP depuis 4mois ( de mémoire) mais c'est vrai que les choses sont  lentes en copropriété.

Celui qui attend derrière son clavier pour trouver son plaisir quotidien à des  joutes verbales "savoureuses" est bien évidemment décu,
et je le comprends.

Mais il faut aussi du temps pour faire les choses et pas seulement pour en parler, pardon !

Grmff a écrit :

Si elle vous fout la paix depuis 4 mois par MP, pourquoi en parler?
Non, vraiment, j'ai du mal à vous comprendre...

parce que publiquement vous avez lu comme moi par exemple que pour mon partage de vécu concernant le mandat et le viager,  elle/il disait "n'importe quoi, c'est du flan, je veux voir le jugement" etc etc etc de manière surexcitée alors que l'audience venait d'avoir lieu, mais elle/il sait mieux etc etc bref, comme je vous ai dit, je donne ce que je peux partager, je demande ce pour quoi nous avons besoin d'éclairage, mais tout ce qui à trait à la copropriété ( pour les habitants )est d'une lenteur et d'une inertie qu'il est peine perdue de vouloir faire avancer +vite que la musique, vous pouvez sûrement l'admettre même si quand on est du côté copro bailleurs avec le loyer tous les mois les choses sont toujours +dynamiques

@GRMFF : En réponse à votre idée d'hier , vous qui avez un oeil bien meilleur que le mien, vous aviez sûrement vu ceci  que  j'ai le déplaisir de découvrir  (10 jours après) sa publication sur internet
1728816845_screenshot_2024-10-13_125207.jpg

Dernière modification par G.B. (13-10-2024 11:58:00)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

grmff a écrit :

Etant donné qu'elle s'est désinscrite, je suppose qu'elle ne peut plus ni envoyer ni recevoir de MP.

Le contraire serait surprenant...

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

PIM a écrit :
G.B. a écrit :

je parlais de coproprietaireEnGalere qui m'écrit en MP des saillies comme personne etme presse de publier des ordonnances avant qu'elles soient émises ou de lui donner des réponses à la vitesse de l''internet ce qui n'est nullement en accord avec le temps long et lent des choses en co propriété

Le propre des messages privés c'est qu'ils sont privés.

Et qu'il est donc inutile d'y répondre en public...

Etant donné qu'elle s'est désinscrite, je suppose qu'elle ne peut plus ni envoyer ni recevoir de MP.

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

G.B. a écrit :

je parlais de coproprietaireEnGalere qui m'écrit en MP des saillies comme personne etme presse de publier des ordonnances avant qu'elles soient émises ou de lui donner des réponses à la vitesse de l''internet ce qui n'est nullement en accord avec le temps long et lent des choses en co propriété

Le propre des messages privés c'est qu'ils sont privés.

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute intarissable

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

GT a écrit :

Rester encore actif sur le forum est une question que je me suis posée et que je me pose encore.

Si vous nous quittez, ce serait une perte inestimable.
Vos interventions sont toujours appréciées.

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :
G.B. a écrit :

NB: je vous demande expressément  de cesser de me mettre votre pression qui n'apporte aucune valeur ajouté et +vous écrivez -on progresse car une "bonne question" est noyée même si c'est peux-être pas votre objectif, mais c'est le résultat  cry

Elle ne risque pas de vous répondre: elle s'est désinscrite du forum il y a déjà plusieurs jours (suite aux nombreuses virulentes interactions avec vous?)
Elle ne vous mettra donc plus la pression.

Rester encore actif sur le forum est une question que je me suis posée et que je me pose encore.

Quelqu'un peut établir un lien entre
d'une part : "cesser de me mettre la pression"
et d'autre part : "+vous écrivez-on progresse" ?

Apparemment la mise sous pression donnerait un résultat présenté comme positif

Dernière modification par GT (11-10-2024 10:18:19)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

G.B. a écrit :

NB: je vous demande expressément  de cesser de me mettre votre pression qui n'apporte aucune valeur ajouté et +vous écrivez -on progresse car une "bonne question" est noyée même si c'est peux-être pas votre objectif, mais c'est le résultat  cry

Elle ne risque pas de vous répondre: elle s'est désinscrite du forum il y a déjà plusieurs jours (suite aux nombreuses virulentes interactions avec vous?)
Elle ne vous mettra donc plus la pression.

G.B.
Pimonaute intarissable

CoproprietaireEnGalère a écrit :

Bonnes questions qui resteront sans réponses.....dommage .

je me souviens d'avoir parlé à un porte-parole du Cabinet du Ministre Borsus à l'époque où il s'intéressait aux syndics, avec probableement la même impatience qui est la vôtre et sa réaction fut  :  " mais Rome ne s'est pas faite en un jour !"

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

G.B. a écrit :

Quels mots-clefs utiliser pour tenter d'accéder à cette jurisprudence via Juportal ?
Est-il possible de l'obtenir via l'IPI ?
Sur le site de l'IPI ?
Mais  en demandant à qui précisemment ?
Car l'ipi répond assez rarement et l'institut des agents immobiliers croule certainement sous ce genre de courriels auxquels il n'a peux-être pas à donenr suite ?

https://justice.belgium.be/fr/ordre_jud … ur/lexique
et
https://www.cass.be/

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Je lis : " L’agent immobilier ou le Conseil national de l'IPI peut toujours aller en cassation contre la décision prise par la Chambre d’appel. La Cour de cassation ne se prononce pas sur le fond de l'affaire, mais sur la régularité formelle du dossier et de la procédure. A moins que la décision de la Chambre d’appel ait été déclarée directement exécutoire, le pourvoi en cassation a également un effet suspensif."

Question : ce recours en cassation a-t-il déja été mis en oeuvre  ?

Et dans l'affirmative, une référence de pourvoi ?

Je lis :
"L’agent immobilier ou le Conseil national de l'IPI peut toujours aller en cassation contre la décision prise par la Chambre d’appel. La Cour de cassation ne se prononce pas sur le fond de l'affaire, mais sur la régularité formelle du dossier et de la procédure. A moins que la décision de la Chambre d’appel ait été déclarée directement exécutoire, le pourvoi en cassation a également un effet suspensif."

mais aussi
"EN TANT QUE PLAIGNANT, VOUS N'ÊTES PAS PARTIE À LA PROCÉDURE ET VOUS NE POUVEZ DONC PAS FAIRE APPEL D'UNE DÉCISION. CECI EST INHÉRENT À LA PROCÉDURE DISCIPLINAIRE."

https://www.ipi.be/plaintes/vous-avez-introduit-une-plainte-aupres-de-lipi-que-se-passe-t-il-ensuite#:~:text=L'agent%20immobilier%20ou%20le,dossier%20et%20de%20la%20proc%C3%A9dure.

L'article 9, § 7 de la loi-cadre relative aux professions intellectuelles prestataires de services codifiée par arrêté royal du 3 août 2007 (M.B., 18 septembre 2007) prévoit :
"Les décisions rendues en dernier ressort par les chambres exécutives ou les chambres exécutives réunies, les décisions définitives des chambres d'appel ou des chambres d'appel réunies peuvent faire l'objet d'un pourvoi en cassation conformément aux dispositions de la quatrième partie, livre III, titre IVbis, du Code judiciaire."

Par ailleurs, l'article 1121/1, 12° Code judiciaire prévoit :
"La Cour de cassation statue sur les pourvois en cassation contre les décisions rendues en dernier ressort par:
12° les chambres exécutives ou les chambres exécutives réunies, ou les chambres d'appel ou les chambres d'appel réunies de l'Institut professionnel des agents immobiliers;"

Tandis que l'article 1121/3 § 1er du mme code énonce :
"La personne concernée, l'Ordre, l'Institut ou la personne morale qui en vertu de la loi veille au respect des règles professionnelles, peut déférer à la Cour de cassation les décisions rendues en dernier ressort par les juridictions disciplinaires visées à l'article 1121/1, §§ 1er à 3."

Que cherchez-vous à établir ?
L'IPI ou plutôt les différentes chambres de l'IPI prennent des décisions disciplinaires.

G.B.
Pimonaute intarissable

Quels mots-clefs utiliser pour tenter d'accéder à cette jurisprudence via Juportal ?
Est-il possible de l'obtenir via l'IPI ?
Sur le site de l'IPI ?
Mais  en demandant à qui précisemment ?
Car l'ipi répond assez rarement et l'institut des agents immobiliers croule certainement sous ce genre de courriels auxquels il n'a peux-être pas à donenr suite ?

Yves Van Ermen
Pimonaute intarissable
Lieu : Belgique
Site Web

G.B. a écrit :

Je lis : " L’agent immobilier ou le Conseil national de l'IPI peut toujours aller en cassation contre la décision prise par la Chambre d’appel. La Cour de cassation ne se prononce pas sur le fond de l'affaire, mais sur la régularité formelle du dossier et de la procédure. A moins que la décision de la Chambre d’appel ait été déclarée directement exécutoire, le pourvoi en cassation a également un effet suspensif."

Oui, il y a déjà eu plusieurs pourvois en cassation. J'en connais pas les références malheureusement.

G.B.
Pimonaute intarissable

GT
Pimonaute non modérable

GT a écrit :
G.B. a écrit :

Mais il fallu encore attendre 2010 , après les débats parlementaires où le syndic Walckiers demandait que cela ne devienne pas une loi car "mes clients veulent rester discrets" pour que finalement les syndics communiquent les adresses  lorsqu'un copropriétaire lui en fait la demande.

Vous faites mention de Jacques WALCKIERS. Vous lui attribuez une demande.
Après la publications de votre message , voici plusieurs mos, j'avais fait des recherches dans les travaux parlementaires.

En vain. Lecture trop rapide?

Vous pourriez donner les références exactes dans les travaux parlementaires ayant abouti à la loi du 2 juin 2010, de la demande de J. WALCKIERS ?

Dans un récente contribution sur ce forum vous avez énuméré nombre d'événements que vous avez suivis. Notamment les travaux parlementaires  ayant abouti à la loi du 2 juin 2010.

Je constate que vous n'avez encore identifié dans les travaux parlementaires  la demande que vous avez attribuée à  J. WALCKIERS.
Polémique ?

copropriétaire engalère
Pimonaute

rexou a écrit :
GB a écrit :

Ce métier mérite une campagne de promotion à  la hauteur des attentes des clients, sérieusement, c'est comme cela que des jeunes auront envie d'en faire leur profession. Un vrai métier ça nourrit et ça rend fier du travail accompli, pas un "bullshit job" smile

Si je peux me permettre une question simple et courte : Etes-vous syndic et quelle est votre expérience ? Vous gérez combien d'ACP ?

Parce que vous évoquez l'image professionnelle que NOTRE corporation de syndics veut vendre en Europe.

En deux mots : Vous êtes qui et vous représentez qui ?

GB a écrit :

Laissez donc le temps nécessaire aux milliers d'autres lecteurs pour lire et réfléchir très sérieusement à l'image professionnelle que notre corporation de syndics veut vendre (en europe)

Bonnes questions qui resteront sans réponses.....dommage .

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute

max11 a écrit :
G.B. a écrit :

sauf si PIm vous félicite évidemment et le cas échéant je m'inclinerai,
merci de préciser si l'objectif de ce forum public vise la bonne gestion de copropriétés et la professionnalisation du métier de syndic.

A ma connaissance, le forum de PIM est un lieu d'échanges ouvert à tous pour parler de l'immobilier en général !
Je ne pense pas qu'il y ait un objectif particulier sur la bonne gestion de copropriétés et la professionnalisation du métier de syndic....

ça alors!!!! je suis d'accord avec vous! paf!

@grmmf NON je ne connais pas mais alors pas du tout ce shrek qui effectivement est venu m'insulter en privé, je lui ai répondu avec des mots mélodieux dont j'ai ma spécialité......ne m'associez pas avec ça svp, merci.

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute intarissable

Certains copropriétaires sont loghorrhéiques pour des raison qui leur appartiennent mais qui ne leur donnent pas le droit d'enquiquiner les syndics via des correspondances privées et/ou d'insulter les autres pimonautes en public ou en messages privés sous couvert d'anonymat également sur ce forum. . Bien sûr, l'on peut toujours fermer les yeux et les oreilles et ne jamais rien dire mais pensez-vous que c'est constructif.

Yves Van Ermen
Pimonaute intarissable
Lieu : Belgique
Site Web

Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

A découvrir en suivant le lien

votre-syndic.be

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres