forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je ne sais pas comment fonctionne le compteur de vue.
J'imagine qu'il compte chaque fois qu'on passe sur le sujet, ou une de ses pages. Des lors, pas impossible que j'y sois pour plus d'une centaine de vue: à chaque nouveau message, je repasse par la première page pour avoir accès au nouveau message. Donc, je vous laisse compter.
Pour le reste, si l'image du chef d'orchestre ne me convient pas, tout le reste, y compris le texte sous l'image du chef d'orchestre, me convient. C'est une bonne campagne de promotion.

Lle nombre de vues est passé de 2300 au 1er janvier 2024 à 5934 aujourd'hui
Si le compteur du nombre de vues est correct : 3634 visiteurs sur ce sujet
Mais étrangement seuls Grmf et Rexou s'expriment
Donc en résumé Grmf et G.T. n'apprécient pas la promo "le syndic est le chef d'orchestre" mais Rexou aime bien,
Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, allez lui dire directement.
Ne venez pas nous demandez d'être d'accord avec votre désaccord afin qu'on abonde dans votre sens. C'est inutile.
Quant aux milliers de lecteurs du salon copropriété du forum de Pim.be, je m'interroge sur ce chiffre. Pas que je veuille minimiser l'importance de ce forum sur l'immobilier belge, mais que, comme je l'ai déjà dit, beaucoup voire la plupart des propriétaires sont passifs, et donc ne vont pas aller chercher l'information tant qu'ils n'ont pas de problème et que tout marche comme ils le veulent.
J'avoue que je n'ai toujours pas compris votre "combat". Comme le mentionne Rexou, ce que vous voulez et cherchez n'est pas clair. Et vos propositions sont inexistantes.

Rexou de grâce ne cherchez pas à troubler ce sujet qui est limpide.
Si vous n'y comprenez rien, lachez donc prise, gentiment, soyez sympathique pardon smileNe m'insultez pas.
Laissez donc le temps nécessaire aux milliers d'autres lecteurs pour lire et réfléchir très sérieusement à l'image professionnelle que notre corporation de syndics veut vendre (en europe)
Désolé de vous troubler. Et je ne pense avoir insulté personne. Je vous informe seulement que je ne peux suivre votre logique et votre limpidité me semble nébuleuse. Je pense avoir un niveau de compréhension qui se situe dans la moyenne générale et donc j'émets de sérieux doutes quant aux milliers d'autres lecteurs qui vous suivent dans votre raisonnement.
Qui êtes-vous exactement ou qui représentez-vous ?
Vous voulez des changements ? Lesquels et pourquoi ?
Vous voulez des lois ? Lesquelles et pourquoi ?
En termes simples, comme si j'avais 5 ans, merci
Si un des milliers de lecteurs qui vous suit a tout compris, il peut lui aussi m'expliquer en termes simples le raisonnement limpide qui est le vôtre.

Pour nous, cette auto- promotion de la corporation des syndics comme "chef d'orchestre" et "pierre angulaire" trompe le monde puisque malheureusement pour le métier ce n'est nullement le cas ni en pratique et ni de legge lata :
https://forum.pim.be/uploads/7f93039c7c … 96e758.jpg
Si vous n'y comprenez rien, lachez donc prise, gentiment, soyez sympathique pardon![]()
Ne m'insultez pas.
Laissez donc le temps nécessaire aux milliers d'autres lecteurs pour lire et réfléchir très sérieusement à l'image professionnelle que notre corporation de syndics veut vendre (en europe)
pour nous : qui est représenté par ce "nous" ?
notre corporation : quelle est cette "corporation" de syndics à ambition européenne dont vous affirmez faire partie?
de legge lata : un petit exercice d'explications dans le contexte à propos de la notion "de lege lata" versus "de lege ferenda" à l'attention des milliers de lecteurs dont vous avez fait mention?

Pour nous, cette auto- promotion de la corporation des syndics comme "chef d'orchestre" et "pierre angulaire" trompe le monde puisque malheureusement pour le métier ce n'est nullement le cas ni en pratique et ni de legge lata :

Si vous n'y comprenez rien, lachez donc prise, gentiment, soyez sympathique pardon
Ne m'insultez pas.

Je persiste à croire que le terme chef d'orchestre est mal choisi, et laisse à penser que les copropriétaires n'ont rien à dire et ne sont que spectateurs.
Exactement !
Tous les inspecteurs de la police qui intervient souvent dans ce type d'habitat,
les locataires,
les députés...,
Les copropriétaires eux-mêmes , car rares sont les copropriétés abonnées au service juridique du snpc avec sa formule d'adhésion collective qui explique ces règles prévues par les professeurs d'université qui ont conseillé le législateur depuis 1994, tous préfèrent croire que le syndic est comme le directeur 100% responsable du service hotelier de l'immeuble.
LE fait que les adresses mails sont secrètes et que la seule adresse officiellement connue est celle du syndic qui envoit les "charges à payer" conforte naturellement cette opinion finalement logique, non ?
G.B. Vous avez une forme de logique qui me dépasse. J'ai tenté de suivre le fil de vos idées, mais je me perds dans un sac de noeuds.
Les copropriétaires eux-mêmes , car rares sont les copropriétés abonnées au service juridique du snpc avec sa formule d'adhésion collective qui explique ces règles prévues par les professeurs d'université qui ont conseillé le législateur depuis 1994, tous préfèrent croire que le syndic est comme le directeur 100% responsable du service hotelier de l'immeuble.
Je ne partage pas cette opinion.
Certes, beaucoup de copropriétaires sont passifs, mais ce n'est pas le cas de tous les copropriétaires. Il y a toujours une certaine frange active, qui fait avancer le schmilblick en coopération avec le syndic.
J'ai déjà donné mon opinion sur le principe de divulguer ou non les adresses mail.
Avec l'adresse courrier, vous pouvez envoyer un lettre à chaque copropriétaire. Archaïque? Peut-être. Mais que ce soit un mail ou un courrier physique, le copropriétaire pourra l'ignorer et le jeter à la poubelle de la même manière. Cela ne change donc rien.

Je persiste à croire que le terme chef d'orchestre est mal choisi, et laisse à penser que les copropriétaires n'ont rien à dire et ne sont que spectateurs.
Exactement !
Tous les inspecteurs de la police qui intervient souvent dans ce type d'habitat,
les locataires,
les députés...,
LE fait que les adresses mails sont secrètes et que la seule adresse officiellement connue est celle du syndic qui envoit les "charges à payer" conforte naturellement cette opinion finalement logique, non ?
Je persiste à croire que le terme chef d'orchestre est mal choisi, et laisse à penser que les copropriétaires n'ont rien à dire et ne sont que spectateurs. Et c'est loin d'être le cas.
Sur le site pointé, on note aussi ceci:
Qui décide dans votre immeuble ?
Il s’agit de l’Association des Copropriétaires (ACP), bien entendu. Elle agit comme un Parlement, c’est le pouvoir législatif. Le syndic est, quant à lui, le pouvoir exécutif. Il est mandaté par l’ACP pour mener à bien un certain nombre de missions et il agit en leur nom. Ce n’est pas tout, il est important de souligner que votre syndic dispose également d’une voix consultative importante au sein de l’ACP.
Je trouve l'image beaucoup plus parlante: le parlement décide, le syndic exécute. Avec une voix consultative très importante.
Chaque membre du parlement - copropriétaire peut faire des propositions de lois (demander de mettre un point à l'ordre du jour)
Le gouvernement-syndic peut aussi mettre des points à l'ordre du jour.
Mais c'est bien le parlement en séance, l'ACP en AG qui décide. Et le gouvernement-syndic qui exécute.
Il y a cependant une différence avec notre démocratie. Le gouvernement est issu des partis dont les élus siègent au parlement. Et donc, beaucoup de choses se décident hors parlement, entre les cabinets et les ministres. Ce n'est pas le cas dans les ACP. Le syndic est, théoriquement, pur exécutant sauf urgence. Le parallélisme peut néanmoins se faire au niveau de la relation syndic - conseil de copropriété. Parce que quand le conseil propose, il est généralement suivi par l'AG. Comme le gouvernement qui propose (après négociation hors parlement entre partis) et les partis qui imposent aux élus de voter la proposition négociée.

Je crois avoir lu sur ce forum qqu'n n'appréciant pas davantage que moi l'auto- promotion des syndics comme "chef d'orchestre" alors que justement tel n'est pas le cas de legge lata. Peux-être une subtilité de cette campagne de communication m'échappe-t-elle mais cela ne me parait pas professionnel et certainement inadapté pour la pro de la corporation dans un contexte europeen et "pierre angulaire" ce n'est guère mieux, et pourtant voici cette promotion :

En quoi consistent les missions d'intérêt public attribuées à l'IPI ?

google Organisme d'intérêt Public...
C'est absolument le STATUT que le législateur belge a donné à l'IPI
Peux-être faut-il un institut dédié au métier de syndic à part ?

je ne pense pas que ce soit le rôle de l'IPI. C'est le rôle du législateur...
Monsieur Grmff , pour votre information l'IPI est un O.I.P. depuis l'Arrêté royal du 6 septembre 1993 ce qui signifie que l'Etat en matière de justice et d'équité dans notre société a donc délégué sa responsabilité à l'IPI.
Un O.I.P (organisme d'intérêt public).
Vous pourriez reproduire l'AR du 6/9/1993, publié le 13/10/1993 au Moniteur belge ?
Il s'agit de la version non consolidée de l'AR.
L'IPI n'a pas reçu de délégation de quoi que ce soit en matière de justice. Juste en matière de respect des règles par ses membres et à l'encontre de ses membres.
Si un proprio a un soucis de gestion ou de décision de son AG, ce n'est pas vers l'IPI qu'il doit se tourner, mais vers le juge de paix.
Et je ne vous prends pas à partie, je me demande juste ce que vous changerez dans la loi, et c'est vrai que j'insiste quand je ne comprends pas...
Quant aux juges de paix, j'ignore pourquoi ils ne s'expriment pas ici, et c'est leur choix. Peut-être nous lisent-ils...

je ne pense pas que ce soit le rôle de l'IPI. C'est le rôle du législateur...
Monsieur Grmff , pour votre information l'IPI est un O.I.P. depuis l'Arrêté royal du 6 septembre 1993 ce qui signifie que l'Etat en matière de justice et d'équité dans notre société a donc délégué sa responsabilité à l'IPI.
Je ne suis pas l'O.I.P. représentant la corporation des syndics.
Je ne suis pas le porte-parole de la politique exemplaire de conservation ou de consommation ...des immeubles à appartements en copropriétés "forcées" que les syndics professionnels auraient envie de "vendre à leurs clients".
Je ne représente pas davantage les juges de paix qui pourraient aussi intervenir sur ce forum, mais ils n'y viennent pas, pourquoi ?
Naturellement j'ai compris que le statu quo du régime "'roule bien" pour votre business de bailleur ainsi que pour vos locataires qui eux sont protégés par le droit du bail qui est un régime d'ordre public avec l'avantage judiciaire de bénéficier de descentes du juge de paix sur les lieux, ce qui n'arrive quasi jamais pour un copropriétaire habitant, et vous le savez pertinnement.
De grâce, si vous admettiez que tous les copropriétaires ne sont pas tous dans votre cas d'espèce et qu'une bonne loi doit protéger équitablement chacun et aussi cessiez de me prendre à partie. Bonne journée et bonne année 2024.
Je n'ai jamais rien contre les améliorations, pour autant qu'elles améliorent sans compliquer. Rajouter une couche de complexité à tout le monde pour régler le 1% de problème est parfois contre productif.
Mais je ne pense pas que ce soit le rôle de l'IPI. C'est le rôle du législateur...
Et je n'ai toujours vu aucune proposition de votre part...

Merci GB tout simplement.
Je connais des avocats qui trouvent cela moche aussi, car la justice doit servir les belles causes de la vie, et cette experience malheureuse peut servir les autres en voyant les contours d'une loi ou le bon sens ne l'emporte pas toujours. Il faut garder espoiret perseverance,
Lexus je ne parle pas pour mon "expérience malheureuse" comme vous le dites mais dans le but que l'IPI en sa qualité d'O.I.P fasse le nécessaire [ qui est en son pouvoir et son devoir ] pour faire améliorer cette législation qui ne protége pas le citoyen copropriétaire habitant lorsqu'il en a besoin.
Cela fait 30 ans que cette faille législative existe et pourri aussi la vie des juges de paix.
Les cas d'espèces sont légion, en RBC du moins, si vous ne le saviez pas alors maintenant vous le savez.
Dernière modification par G.B. (05-01-2024 13:11:57)

A découvrir en suivant le lien